Morini 500

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

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Franck Lagaroje
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Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Je ne sais pas si la 2 1/2 est autre chose qu'un concept Bike. Pour le moment elle n'a été présenté qu'en photo.

Quand à la 500 et bien j'ai tout ouvert et visiblement j'ai une amorce de serrage du maneton de vilo. il va falloir que je trouve des coussinets en côte de réparation et là problème ceux de 500 sont quasi introuvable, j'attends qu'un des membre de Morini passion me donne le modèle de Fiat dont le maneton à le même format en diamètre pour en acheter, sachant qu'il faudra les recouper.

Je voulais aussi passer chez un rectifieur qui fais des restaurations sur des moteurs ancien à Champigny. Mais en ce moment c'est cuit, il va falloir attendre les beaux jours.

Et puis normalement j'ai aussi chez un copain deux embiellages qui m'attendent, mais je ne peux pas y aller.

Enfin tu vois je ne suis pas sans solution.
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levrier-noir
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Re: Morini 500

Message par levrier-noir »

Les Japs sont arrivés au bon moment, les européens s'étaient quelque peu endormi sur leurs lauriers (nombreux) et le temps qu'ils prennent conscience et relance la machine, il était trop tard.Ils sont arrivé après la "dépression" des 60' à une époque ou l'auto avait remplacé la moto. Ils sont arrivé pil poil pour la relance avec des produits adaptés.
Les Anglais avaient effectivement quelques projets intéressants dans les cartons , mais c'était surtout faire du neuf avec du vieux.
Tout le monde ne se moquait pas des japonais et certains n'ont pas tardé à les copier et ainsi rendre hommage à leur travail, je pense à Laverda.

Pour la Morini elle est belle ...et pour cause, 8) par contre pourquoi une 250 ? 250 bicylindres c'est un peu too much ! un mono est sûrement plus performant ?!! pourquoi ne pas faire directement une 350/500 ? (qui justifierait davantage un bi).

Pour les coussinets tu as "rôdé" sur le forum pour le fabriquant ?

husqvarna29
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Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Franck n'est pas sans solution pour le 500... le souci c'est qu'en ce moment faut ronger son frein!
Moi après-midi rangement tri de papiers qui remontaient jusqu'à 2016... et j'ai pas fini!
C'est vrai que c'est rageant, six mois de temps de merde comme j'ai jamais vu en Bretagne, et là pile poil le temps se met au beau et... confinement !

Franck Lagaroje
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Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Je n'ai pas besoin de chercher ou de rodé sur internet il suffis que je pose la question sur le forum du club.
Sur celui ci il y a suffisamment de gents compétents et renseigné.
En fait là où l'ont trouve le plus de pièces c'est à Londre chez NLM parce que le spécialiste Allemand qui était à Fribourg en Allemagne à pris sa retraite. Et lui fourni ces fameux coussinets de Fiat qu'il faut recouper c'est pour ça que j'attend de savoir quel modèle de Fiat, en les achetant chez AD ditribution je les aurais moins cher et sans frais de port.
Mais déjà la première chose à faire de toute façon c'est de déterminer quel côte ils doivent avoir.

Franck Lagaroje
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Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Je ne sais pas si tu te rappel mais chez Morini les deux ont existé 250 mono et 250 bicylindre et les deux en même temps avec la même architecture.
Le 250 Mono était une demi 500 avec la même boite 5 vitesse et cylindre culasse identique et la Twin reprenait le bas moteur de la 3 1/2 avec la boite 6 et un course réduite.
Pourquoi 250 cc? Probablement que les Chinois pensent au marché intérieur et Asiatique avant toute chose. N'oublions pas que rien que là bas le marché Chine +Asie du sud est c'est 2 milliard de clients, l'Europe passe en second plan.

husqvarna29
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Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

si si, je me souviens bien de cette Morini mono 250, on aurait dit la bicylindre avec le cylindre arrière en moins.
Il y en a eu une sur lbc l'année passée.
Au fit j'ai fait mon inscription sur Moto Morini Passion, j'attends le mail de confirmation.

