Morini 500

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Le temps, le temps, et bien malgrè la retraite j'en manque un peu. entre le grand nettoyage de printemps du jardin qui urge, et le grand démontage de la 500 Moto Morini. Je suis un peu occupé
Fichiers joints
le coupable.jpg
le coupable.jpg (121.73 Kio) Vu 12942 fois
vilo bielles.jpg
vilo bielles.jpg (142.95 Kio) Vu 12942 fois
boite.jpg
boite.jpg (140.7 Kio) Vu 12942 fois

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re:

Message par levrier-noir »

Il manque un bout sur le piston de la Morini ?! :shock: quels ont été les symptômes ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: contacteur a clef

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :Il manque un bout sur le piston de la Morini ?! :shock: quels ont été les symptômes ?
Perte de puissance puis je me suis arrêté et elle n'a jamais redémarré.
Là en plus en démontant le reste je me suis appèrçu que le maneton avait subit une amorce de serrage, je suis donc à la recherche de coussinets en côte 3 de réparation.
Il va falloir être patient.
FRANCISCO a écrit :BONSOIR ben pas le mien . Pas de fil bleu qui sort du contacteur a clef :shock:
Es tu sûr que c'est un contacteur de Gilera?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re:

Message par Franck Lagaroje »

En examinant le piston et le cylindre de la Morini je pense qu'en fait le bout de piston manque depuis un moment et que je roulais comme ça sans m'en rendre compte, la perte de puissance doit plutôt être dû au serrage du manetton.
Ca peut paraître incroyable que ça tourne dans cet état mais j'ai déjà eu ça avec des segments cassé ou le seul symptome c'était le bruit, là les segments sont presque intact. Celui de feu et juste un peu tordu et le cylindre juste un peu noirci sur toute la hauteur. En revanche pour le moment je n'ai pas d'explication, défaut d'avance à l'allumage? Indice d'octane? ce moteur est très comprimé 11,8 à 1. Je roule au 98 et c'est quand même très sale, très noir. Et puis il a presque 80000km ce moteur
Fichiers joints
et ben.jpg
et ben.jpg (119.64 Kio) Vu 12871 fois

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re:

Message par levrier-noir »

On dirait un piston de diesel ?!! :mrgreen: avec chambre de combustion dans le piston.
Pour les coussinets, j'avais posté une adresse, je regarderai si j'ai toujours les coordonnées.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re:

Message par Franck Lagaroje »

Tu ne le savais pas? les Morini sont des diesels qui fonctionne à l'essence :lol:
Et c'est bien ça chambre de combustion dans le piston pour cause de culasse Eron.
Je traduis culasses plate, soupapes parallèle.
Fichiers joints
114.jpg
114.jpg (253.7 Kio) Vu 12857 fois

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re:

Message par husqvarna29 »

Franck, pourquoi tu ne rouvres pas un post consacré à la réfection de ton Morini 500?
Je serais intéressé.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re:

Message par Franck Lagaroje »

J'en ai ouvert un, mais sur le forum de Morini Passion.
Maintenant je peu aussi le faire ici si ça t'intéresse.
Dit moi tu as une Morini? Tu en cherche une ?

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re:

Message par husqvarna29 »

Le souci c'est que depuis le 03 janvier je me suis inscrit sur le forum Morini, mais que je n'y ai toujours pas accès; j'ai relancé plusieurs fois mais sans succès, j'ai même mis Lévrier Noir sur le coup.
Non pour le moment je n'en ai pas, mais tout petit déjà je lorgnais sur les 350... Et maintenant le Corsaro 1200 me tente bien.
Sinon oui tu aurais peut-être pu rouvrir un post dans "Autres".

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Et bien nous y voila :P Juju à utilisé sa baguette magique et téléporté sur un nouveau post.
On dit Merci Juju.
Bon maintenant il va falloir assurer.
Déjà, explique moi ce qui se passe avec le forum que j'essais d'y remédier
Juste une chose. il existe sur le WEB un Forum fantome c'est celui qu'avait créer un mec qui est décédé. le Forum existe encore mais il est mort aussi. celui de Morini Passion n'a rien à voir.
C'est sur celui là qu'il faut aller.
Tu tape (morini passion) pour trouver

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Merci Juju pour le transfert du post !
Pour le forum Morini je suis bien sur le bon forum puisqu'il est régulièrement remis à jour.
Je me suis inscrit, j'ai reçu un mail de confirmation le 03 janvier, disant que mon compte allait être activé, et depuis plus rien; demande à Jérôme, je l'avais mis sur le coup.
J'ai essayé de me connecter plusieurs fois, on me dit "compte inactif", j'ai essayé de recréer un compte, on me dit que l'adresse mail est déjà utilisée... bref c'est le brin.
Deux fois j'ai renvoyé un mail à l'administrateur et pas de réponse.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Utilise-tu le même pseudo?

