Article Gilera RC750

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
juju
Messages : 3378
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Article Gilera RC750

Message par juju »

article technique avec photos à poil
RC750R rally Tunisie
 
 
jusqu'ici tout va "bien"

levrier-noir
Messages : 3429
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54

Re: Article Gilera RC750

Message par levrier-noir »

La solution pour augmenter de 50% la puissance d'une Saturno ? ....ce procurer un moteur de RC750R d'usine !   :lol:
 

EMILE FAZER
Messages : 133
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
Localisation : vaucluse

Re: Article Gilera RC750

Message par EMILE FAZER »

comment se fait-il que les Suisses allemand hollandais revendiquent 85 cv avec des 600/700??
bien sur je ne suis pas idiot il s'agit de moteur de circuit.
mais d'autre part comme ils changent de moteur à chaque étape de rallye raid ou presque...
ils reste que ces moteurs 500/558 sont merveilleux et relativement méconnus ...

levrier-noir
Messages : 3429
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54

Re: Article Gilera RC750

Message par levrier-noir »

EMILE a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 16:01
comment se fait-il que les Suisses allemand hollandais revendiquent 85 cv avec des 600/700??
bien sur je ne suis pas idiot il s'agit de moteur de circuit.
mais d'autre part comme ils changent de moteur à chaque étape de rallye raid ou presque...
ils reste que ces moteurs 500/558 sont merveilleux et relativement méconnus ...
 
La RC750, ça fait 20 piges, les choses ont sûrement évolué depuis. Et puis a puissance elle peut être en sortie de vilo, sortie de boite ou à la roue.
Ceci dit la RC750 a sa puissance maxi à 7500 tr/mn (très bien pour l'époque et la cylindrée) aujourd'hui, ce moteur de course pourrait probablement tourner 1000 à 1500 tr/mn de plus sans altérer la fiabilité.

EMILE FAZER
Messages : 133
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
Localisation : vaucluse

Re: Article Gilera RC750

Message par EMILE FAZER »

la saturno de piste que j'ai rupte à 8500 avec arbre a came piston stock 54 cv au ban suisse (pas provençal ni Bader) à 8500.
mon ami fait touner un 400 sr yam à 9000 tm avec une légère prépa (piston ac carbu) 52 cv au ban 

Avatar du membre
juju
Messages : 3378
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Article Gilera RC750

Message par juju »

J'ai viré le boitier de rupteur sur ma saturno, j'ai regardé à Magny-cours, 8000-8300 max
jusqu'ici tout va "bien"

Franck Lagaroje
Messages : 6715
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Article Gilera RC750

Message par Franck Lagaroje »

Ma saturno stock pas suffisament rodé et mal réglé prenait 9000 tour au banc en 2009.

Avec le limiteur de régime.
 

Franck Lagaroje
Messages : 6715
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Article Gilera RC750

Message par Franck Lagaroje »

Au cas ou vous auriez un doute voilà la feuille.
Feuille de puissance 427.jpg
Feuille de puissance 427.jpg (862.96 Kio) Vu 140 fois
 

Avatar du membre
juju
Messages : 3378
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Article Gilera RC750

Message par juju »

et bien il ne devait pas marcher, je ne suis jamais monté au rupteur sur le saturno mais avec le nordwest c'est 8200.
jusqu'ici tout va "bien"

Franck Lagaroje
Messages : 6715
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Article Gilera RC750

Message par Franck Lagaroje »

C'est un test au banc donc forcément le moteur monte plus facilement dans les tours.
C'est le moteur 500 Saturno standard pas le moteur actuel et il y a l'échappement d'origine et comme je l'ai toujours dit il est justement fait pour que ce moteur prenne des tours.
Et je te rappel que le NW de Lilian prenais 9000 en tout cas c'est qu'il nous disait
D'autre part Il m'est arrivé sur la route dans certaine conditions très particulières (vent, température, faux plat en descente) de prendre 190 compteur, soit presque 9000 tour au tableau de bord avec ma première Saturno, ça n'est arrivé que 3 ou 4 fois en 11 ans mais ma moto en a été capable notamment sur la Francilienne au niveau de Comb la Ville. Donc 9000 au banc c'est faisable.

Pour le banc c'était sur le circuit Carole, ce banc était là pour tester les machines de courses.

Certain ce ventaient que leur protos sortaient 150 CV et repartaient la queue entre les jambes parce que le verdict de la machine en donnait moins que d'origine après leurs bricolages hazardeux.

Vu que la prestation était payante je vois mal le mec avoir un banc hors d'état de fonctionnement, il aurait pu se retrouver avec une plainte au cul avec le nombre de Type déçu.
 
 

Répondre