Morini 500
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Re: Morini 500
Et pis le tablier et la longue barbe !
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Re: Morini 500
S'il y a un truc qui ne risquais pas d'arriver c'était bien ça. Rouler sur une Béhem Beuurk une vielle en plus non faut pas déconner enfin si j'ai déconné mais pas dans ce sens là J'ai un certain sens de l'esthétique qui ne m'autorise pas les erreurs de choix dans mes motos.
Il y a des motards qui font le choix du côté pratique ou de la fiabilité avant toute chose, ce n'est pas mon cas. J'ai cédé une seule fois à cette tentation c'était en 76 je me suis acheté une 350 Honda d'occasion, en fait comme ça a été une galère parce qu'elle ne fonctionnait pas bien, je me la suis fait rembourser vite fait par le vendeur. Et c'est ce que j'ai fait de mieux dans ma carrière de motard, parce qu'avec l'argent je me suis payé le permis moto.
Après cette expérience malheureuse d'achat d'une moto réputé fiable, je ne me suis acheté que des motos qui me faisait envie sans me poser de questions. ni sur le confort, ni sur le coté pratique.
Il y a des motards qui font le choix du côté pratique ou de la fiabilité avant toute chose, ce n'est pas mon cas. J'ai cédé une seule fois à cette tentation c'était en 76 je me suis acheté une 350 Honda d'occasion, en fait comme ça a été une galère parce qu'elle ne fonctionnait pas bien, je me la suis fait rembourser vite fait par le vendeur. Et c'est ce que j'ai fait de mieux dans ma carrière de motard, parce qu'avec l'argent je me suis payé le permis moto.
Après cette expérience malheureuse d'achat d'une moto réputé fiable, je ne me suis acheté que des motos qui me faisait envie sans me poser de questions. ni sur le confort, ni sur le coté pratique.
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Re: Morini 500
Il ne faut jamais dire : "Fontaine, je ne boirais pas de ton eau" ! ça c'est pour la BM. Pour la Honda, pour juger de sa fiabilité, il faut l'acheter neuve.*
Comme la notion de "bon état" ou "état neuf" quand tu achètes une moto, n'est pas la même pour tout le monde , l'entretien et la conduite d'une moto varie énormément d'un utilisateur à l'autre.
Le nombre de mecs que j'ai croisé (des ex jeunots un peu foufou) qui me disaient que les 125 Yam, (par exemple) c'est de la daube et qu'ils n'arrivaient pas à faire 300 kms sans serrer ou percer ?! ... alors qu'en réalité, c'est très fiable et en discutant avec eux, tu t'aperçois rapidement qu'ils ont acheté des merdes qui ont été bricolées et pas entretenues.
*-Quand je dis neuve, c'est que tu es sûr ! Après une occas récente dont tu connais l'historique et dont le proprio n'est pas un saguouin, tu peux aller très loin.
Comme la notion de "bon état" ou "état neuf" quand tu achètes une moto, n'est pas la même pour tout le monde , l'entretien et la conduite d'une moto varie énormément d'un utilisateur à l'autre.
Le nombre de mecs que j'ai croisé (des ex jeunots un peu foufou) qui me disaient que les 125 Yam, (par exemple) c'est de la daube et qu'ils n'arrivaient pas à faire 300 kms sans serrer ou percer ?! ... alors qu'en réalité, c'est très fiable et en discutant avec eux, tu t'aperçois rapidement qu'ils ont acheté des merdes qui ont été bricolées et pas entretenues.
*-Quand je dis neuve, c'est que tu es sûr ! Après une occas récente dont tu connais l'historique et dont le proprio n'est pas un saguouin, tu peux aller très loin.
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Re: Morini 500
Avant a Honda si je me rappel bien j'avais eu 4 était bécane de plus de 50 cc avec lesquelles j'avais roulé et cassé les oreilles des voisins. La Honda aurait dû être la plus fiable et la plus propres. Le mec me l'a promise 2 fois et il a reporté la livraison en me disant :" il y a un problème je le règle parce que je ne veux pas que tu soit embêter".
Ce mec était mécano et travaillait chez Honda justement.
Une fois la moto livrée elle est tombé en panne au bout de 3 jours, pourtant elle était nickel.