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Oui le même qu'ici.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Morini 500

Message par juju »

Mais de rien :mrgreen: j'ai un peu de temps en ce moment.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

un peu de temps Juju? Sans déconné 8)

Bon Husky je vais me renseigner.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Franck c'est sur le forum "Moto Morini" que j'ai tenté de m'inscrire, pas sur "Moto Morini Passion".

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Ah bah c'est balot, que tu réponde là maintenant. je viens d'envoyer un mail au Webmaster du club il y a 1 mn.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Et oui le forum Moto Morini est mort avec son fondateur dernier message enregistré en 2013, j'ai regardé hier justement.
Viens avec nous sur Morini passion il y a plein de petites vielles genre corsaro 50 et 125, des 250 settebello et autre 350 ET 500V twin mais aussi des tarés qui roulent en 1200. Et puis très bientôt probablement les nouvelles productions Chinoises avec les moteurs d'origine Kawasaki.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Le forum Moto Morini dont je parle est toujours actif, demande à Jérôme, et il y avait pas mal d'infos sur les 1200.
J'adore aussi les anciennes, Corsarino, Corsaro, 350 et 500... Par contre les nouvelles productions chinoises, très peu pour moi.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Comme beaucoup de gents, à mon avis tu as tord. Je m'explique, le nouveau propriétaire de Moto Morini c'est la société Zongsheng. cette société a déjà racheté Mondial, Fantic Motor et Benelli. quand on regarde ce que devient la production de ces trois marques et que l'on compare à ce qu'en faisaient les Italiens on peuxraisonnablement espérer qu'il y aura du mieux. Pour exemple la game Benelli qui c'est considérablement enrichie en nouveaux modèles et qui vise juste sur le marché.
De plus ils ont ouvert des partenarias avec des constructeurs Européens. C'est eux qui produisent certain des moteurs qui équipe des motos comme les KTM et les BMW ainsi que les scooter Piaggio. La qualité est là ils ont le savoir faire. J'en ai pour preuve le moteur de la Fantic motor Cabalero 450 qui est une production Zongsheng
l'étude est faite en collaboration avec Piaggio mais il est construit en Chine, les motos elles sont assemblés en Italie. J'en ai essayé une et je peux te dire que ça marche super bien, 450 CC 43 CV soit presque 96 cv litre mieux que la Saturno. Mash (marque Française) avec ses vieux moteurs Honda recyclé a intérêt à se bouger le cul s'il veux passer le cap des 2025.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Dans les années 50/60 la production industriel Japonaise faisait doucement rigoler la majorité des citoyen Européen et surtout était méprisé par les politiques et les industriels. Nous avons vu ce que ça a donné surtout nous motards. Il vaudrait mieux ne pas reproduire les même erreurs.
juste comme ça en passant pour info en 2020 le deuxième constructeur de moto en chiffre de production c'est Royal Enfield juste derrière Honda. Il y a 10 ans c'était Yamaha devant Honda. Tout change et très vite.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Morini 500

Message par levrier-noir »

Pour le forum Morini (pas Morini passion), j'ai encore posté hier pour évoquer le cas de Fred (Husqvarna29) je surveille ça mais j'avoue que je suis un peu impuissant. Si le webmaster est confiné, ça va lui donner du temps pour s'en occuper.

