Les motos aux USA
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Les motos aux USA
On vas aller faire un petit tour aux USA, je sais qu'en ce moment c'est pas la mode mais je suis en train de regarder par curiosité combien de marques et quelle forme de motos ont pu exister outre atlantique autre que les éternel HD et Indian.
Je suis tombé sur une marque qui nous intéresse directement , c'est une très vielle marque Amiricaine qui remonte au tout début de l'histoire de la moto le premier modèle que j'ai en photo date de 1905, c'est un monocylindre, puis suivent des Vtwin, maintenan t Photos
Je suis tombé sur une marque qui nous intéresse directement , c'est une très vielle marque Amiricaine qui remonte au tout début de l'histoire de la moto le premier modèle que j'ai en photo date de 1905, c'est un monocylindre, puis suivent des Vtwin, maintenan t Photos
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Re: Les motos aux USA
Après le catalogue, les vrais voila pour les monocylindres et il il y en a d'autre y compris adapté au course sur piste en bois (board track)
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Re: Les motos aux USA
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Re: Les motos aux USA
j'imagine que cette marque à disparu avec la crise de 1929 comme presque toutes les autres, mais je continu mes recherche photos et je tombe la dessus. à quelle marque pensez vous?
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Re: Les motos aux USA
Les premières sont bien typées "outre atlantique", pour la petite et plus récente, ça ressemble furieusement à une Gilera. Fabriquées sous licence ?!! 

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Re: Les motos aux USA
C'est une Gilera fabriqué sous licence à partir de 1966, et après
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Re: Les motos aux USA
Très bon choix ! quoique les ricains ne sont pas très fan des petites cylindrée.
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Re: Les motos aux USA
Il faut croire que dans les années 60 il y avait un marché parce-qu'ils ont aussi produit ça chez SEARS.
ça c'est une 250 PUCH, -
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Re: Les motos aux USA
La même en version scrambler qui n'a à ma connaissance jamais existé chez PUCH en Europe, ils les produisaient sous la marque Allstard mais c'était bien Sears.
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Re: Les motos aux USA
D'autres petites cylindrées ont été produite avec des moteurs 2 temps mais je ne sais pas qui les a conçu. Comme quoi nous nous faisons bien des idées sur les goûts des américains.
Après tout c'est ce marché là qui a permis l'essor des constructeurs Japonais et eux ont d'abords produit des petites et moyenne cylindrées.
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Re: Les motos aux USA
Je pense que c'était une niche commerciale avant que les japonais ne consolident le marché.
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Re: Les motos aux USA
On a tellement peu d'information en fait et le peu qu'on a est déformé par l'omniprésence d'Harley Davidson qui pour la majorité des gens et des média est le seul représentant du monde motocycliste américains, alors ici personne n'a vu autre chose pendant 80 ans. Et surtout personne ne s'est intéressé à autre chose de ce qui pourrai ce passer là bas.
Quand je regarde ce que j'ai archivé en photo harley c'est de la moyenne game, de la production de masse pas ce qui ce faisait de mieux, ni techniquement ni qualitativement.
Quand je regarde ce que j'ai archivé en photo harley c'est de la moyenne game, de la production de masse pas ce qui ce faisait de mieux, ni techniquement ni qualitativement.
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Re: Les motos aux USA
Aux état Unis ils avaient une très grande longueur d'avance en matière de moto dès le début du siècle, et là je parle du XXéme. un certain Mrs Curtiss crée des motos et tout de suite invente la poignée tournante, on est en 1901 / 1902, toutes les motos Américaine vont à partir de cette date en être équipé, il va faloir attendre la fin de la seconde guerre mondiel à quelques éxeption comme BMW, Gnome et Rhone, Zundapp pour voir cette invention appliqué à la grande série sur les motos Européennes.
