Morini 500

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Une foi le stator et son support démonté sortir le ressort le clips et la rondelle attention au sens de la rondelle pour le remontage. Et sortir la courroie.
Fichiers joints
Tuto courroie 10.jpg
Tuto courroie 10.jpg (243.07 Kio) Vu 11104 fois
Tuto courroie 11.1.jpg
Tuto courroie 11.1.jpg (205.56 Kio) Vu 11104 fois
Tuto courroie 12.jpg
Tuto courroie 12.jpg (174.21 Kio) Vu 11104 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Monter la courroie neuve en faisant bien attention à l'alignement des repères. Et surtout une fois tout remonté serre bien au couple sinon ça se desserre et ça casse la demis lune. Normalement en 25 mn c'est fait.
Petit conseil : démonter les bougies
Fichiers joints
Tuto courroie 13.jpg
Tuto courroie 13.jpg (183.07 Kio) Vu 11104 fois
J'ai pris l'habitude de changer le clips à chaque fois
J'ai pris l'habitude de changer le clips à chaque fois
Tuto courroie 14.jpg (177.61 Kio) Vu 11104 fois
Tuto courroie 15.jpg
Tuto courroie 15.jpg (208.13 Kio) Vu 11104 fois

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Super !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

ça c'est la page consacrée au changement et contrôle de courroie dans le manuel la seconde c'est celle pour le réglage de l'allumage.
Mais de toute façon si tu achète cette moto je te ferais parvenir la copie complète du manuel d'entretien et celle d'atelier.
Fichiers joints
manuel momo P11 copie.jpg
manuel momo P11 copie.jpg (314.47 Kio) Vu 11101 fois
manuel momo P12.jpg
manuel momo P12.jpg (342.41 Kio) Vu 11101 fois

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Morini 500

Message par levrier-noir »

J'ai toujours trouvé ça étonnant une courroie pour une si courte distance. Ils auraient pu faire un entrainement par pignon même si c'est un peu plus bruyant (quoique avec des pignons à taille oblique), ça aurait évité cette maintenance même si ce n'est pas très compliqué, il faut un peu de matos.
Etre tributaire d'une courroie sur une culbutée ..... un comble ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Oui c'est souvent évoqué, mais dans le cahier des charges de la production du moteur il a le prix de revient à la construction. Là plus de discussion possible c'est celle là la moins cher.
Comme le choix des soupapes parallelles, du moteur à culbuteur, de la standardisation des pièces et de moulage de carters.
ça s'appelle économie d'échelle en industrie.
Autre avantage le poids, (un moteur de 500 sans démarreur pèse 35 kg à titre indicatif celui d'une 400 Maïco monocylindre 2 temps aussi) dans l'absolu sur le poids général de la moto un pignon supplémentaire ce n'est rien, sauf qu'il aurait du être inclut dans le carter moteur et lubrifié,donc circuit d'huile plus complèxe, et enfin poids supérieur plus frottement la distribution aurait eu plus d'inertie alors déjà que la puissance est assez limité si en plus la culbuterie avait eu un handicape de ce côté la ce n'est pas 30 cv DIN à 6200 t/mn mais 27 voir 25 qui serais sorti à la roue.
On peu donc dire presque 50 ans après que le choix de la courroie est un choix judicieux.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Morini 500

Message par levrier-noir »

ça se tient ! 8)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

ça ce tien d'autant plus que si l'on tien compte de l'effet d'inertie on a l'exemple de la moto préparé par Christian Delise qui coure en Championnat en Belgique.
Le simple fait de percer dans la longueur les tiges de culbuteurs diminue leur poids de 3 g (ces tiges sont en alu sauf les embout) elle deviennent donc tubulaire et par conséquent plus rigide.
Donc au total Christian gagne 12 grammes sur les pièces en mouvement. Sont moteur lui prend 500 tours de plus grâce à cette seul modification.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Bon ça y est, elle est arrivée en fin d'APM ! :D
 
Photos-0051.jpg
Photos-0051.jpg (137.98 Kio) Vu 10676 fois
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Morini 500

Message par jimmyZ »

Superbe ! faudra vraiment que j'aille faire un tour dans le sud Finistère, y a de belles choses à voir.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Ca alors elle est rouge!!! :o
 
Bon déjà quelle impression te fait elle en vraie?