Pour les motos Chinoises, Franck, tu sais ce que j'en penses ! Ils ont bien évidemment le savoir faire mais ont des gout de chiotte ! tu parles des Benelli, elles sont juste hideuses comme beaucoup de brêles chinoises .... mais ce n'est que mon avis.
ça évoluera sans aucun doute, comme ils ne sont pas passionnés (juste le bizness compte) ils s'adapteront.
Il n'y a pas que le prix qui compte. On a le droit d'être un peu "regardant". Perso, je préfère payer un peu plus cher et acheter une machine conçue et fabriquée en Europe, oui, je sais , les Chinois y ont pensé et encore une fois ....s'adaptent ! c'est ça le bizness.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Pour Benelli je suis assez d'accord avec toi, encore que c'est en train de s'améliorer. Vois donc l'impérial 400.
Les Mondial et Fantic Motor en revanche sont jolie. de plus ils ont conservé le bureau d'étude italien de chez Morini donc pour le look ce devrait le faire j'ai vu les projet pour l'avenir notamment pour une 250 équipé d'un tout nouveau Vtwin qui est vraiment mignone. Et puis il continu la production du 1200 parce que ce moteur est très bon alors qu'il n'ont pas jugé viable de continuer la production du 3 pattes Benelli. Ce qui était sans doute vrais dû moins commercialement.
A savoir aussi qu'il garde des chaines de montage en Italie. comme pour Fantic.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

la 300 mondial en version caréné il y d'autre version en 125 et sans carénage. Celles là sont sur le marché.
Fichiers joints
moto-s10.jpg
moto-s10.jpg (99.87 Kio) Vu 12741 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Le projet de 2 1/2 Moto Morini
Fichiers joints
xoberd11.jpg
xoberd11.jpg (93.33 Kio) Vu 12741 fois

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Merci Jérôme et Franck pour vos interventions sur les forum Morini.

Concernant nos amis Chinois je suis plutôt d'accord avec Jérôme; d'accord ils ont le savoir faire, mais je pense qu'ils n'ont pas l'âme.
Ce qui m'a toujours plus sur les Italiennes par exemple, c'est que ça fourmillait de constructeurs avec des idées différentes que chacun essayait de mettre en oeuvre, avec plus ou moins de réussite.
Mais on était loin de la production de masse et de la standardisation à la 'Japonaise".
J'ai moi aussi commencé par la Japonaise, comme la grande majorité d'entre nous à la fin des années 70: 50 TY, 125 DTMX, 175 PE...
Le 50 TY par exemple était fini comme une "vraie" moto, alors que les D55TT, 50 Caballero ou autres Rocvale semblaients plus rustiques... mais o'combien plus efficaces dès lors qu'on s'aventurait dans un chemin.
Les Japonais savaient flatter l'ego de leurs clients, ce que ne savaient pas faire les Européens, et surtout ils savaient faire, en marketing.
Lorsqu'ils ont sorti la 125 DTMX , il y avait le cantilever en suspension arrière, le nec plus ultra de la suspension... oh super, qu'est-ce qu'ils sont intelligents ces Japs!
Et puis quand on creuse un peu on voit que Vincent par exemple utilisait déjà le système sur ses machines dans les annèes 50.
Lorsqu'ils ont sorti le 500 XT tout le monde a levé les bras au ciel, la révélation ultime!! En oubliant qu'il y avait déjà les 450 mono Ducati par exemple.
Il y a eu aussi dans les années 70 l'effet de mode pour les machines Japonaises; ça faisait ringard de rouler en Européenne, donc bien encouragés par la pub efficace des constructeurs nippons, et par les écrits de la presse moto de l'époque, les gens se sont tournés vers leurs productions.
Les Japonais ont eu aussi l'intelligence d'engager massivement leurs machines dans les différents championnats du Monde, avec les budgets qui allaient avec.
Moto Morini à notre époque semble avoir réussi à conserver son âme,Ducati et Moto Guzzi également.
Nous, motards de l'époque, avons notre part de responsabilité dans ce déclin de la moto européenne; je suis passé à Ducati en 1991, mais depuis 1983 lorsque j'avais vu une Pantah à Toulon, je m'étais juré de passer à Ducati dès que j'en aurais les moyens.

