J'ai un soucis sur ma Suzuki GSF 400 Bandit et je n'arrive pas à trouver la cause exacte.
Petit historique : lorsque je l'ai acheté (en 2009), il y avait des à-coups en 2 (et uniquement en 2) lorsque j'accélérais modérément ou fort (en plus de soucis de carburation). Je l'ai quand même acheté parce que j'aime cette moto, tout en sachant qu'il me faudrait démonter la boîte de vitesse. Je soupçonne un des anciens propriétaire de s'être entraîné à faire des wheeling en 2nd.
Après quelques temps, j'ai démonté le moteur et remplacé la boîte par une autre d'occasion et ça a réglé le soucis.
Cependant, après pas mal de roulage, je commençais à avoir un léger bruit de roulement au niveau de la boîte de vitesse. Je me suis dit "Ok, tu vas récupérer des roulements neufs, les installer sur ta boîte d'origine et l'installer". Bon, les roulements neufs, c'était tendu au niveau dispo (et prix, vive la taxe sur les vieilles pièces...) mais j'ai pu récupérer les 4 qu'on voit ci-dessous (11, 12, 29, 30, 2 à billes, 2 à rouleaux) : Après remplacement (à la presse pour les 11 et 29 qui sont à billes), j'ai profité du second confinement pour remonter ma boîte d'origine (pas l'arbre de sélection que j'ai laissé, les côtes sont OK et il ne semble pas avoir de problème - je n'en avais pas avec ma boîte d'occasion). Et là, forcément, le problème est revenu. Je dis forcément, parce que je même si j'avais un roulement remplacé qui était vraiment dans le sac (il faisait des à-coup quand je le tournais), si le problème n'avait été que les roulements, je l'aurai eu sur tous les rapports et pas seulement en 2nd.
Du coup, est-ce que vous savez d'où pourrait généralement venir ce problème ? J'ai lu qu'une usure prématurée des pignons pouvait engendrer ce genre de comportement. Par contre, j'ai beau regardé les pignons de mené et d'entrainement de la seconde, je ne vois rien d'anormal. Mais je ne dois pas regarder comme il faut car il y a forcément un problème!
Si quelqu'un a une idée ou peut m'orienter pour mieux regarder, je suis preneur parce que j'aimerai vraiment comprendre

Actuellement, j'ai le moteur ouvert et par dépit, j'y ai remis la deuxième boîte que j'avais récupéré d'occasion, mais en remplaçant les deux roulements à rouleaux.