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Etonnant, une moto rouge !! :D :mrgreen:
En fait dans le garage il n'y a que la Vento et la BM qui ne soient pas rouges... Mais j'aimais bien à l'époque mes "noir et or" !
En vrai elle me fait bonne impression: le carter droit comme indiqué a été cassé lors d'une chute à l'arrêt, je vais en chercher un, Franck m'a dit que c'était les mêmes que sur les 350.
Elle démarre nickel, et je n'ai pas constaté de bruit suspect.
Il faudra que je recherche quelques pièces en plus du carter droit: l'amortisseur de direction (j'ai récupéré l'ancien), la poignée de béquillage.
Pour Jimmy pas de souci, tu passes quand tu veux!
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Morini 500

Message par levrier-noir »

Super !   tu cherchais une Morini ou c'est l'occasion qui a fait le larron ?  :)

ou à moins que tu avais peur de t'ennuyer et que les récits de Franck concernant sa machine t'on persuadé que tu aurais toujours à t'occuper  ?!  :mrgreen:
  :mrgreen:
 
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Oui elle il faut s'occuper d'elle mais c'est raisonnable comme entretiens, c'est sûr que par rapport à une Saturno ça n'a rien à voir mais ce n'est pas du tout la même génération de machine ni sur le moteur ni sur la partie cycle.
Maintenantque tu sais qu'elle tourne il te falloir rouler un peu, alors normalement cette moto tien remarquablement bien la route. mais quand je dit ça il y plusieurs condition.
1° qu'elle soit droite.
2° Que le bras oscillant n'ai pas trop de jeu. 
3° Que les suspensions soit en état correct surtout la fourche pour les amortisseurs même pourri ça passe.
4° les pneus.

Si tout ça va bien Tenu de route est équivalente à celle d'une Norton en plus maniable.

 

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Déjà l'assurer et faire sa carte grise.
Au niveau fourche ça a l'air nickel, et pas de suintement d'huile, l'arrière a l'air bien aussi.
Je ferai un tour plus approfondi dimanche matin.
Pour Jérôme oui c'est un peu ça: toujours été attiré par les Morini; dans les années 90 au hasard d'une escale en Grande Bretagne j'étais allé faire mon curieux chez un annonceur qu'il y avait sur Classic Bike, il était du côté de Leicester il me semble... et dans son bouclard que des Morini, des 350 surtout, et en super état... je n'en avais jamais vu autant... En Bretagne on en voit très peu, la seule que j'avais vue était la Dart d'un pote.
Donc du coup j'ai un peu craqué... Je comptais aller sur un 1200 Corsaro mais la 500 est arrivée avant!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

1200 Corsaro c'est pas le même genre, et là ça envoie du bois quel moteur la vache, moi je n'aime pas la position en selle mais c'est vraiment le seul reproche que je lui fais, et c'est tout à fais personnel.

Curieusement à 30 ans d'écart c'est le même motoriste.
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Morini 500

Message par levrier-noir »

Profites de l'expérience de Franck
Ce que j'ai retenu, la 350 peut être conduite sportivement, la 500 ...plus sur le couple, sous peine de déboires.
   8)
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Les déboires les déboires, en fait ce que ne supporte pas la 500 c'est d'être conduite dans les tours en permanence, en plus ça ne sert à rien. La conduire dans les tours ne casse jamais rien immédiatement mais ça engendre une usure rapide.

