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Re: Morini 500

Posté : lun. 6 avr. 2020 15:13
par Franck Lagaroje
Une foi le stator et son support démonté sortir le ressort le clips et la rondelle attention au sens de la rondelle pour le remontage. Et sortir la courroie.

Re: Morini 500

Posté : lun. 6 avr. 2020 15:17
par Franck Lagaroje
Monter la courroie neuve en faisant bien attention à l'alignement des repères. Et surtout une fois tout remonté serre bien au couple sinon ça se desserre et ça casse la demis lune. Normalement en 25 mn c'est fait.
Petit conseil : démonter les bougies

Re: Morini 500

Posté : lun. 6 avr. 2020 16:27
par husqvarna29
Super !

Re: Morini 500

Posté : lun. 6 avr. 2020 17:12
par Franck Lagaroje
ça c'est la page consacrée au changement et contrôle de courroie dans le manuel la seconde c'est celle pour le réglage de l'allumage.
Mais de toute façon si tu achète cette moto je te ferais parvenir la copie complète du manuel d'entretien et celle d'atelier.

Re: Morini 500

Posté : lun. 6 avr. 2020 19:17
par levrier-noir
J'ai toujours trouvé ça étonnant une courroie pour une si courte distance. Ils auraient pu faire un entrainement par pignon même si c'est un peu plus bruyant (quoique avec des pignons à taille oblique), ça aurait évité cette maintenance même si ce n'est pas très compliqué, il faut un peu de matos.
Etre tributaire d'une courroie sur une culbutée ..... un comble ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Morini 500

Posté : mar. 7 avr. 2020 07:56
par Franck Lagaroje
Oui c'est souvent évoqué, mais dans le cahier des charges de la production du moteur il a le prix de revient à la construction. Là plus de discussion possible c'est celle là la moins cher.
Comme le choix des soupapes parallelles, du moteur à culbuteur, de la standardisation des pièces et de moulage de carters.
ça s'appelle économie d'échelle en industrie.
Autre avantage le poids, (un moteur de 500 sans démarreur pèse 35 kg à titre indicatif celui d'une 400 Maïco monocylindre 2 temps aussi) dans l'absolu sur le poids général de la moto un pignon supplémentaire ce n'est rien, sauf qu'il aurait du être inclut dans le carter moteur et lubrifié,donc circuit d'huile plus complèxe, et enfin poids supérieur plus frottement la distribution aurait eu plus d'inertie alors déjà que la puissance est assez limité si en plus la culbuterie avait eu un handicape de ce côté la ce n'est pas 30 cv DIN à 6200 t/mn mais 27 voir 25 qui serais sorti à la roue.
On peu donc dire presque 50 ans après que le choix de la courroie est un choix judicieux.

Re: Morini 500

Posté : mar. 7 avr. 2020 09:57
par levrier-noir
ça se tient ! 8)

Re: Morini 500

Posté : mar. 7 avr. 2020 10:05
par Franck Lagaroje
ça ce tien d'autant plus que si l'on tien compte de l'effet d'inertie on a l'exemple de la moto préparé par Christian Delise qui coure en Championnat en Belgique.
Le simple fait de percer dans la longueur les tiges de culbuteurs diminue leur poids de 3 g (ces tiges sont en alu sauf les embout) elle deviennent donc tubulaire et par conséquent plus rigide.
Donc au total Christian gagne 12 grammes sur les pièces en mouvement. Sont moteur lui prend 500 tours de plus grâce à cette seul modification.

Re: Morini 500

Posté : jeu. 21 mai 2020 20:34
par husqvarna29
Bon ça y est, elle est arrivée en fin d'APM ! :D
 
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Re: Morini 500

Posté : ven. 22 mai 2020 00:44
par jimmyZ
Superbe ! faudra vraiment que j'aille faire un tour dans le sud Finistère, y a de belles choses à voir.

Re: Morini 500

Posté : ven. 22 mai 2020 07:13
par Franck Lagaroje
Ca alors elle est rouge!!! :o
 
Bon déjà quelle impression te fait elle en vraie?

