Taxe bruit

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
levrier-noir

Taxe bruit

Message par levrier-noir »

Avez vous entendu parler de cette taxe au bruit pour les motos qui a été proposé au gouvernement ?
Elle a heureusement été "retocquée"  ... pour l'instant ?!  :roll:
 Elle consistait à fixer un seuil de 77 db au delà duquel les motos serait taxer par tranche. 

francki morini

Re: Taxe bruit

Message par francki morini »

Oui j'ai lu, mais c'est juste un texte proposé par des gens qui ignore la loi. Je m'explique, la réglementation impose un seuil de bruit que les motos ne doivent pas dépasser, au delà elle sont hors la loi donc c'est une infraction routière. Donc pas de raison de mesurer et de taxer en fonction du nombre de DB. Si les pouvoir public faisait leur boulot il n'y aurai aucun problème mais faute de volonté et de moyen rien n'est fait.
Petite question, l'un d'entre vous a t'il déjà eu dans sa vie un contrôle au sonomètre au bord de la route, moi en 50 ans jamais et j'en ai fais du bruit y compris avec ma première Saturno. Alors je pense que ça sera retoqué de toute façon parce d'une part ce n'est pas légalement applicable d'autre part ce serai mettre le nez des pouvoir public dans leur caca.

levrier-noir

D'ailleurs, toutes les motos vendues en France sont censées être conforme au normes, ça devrait suffire.  C'est toujours la même chose, c'est plus facile de généraliser (et en même temps ça fait rentrer de l'argent dans les caisses) que de s'en prendre aux "contrevenants" (ça,  cela coute de l'argent).

francki morini

Cette histoire si elle finissait par tenir la route ce dont je doute, serait du pain  béni pour les Kéké des décibels, car c'est comme la taxe carbone, à partir du moment ou tu fais payer une taxe sur le bruis au delà de la norme, si des gents sont près à payer, il n'y plus de norme qui tienne ça deviendrai, j'ai payé pour 99 DB j'ai le droit de rouler, voir j'ai payé pour 110 DB je peu faire chier mes voisins. Et le pire c'est qu'ils aurons raison, légalement raison. Je n'ai pas parlé de la taxe carbone pour rien parce c'est exactement comme ça que ça marche pour la pollution, les entreprises payent parce que ça rentre dans les frais généraux et que ça reste rentable, l'argent rentre dans les caisses de l'état, et la pollution ne baisse pas. mais les écolos sont content.

Pour ce qui est de la conformité des motos sortie de magasin, je n'en suis pas si sûr, quand j'entends certaines Ducati neuves ou autres KTM je pense qu'elles sont Hors normes sortie de caisse, et ce ne sont sans doute pas les seul. Ce qui pend au nez des importateurs si c'est le cas, c'est un contrôle des douanes chez un concessionnaire, contrôle de machines sortie de caisse avec un sonomètre. C'est déjà arrivé il y a longtemps 73/74 je ne me rappel plus soit 50 ans. Cette année là 2 marques se sont fait retirer leurs licences d'importation pendant 2 ans, Montesa, et Ducati, Montesa ne s'en est jamais remis. Mais 50 ans c'est long plus personnes des équipes de l'époque ne travaille encore aujourd'hui chez Ducati ou d'autre constructeurs, ou chez les concessionnaires, ils ont oublié.

levrier-noir

francki a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 16:21
C'est déjà arrivé il y a longtemps 73/74 je ne me rappel plus soit 50 ans. Cette année là 2 marques se sont fait retirer leurs licences d'importation pendant 2 ans, Montesa, et Ducati, 

Ce qui a fait passé chez Ducat les "Conti" de monte d'origine à pot adaptable.  :)
 D'ailleurs quelquefois, les constructeurs biaisent un peu comme par exemple Harley. J'en discutais avec un gars qui voulait laisser sa machine d'origine mais qui finalement à remplacé pots et filtre à air car d'origine (pour passer les normes) le moteur était non seulement assez poussif (par rapport à ce qu'il avait essayé) mais avait tendance à chauffer. Et comme Harley propose une quantité pléthorique d'accessoires "after market" y en a pour tous les gouts.
Quelques petits constructeurs sans top de moyens peuvent être tenté de tricher un peu, la moto qui passe à l'homologation peut être "ajustée" raisonnablement ce qui leur évite un lourd travail pour gagner 1 ou 2 décibels.

francki morini

levrier-noir a écrit :
mer. 27 nov. 2024 08:26

Ce qui a fait passé chez Ducat les "Conti" de monte d'origine à pot adaptable.  :)

Le truc rigolo après ça c'est que quand ils ont mis sur le marché les première 900 SS elles avaient les Conti, mais pas de feuille d'homologation pour les faire immatriculer, donc elles étaient dispo  et aux client intéressé de se démerder avec les mines de leurs département pour faire des réceptions à titre isolé.

Il n'y avait qu'en Italie et au Canada ou elles pouvaient rouler comme ça. mais ça n'a pas duré longtemps.

Répondre