Franck Lagaroje
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Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Photoe la 250 sport avec celle de la petite sœur la 125 H avec laquelle elle partage Cylindre, piston, Culasse (complète) poussoirs et tiges de culbuteurs, bielle, boîte, et les carter extérieur.
Deux modèles de 1979
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husqvarna29
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Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Belles machines.

Franck Lagaroje
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Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Pour ce qui est de l'avenir immédiat de Morini, à Milan il ont présenté cette moto ainsi qu'une version Trail avec le même moteur (c'est le même que dans le cadre de la MF Moto soit un 650 bicylindre d'origine KAWA ER6.

Cette moto serait en phase de pré production et des journaliste Italien auraient essayé les machines de pré série.
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husqvarna29
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Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Ce qui est vraiment dommage c'est le réseau de distributeurs actuels de Moto Morini.
Je suis allé sur le site de la SIMA, c'est diffusé en région Parisienne et PACA, région Lyonnaise, dans le grand Est, mais rien dans l'Ouest, il faut monter jusqu'à Angers.

Franck Lagaroje
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Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

D'après les nouvelles que j'ai par un des membre du club, ils y bosse. Depuis que Morini a été racheté par Zongshen La pression a été mise sur la SIMA et les autres importateurs à travers l'Europe pour améliorer la distribution et le service après vente.
Et comme les Chinois ne font pas dans le sentiment si ça ne marche pas, ily aura vite du changement soit à la tête de la Sima soit changement d'Importateur.

husqvarna29
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Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Ce ne serait pas du luxe, parce qu'ici pour voir une Morini faut se lever tôt!
J'ai vu une Corsaro Avio il y a deux mois du côté de Plouay, mais c'est la seule que j'ai vue dans la région.
Et j'aurais bien voulu, ne serait-ce que poser mon cul dessus pour jauger de la position...
Sinon aucune nouvelle des deux forum Morini.

Franck Lagaroje
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Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

C'est curieux parce que normalement la réponse tu l'a de suite. en attendant tien une 500 sport d'origine 1er série version américaine 1979.(presque la même que la mienne).
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husqvarna29
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Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Essaye peut-être de relancer pour le forum... C'est quand même bizarre.
La 500 est superbe, mais on en voit beaucoup moins souvent que des 350; tu connais le chiffre de production des 500 par rapport aux 350?

husqvarna29
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Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Essaye peut-être de relancer pour le forum... C'est quand même bizarre.
La 500 est superbe, mais on en voit beaucoup moins souvent que des 350; tu connais le chiffre de production des 500 par rapport aux 350?

Franck Lagaroje
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Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Les 500 sont assez rare, moi je les trouve plus belle que les 350, plus équilibré ça tien à peu de chose parce qu'il n'y a pas grande différence la moto est plus longue de 7 cm, et c'est juste le bras oscillant et la boucle arrière du cadre et la selle. Ainsi que le réservoir mais de rien du tout 2 cm je crois bien. et les Cylindre ont 2 ailettes de plus c'est tout, le bloc moteur (carter) est le même. Le reste c'est des détails de déco.
Sur le plan du comportement moteur les puissances maxi sont équivalente soit 30 CV Din mais la 350 à besoin de monter à 8500 tours pour les atteindre et possède une boite 6.
la 500 à sa puissance maxi à 6200 tour et surtout son couple maxi à 4200 tour et n'a besoin que de 5 rapport. le poids dans les 160 kg pour la 350 et 166 je l'ai vérifié sur un pèse palette plein fait pour la 500.
Je n'ai aucune idée de la production
Photo de la mienne.
Et une petite vidéo dans mon atelier.

https://youtu.be/DMCf1jeRoFI
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En 2005 j'ai changé les guidons pour monter un cintre plat
En 2005 j'ai changé les guidons pour monter un cintre plat
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En 2014 de retour de vacances
En 2014 de retour de vacances
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husqvarna29
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Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Elle est superbe!