Re: Morini 500

Posté : ven. 22 mai 2020 09:55
par husqvarna29
Etonnant, une moto rouge !! :D :mrgreen:
En fait dans le garage il n'y a que la Vento et la BM qui ne soient pas rouges... Mais j'aimais bien à l'époque mes "noir et or" !
En vrai elle me fait bonne impression: le carter droit comme indiqué a été cassé lors d'une chute à l'arrêt, je vais en chercher un, Franck m'a dit que c'était les mêmes que sur les 350.
Elle démarre nickel, et je n'ai pas constaté de bruit suspect.
Il faudra que je recherche quelques pièces en plus du carter droit: l'amortisseur de direction (j'ai récupéré l'ancien), la poignée de béquillage.
Pour Jimmy pas de souci, tu passes quand tu veux!
 

Re: Morini 500

Posté : ven. 22 mai 2020 14:22
par levrier-noir
Super !   tu cherchais une Morini ou c'est l'occasion qui a fait le larron ?  :)

ou à moins que tu avais peur de t'ennuyer et que les récits de Franck concernant sa machine t'on persuadé que tu aurais toujours à t'occuper  ?!  :mrgreen:
  :mrgreen:
 
 
 

Re: Morini 500

Posté : ven. 22 mai 2020 15:13
par Franck Lagaroje
Oui elle il faut s'occuper d'elle mais c'est raisonnable comme entretiens, c'est sûr que par rapport à une Saturno ça n'a rien à voir mais ce n'est pas du tout la même génération de machine ni sur le moteur ni sur la partie cycle.
Maintenantque tu sais qu'elle tourne il te falloir rouler un peu, alors normalement cette moto tien remarquablement bien la route. mais quand je dit ça il y plusieurs condition.
1° qu'elle soit droite.
2° Que le bras oscillant n'ai pas trop de jeu. 
3° Que les suspensions soit en état correct surtout la fourche pour les amortisseurs même pourri ça passe.
4° les pneus.

Si tout ça va bien Tenu de route est équivalente à celle d'une Norton en plus maniable.

 

Re: Morini 500

Posté : ven. 22 mai 2020 17:47
par husqvarna29
Déjà l'assurer et faire sa carte grise.
Au niveau fourche ça a l'air nickel, et pas de suintement d'huile, l'arrière a l'air bien aussi.
Je ferai un tour plus approfondi dimanche matin.
Pour Jérôme oui c'est un peu ça: toujours été attiré par les Morini; dans les années 90 au hasard d'une escale en Grande Bretagne j'étais allé faire mon curieux chez un annonceur qu'il y avait sur Classic Bike, il était du côté de Leicester il me semble... et dans son bouclard que des Morini, des 350 surtout, et en super état... je n'en avais jamais vu autant... En Bretagne on en voit très peu, la seule que j'avais vue était la Dart d'un pote.
Donc du coup j'ai un peu craqué... Je comptais aller sur un 1200 Corsaro mais la 500 est arrivée avant!

Re: Morini 500

Posté : sam. 23 mai 2020 00:05
par Franck Lagaroje
1200 Corsaro c'est pas le même genre, et là ça envoie du bois quel moteur la vache, moi je n'aime pas la position en selle mais c'est vraiment le seul reproche que je lui fais, et c'est tout à fais personnel.

Curieusement à 30 ans d'écart c'est le même motoriste.
 

Re: Morini 500

Posté : sam. 23 mai 2020 08:12
par levrier-noir
Profites de l'expérience de Franck
Ce que j'ai retenu, la 350 peut être conduite sportivement, la 500 ...plus sur le couple, sous peine de déboires.
   8)
 

Re: Morini 500

Posté : sam. 23 mai 2020 09:12
par Franck Lagaroje
Les déboires les déboires, en fait ce que ne supporte pas la 500 c'est d'être conduite dans les tours en permanence, en plus ça ne sert à rien. La conduire dans les tours ne casse jamais rien immédiatement mais ça engendre une usure rapide.

Rouler comme je l'ai fait les deux premières années en descendant par exemple au Castelet 8 ou 9 fois avec le compte tour calé entre 7500 et 8000 tour sur 800 km n'est pas une bonne idée. Aller au man en suivant les copains qui roulait en Kawa Z 650 et 750 H2 non plus. Mais je n'ai jamais cassé en route contrairement à mon frère avec sa Yamaha 500 XS qui lui à laissé 2 embiellages sur la route et un piston percé (3 pannes)

Depuis que j'ai remonté cette moto en 2000 j'ai quand même roulé 18 ans avec et parcouru 80000 km avec sans grand soucis.
 