Ceci étant les Chinois ont le mérite d'apporter des moyens à nos constructeurs.
Et la Morini 2 1/2 est superbe on dirait une 3 1/2 de 78 /79.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Tu ou bli un truc fondamental quand tu parle de la production Japonaise des années 60 / 70 elles étaient jolie et flattaient notre égo de motard bien sûr mais surtout il était enfin possible d'arriver au boulot les mains et bas de pantalon propre et d'envisager de partir en weekend sans avoir besoin d'une voiture balai,
ça plus le fait que question performance avec une 350 tu pouvais taxer n'importe quelle anglaise du double de cylindrée. Alors quand en plus ils ont sorti des 500 et 750 les constructeurs Eupopéen qui avaient toujours les doigts coincé au font du cul se sont ramassé les un après les autres.
Ducati n'a survécu que parce que c'était une entreprise d'état et Morini parce que c'était une entreprise bien géré qui ce contentait de faire bien ce qu'elle savait faire à un niveau presque artisanal. Si on va plus loin une boite comme Laverda n'aurai pas passé le cap de 1975 si elle n'avait pas produit autre chose pour survivre ( caravanes et surtout matériels agricoles) Quand à Benelli c'est De Tomaso qui l'a mise sous perfusion parce que ce n'est pas les moteurs en ligne qui risquaient de sauver la marque vu le qualité de fabrication comparé à la marque copié. les Anglais avec leurs œillères étaient au déjà fin des années 70 dans la tombe.
Même BMW à failli lâcher l'affaire, c'est la production auto qui a permis à la section moto de ne pas disparaître mais les discussions au sein du CA et avec les actionnaires ont été rude.
Alors oui les Japonais ont copié. Mais pour ta gouverne 90 % des brevets utilisé avant 1990 pour la construction de moto d'auto d'avion ont été déposé avant 1914 que ce soit pour les moteurs les freins les suspensions même le stato réacteur du SR71 qui vole à 3200 kmh doit sa motorisation à des études qui date du début du XX éme siècle
Alors qui copie qui? Les brevets existe ils sont dans pot commun de l'humanité ils s'en serve, soit gratuitement lorsqu'ils ont plus de 60 ans soit en payant quand ils sont plus récent.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

C'est bien ce que je te dis, ils ont surtout eu une vraie stratégie commerciale, que n'avaient pas les Européens à l'époque.
Ils ont su mettre en avant leurs innovations, même si ça n'en étaient pas vraiment, et ont assuré un suivi de fabrication qui faisait défaut à leurs concurrents de l'époque.
Techniquement les Européens avaient des idées, mais pas les moyens de les faire aboutir.
Même les Anglais, si tu vas dans le dernier hall du musée de Birmingham, avaient des projets dans leurs cartons dans les années 70, mais n'ont pas eu les finances et la volonté des décideurs pour les développer.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

pas d'accord avec toi quand tu dit qu'il n'y avait pas l'argent. L'argent en industrie ça ce trouve mais encore faut il avoir la volonté d'en chercher et de vouloir investir. BMW l'a fait ça donné la série K et les Monocylindres et ça à sauvé la marque.
Pour ce qui est des anglais eux ils avaient quelques ingénieurs compétents mais comme toujours ce n'était pas eux qui prenaient les decisions.
Surtout il faut ce rappeler que lors de l'arrivé en Europe des premières motos Japonaises qui étaient des petites cylindrée elle n'entraient pas en concurrance avec la production Britanique, sauf Greeves, mais Greeves n'exportait pratiquement rien.
Ils ont bien sûr démonté ces Japonaises pour voir et ce sont dit pour les deux temps "oh pas de quoi fouetter un chat. sans remarquer le graissage séparé qui manquait au Greeves. et en démontant les Honda avec leur ACT ils ont rigolé en se tappant dans le dos en voyant ces fameux arbres tournant directement dans l'alliage de la culasse et sans roulement.
Alors là ils se sont dit
Quel merde! aucune chance que ça tienne plus de 200km ce truc.
Aujourd'hui cette technologie mise au point par Honda est utilisé par tous le monde y compris en automobile, c'est la plus simple la moins cher et la plus fiable.
Ta culasse de Gilera est monté comme ça.
En plus sur les 50 et 80 CC Honda l'arbre à came était en duralumin un comble.

Ce qui a tué l'industrie moto Anglaise c'est le racisme et la condescendance, pas autre chose. Les industriel anglais pétaient plus haut que leur cul et les ouvriers aussi parce que les machines qui sortaient des usines ne valaient pas grand chose en terme d'ajustage et de montage.
D'ailleurs en Angleterre pas grand chose n'a changé depuis 50 ans visiblement à croire qu'ils n'apprennent rien.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Bon, et le démontage du 500 il avance?

La 2 1/2 que tu montrais, elle est prévue d'entrer en production?

Répondre