Rouler comme je l'ai fait les deux premières années en descendant par exemple au Castelet 8 ou 9 fois avec le compte tour calé entre 7500 et 8000 tour sur 800 km n'est pas une bonne idée. Aller au man en suivant les copains qui roulait en Kawa Z 650 et 750 H2 non plus. Mais je n'ai jamais cassé en route contrairement à mon frère avec sa Yamaha 500 XS qui lui à laissé 2 embiellages sur la route et un piston percé (3 pannes)

Depuis que j'ai remonté cette moto en 2000 j'ai quand même roulé 18 ans avec et parcouru 80000 km avec sans grand soucis.
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Tu dit plus haut que tu as récupéré l'ancien amortisseur de direction.
y a t'il sur cet amortisseur la petite plaque de tôle triangulaire qui sert à le fixer sur le T inférieur de fourche?
 

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Non je n'ai pas vu cette plaque de tôle, ni sur l'amortisseur ni sur le té de fourche.
L'amortisseur est marqué "lispa" et Italy patented.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Oui c'est un model standard que tu peu remplacer par tout ce qui est disponible dans le même genre sur le marché. et attendant ne cherche pas regarde déjà s'il fonctione à la main et je vais te fabriqué la petite plaque en tôle. Ce n'est pas bien compliqué à faire. si ça se trouve ton amortisseur à été démonté parce qu'elle a cassé.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

 ça va être moins facile que je le pensais,il va me falloir trouver soit de la tôle de 2 mm haute résistance soit utiliser une tôle plus épaisse. mais ça va être plus difficile au pliage.
En tout cas tant que je n'ai pas sous la main la matière AD -OC je ne sortirais rien de bon pour te dépanner.
J'ai fais des photos du bébé. ce n'est pas gros mais ça doit encaissé pas mal d'efforts, en métal à ferrer les ânes ça ne tiendra pas.
les pièces.jpg
les pièces.jpg (211.15 Kio) Vu 10621 fois
 
fixation.jpg
fixation.jpg (103.37 Kio) Vu 10621 fois
 
 
 
Fichiers joints
les pièces.jpg
les pièces.jpg (211.15 Kio) Vu 10621 fois

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Merci Franck mais de toutes façons l'amortisseur n'amortit plus rien du tout... je pense qu'il est mort de sa belle mort !
Est-ce que ça se trouve encore, l'amortisseur et sa patte de fixation?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Un amortisseur de ce type oui, en tout cas en adaptable c'était un accessoire courant et il s'en fabrique toujours chez Païoli par exemple Même longueur même diamètre même fixation et on peux les trouver sur les bourses d'échange ou les salons comme celui de Moto Légende et autre.
La plaque de Fixation en revanche à moins d'un coup de bol il va falloir la fabriquer mais bon la seul difficulté c'est la matière première, comme je le disais plus haut il me semble que c'est un acier haute résistance et pas du tout venant ce qui est logique vu le travail demandé. je peu probablement compenser en doublant l'épaisseur passer de 2 à 4 mm mais le problème c'est le pliage. ça ne ce vois pas sur la photo mais il y a une légère courbure, et pour cette raison je ne peu la réaliser en alu. Mais je vais le faire, de toute façon j'y arrive toujours.
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Morini 500

Message par levrier-noir »

Pour l'amortisseur, regarde chez LOUIS.de , ce n'est pas impossible qu'ils aient.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Merci à tous les deux.
Je vais fureter un peu !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Regarde là aussi:
WWW.stein-dinse.com
ils avaient un stand au Troféo Rosso, ils avaient plein de truc pour les Italienne, j'y ai acheté un maitre cylindre arrière de Saturno neuf et je pense qu'ils en avaient des amortisseurs de direction de ce type

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Alors l'ami où en est tu?
De mon côté je n'ai pas encore pris le temps de t'envoyer le manuel d'atelier. en revanche je peux peut être le scanner, je l'ai déjà fais pour la part list.
Comment veut-tu que l'on procède?

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Salut à tous!
Débordé toute la semaine dernière, ces temps-ci je cours dans tous les sens!
Et les semaines à venir vont être du même acabit... Le WE prochain je vais me pencher un peu sur la Morini.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Ok. moi je me suis lancé dans la réfection d'une chambre il y a tout à faire, le sol, la porte etc... je vous dit pas le boulot. Le reste............... :roll:
 

Répondre