Patrick Fernandez

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: J'arrive sur le forum

Message par Franck Lagaroje »

Il y a un truck terrible à faire pour gagner du poids. 8) C'est de mettre de l'Hélium sous pression dans le tubes du cadre.
J'accorde que c'est peu compliqué, mais certain ont essayé, entre autre Patrick Fernandez dans les années 70.
Bon personne n'a prolongé l'expérience mais ils étaient peut être juste à cour de gaz :mrgreen:

gilles le rat
Messages : 102
Enregistré le : sam. 30 juil. 2016 10:42

Re: J'arrive sur le forum

Message par gilles le rat »

Les gaz sous pression dans les tubes etaient un grand bluff utilisé dans l´automobile (monoplace a chassis tubulaire) pour y stoker des gaz type nitrous que l´on injectait discretement dans l´admission chose interdite par les reglements ou alors avec l´excuse d´injecter un gaz sous pression pour voir si le chassis (soudures) se fissurait :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: J'arrive sur le forum

Message par Franck Lagaroje »

La TZ a cadre spécial de Patrick Fernandez avait bien de l'hélium dans ses tubes il y avait même un mano de contrôle près de la colonne de direction Mais bon si je me rappel bien son cadre spécial était en tube de chauffage genre 15/21 ou 20/27 Alors bon ça a 2 avantage non 3.
c'est facile à trouver
C'est pas cher
C'est facile à braser
Et d'après lui la rigidité était bien suffisante pour le boulot qu'on lui demandait.
La préparation des fois passe par des chemins étranges.

gilles le rat
Messages : 102
Enregistré le : sam. 30 juil. 2016 10:42

Re: J'arrive sur le forum

Message par gilles le rat »

Si il y avait un mano de controle nous choisirons la 2eme option controle des fissures nous allons pas accuser m FERNANDEZ de quelques tricheries. La confection de cadres pour des motos legeres avec des moteurs avec peu de couple est "assez simple" compte tenue des valeurs de chasse empattement etc bien sur pour un soudeur averti :roll:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: J'arrive sur le forum

Message par levrier-noir »

gilles le rat a écrit :Si il y avait un mano de controle nous choisirons la 2eme option controle des fissures nous allons pas accuser m FERNANDEZ de quelques tricheries. La confection de cadres pour des motos legeres avec des moteurs avec peu de couple est "assez simple" compte tenue des valeurs de chasse empattement etc bien sur pour un soudeur averti :roll:

Pas de tricherie, c'était connu de tous et comme le règlement ne l'interdisait pas il y a eu quelques tentatives de ce coté.
ça n'a pas fait école, peut être difficile à réaliser pour le gain obtenu.

gilles le rat
Messages : 102
Enregistré le : sam. 30 juil. 2016 10:42

Re: J'arrive sur le forum

Message par gilles le rat »

En toute logique tu a un cadre qui fait disons 20 kg tu le "gonfle "avec du gaz , il fait toujours 20 kg le fait de le "gonfler" avec un gaz sous pression, je m´aventure dans un domaine que je ne maitrise pas, doit encore alourdir celui ci ( bouteille de gaz pleine ou vide bien que la il se liquefie je pense, tres forte pression) La technologie du zeppelin n´est pas tout a fait la meme chose

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Patrick Fernandez

Message par Franck Lagaroje »

Je pense surtout que c'était une idée à la con sorti de la tête d'un préparateur minable . Parce que franchement uiliser du tube de chauffage pour construire un cadre et essayer de rattraper la différence de poids de cette manière c'est vraiment ce foutre de son client (le pauvre pilote Patrick Fernandez) qui ne devait rien connaitre à la technique et gober tout ce que lui disait cet escroc qui devait lui pomper tout son fric. D'ailleurs je ne me rappel plus comment c'est terminé la carrière de Patrick.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: J'arrive sur le forum

Message par husqvarna29 »

C'est vrai que c'est quand même se faire de sacrés noeuds au cerveau... Pour ma part il est sûrement plus facile de gagner 5kg sur le poids du pilote que sur la machine... :lol:
Après vous allez me dire..." oui mais la répartition des masses"... :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: J'arrive sur le forum

Message par levrier-noir »

Je ne pense pas que c'était si con que ça !
Si tu as un cadre d'un certain poids, le fait de le remplir d'un gaz plus léger que l'air l’allège ! .... comme les ballons.

Je crois plutôt que le gain ne devait pas être très probant eu égard aux tracasseries que cela engendrait, mais le principe n'est pas stupide.
Pour les "tubes de chauffages" en GP, je n'y crois pas trop, à vérifier, mais je tablerai plutôt sur du molybdène ou une matière "noble". Avec du tube type moto de série de ces année, la bécane aurait été un vrai saucisson.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: J'arrive sur le forum

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :Je ne pense pas que c'était si con que ça !
Si tu as un cadre d'un certain poids, le fait de le remplir d'un gaz plus léger que l'air l’allège ! .... comme les ballons.