Re: Morini 500

Posté : sam. 23 mai 2020 09:20
par Franck Lagaroje
Tu dit plus haut que tu as récupéré l'ancien amortisseur de direction.
y a t'il sur cet amortisseur la petite plaque de tôle triangulaire qui sert à le fixer sur le T inférieur de fourche?
 

Re: Morini 500

Posté : sam. 23 mai 2020 11:45
par husqvarna29
Non je n'ai pas vu cette plaque de tôle, ni sur l'amortisseur ni sur le té de fourche.
L'amortisseur est marqué "lispa" et Italy patented.

Re: Morini 500

Posté : sam. 23 mai 2020 13:36
par Franck Lagaroje
Oui c'est un model standard que tu peu remplacer par tout ce qui est disponible dans le même genre sur le marché. et attendant ne cherche pas regarde déjà s'il fonctione à la main et je vais te fabriqué la petite plaque en tôle. Ce n'est pas bien compliqué à faire. si ça se trouve ton amortisseur à été démonté parce qu'elle a cassé.

Re: Morini 500

Posté : dim. 24 mai 2020 00:43
par Franck Lagaroje
 ça va être moins facile que je le pensais,il va me falloir trouver soit de la tôle de 2 mm haute résistance soit utiliser une tôle plus épaisse. mais ça va être plus difficile au pliage.
En tout cas tant que je n'ai pas sous la main la matière AD -OC je ne sortirais rien de bon pour te dépanner.
J'ai fais des photos du bébé. ce n'est pas gros mais ça doit encaissé pas mal d'efforts, en métal à ferrer les ânes ça ne tiendra pas.
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Re: Morini 500

Posté : lun. 25 mai 2020 10:45
par husqvarna29
Merci Franck mais de toutes façons l'amortisseur n'amortit plus rien du tout... je pense qu'il est mort de sa belle mort !
Est-ce que ça se trouve encore, l'amortisseur et sa patte de fixation?

Re: Morini 500

Posté : lun. 25 mai 2020 14:47
par Franck Lagaroje
Un amortisseur de ce type oui, en tout cas en adaptable c'était un accessoire courant et il s'en fabrique toujours chez Païoli par exemple Même longueur même diamètre même fixation et on peux les trouver sur les bourses d'échange ou les salons comme celui de Moto Légende et autre.
La plaque de Fixation en revanche à moins d'un coup de bol il va falloir la fabriquer mais bon la seul difficulté c'est la matière première, comme je le disais plus haut il me semble que c'est un acier haute résistance et pas du tout venant ce qui est logique vu le travail demandé. je peu probablement compenser en doublant l'épaisseur passer de 2 à 4 mm mais le problème c'est le pliage. ça ne ce vois pas sur la photo mais il y a une légère courbure, et pour cette raison je ne peu la réaliser en alu. Mais je vais le faire, de toute façon j'y arrive toujours.
 
 

Re: Morini 500

Posté : mar. 26 mai 2020 09:50
par levrier-noir
Pour l'amortisseur, regarde chez LOUIS.de , ce n'est pas impossible qu'ils aient.

Re: Morini 500

Posté : mar. 26 mai 2020 10:20
par husqvarna29
Merci à tous les deux.
Je vais fureter un peu !

Re: Morini 500

Posté : mar. 26 mai 2020 14:52
par Franck Lagaroje
Regarde là aussi:
WWW.stein-dinse.com
ils avaient un stand au Troféo Rosso, ils avaient plein de truc pour les Italienne, j'y ai acheté un maitre cylindre arrière de Saturno neuf et je pense qu'ils en avaient des amortisseurs de direction de ce type

Re: Morini 500

Posté : lun. 1 juin 2020 08:39
par Franck Lagaroje
Alors l'ami où en est tu?
De mon côté je n'ai pas encore pris le temps de t'envoyer le manuel d'atelier. en revanche je peux peut être le scanner, je l'ai déjà fais pour la part list.
Comment veut-tu que l'on procède?

Re: Morini 500

Posté : lun. 1 juin 2020 17:50
par husqvarna29
Salut à tous!
Débordé toute la semaine dernière, ces temps-ci je cours dans tous les sens!
Et les semaines à venir vont être du même acabit... Le WE prochain je vais me pencher un peu sur la Morini.

Re: Morini 500

Posté : mar. 2 juin 2020 06:41
par Franck Lagaroje
Ok. moi je me suis lancé dans la réfection d'une chambre il y a tout à faire, le sol, la porte etc... je vous dit pas le boulot. Le reste............... :roll: