CP Mouai l'alu c'est bien parce que ça permet de tester en roulant
exemple quand j'ai dû modifier le freinage de la Morini au bout de 30 ans ça devenait impossible de remonter des maitre cylindre d'origine. même les neufs (Grimeca) ne fonctionnaient que peu de temps, ils étaient stocké depuis trop longtemps.
j'ai donc monté un Brembo provenant d'une KTM, il a falu faire deux choses, la biellette de renvoie et une platine de fixation avec un trou pour placer la biellette. J'ai dû faire trois trous pour trouver le bon emplacement, mais pour ça il a fallu rouler pour tester. Une fois déterminer la taille, la forme, les trous j'ai refais les pièce dans une plaque de 8mm. le prototype je l'ai taillé dans une chute de tube d'alu de 100mm X 50mm.
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Mon problème, c'est que je n'ai aucune expérience dans ce domaine. J'ai déjà fait des platines de déport pour des étriers de freins, mais c'est tout. J'ai une plaque d'alu assez fine, je pourrais essayer de faire un gabarit pour le côté droit. Mais comment faire pour le sélecteur ? À part en sacrifier un avec une rotule pour le renvoi ? Ou le monter à l'envers, 1ere en haut ? C'est une machine expérimentale, je peux faire autant d'essai que nécessaire. Je suis preneur de tous les conseils que vous me donnerez.
Le monter à l'envers pose d'abord un problème de distance ça t'oblige à monter ton repose pieds très en arrière. Après inverser les vitesses c'est une habitude à prendre, il faut être prudent au début, et surtout ne pas se faire surprendre dans les cas d'urgence. Après tout quand on change de voiture toutes les grille de levier ne sont pas les mêmes on s'habitue vite et le jour ou tu va utiliser une vielle Italienne ou Anglaise ce sera pire le sélecteur sera à droite, avec selon les marques la première en haut ou en bas.
J'ai trouvé une paire de commandes reculées pas trop chères. Et côté frein, le maître cylindre est en place, avec le capteur de feu stop. Je vais découper des platines provisoires pour les fixer. Il faut que je vérifie le diamètre pour le sélecteur.
Et voilà, commandes reculées en place. Pour les fixer, j'ai utilisé directement un des trous de fixation des repose pieds passager, et j'ai mis une patte sur l'autre trou de fixation. J'ai dû refaire ma fixation de béquille, qui gėnait le passage de la tige du sélecteur. Et quand j'ai voulu démonter le maître cylindre d'origine, la vis banjo a cassé ! Obligé de la percer, puis retarauder. C'est vrai qu'avec les commandes reculées, la position de conduite est plus naturelle.
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Bien, et ça change beaucoup l'allure de ta moto, c'est plus aboutie. Il ne reste plus qu'a te fabriquer un cache courroie plus classe que ce truc en plastoc ou du moins à trouver une astuce pour lui changer un peu le look.
Mais ça marche ! Même le kick fonctionne. J'ai été heureusement surpris : la biellette de sélecteur est allée en place sans problème. Le seul truc qui ne fonctionne pas, pour l'instant, c'est le contacteur de stop. Obligé d'en commander un neuf.
J'ai voulu aller faire un tour avec le monstre aujourd'hui. Passage en 1ère, pas de souci, passage en seconde, et pas moyen de monter les autres rapports. La tige filetée de 6 qui transmet le mouvement entre le sélecteur et l'axe de boîte plie ! C'est une tige filetée en ferraille simple. Pensez-vous qu'une tige en inox serait plus costaud ? Ou il faut absolument une tige spécifique ?
Deux chose, une tige fileté ce n'est pas assez rigide, il faut un tube, il peut être en alu mais la structure tubulaire est indispensable. la deuxième chose c'est que ta biellette sur l'axe de sélection n'a pas la bonne position elle est trop incliné vers ton repose pied ça provoque un effort supplémentaire à la poussé tu veux monter un rapport tu n'a plus assez de course pour rétrograder. tu dois le placer le plus verticalement possible.
Il faut que son mouvement soit égal dans les deux sens. Autre chose il faut vérifier que la biellette et le levier sur la pédale soit de la même longueur, ça fonctionne mieux mais si le levier de la pédale est trop long l'effort est trop important.
Pas non plus la peine de mettre du 15/21 en tube de chauffage regarde juste ce qui est monté sur les Saturno c'est du 14mm et la tige filletté qui sort des rotules c'est du 6mm sur la 750 Ducati comme elle était coudé c'était un fer rond en acier chromé de 8mm. Sur la Morini bien que les commandes ne soit pas reculé il y a quand même une tringle de 12cm elle est en fer rond de 6mm je n'ai jamais eu de souci avec, pourtant la boîte est dure, j'ai même dû modifier un des bras de levier (allongé celui de la pédale) pour l'adoucir.
Erreur d'interprétation de ta part ta commande sur la pédale est en bas et tu croise, donc tu inverse la rotation de l'axe. la saturno à les deux éléments monté en parallelle. tu doit faire pareil.
C'est probablement parce que tu as dû forcé que ta tige filleté à plié.
De plus par éxperience pour avoir voulu le faire quand on croise on augmente les contraintes ça rend le passage des vitesses difficile.
Non, non, Franck, je n'ai pas croisé, et les vitesses ne sont pas inversées. J'ai acheté une tige de 6 en inox, et un tube en alu dont le diamètre intérieur fait 6. Je vais essayer comme ça.
Bien sur que si. quand je regarde la photo je vois que la fixation de la tringle sur la pédale est en bas et sur l'axe de sélecteur elle est en haut ça inverse donc la commande,
Quand tu appuis sur le sélecteur ça tire sur la biellette donc l'axe tourne dans le sens des aiguilles d'une montre comme quand le sélecteur d'origine passe en seconde ou monte un rapport. et quand tu le lève le biellette est poussé en avant est l'axe tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme quand tu descend des rapports. Si tu veux que ça fonctionne tu doit inverser la biellette sur l'axe de sélection pour la mettre vers le bas. Ca peu fonctionner comme ça avec les vitesses inversée, c'est une habitude à prendre ce que je ne te conseille pas, mais dans ce cas de toute façon tu doit quand même modifier la position de la biellette qui est placé trop en arrière pour que ça fonctionne correctement
Bob je n'arrive pas à placer un dessin et pas non plus à virer la tentative.
Alors à la place Photo de la commande sur la Saturno, là tout est dans le bon sens