Je crois plutôt que le gain ne devait pas être très probant eu égard aux tracasseries que cela engendrait, mais le principe n'est pas stupide.
Pour les "tubes de chauffages" en GP, je n'y crois pas trop, à vérifier, mais je tablerai plutôt sur du molybdène ou une matière "noble". Avec du tube type moto de série de ces année, la bécane aurait été un vrai saucisson.
Tu peu ne pas y croire, mais je me rappel très bien de la présentation de la machine dans la presse et du petit manomètre placé sur le côté droit du cadre.
Patrick Fernandez était très fière de l'astuce concernant le tube. Pour lui c'était assez rigide, rappelons quand même que dans les années 70 la question de savoir si un cadre devait être totalement rigide ou pas n'était pas tranché. C'est l'arrivé des pneus large qui a mis tous le monde d'accord. A partir de ce moment là la différence était trop flagrante.

gilles le rat
Messages : 102
Enregistré le : sam. 30 juil. 2016 10:42

Re: J'arrive sur le forum

Message par gilles le rat »

levrier-noir a écrit :Je ne pense pas que c'était si con que ça !
Si tu as un cadre d'un certain poids, le fait de le remplir d'un gaz plus léger que l'air l’allège ! .... comme les ballons.

Je crois plutôt que le gain ne devait pas être très probant eu égard aux tracasseries que cela engendrait, mais le principe n'est pas stupide.
Pour les "tubes de chauffages" en GP, je n'y crois pas trop, à vérifier, mais je tablerai plutôt sur du molybdène ou une matière "noble". Avec du tube type moto de série de ces année, la bécane aurait été un vrai saucisson.
Dans le cas des ballons il y a une notion de volume qui augmente ce qui n´est pas le cas du cadre donc il ne devient pas plus leger
Le systeme est bon pour verifier les soudures on gonfle a disons 3 bars on vas pas aller a eclaterle cadre si la pression disparait une soudure doit se fissurée
on regonfle plus fort et on ecoute ou ca siffle ou on vaporise de l´eau pour voir ou ca bulle

gilles le rat
Messages : 102
Enregistré le : sam. 30 juil. 2016 10:42

Re: J'arrive sur le forum

Message par gilles le rat »

Franck Lagaroje a écrit :
levrier-noir a écrit :Je ne pense pas que c'était si con que ça !
Si tu as un cadre d'un certain poids, le fait de le remplir d'un gaz plus léger que l'air l’allège ! .... comme les ballons.

Je crois plutôt que le gain ne devait pas être très probant eu égard aux tracasseries que cela engendrait, mais le principe n'est pas stupide.
Pour les "tubes de chauffages" en GP, je n'y crois pas trop, à vérifier, mais je tablerai plutôt sur du molybdène ou une matière "noble". Avec du tube type moto de série de ces année, la bécane aurait été un vrai saucisson.
Tu peu ne pas y croire, mais je me rappel très bien de la présentation de la machine dans la presse et du petit manomètre placé sur le côté droit du cadre.
Patrick Fernandez était très fière de l'astuce concernant le tube. Pour lui c'était assez rigide, rappelons quand même que dans les années 70 la question de savoir si un cadre devait être totalement rigide ou pas n'était pas tranché. C'est l'arrivé des pneus large qui a mis tous le monde d'accord. A partir de ce moment là la différence était trop flagrante.
Exact les pneus larges ont commencé par fatiguer les bras oscilant est les liasons de ce dernier au cadre A l´epoque il y avait encore des circuit "routier" dans le"continental circus"
une "souplesse "du cadre y etait bienvenue

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Patrick Fernandez

Message par Franck Lagaroje »

Bienvenus c'est vite dit, Mike The Bike a assez pesté contre les ingénieurs de chez Honda qui ne voyaient pas l'intérêt de rigidifier les cadres de leur motos, Lui était un partisan de la rigidité les Japonais non, lui a fait construire un cadre spécial pour sa 500 par Seeley je crois bien et les responsables de chez Honda lui ont dit que c'était inutile et lui ont interdit de s'en servir en grand prix. Bon ça ne l'empêchait pas de mettre tous le monde dans le vent et de finir sur la plus haute marche du podium, mais il disait que ça aurait été plus agréable et plus facile avec un cadre rigide
Il faut aussi se rappeler que les roues étaient à rayons et que ce n'est pas pour rien qu'en TT elle le reste.

Répondre