Franck Lagaroje
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Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

J'adore rouler avec cette moto, surtout depuis que j'ai échangé les guidons bracelet d'origine pour un cintre plat je ne comprend même pas pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt.
j'ai modifié des choses au fil du temps, et des kilomètres à commencer par les freins qui d'origine sont nul sous la pluie. les disques sont Chromé, c'est joli ça ne rouille pas mais c'est l'enfer. En 84 j'ai monté des disques en fonte perforé. Plus tard j'ai monté des durites avia. En fait de l'origine il ne reste que les étriers avant qui sont très bien, là elle freine comme une moto moderne sans ABS. Surtout depuis que j'ai monté à l'avant un maitre cylindre Chinois étonnant acheté 15 € à la bourse de Puiseaux. :P

husqvarna29
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Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Les disques que tu as montés, c'étaient des références standard?
A part le souci moteur que tu viens d'avoir avec ton piston/embiellage, tu as eu des soucis particuliers avec la machine?

Franck Lagaroje
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Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Les disque avant provienne d'une 500 Laverda et arrière d'une Ducati Pantha. c'est du Brembo c'est les mêmes 240 mm le déport est un peut différent il a fallu unpeu modifier le étrier Avant et le support d'étrier Ar pour les aligner (1mm) mais j'ai fais ça sur le troittoir à Paris avec une lime ça n'avait rien de compliqué.

Sinon Que te dire, j'ai a peu près tout cassé la dessus pendant les deux premières années et les 35000 premiers kilomètre. Les soupapes (3) mais ça c'était parce qu'elles avaient un défaut de conception ça à été réglé sous garantie à chaque fois et Morini à tout modifié. Des tiges de culbuteurs (2) (elle n'aime pas quand on fait chauffer le moteur à grand coup de gaz quand il fait moins 15° Des embiellages cylindres, Pistons, boite,embrayage. mais bon je roulais toujours poignée dans le coins. Je me sentais obligé pour suivre les copains et la puissance était un peu juste.
Dans le genre j'ai fais 8 fois aller retour Paris le Castellet à plus de 8000 tour à 35000 le moteur était mort de chez mort et j'avait dejà eu des pannes.
ensuite j'ai surtout roulé pour allé bosser j'ai un peu voyagé, Italie Corse avec ma compagne et bagage là RAS. et j'ai roulé jusque juin 89 ou je l'ai plié contre une R12 pendant ces années là j'ai fait deux réalésages et une réfection de culasse et d'embiéllage. Elle avait environs 100000 kilomètres mais je pense que c'est de rouler en zone hurbaine qui m'a obliger à ces réparations comme les changements d'embrayage (multidisques à sec)

En 2000 je l'ai réparé. Depuis je n'ai fait pratiquement que de la balade, et même des grand trajets, et elle roulait bien tu peu demander à Levrier Noir nous somme descendu en Lozère. Et en 18 ans je lui ai remis pas loin de 80000 km dans les bielles sans changer l'embrayage ni même le nettoyer. Le truc c'est que ce moteur n'est pas fait pour qu'on tire dessus il faut rouler au couple, comme avec une Harley le bon régime c'est 4200 à 4200 tu est à 100 km/h sur route c'est bon sur autoroute il faut ce contenter de 5000 tour là tu es à 120 et tirer 6500 juste pour doubler.

husqvarna29
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Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Donc elle a quand même dans les 180 000 bornes, c'est carrément bien!
Et niveau électricité, on leur reproche souvent leur circuit électrique?

