Morini 500

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Sur les Ducat CC les cylindres étaient dans le bon sens, c'est l'avantage.
Pareil sur les CC, les carbus de 40 comme c'était la mode ne jouaient pas non plus en faveur de la longévité moteur.
Les deux miennes étaient restées en carbu de 32 d'origine, sur le SS j'avais même encore la boîte à air d'origine, et cette machine marchait d'enfer, mieux que ma SS rouge à courroies.
Sur la SD j'avais deux cornets mais avec un élément filtrant.

La 500 Seï est superbe, et la New York a une ligne plus équilibrée que l'excalibur.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Oui la New York est moins moche, (c'est un avis personnel)
Maintenant la Turbo, c'est un prototype même pas un Concept Bike, mais il y a des choses intéressantes comme les échappements dans le dosseret de selle, 2 sorties. Hélas je n'ai pas encore touvé de photos vu de l'arrière.
Ce prototype date de 81/82
Le profil du tête de fourche me rappel quelque chose, :roll:
Fichiers joints
moto_morini_corsaro_1200_veloce_3.jpg
moto_morini_corsaro_1200_veloce_3.jpg (220.84 Kio) Vu 11213 fois
Moto Morini 500 TURBO.jpg
Moto Morini 500 TURBO.jpg (146.62 Kio) Vu 11213 fois

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Oui le tête de fourche rappelle un peu la Saturno vu de côté, et de trois quart avant ça me fait un peu penser à une RGS Corsa.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Exactement

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Morini 500

Message par levrier-noir »

Il y avait de l'idée .... après faut que ça plaise ! :cry:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Morini 500

Message par levrier-noir »

husqvarna29 a écrit : Pareil sur les CC, les carbus de 40 comme c'était la mode ne jouaient pas non plus en faveur de la longévité moteur.
Tu penses que des 40 influent sur la longévité :roll: ... plutôt le fait d'être en cornets à la place des filtres ?!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Je suis d'accord avec Jérôme c'est l'absence de filtre à air qui est un problème, sur mes 750 Ducati la taille maxi des impuretés qui pouvaient passer entre les grilles des cornets c'était 4mm. imagine un peut tout ce qui peut entrer la dedans et qui est plus petit que ça.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Le premier truc que faisaient beaucoup de possesseurs de CC c'était de virer les carbus de 32 et la boîte à air et de mettre à la place carbus de 40 et cornets.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Ben oui tu m'étonnes, J'ai eu deux 750 sport de 73, bon ça marchait quand ça voulait mais quand ça marchait wouaouh!!! ça envoyait du bois sévère. J'ai roulé avec ça de mai 1978 à mars 79 peu de temps après un copain achète une 900 Darma
J'ai failli éclater de rire en l'essayant, pourtant c'était les même carbus presque le même bloc moteur en 900 le desmo en plus. mais ils lui avaient couper les couilles à ce moulin d'ailleurs ça ce voyait rien qu'en la regardant. On aurait dit un bœuf qui avait engraissé. A sa décharge elle avait une jolie peinture et ne laissait pas Lionel en rade pour des conneries tous les 4 matins. :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Un matin je part faire une course à la Ferté Gaucher qui est à 15 km.
Au compteur 99992 Et je reviens avec une moto neuve. :mrgreen:
Fichiers joints
départ.jpg
départ.jpg (246.83 Kio) Vu 11198 fois
8KM + .jpg
8KM + .jpg (196.29 Kio) Vu 11198 fois
C reparti.jpg
C reparti.jpg (200.62 Kio) Vu 11198 fois

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Morini 500

Message par levrier-noir »

C'est bien, tu n'es pas obligé de changer le compteur comme sur les multistrada ! :mrgreen:

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Vous n'avez pas compris, c'est ça le secret de l'éternelle jeunesse ! :lol:
C'est pour ça qu'on dit que les Ducati ont plusieurs vies!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Il faut vraiment changer le compteur sur les Multi strada quand tu arrive à 100000? :shock: si tu y arrive :mrgreen:

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

C'est ce que m'avait dit Jérôme... moi je suis encore loin des 100 000 donc pas de souci!

Et au fait les copains... toujours pas de nouvelles des forum Morini !

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Morini 500

Message par levrier-noir »

Non, toujours pas de nouvelle du webmaster !

Franck, pour le compteur de la multi, à 100000, il ne repasse pas à zéro, ça affiche des pointillée.
Ducati ..... n'avait pas prévu ! si si ! :lol:
Cependant, ils remplacent le compteur gratuitement ! Marie est repartie avec un compteur neuf !
Fichiers joints
compteur multi.JPG
compteur multi.JPG (2.08 Mio) Vu 11193 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Encore heureux qu'il te le monte gratis, imagine un peu sur la ST3 le tarif c'était 780 €. Si c'était même genre de tarif ça serait cher payé pour leur incompétence

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Morini 500

Message par levrier-noir »

Le compteur est gratuit, c'est quasiment le même prix que la ST3, par contre le montage et la mise à jour sont payant (environ une heure de taf).