ça faisait 5 / 6 semaines que cette histoire trainait en longueur, Je lui ai dit de venir rechercher son tas de M... et de me rendre mes sous.
Je ne sais plus combien j'avais payé mais une fois le chèque encaissé je me suis dit que plutôt que de sortir l'argent bêtement il serait temps de me payer le permis, ça faisait déjà un moment que roulais sur la route avec des grosses cylindrées, les miennes, celles des copains et de mon frère. Tirer sur la corde plus longtemps n'aurait pas été judicieux.
Ce mec était mécano et travaillait chez Honda justement.
Une fois la moto livrée elle est tombé en panne au bout de 3 jours, pourtant elle était nickel.
ça faisait 5 / 6 semaines que cette histoire trainait en longueur, Je lui ai dit de venir rechercher son tas de M... et de me rendre mes sous.
Je ne sais plus combien j'avais payé mais une fois le chèque encaissé je me suis dit que plutôt que de sortir l'argent bêtement il serait temps de me payer le permis, ça faisait déjà un moment que roulais sur la route avec des grosses cylindrées, les miennes, celles des copains et de mon frère. Tirer sur la corde plus longtemps n'aurait pas été judicieux.
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Re: Morini 500
D'un autre côté, acheter une moto d'un fabricant de tondeuses !!
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Re: Morini 500
husqvarna29 a écrit :D'un autre côté, acheter une moto d'un fabricant de tondeuses !!
Effectivement ce n'est pas très sérieux !
Franck Lagaroje a écrit : Ce mec était mécano et travaillait chez Honda justement.
Mouais ! ça n'empêche pas la moto d'avoir eu une enfance difficile et des proprios peu scrupuleux !
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Re: Morini 500
Je ne me suis même pas posé ce genre de question à l'époque.
Une enfance difficile n'est pas une excuse pour me faire chier
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Re: Morini 500
Bah! y en a bien qui achetaient des Laverda et des Lamborginihusqvarna29 a écrit : D'un autre côté, acheter une moto d'un fabricant de tondeuses !!
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Re: Morini 500
Ouais mais ça c'est du matériel plus conséquent!!
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Re: Morini 500
Pour les caravanes ?????
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Re: Morini 500
Non les moissonneuses !
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Re: Morini 500
Une moissonneuses n'est qu'une grosse tondeuse autoportée après tout, au moins Honda miniaturise
Bon j'aime bien Honda en fait, j'aime bien le créateur Soïchiro cherchez sa bio c'est un type intéressant. Et puis ma première bécane c'était une Honda.
PS 50 de 68.
J'ai dû faire l'erreur de croire que ce bon souvenir pouvait se répéter.
Bon j'aime bien Honda en fait, j'aime bien le créateur Soïchiro cherchez sa bio c'est un type intéressant. Et puis ma première bécane c'était une Honda.
PS 50 de 68.
J'ai dû faire l'erreur de croire que ce bon souvenir pouvait se répéter.
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Re: Morini 500
Bizarre, je n'ai jamais eu de Honda.
Avant de passer aux Italiennes j'étais plutôt Yamaha, à l'exception d'une Suzuki 175 PE en 1982, d'une OSSA 350 Gold en 1986 et d'une 600 KTM LC4 en 1989: 50 TY, 125 DTMX, 650 XJ, 1100 FJ, entre 1978 et 1991.
Une Honda que j'aime bien, la 500 FT Ascott.
Avant de passer aux Italiennes j'étais plutôt Yamaha, à l'exception d'une Suzuki 175 PE en 1982, d'une OSSA 350 Gold en 1986 et d'une 600 KTM LC4 en 1989: 50 TY, 125 DTMX, 650 XJ, 1100 FJ, entre 1978 et 1991.
Une Honda que j'aime bien, la 500 FT Ascott.
Re: Morini 500
J'ai eu des Honda : 500 et 400 CX, moches, mais un charme certain, et presque increvable. Un dominator, que j'ai possédé 15 jours : le moteur était mort, le concessionnaire qui me l'avait vendu m'a rendu mon argent. J'allais oublier : ma première bécane, une 125 XL de 1977, les premières bleues. Et un 600 Hornet. Yamaha : quelques DTMX, dont ma seconde bécane. Une 125 YZ homologuée route. Aujourd'hui, un 1000 YZF Thunderace. Suzuki : 2 650 V-Strom. Kawasaki : un 250 KDX et un Z 750 S. BMW (si, si !) : un 1150 R et aujourd'hui un 1150RT, pour les week-ends et les vacances avec madame. Ducati : mon 906 Paso actuel. Montesa : mon 248 Cota actuel. Une Husqvarna 250 WRLC. Et Gilera, bien sûr : RC A et RC C, Nordwest, et une épave de 124 5V qui traîne.