Franck Lagaroje
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Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Yes c'est pas jojo, et avec temps ça s'arrange pas, heureusement c'est simple et facile à réparer.
sur cette moto le truc bien c'est que l'allumage n'a pas besoin de batterie pour fonctionner, elle pas besoin d'être branché. Il y a une bovine dans le stator qui fourni le courant au deux transducteurs. En revanche l'alternateur lui est un peu juste 240 W ça suffis à peine pour la lumière le stop et les clignotant. si tu veux te servir du démarreur qui en plus est un sisthème à la con ça sera une fois sur deux.
Alors à sa décharge elle à été conçu avant l'obligation de rouler en code., mais il n'ont rien changé pendant des années.
Avec le temps et l'oxydation des bobines sur la mienne c'est devenu catastrophique.
j'ai fini par virer cette merde et monter à la place un alternateur de 400 W du modèle appelé EXCLIBUR, un genre chopper, sorti 7 ou 8 ans après. Là ce n'est plus du Ducati Electronica c'est du Kokusaï du matos Japonais et ça fonctionne bien, seulement il m'a fallu changer aussi l'allumage le plus difficile c'est de trouver la place pour la centrale CDI et de caser les bobines sous le réservoir. pour le reste c'est juste une question de câblage résolu grâce au forum. sur la moto sur laquelle tu as des vues il n'y as sans doute pas ce genre de problème elle n'a pas autant de borne et n'a sans doute pas subit la pluie la neige le gèl autant que la mienne, ça compte beaucoup pour le vieillissement des composants.
Quand tu vas me lire tu vas sans doute te dire mais c'est quoi cette brelle?

En fait c'est une bonne moto simplement elle a quelques défaut pas grave au regard du plaisir que l'on a quand on roule dessus. le moteur est vivant, même s'il n'est pas puissant comme il a du couple à revendre pas la peine de jouer avec la boite, elle consomme peux, l'entretien est facile, et même les opérations de mécanique lourde sont à la porté d'un amateur moyen.
Pour ce qui est de la tenu de route, et bien je suis plus à mon aise sur la Morini que sur la Saturno sur les petites routes viroleuses et en grandes courbes elle est impériale.

Franck Lagaroje
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Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Autre chose, la moto en vente à le sélecteur à droite

husqvarna29
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Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Merci pour les infos Franck.
Pour ce qui est des petits défauts... ça fait aussi 30 ans que je roule en Italiennes, je fais la part des choses entre les petits tracas et le plaisir qu'elles procurent, et je n'ai jamais regretté d'être passé sur Ducati.
Je ne suis jamais resté en panne au bord de la route, toujours réussi à rallier la maison ou le bouclard... sauf une fois, avec la MHe toute neuve, où j'ai dû faire appel au service d'assistance Ducati: l'abruti qui avait mis de l'essence dans le réservoir avait tellement serré le bouchon à vis qu'il était impossible à desserrer... donc la MHe sur le camion de dépannage vers mon concessionnaire à Lorient, et là utilisation d'une pince multiprise pour desserrer le bouchon... Je te laisse imaginer la tête de ce magnifique bouchon en alu taillé dans la masse après un tel traitement!
Pour le sélecteur à droite ça sera comme sur les mono Ducat !

levrier-noir
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Re: Morini 500

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Photoe la 250 sport avec celle de la petite sœur la 125 H avec laquelle elle partage Cylindre, piston, Culasse (complète) poussoirs et tiges de culbuteurs, bielle, boîte, et les carter extérieur.
Deux modèles de 1979

Je connaissais la 250 mono (qui est plutôt une jolie moto) mais pas la bi.

Fred, pour la position de la Corsaro (1200), je fais 1,73m et la position est juste parfaite !
Roadster à l'italienne,très légèrement sur l'avant (donc prête pour l'attaque :mrgreen: ) mais moins que les Mostro et aucune fatigue sur longue distance.
Après avoir rouler avec la Streetfighter d'un pote, en reprenant ma Corsaro, j'ai eu l'impression d'avoir un custom.
Ta MHe c'est la "nouvelle" ... à courroies ?

husqvarna29
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Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Bonne nouvelle, moi je fais 1.74... Bon on va dire 1.73 depuis que j'ai plus de cheveux sur le cailloux!
Bonne nouvelle pour la Corsaro du coup, c'est vrai que c'est le souci quand tu ne peux pas poser ton cul sur une brêle, tu risques la mauvaise surprise.
Il y a un an j'étais ainsi allé récupérer la moto d'un copain qui s'était fait flasher, 100 au lieu de 50 dans une zone de travaux mal signalée: pendant qu'il montait dans la voiture de sa femme, j'ai eu 30km de petites routes pour lui ramener sa NineT... Jamais été aussi mal à l'aise sur une moto, j'avais du mal à plier les cannes pour remettre les pieds sur les repose pieds.