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Honnêtement, c'est vraiment des enc.. chez Ducati te faire payer la main d'œuvre parce qu'ils n'ont pas prévu que tu franchirais la barre des 100000 avec leur brelle. Moi a ta place je n'aurais pas payé ou alors j'aurais fais une communication dans un canard comme Moto Magasine, parce que ça peu ce comparer à un vis caché.
Devant un juge ils l'ont dans cul à tous les coups.
En plus avec un tableau de bord digital c'est juste un question de programmation. Donc un truc qui coute 2 balles à régler sur les chaines de montage.
Non vraiment je suis ravis de ne plus ravis de cette merde dans mon garage.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Morini 500

Message par levrier-noir »

Ce qui est incompréhensible, c'est que la programmation ne coute rien et qu'ils n'y aient pas pensé ?!! :roll:
D'autant que la multi est quand même une machine faite pour enquiller des bornes.
Ce qui est étonnant, c'est que la machine est de 2005 et qu' "apparemment" je suis le premier, ni Eddy ni le conss de St Etienne n'avaient eu le cas. :o

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Pour en revenir à la Turbo, c'est vrai que je la trouve vraiment chouette.
En la regardant à nouveau, en plus de certaines ressemblances avec la Saturno et la RGS Corsa, je lui trouve, dans la ligne générale, une ressemblance avec la Yam 1100 FJ: raccordement réservoir carénage, becquet arrière et poignée de maintien, ligne générale.
Dommage qu'ils n'aient pas mené le projet à son terme.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

La moto fonctionnait bien elle était jolie équilibré, Et 75 CV pour 140 ou 145 kg franchement c'était tout bon en dimension elle était à peu près comme la Saturno.
En plus chez Moriniils avaient résolu le défautqui va avec le fonctionnement des Turbo de façon très simple.

Un turbo n'est éfficace qu'à partir du moment ou la vitesse des gaz est suffisante pour que la pression d'air augmente dans le circuit d'admission mais avant ce régime le moteur est moux et tout cas c'était le cas sur les Honda, Suzuki et Yamaha qui en plus avaient fais le chois inverse de Kawasaki sur le comportement moteur avec des machine trop tourisme d'où l'echec commerciale.
Pour éviter que le moteur soit trop moux en bas Morini à installé une sorte de clapet de dérivation qui faisait que le moteur fonctionnait en athmosphérique en dessous du régime de déclenchement du turbo, comme ça la moto restait sympa à conduire à bas régime alors que les japonaise était des veaux à moins de 6000 tours.

Mais en 82 économiquement c'était devenue impossible pour Morini de lancer ce modèle, le marché était fichu, les moteurs normaux devenaient aussi performant que les turbos en étant moins cher à produire et plus simple à utiliser. Fin de l'histoire.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

Dommage quand même...
Au niveau des motos turbo la plus réussie était la Kawa 750 ZX Turbo, belle machine également.
C'est vrai que l'adaptation du turbo était différente d'une marque à l'autre; en voiture j'ai eu une Lancia HF Turbo, que j'ai gardée 16 ans, c'est d'ailleurs la meilleure voiture que j'ai eue; le fonctionnement du turbo était aux antipodes de ce qui se passait sur les Renault par exemple. Le turbo poussait dès les bas régimes, sans l'effet turbo/coup de pied au cul qu'il y avait sur les Supercinq GT Turbo.

gilles le rat
Messages : 102
Enregistré le : sam. 30 juil. 2016 10:42

Re: Morini 500

Message par gilles le rat »

Franck Lagaroje a écrit :La moto fonctionnait bien elle était jolie équilibré, Et 75 CV pour 140 ou 145 kg franchement c'était tout bon en dimension elle était à peu près comme la Saturno.
En plus chez Moriniils avaient résolu le défautqui va avec le fonctionnement des Turbo de façon très simple.

Un turbo n'est éfficace qu'à partir du moment ou la vitesse des gaz est suffisante pour que la pression d'air augmente dans le circuit d'admission mais avant ce régime le moteur est moux et tout cas c'était le cas sur les Honda, Suzuki et Yamaha qui en plus avaient fais le chois inverse de Kawasaki sur le comportement moteur avec des machine trop tourisme d'où l'echec commerciale.
Pour éviter que le moteur soit trop moux en bas Morini à installé une sorte de clapet de dérivation qui faisait que le moteur fonctionnait en athmosphérique en dessous du régime de déclenchement du turbo, comme ça la moto restait sympa à conduire à bas régime alors que les japonaise était des veaux à moins de 6000 tours.