ce même personnage invente aussi le VTwin pour pouvoir doubler la puissance de son monocylindre, il créa même un Trois cylindre sur le même principe, Il a construit aussi en 1908 une moto avec un V8 qui à roulé à 136,3 milles (219,4 KM/h) sur une plage de Floride, record pas homologué pour raison administrative, mais peu importe pour lui ce moteur est monté dans un aéroplane, il va se consacrer à l'aviation par la suite, Curtiss Aircraft c'est lui, il va fournir USAAF dans les 30/40. il meurs très jeune hélas. 1000 cc / 1905
ce même personnage invente aussi le VTwin pour pouvoir doubler la puissance de son monocylindre, il créa même un Trois cylindre sur le même principe, Il a construit aussi en 1908 une moto avec un V8 qui à roulé à 136,3 milles (219,4 KM/h) sur une plage de Floride, record pas homologué pour raison administrative, mais peu importe pour lui ce moteur est monté dans un aéroplane, il va se consacrer à l'aviation par la suite, Curtiss Aircraft c'est lui, il va fournir USAAF dans les 30/40. il meurs très jeune hélas. 1000 cc / 1905
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Re: Les motos aux USA
Je n'arrive pas à mettre la photo de la V8
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Re: Les motos aux USA
En cherchant à trouver une photo je tombe sur ça, visible ces mecs ne rigole pas.https://youtu.be/4FR7cL9dPMk?si=7MJh07dlUab64wC2
https://youtu.be/CC_xTwZFpjE?si=IQP1XvGVsMekYgO4
https://youtu.be/CC_xTwZFpjE?si=IQP1XvGVsMekYgO4
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Re: Les motos aux USA
Après la seconde guerre mondiale, toutes les machines européennes étaient équipées de poignées tournante, les premières juste après la première guerre mondiale.francki a écrit :jeu. 1 janv. 1970 16:37Aux état Unis ils avaient une très grande longueur d'avance en matière de moto dès le début du siècle, et là je parle du XXéme. un certain Mrs Curtiss crée des motos et tout de suite invente la poignée tournante, on est en 1901 / 1902, toutes les motos Américaine vont à partir de cette date en être équipé, il va faloir attendre la fin de la seconde guerre mondial à quelques éxeption comme BMW, Gnome et Rhone, Zundapp pour voir cette invention appliqué à la grande série sur les motos Européennes.
Une "très grande longueur d'avance" ... je n'irai pas jusque là. Dans les années 50, les Harley avaient encore l'embrayage au pied. Je pense, de part la diversité des modèles produits, que les européens ont plus apporté à la moto que les américains. Pendant que Harley s'évertuait à faire couler ses rivaux (Henderson, Indian etc ...) par des moyens pas toujours très nobles, la moto européenne se diversifiait.
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Re: Les motos aux USA
Je ne vois pas en quoi l'embrayage au pieds est un problème, c'est juste une habitude de conduite, comme le sélecteur à droite, la première en haut ou le point mort tout en bas.
Les commandes actuel des motos répondent au normes Allemande pour simple raison qu'elles ont été imposé par l'industrie Japonaise qui s'en est inspiré très tôt et l'a appliqué à sa production. Comme ils ont recouverts la planète avec leurs deux roues tous le monde à fini par faire comme eux pour ne pas perdre leur petit reste de part de marché si les Américains avaient été à leurs place on aurait aujourd'hui probablement l'embrayage au pieds gauche sur nos motos avec en plus l'accélérateur à gauche comme il ce doit sur une Américaine d'avant guerre.
Pour rappel.
norme allemande: sélecteur à gauche, première en bas, seconde au dessus du point mort etc!;
norme anglaise : selecteur à droite, première en haut, seconde en dessous du point mort etc
norme Italienne : selecteur à droite, selon les marque la premiere est soit en haut Ducati, Laverda,soit en bas Morini voir le selcteur peu être à gauche, Tarbo même dans les 60 / 70
norme française : selecteur à droite, première en bas
Norme Tchèque : selecteur à gauche, première en bas
vous voyez c'est l'anarchie total parce que tous les constructeurs s'en foutent.
Les commandes actuel des motos répondent au normes Allemande pour simple raison qu'elles ont été imposé par l'industrie Japonaise qui s'en est inspiré très tôt et l'a appliqué à sa production. Comme ils ont recouverts la planète avec leurs deux roues tous le monde à fini par faire comme eux pour ne pas perdre leur petit reste de part de marché si les Américains avaient été à leurs place on aurait aujourd'hui probablement l'embrayage au pieds gauche sur nos motos avec en plus l'accélérateur à gauche comme il ce doit sur une Américaine d'avant guerre.
Pour rappel.
norme allemande: sélecteur à gauche, première en bas, seconde au dessus du point mort etc!;
norme anglaise : selecteur à droite, première en haut, seconde en dessous du point mort etc
norme Italienne : selecteur à droite, selon les marque la premiere est soit en haut Ducati, Laverda,soit en bas Morini voir le selcteur peu être à gauche, Tarbo même dans les 60 / 70
norme française : selecteur à droite, première en bas
Norme Tchèque : selecteur à gauche, première en bas
vous voyez c'est l'anarchie total parce que tous les constructeurs s'en foutent.