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Re: Morini 500
Jamais possédé de Yamaha, en revanche Honda 2 Suzuki 3 Kawa 2 Puch 1 Jawa 1 Norton 1, ItalJet 1 Benelli 1 Morini 1 +1,Gilera 2 + 1 Aprilia 1 Ducati 4
Et puis il y a celles qui ont été dans le garage sans être destiné à servir pour le transport.
GNome & Rhone 1 Terrot 2 Peugeot 2 Ardie 1 DS Malterre 1 Monet goyon 1
Et les mob 4
Et puis il y a celles qui ont été dans le garage sans être destiné à servir pour le transport.
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Re: Morini 500
jimmyZ a écrit :. Une 125 YZ homologuée route.. .
Les YZ n'ont jamais été homologuées pour la route n'y même pour l'enduro !
Re: Morini 500
A l'époque, certains arrivaient à les homologuer en les rendant moins bruyantes, et en mettant un feu arrière et une plaque phare, sur batterie. La moto était homologuée à titre individuel. J'avais bien une carte grise pour rouler avec. Il fallait bien, je rentrais dans un établissement militaire avec. Et sans papiers en règles, pas d'accès ! Par contre, elle roulait avec son échappement d'origine. En ville, c'était rigolo.
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Re: Morini 500
Je ne sais pas comment ça ce passe avec les Smith aujourd'hui quand on roule en échappement libre mais je l'ai fais pendant longtemps, avec les Ducati je l'ai dit mais j'étais dans mon droit mais aussi avec la Morini que j'ai équipé pendant 6 ans avec des Campbell de Norton Commando construit sur le même principe qui les Conti et sur la Saturno avec un Sito dont j'avais fait sauter la chicane, ce qui reviens à un Conti sans isolant absorbant.
Alors la Morini c'était bruyant mais bon... Mais la Saturno pot vide c'est carrément l'enfer quand on ouvre les gaz. Pourtant bien que j'ai roulé au moins deux ans avec le Sito (et sans filtre) je ne me suis jamais fais arrêter et je roulais dans Paris aussi bien qu'à Coulommiers ou dans la campagne.
C'est juste qu'a l'approche de la foule et des péquins je coupais les gaz et quand j'arrivais au village la nuit en rentrant du boulot je coupais le moteur et finissait les dernières centaines de mètre en roue libre.
Ma TS 400 aussi était bruyante il lui maquait le silencieux au bout du pot de détente, je ne me suis jamais fait arrêter pour ça non plus.
Alors la Morini c'était bruyant mais bon... Mais la Saturno pot vide c'est carrément l'enfer quand on ouvre les gaz. Pourtant bien que j'ai roulé au moins deux ans avec le Sito (et sans filtre) je ne me suis jamais fais arrêter et je roulais dans Paris aussi bien qu'à Coulommiers ou dans la campagne.
C'est juste qu'a l'approche de la foule et des péquins je coupais les gaz et quand j'arrivais au village la nuit en rentrant du boulot je coupais le moteur et finissait les dernières centaines de mètre en roue libre.
Ma TS 400 aussi était bruyante il lui maquait le silencieux au bout du pot de détente, je ne me suis jamais fait arrêter pour ça non plus.
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Re: Morini 500
Oui ça m'était arrivé aussi avec la Darmah st ses Conti.
Un dimanche en balade sur la côte avec deux ou trois potes, j'arrive dans le bourg de Trégunc et là que vois-je à côté de l'église? La maréchaussée en train de surveiller le carrefour.
Je me suis dit "là ton compte est bon"!
Je suis passé sur un filet de gaz, sous l'oeil réprobateur de nos amis, et je me suis bien gardé d'ouvrir les gaz à peine passé.
J'ai quand même eu du bol sur ce coup.