Ma MHe je ne l'ai plus, je l'ai revendue en 2012 lors de ma grande période débile où j'ai vendu aussi mes deux couples coniques SS et Darmah: très bonne machine, super jolie et sympa, mais un gros défaut, l'autonomie ridicule avec un réservoir de 8.5l, et le voyant d'essence qui s'allumait au bout de 80km ... maintenant que tu as de moins en moins de stations service c'est la galère; je suis allé une fois avec voir mon frère à Nantes, je me souviens d'avoir doublé une voiture trois fois.

Pour la 250 mono c'est vrai que je la trouve réussie.

Franck Lagaroje
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Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Franck Lagaroje a écrit :Pour le sélecteur à droite ça sera comme sur les mono Ducat !
Et bien non parce que la première est en bas. :twisted:

Sinon c'est comme tu dit avec tes Italiennes, des tracas mais tu reviens toujours à la maison (je ne dirais pas la même chose avec mes ST2 et ST3)
La morini m'en a fait des pas mal genre siège de soupape tombé dans le cylindre. je suis rentré. Tige de culbu cassée, je suis rentré. Vis de réglage de culbu démonté et donc culbuteur Inopérant 50 km sur un cylindre enfin tu vois le genre à chaque fois elle a assuré la seule fois en 40 ans ou elle est monté sur un plateau de dépanneuse pour une panne c'est il y deux ans quand j'ai serré le vilo. j'ai senti une perte de puissance je me suis arrêté a la station sur l'autoroute elle n'a jamais redémarré.
L'autre truc c'est quand tu tombe tu casse rien, les repose pieds c'est du tube monté sur dents de loup. les pédales sont et acier sur des axes super costaud soudé au cadre.

husqvarna29
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Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Mince ! Va pas falloir s'emmêler les pinceaux!

C'est quand même costaud la Morini!
Moi avec mon SS rouge modèle 92 c'était les goujons de culasse défectueux, j'en ai cassé trois, et à chaque fois je suis rentré, soit chez moi soit chez mon concessionnaire, en roulant pépère.
C'était la maladie sur les "92".

Franck Lagaroje
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Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Le pire que j'ai vu, mais pas sur ma moto.
J'avais un copain qui avait un concession Honda un client lui achete une moto il reprend une Excalibur 501 l'excalibure c'est la version avec le moteur qui à été créé pour fonctionner avec le Turbocomprésseur jamais commercialisé. 507 cc cylindres Nycasil.
le mec arrive avec la moto, mon pote essaie la moto fais vraiment un tour avec sur 2 km. conviens d'un prix de reprise.
3 ans après il ne l'avait toujours pas revendu c'était fin des années 90 ça ce comprend il s'arrage pour qu'elle soit esquinté par un camion et se la fait rembourser par l'assurance. je récupère le moteur.
Je le démonte. :shock: Tu as vu mon piston? Et bien là je ne sais même pas comment ça pouvait tourner sur mon piston les segments son encore en place sur le 501 ils étaient explosé la culasse défoncé les soupapes détruite et il y avait des tranchées dans le cylindre. Personne ne s'était rendu compte de rien quand le mec avait apporté la moto au magasin.

husqvarna29
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Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Oui impressionnant!
Maintenant les Japs n'étaient pas non plus exemptes de soucis: un copain achète une Yam 750 FZX neuve, très belle au demeurant. Peu de temps après, en mettant le contact, court jus parti du phare, descendu par le ressort de protection de la durite de frein avant, et feu de la partie avant de la moto... pris en garantie.
En 1992 le pote qui vient avec moi en Irlande avec sa 1200 FJ toute neuve, pomme son klaxon sur la route... comme une Norton de la grande époque! Moi mon SS n'a rien perdu.
Mais tout ceci nous fait des anecdotes à raconter par ces temps de confinement !

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