Morini 500

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francki morini
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Re: Morini 500

Message par francki morini »

Si c'est le cas, y vraiment des mecs qui n'ont pas le sens des affaires, parce que cette moto est sortie quand ? il y 3, 4 ans, s'il s'en est vendu 600 / 650 au total dans le monde c'est que ce n'est pas une affaire, donc l'échec est pratiquement assuré. Une autre chose elle est assuré c'est que cette moto n'est d'aucune utilité en remplacement d'un modèle thermique, Quand tu regarde la (fiche technique) et c'est valable pour toutes les grosses et couteuses motos électriques actuel, je mettrais le Zéro à part, la différence entre ce qui est annoncé en autonomie théorique et la réalité sur la route est de l'ordre de minimum 2/3. Pour la HD les mecs ne fond pas plus de 90/ 95 km en moyenne, je tiens cette info d'un représentant de la marque, c'est exactement ce que je faisait avec ma Suzuki TS 400 Mais elle ne pesait que 130 kg en cas de panne ce n'était pas un gros problème. la question est de savoir pourquoi ils ne font que 90/95 km, c'est simple pour bénéficier de l'autonomie maximum il faut rouler tranquillement soit 90 / 100  sur la route ne pas prendre l'autoroute (130) et ne pas jouer avec la la poignée et faire des accélérations inutiles, ce qu'aucun des usagés ne se prive de faire, ils se prennent tous sans exception pour des pilotes, donc les batteries se vident à vitesses grand V . Avec ces restriction tu peu envisager te servir de ta moto HD électrique pour aller bosser par exemple, à plus de 35000 boules le morceau ferraille et d'acide il vaut mieux en acheter une moins cher ( Zéro qui fera le même boulot en mieux pour presque deux fois moins cher et presque deux fois moins lourde, sur laquelle tu n'a pas une position à la con et qui te permet de rouler confortablement.
 
 
Fichiers joints
Il y a 2 ans 17000 euro le morceau
Il y a 2 ans 17000 euro le morceau

francki morini
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Re: Morini 500

Message par francki morini »

Bon c'est parti là j'en suis au nettoyage du moteur acheté au moi d'octobre. il était très sale (aau moins 30 ans de stockage au fond d'un garage professionnel) peut être 40, en plus les carter ont été peint en noir et les bords des ailettes de culasse aussi. il a fallu décaper tout ça
IMG_9811.JPG
ça m'a pris deux bon après midi
 
 

francki morini
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Re: Morini 500

Message par francki morini »

IMG_9818.JPG
 
IMG_9815.JPG
 Changement de la courroie de distribution
 
 

francki morini
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Re: Morini 500

Message par francki morini »

IMG_9821 - Copie.JPG
 
IMG_9822.JPG
 
 
 Je sort la vielle qui est neuve, et me confirme que ce moteur n'a jamais été mis en route après réfection.

 Et je remplace, au passage je remarque que les rondelles de calage sont en INOX ce qui est inabituel sur ce moteur, es le fruit de la préparation rally? 

Là ça m'a pris un quart d'heure.
 
 
 

levrier-noir
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Re: Morini 500

Message par levrier-noir »

Pourquoi il est suspendu ?

francki morini
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Re: Morini 500

Message par francki morini »

Parce qu'il n'a pas été sage alors je l'ai pendu :mrgreen:
 
Non je blague, il est accroché à un palan à chaîne, déjà c'est moins fatigant pour le monter sur l'établis ensuite quand je passe les différent produits (décapex, eau et autres) dessous je met une bassine, que je vide régulièrement, donc pour ne pas mettre du liquide partout je descend le moteur dedans et je le remonte à chaque fois que je vide, et puis pour travailler dessous c'est plus facile, je le monte, comme ça c'est pas fatigant. :P

Et puis là je l'ai gardé attaché parce que ça le tenait en place pour travaillerc'était plusnsimple sinon il risque de basculer quand tu apuis avec le pistolet pneumatique.
Hier j'ai vérifié les culbuteurs je l'ai décroché et fixé sur l'établis avec des pattes boulonnés
 
 

francki morini
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Re: Morini 500

Message par francki morini »

Le moteur est installé dans le cadre, j'a changer la courroie de distribution, réglé les culbuteur changer les cache culbu pour deux qui étaient plus beaux, monté le carter de transmission primaire qui permet le montage du démarreur, et là j'ai un nouveau défi à résoudre.
Au moment de monter l'alternateur, qui n'est pas celui d'origine sur ma moto donc pas celui qui était sur le moteur que je viens d'acheter, quand je serre le volant magnétique ça bloque le moteur, j'ai démonter plusieurs fois, tout re vérifier rien à faire je serre le moteur ne bouge plus je démonte il tourne.
À un moment je vérifie la longueur du cône morse, et je compare avec l'autre moteur, il t a 15 dixième de moins, étrange normalement tous ces vilebrequins du 500 de base '(478) à la Kamel 501 (507) sont tous identique, et là en plus les deux vilo sont des 478,
Ce qui se passe quand je serre c'est que le volant se colle contre les bobinages, et donc ça bloque tout.

francki morini
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Re: Morini 500

Message par francki morini »

IMG_0021.JPG
IMG_0021.JPG (18.73 Kio) Vu 124 fois
 AHHH yyy est!!! j'ai trouvé et j'ai résolu le problème, déjà il fallait trouver où ça frottait.
IMG_0022.JPG
C'était sur les rondelles des trois vis

J'ai viré les rondelles et fait attention a l'orientation des têtes de vis. c'est tout bon, il m'a fallu des heures et je ne sais pas combien de démontages et remontage pour repérer le problème.
 
 

levrier-noir
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Re: Morini 500

Message par levrier-noir »

Pas évident ! ce sont les vis d'origine ?

francki morini
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Re: Morini 500

Message par francki morini »

Oui et les rondelles qui vont avec, mais comme le cône morse est plus court de 15 dixième le rotor passe plus près, alors pourquoi le cône morse est plus court aucune idée, sans doute un défaut à la fabrication non détecté au contrôle qualité. Ça ne posait aucun problème avec l'alternateur de 240 w qui est très différent.

francki morini
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Re: Morini 500

Message par francki morini »

En fait le cône morse est identique sauf que comme la soie de vilebrequin est plus courte ce cône est plus près du pignon de distribution, ça réduit l'espace, ça m'a pris 4 jours pour comprendre quand même. j'ai dû monter démonter remonter au moins 30 fois, et heureusement que j'ai décider de remettre un kick parce que sinon je ne sais pas comment j'aurais pu faire des essais pour faire tourner le moteur.
 

francki morini
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Re: Morini 500

Message par francki morini »

IMG_0022.JPG
 stator du 400W
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

francki morini
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Re: Morini 500

Message par francki morini »

IMG_9816.JPG
 stator du 240 W

levrier-noir
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Re: Morini 500

Message par levrier-noir »

400W, c'est un peu plus confort au quotidien, t'as un démarreur ?

francki morini
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Re: Morini 500

Message par francki morini »

Maintenant oui, tout l"équipement provient d'un moteur de 501 Excalibur de 1985 pour ça il faut aussi changer le carter de transmission primaire, et faire un adaptation (facile) pour remonter le kick dessus au cas ou.
Après ça passe au mm dans le cadre, si j'avais eu le version 1981 de la 500 je n'aurais pas pu adapter ce démarreur car le cadre passe plus prêt du moteur. Là il faut quand même mettre un petit coup de lime sur une attache moteur et sur le corps du démarreur, mais c'est good.

Bon ce matin, j'ai reçu les adaptateurs pour monter les échappements j'y retourne.

francki morini
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Re: Morini 500

Message par francki morini »

Ces culasses ont été modifié, j'ai donc demandé à Frank  du club Morini
  de me fabriqué des pièces spéciale, je les ai reçu ce matin, et j'ai passé l'après midi à faire le montage, j'ai juste merdé un peu sur les côtes, pas grave je lui ai demandé de les faire laiton la scie à métaux et une lime m'ont permis de faire le boulot.
IMG_00341.JPG
Les brides proviennent d'une Kawa, Frank m'a crée deux manchon qui font la liaison entre les brides et le collet battu des tubes qui tien les joints.

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