Mais en 82 économiquement c'était devenue impossible pour Morini de lancer ce modèle, le marché était fichu, les moteurs normaux devenaient aussi performant que les turbos en étant moins cher à produire et plus simple à utiliser. Fin de l'histoire.
Pas si evident que cella . : moteur fonctionnant en derivation sans turbo , moteur a faible taux de compression , pas terrible si moteur a taux de compression elevé pas terrible la longevité en mode turbo
Les turbos n´ont pas dit leur derniers mots en moto affaire de legislation anti pollution , contrairement a l´auto ou on assiste au downsizing ( moteur de mobilette dans char d´assaut )
Les moteurs de motos ne cessent d´augmenter de cylindrée , un petit coup de vis de nos legislateurs et c´est reparti comme en 14

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Et bien justement visiblement ils avaient trouvé un compromis intéressent le moteur développé à survécu dans les série de mot suivante. et il a un taux de compression de 11,1.
Quand je dit que ce n'était pas un veau à bas régime comme les japonaise, je veux dire qu'il se comportait comme un morini normal pas comme un avion.
Une Morin 500 à bas régime ça décole à l'embreyage en prmire sur le couple à 2000 tour même chargé avec passager et bagage et tu peu monter les rapports sans tirer les régimes au delà de 3500 jusqu'à la 6 éme même sur un faut plat parce que ça fonctionne comme un moteur de tracteur (Harley) donc il y a de l'agrément à bas régime. Sur les autres turbos sous 5 / 6000 il n'y avait rien, c'était la chienli, une centaine de bourrins en haut et pas de couple utilisable pour rouler en ville sans se faire caguer. Elle était là la différence.
Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir sorti la moto en version athmo avec ce look ça aurait été la première avec les échappement dans le dosseret.
Perso je n'aime pas le phare ni la couleur, mais bon les goûts et les couleurs.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Je viens de trouver le shéma du circuit d'admission de la 500 Turbo
Puissance Maxi 70,5 CV à 8300 tours
64,5 Nm; 6200 tours
Poids du 1erProto en 478 cc et boite 5=180kg
par la suite il aura divers version et un nouveau moteur 507 cc viendra plus solide avec la boite 6.
Fichiers joints
Moto Morini 500 Turbo 81  1.jpg
Moto Morini 500 Turbo 81 1.jpg (147.3 Kio) Vu 11163 fois

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Morini 500

Message par husqvarna29 »

T'as une sacrée doc sur les Morini !!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

La même que toi, internet, bon je triche je connais déjà le sujet ça me donne un peu d'avance. :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Morini 500

Message par levrier-noir »

Le turbo, c'est de la puissance "facile" et ça s'est vraiment imposé en auto, essence comme diesel. Par contre ce manque de "noblesse mécanique" n'a jamais convaincu les motards ...dont je fais parti.
Quant à l'esthétique de la Morini turbo, perso le look "K2000" je ne kif pas trop même si ça colle avec la technique turbo. Coté look, la Yam était la pire ! :o

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Adapter un Turbcompresseur pour suralimenter un moteursest tellement complexe, cher et long à mettre au point, plus ce problème difficile à résoudre qui est le manque de puissance à bas régime que je n'ai jamais compris cet entêtement des ingénieur et constructeur qui s'attelaient à cette tâche.
Les moteurs de moto ne sont pas des moteurs d'avions et pour une raison simple, un moteur d'avion tourne en permanence à des régimes constant et le turbo compresseur est là pour compenser la diminution de densité de l'air en fonction de l'altitude et avec des Cylindrées de 25 / 30 litres voir plus c'est bien plus simple à gérer.
je n'ai jamais compris pourquoi dans les années 80 personne n'avait essayé le compresseur à palettes. aujourd'hui Kawasaki l'a fais avec la nouvelle H2 et ça marche très fort.
Dans les années 70 je bricolais les Traction et les DS avec un copain il avait dans un coin un Kit Danger konstantin pour Traction. Ce Kit c'était une poulie double qui se montait sur la dynamo, une courroie, le compresseur à palette et pour pouvoir rouler il fallait faire modifier le côté droit du capot pour faire un bossage ou une ouverture afin que le filtre à air passe.
Si nous avions monté ce Kit qui datait des années 50 le moteur 2l perfo de la traction qu'il m'a donné quelques années plus tard passait après nouveau réglage (gicleur et vis d'air) du carburateur Solex de 55 cv à 95 cv, ce n'était pas plus difficile que ça. Le compresseur ce montait à la place du carbu et le carbu par dessus.
Et le gros avantage c'est qu'uncompresseur volumétrique qu'il soit à palette ou autres suralimente le moteur dé le ralenti, pas de creux des chevaux partout.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Petit défaut quand même ça fait du bruit.
Siiiiiissssiiiiiissssiiiiii

Répondre