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Re: Les motos aux USA
Liste que j’ai recensé de constructeurs américains. *
1 / ACE
2 / AYTON
3 / CLEVELAND
4 / CLINO
5 / CURTISS
6 / CYCLONNE
7 / EAGLE
8 / EMBLEM
9 / EIRIE
10 / EXELSIOR
11 / FLANDERS
12 / FLYING MERKEL
13 / GLADIATOR
14 / HARLEY DAVIDSON
15 / HENDERSON
16 / IMPERIAL
17 / INDIAN
18 / JEFFERSON
19 / JESMOND
20 / JPL
21 / JUSTIN PIRATE
22 / LIGHTNING
23 / LIMITED
24 / MICHAELSON
25 / MONARCH
26 / NEW COMET
27 / NEW HUDSON
28 / NUT
29 / PIERCE ARROW
30 / POPE
31 / READING STANDARD
32 / THOR
33 / TIMLESS
34 / TRAUB
35 / WAGNER
36 / YALE
37 / YESTERDAY
38 / YVER JOHNSON
Marques créé après 1945,
39 / ROKON,
Après 1990,
40 / CONFEDERATED
41 / ZERO
il y a parmi cette liste 3 marques dont les noms sont partagé par des constructeurs Européens, Exelsior, Impérial, et Monarch, aucune des ces 3 marques n'a de rapport industriel ou financier avec leurs homonymes du vieux continent, c'est un pur hasard, et à cette époque l'histoire des marques déposé ce n'est pas comme aujourd'hui on ne se fait pas de procès par delà les océans.
1 / ACE
2 / AYTON
3 / CLEVELAND
4 / CLINO
5 / CURTISS
6 / CYCLONNE
7 / EAGLE
8 / EMBLEM
9 / EIRIE
10 / EXELSIOR
11 / FLANDERS
12 / FLYING MERKEL
13 / GLADIATOR
14 / HARLEY DAVIDSON
15 / HENDERSON
16 / IMPERIAL
17 / INDIAN
18 / JEFFERSON
19 / JESMOND
20 / JPL
21 / JUSTIN PIRATE
22 / LIGHTNING
23 / LIMITED
24 / MICHAELSON
25 / MONARCH
26 / NEW COMET
27 / NEW HUDSON
28 / NUT
29 / PIERCE ARROW
30 / POPE
31 / READING STANDARD
32 / THOR
33 / TIMLESS
34 / TRAUB
35 / WAGNER
36 / YALE
37 / YESTERDAY
38 / YVER JOHNSON
Marques créé après 1945,
39 / ROKON,
Après 1990,
40 / CONFEDERATED
41 / ZERO
il y a parmi cette liste 3 marques dont les noms sont partagé par des constructeurs Européens, Exelsior, Impérial, et Monarch, aucune des ces 3 marques n'a de rapport industriel ou financier avec leurs homonymes du vieux continent, c'est un pur hasard, et à cette époque l'histoire des marques déposé ce n'est pas comme aujourd'hui on ne se fait pas de procès par delà les océans.
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Re: Les motos aux USA
Dans un autre registre, j'peux pas m'empêcher de vous montrer la URL Munch en version solo. On a déjà évoqué le side avec ce moteur, pilotée avec succès par son créateur. Magnifique machine dans l'esprit des italiennes de GP des années 50/60.
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Re: Les motos aux USA
Ah bah je la connaissais pas celle-là, elle nous change des enclumes habituelle de la marque, ça fait un bien fou 

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Re: Les motos aux USA
Pas faux !francki a écrit :jeu. 1 janv. 1970 16:37elle nous change des enclumes habituelle de la marque, ça fait un bien fou

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Re: Les motos aux USA
Pour en revenir aux motos Américaines, d'après ce que je trouve ( je ne vais pas tout vous mettre ici il semblerait qu'ils ne suivent pas le même chemin de départ qu'en Europe, je vais me référé à la société Curtiss pour vous éclairé.
En Europe nous avons des essais assez tôt (1896) avec la Hildebrand & Wolfmuler qui est la premier moto produite en série en Alllemagne et en France sous le nom de Petrolette qui est lourde et complexe, puis il y a la Werner avec son moteur sur la roue avant et d'autre essaies avant 1900. d'une manière générale c'est le brevet Daimler qui est utilisé avec ou sans licence. Là je fais court.
Aux USA je ne trouve rien avant 1900, Glenn Curtiss créé la société Hercules en 1899 pour produire des bicyclettes, en 1901 il a l'idée d'y intégrer un moteur, mais pas un Daimler. il existe un brevet qui date de 1876 donc antérieur au daimler déposé par un certain OTTO qui n'est utilisé par personne car le détenteur refuse de le vendre, c'est curieux mais c'est comme ça depuis 25 ans ce brevet est inutilisé et inutilisable.
Glenn Curtiss décide de se passer de l'autorisation met le problème dans les mains de ses avocats et s'attaque à sont prototype.
Il n'est pas seul des aérostier en quette de moteurs autre que ceux à vapeur trop lourd pour les dirigeables le soutiennent et prennent des parts.