Pour les motos de cross homologuées pour l'enduro ça se faisait au début des années 80.
Mes potes roulaient en enduro à un bon niveau national, la plupart en motos d'enduro homologuées, mais deux d'entre eux en 1984 avec un 80 RM et une 125 YZ.
La 125 YZ a d'ailleurs fait les 24h de Bretagne à Ploubalay cette année là, j'étais préposé aux batteries, on avait un tas de batteries en charge toute la nuit, et à chaque ravitaillement on changeait la batterie... C'était un peu chaud parce qu'on avait du mal à charger les batteries au fur et à mesure, mais ça l'a quand même fait.
L'année suivante le pote à l'YZ était passé à un 500 CR et a fait la saison avec.
Un dimanche en balade sur la côte avec deux ou trois potes, j'arrive dans le bourg de Trégunc et là que vois-je à côté de l'église? La maréchaussée en train de surveiller le carrefour.
Je me suis dit "là ton compte est bon"!
Je suis passé sur un filet de gaz, sous l'oeil réprobateur de nos amis, et je me suis bien gardé d'ouvrir les gaz à peine passé.
J'ai quand même eu du bol sur ce coup.
Pour les motos de cross homologuées pour l'enduro ça se faisait au début des années 80.
Mes potes roulaient en enduro à un bon niveau national, la plupart en motos d'enduro homologuées, mais deux d'entre eux en 1984 avec un 80 RM et une 125 YZ.
La 125 YZ a d'ailleurs fait les 24h de Bretagne à Ploubalay cette année là, j'étais préposé aux batteries, on avait un tas de batteries en charge toute la nuit, et à chaque ravitaillement on changeait la batterie... C'était un peu chaud parce qu'on avait du mal à charger les batteries au fur et à mesure, mais ça l'a quand même fait.
L'année suivante le pote à l'YZ était passé à un 500 CR et a fait la saison avec.
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Re: Morini 500
Dans les années 80 et Même 90 la réception à titre isolé des motos était encore assez facile, pas de norme Euro 3 Ou Euro 4 à respecter.
Actuellement ça serait plus difficile Norme Euro 5 pas sûr qu'une compé client soit adapté et en plus l'ABS
Actuellement ça serait plus difficile Norme Euro 5 pas sûr qu'une compé client soit adapté et en plus l'ABS
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Re: Morini 500
Je modère tes propos.
J'ai passé deux motos aux Mines à titre isolé:
- la BMW R75/6 d'origine US, achetée à un pote de mon village qui l'avait lui même achetée à New York en 1976. Elle était strictement d'origine. Je l'ai passée aux Mines en 1993. J'avais emprunté le bloc compteur d'un copain (en km et non en miles). Le technicien m'a embêté pour les catadioptres supplémentaires qu'il y avait sur la version US ainsi que pour le bocal de lockeed du frein avant, qui se trouve sous le réservoir; j'ai dû argumenter que sur les modèles français c'était la même chose. plus deux ou trois autres trucs, le feu AR où il n'y avait pas le petit "E" gravé dans le plastique.... Il l'a finalement laissée passer.
- la 900 Darmah d'origine espagnole. la frappe des numéros de série sur le cadre ne lui plaisait pas, le diamètre du disque arrière ne lui convenait pas (par contre l'épaisseur du disque lui convenait!), la dimension des pneus ne lui convenait pas (dimension métriques, sur la fiche des Mines c'était encore les dimensions en inch), les silencieux ne lui convenaient pas (j'avais les "Silentium" d'origine, il aurait voulu des "Conti" comme sur sa fiche). Bref recalé. J'ai fait graver une plaque avec les numéros de série que j'ai soigneusement rivetée sur le cadre, j'ai ramené deux photos de Darmah prouvant qu'elles avaient été commercialisées avec deux diamètres de disques arrière différents, j'ai envoyé un courrier à Michelin pour me demander les fiches d'homologation des pneus, ils m'ont renvoyé un courrier avec les spécifications techniques des pneus et la certification de leur équivalence avec les anciennes dimensions en inch, j'ai ramené des fiches techniques de Darmah prouvant qu'elles avaient été homologuées avec des silencieux "Silentium".
Au deuxième passage ç'est passé... le technicien des Mines m'a demandé si il pouvait photocopier mon courrier de Michelin avec les fiches techniques et les équivalences des pneus.
J'ai passé deux motos aux Mines à titre isolé:
- la BMW R75/6 d'origine US, achetée à un pote de mon village qui l'avait lui même achetée à New York en 1976. Elle était strictement d'origine. Je l'ai passée aux Mines en 1993. J'avais emprunté le bloc compteur d'un copain (en km et non en miles). Le technicien m'a embêté pour les catadioptres supplémentaires qu'il y avait sur la version US ainsi que pour le bocal de lockeed du frein avant, qui se trouve sous le réservoir; j'ai dû argumenter que sur les modèles français c'était la même chose. plus deux ou trois autres trucs, le feu AR où il n'y avait pas le petit "E" gravé dans le plastique.... Il l'a finalement laissée passer.
- la 900 Darmah d'origine espagnole. la frappe des numéros de série sur le cadre ne lui plaisait pas, le diamètre du disque arrière ne lui convenait pas (par contre l'épaisseur du disque lui convenait!), la dimension des pneus ne lui convenait pas (dimension métriques, sur la fiche des Mines c'était encore les dimensions en inch), les silencieux ne lui convenaient pas (j'avais les "Silentium" d'origine, il aurait voulu des "Conti" comme sur sa fiche). Bref recalé. J'ai fait graver une plaque avec les numéros de série que j'ai soigneusement rivetée sur le cadre, j'ai ramené deux photos de Darmah prouvant qu'elles avaient été commercialisées avec deux diamètres de disques arrière différents, j'ai envoyé un courrier à Michelin pour me demander les fiches d'homologation des pneus, ils m'ont renvoyé un courrier avec les spécifications techniques des pneus et la certification de leur équivalence avec les anciennes dimensions en inch, j'ai ramené des fiches techniques de Darmah prouvant qu'elles avaient été homologuées avec des silencieux "Silentium".
Au deuxième passage ç'est passé... le technicien des Mines m'a demandé si il pouvait photocopier mon courrier de Michelin avec les fiches techniques et les équivalences des pneus.
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Re: Morini 500
Les Mines (DRIRE aujourd'hui je crois) c'est un peu aléatoire et ce que tu nous narres le reflète parfaitement. Tout dépend du mec que tu as en face de toi, c'est en grande partie une affaire humaine. Entre la personne compétente, de bon sens et le tatillon zélé, ça peut passer de la simple formalité au cauchemar.
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Re: Morini 500
C'est exactement ça !
Re: Morini 500
C'est comme les contrôles techniques de voitures aujourd'hui. Suivant le contrôleur, la voiture peut rouler, ou partir à la casse ! Si un jour, on nous l'impose pour les motos, ça va être un sacré bordel.
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Re: Morini 500
C'est pas faux... surtout qu'il peut y avoir pas mal de motos modifiées par rapport à l'origine, beaucoup plus que pour les voitures.
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Re: Morini 500
Bon, pour en revenir au sujet initial (c'est vrai, qu'est-ce qu'on papote, pire que des gonzesses!), la 500 Morini.
La courroie de distribution est semble t'il assez courante, mais est-ce qu'il y a une marque à privilégier, ou bien toutes se valent t'elles?
La courroie de distribution est semble t'il assez courante, mais est-ce qu'il y a une marque à privilégier, ou bien toutes se valent t'elles?
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Re: Morini 500
Toutes ce valent. comme c'est du matériel industriel et qu'elles équipe des milions de machine outils personne n'a intérêt à être en dessous d'un certain niveau de qualité alors tu prends la première que tu trouve Dayco Pirelli machin truc, Noire , bleu, rouge, translucide enfin celle que tu veux. le seultruc à vérifier c'est une lettre dessus mais perso je n'ai jamais fais la différence il y a des série A et des série B je vais à quoi ça correspond.
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Re: Morini 500
changement de courroie c'est parti Démontage du carter droit accès au volant magnétique J'ai fabriqué moi même le bloc volant
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Re: Morini 500
Suite sorti du volant avec l'extracteur
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Re: Morini 500
Démontage du stator sur ma moto j'ai changé de système d'allumage mais ça ne change rien à l'affaire. Sur le support de stator d'origine il n'y a pas de capteurs il y a un pick up en bout d'arbre à came côté gauche.
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