Le moteur est un monocylindre avec distribution par soupape d'admission automatique et échappement latéral d'environs 345 cm2
premier problème il n'existe pas de carburateur. Glenn Curtiss va en inventer un et le fabriquer lui même, (la légende dit avec une boîte de conserve)
On est en 1901 il a fabriqué ce prototype ça lui a pris un ans en 1902 il passe à la vitesse supérieur, constant que sont moteur manque de puissance il ajoute un cylindre pour doubler la puissance créant le premier Vtwin Américains, 690 cm2 quand même et pas loin de 6 ou 7 CV.
Ce second prototype serra le départ d'une production en série de motos mise sur le marché et certaine machine serons alignée en compétitions.
1902 la société change de nom pour s'appeler Curtiss
Très vite il va fournir des moteurs pour les dirigeables. Les cylindrées vont augmenter, le nombre de cylindre aussi, un 4 en ligne, et un V 4 (2L4), qui sera monté sur des motos, exactement comme le fera Honda sur sa Pan Européan 90 ans plus tard avec un arbre de transmission mais sans boîte de vitesse.
Et puis survient un moteur V8 destiné au aérostat, il le monte sur une partie cycle pour faire un reccord de vitesse, on est en 1907, Il y a un carburateur par rangée de cylindre, un arbre de transmission qui travail à l'air libre pas de suspension arrière et des pneus à tringle. 4L8 Entre 38 et 40 CV
Premier essaies 136,4 miles, soit plus de 219 km/h, il est l'homme le plus rapide du monde toute catégorie confondu. hélas sur le trajet retour la transmission casse et c'est un miracle qu'il n'ai pas d'accident. le reccord n'est pas homologué. Pas grave le moteur sera monté dans l'aéroplane des frères Writh qui ferons le premier vole officiel d'un avion en 1908
En Europe nous avons des essais assez tôt (1896) avec la Hildebrand & Wolfmuler qui est la premier moto produite en série en Alllemagne et en France sous le nom de Petrolette qui est lourde et complexe, puis il y a la Werner avec son moteur sur la roue avant et d'autre essaies avant 1900. d'une manière générale c'est le brevet Daimler qui est utilisé avec ou sans licence. Là je fais court.
Aux USA je ne trouve rien avant 1900, Glenn Curtiss créé la société Hercules en 1899 pour produire des bicyclettes, en 1901 il a l'idée d'y intégrer un moteur, mais pas un Daimler. il existe un brevet qui date de 1876 donc antérieur au daimler déposé par un certain OTTO qui n'est utilisé par personne car le détenteur refuse de le vendre, c'est curieux mais c'est comme ça depuis 25 ans ce brevet est inutilisé et inutilisable.
Glenn Curtiss décide de se passer de l'autorisation met le problème dans les mains de ses avocats et s'attaque à sont prototype.
Il n'est pas seul des aérostier en quette de moteurs autre que ceux à vapeur trop lourd pour les dirigeables le soutiennent et prennent des parts.
Le moteur est un monocylindre avec distribution par soupape d'admission automatique et échappement latéral d'environs 345 cm2
premier problème il n'existe pas de carburateur. Glenn Curtiss va en inventer un et le fabriquer lui même, (la légende dit avec une boîte de conserve)
On est en 1901 il a fabriqué ce prototype ça lui a pris un ans en 1902 il passe à la vitesse supérieur, constant que sont moteur manque de puissance il ajoute un cylindre pour doubler la puissance créant le premier Vtwin Américains, 690 cm2 quand même et pas loin de 6 ou 7 CV.
Ce second prototype serra le départ d'une production en série de motos mise sur le marché et certaine machine serons alignée en compétitions.
1902 la société change de nom pour s'appeler Curtiss
Très vite il va fournir des moteurs pour les dirigeables. Les cylindrées vont augmenter, le nombre de cylindre aussi, un 4 en ligne, et un V 4 (2L4), qui sera monté sur des motos, exactement comme le fera Honda sur sa Pan Européan 90 ans plus tard avec un arbre de transmission mais sans boîte de vitesse.
Et puis survient un moteur V8 destiné au aérostat, il le monte sur une partie cycle pour faire un reccord de vitesse, on est en 1907, Il y a un carburateur par rangée de cylindre, un arbre de transmission qui travail à l'air libre pas de suspension arrière et des pneus à tringle. 4L8 Entre 38 et 40 CV
Premier essaies 136,4 miles, soit plus de 219 km/h, il est l'homme le plus rapide du monde toute catégorie confondu. hélas sur le trajet retour la transmission casse et c'est un miracle qu'il n'ai pas d'accident. le reccord n'est pas homologué. Pas grave le moteur sera monté dans l'aéroplane des frères Writh qui ferons le premier vole officiel d'un avion en 1908
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Re: Les motos aux USA
Je sais il y a eu Clément Ader en France, sauf qu'il n'a jamais renouvelé l'exploit lui.