Sortie d'une partie des brêlons

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Sortie d'une partie des brêlons

Message par jimmyZ »

Comme j'ai du temps libre, j'ai sorti une partie des engins pour les aérer, et changer les vignettes d'assurance.Les 2 RC ont démarré au bout de 3 coups de démarreur, et la DTMX au bout d'une vingtaine de coups de kick, après y avoir remis un peu d'essence. Par contre, j'ai pas pu aller rouler sur la route, snifff...
Fichiers joints
IMG_20200319_160431 (Copier).jpg
IMG_20200319_160431 (Copier).jpg (260.29 Kio) Vu 11099 fois

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par jimmyZ »

2ème photo
Fichiers joints
IMG_20200319_160441 (Copier).jpg
IMG_20200319_160441 (Copier).jpg (267.41 Kio) Vu 11098 fois

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par jimmyZ »

3ème photo
Fichiers joints
IMG_20200319_160457 (Copier).jpg
IMG_20200319_160457 (Copier).jpg (293.65 Kio) Vu 11098 fois

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par jimmyZ »

4ème et dernière photo
Fichiers joints
IMG_20200319_160448 (Copier).jpg
IMG_20200319_160448 (Copier).jpg (295.6 Kio) Vu 11098 fois

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par husqvarna29 »

T'avais changé ta fourche sur ta DTMX?

J'ai pensé à faire la même chose cet APM, mais je suis en bord de rue à l'entrée du patelin, si je les fais tourner ça va jaser... et je suis à 200m de la gendarmerie!

Sympa tes RC... surtout la "89"!

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par jimmyZ »

Bon coup d’œil, pour la fourche. DTLC, je crois ? Je vérifierai demain, j'ai une autre DTMX, avec fourche et roue avant de DTLC. La 89, c'est celle que j'ai récupérée dans un état pitoyable. Etrier de frein avant indémontable tellement les vis étaient rouillées, tubes de fourche hyper rouillés... J'ai dû tout démonter, changer la fourche complète, la roue avant, repeindre le cadre et les plastiques... Un vrai challenge. Par contre, le moteur, une horloge. Démarre toujours au quart, jamais un raté. Je préfère cette génération de moteur, avec les petites soupapes, et moins de compression. La roue libre et le démarreur souffrent beaucoup moins. Pour moi, Gilera a fait une erreur en ne modifiant pas la roue libre et le démarreur, quand ils ont changé la culasse.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par husqvarna29 »

En plus, perso je préfère la "89" au niveau esthétique.
Il y en avait une chez "Lennez" à Quimper en 90 et je bavais dessus!

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par jimmyZ »

Niveau esthétique, les post 89 sont équipées comme les NW. Avec des plastiques fragiles. Les 89 ont le réservoir en acier, es fixations de selle par attache-rapides, et des plastiques de meilleure qualité. Un jour, il faudra que je me penche sur la mise en place d'un double optique, au lieu du phare carré. Surtout que je dois avoir ça dans mon stock, avec l'araignée qui va avec. Ça lui donnera une meilleure bouille.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par husqvarna29 »

Déjà comme ça c'est sympa!
J'avais récupéré une Nordwest il y a quelques temps, avec du boulot à faire dessus...
Pas de bol elle est dans mon abri de jardin sur mon terrain à 6km de la maison, et je ne peux donc pas aller la chercher pour bricoler.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par jimmyZ »

Effectivement, pas de bol ! Dans l'abri de jardin où sont les RC et la DTMX, il y a aussi un NW qui sommeille. Si j'ai le courage, un jour, je m'en occuperai.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par husqvarna29 »

Du coup en attendant c'est paperasses, je trie, remonté à 2012...Semaine prochaine j'irai dans le garage m'occuper des brêles, j'essaierai quand même de les démarrer.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par husqvarna29 »

Du coup en attendant c'est paperasses, je trie, remonté à 2012...Semaine prochaine j'irai dans le garage m'occuper des brêles, j'essaierai quand même de les démarrer.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par juju »

vu la taille de ton jardin tu peux tourner dessus

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par husqvarna29 »

C'est pas faux... surtout avec une DTMX et des RC !
Cet APM j'ai démarré des brêles:
- la R75/6, nickel... normal j'ai changé sa batterie en décembre, et j'ai fait l'AR au Faouet avec pour sa révision.
- la Saturno... laborieux, pourtant la batterie était chargée.
- la 750 Paso... laborieux aussi, et sa batterie aussi était sur chargeur, comme la Saturno.
Quelle merde qu'on puisse pas faire un tour pour bien charger les batteries.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par Franck Lagaroje »

Saturno qui démarre pas, ce n'est pas normal, la mienne démarre toujours que ça fasse une semaine ou 3 mois qu'elle n'ai pas tourné.
Je met le contact, starter, j'ouvre l'essence, je descend le kick une fois, Si elle ne part s premier coup elle part au second, batterie chargé à bloc ou pas.
Il est arrivé qu'au kick elle ne parte pas au 3 éme coup de kick à ce moment là j'appuie sur le démarreur et c'est good.
si ta Saturno démarre mal c'est qu'il y a un problème de réglage ou une bougie sale ou défectueuse, enfin une merdouille à deux balles.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par husqvarna29 »

Je suis d'accord avec toi, ça ne me semble pas trop normal, je vais revoir ça demain.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par Franck Lagaroje »

Il y un truc très con dont il faut ce méfier. sur le manuel d'atelier, le niveau de cuve (hauteur du flotteur) et préconisé à 20mm, c'est une connerie. c'est trop haut.
Sur un PHBM 40 c'est 18mm pas plus queelque soit le moteur sur lequel il est monté. Et là le mélange est trop riche et ça fout la merde.

J'ai vu plein de fois en vrais et sur You Tube des gens qui avaient du mal à démarrer des Saturno

Deuxième chose quand ça ne part pas des fois c'est que le boisseau est très légèrement ouvert. Il doit impérativement être fermé, donc il peut arriver que soit le câble n'ai pas assez de garde soit il est grippé soit tu bouge la poignée quand tu essaie de démarrer.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par levrier-noir »

jimmyZ a écrit : Je préfère cette génération de moteur, avec les petites soupapes, et moins de compression. La roue libre et le démarreur souffrent beaucoup moins. Pour moi, Gilera a fait une erreur en ne modifiant pas la roue libre et le démarreur, quand ils ont changé la culasse.
Disons que les modèles à petites soupapes sont plus conciliants avec les "à peu près" . Sur les grosses soupapes le système de démarrage étant plus sollicité (compression et grosses soupapes comme tu l'as dit) si ce n'est pas à 100%, ça ne passe pas. :?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par Franck Lagaroje »

Les problèmes de démarrage sur les Saturno c'est surtout une question de méthode.
Sur les autres BI4 je ne me prononcerais pas, mais à chaque fois que j'ai eu un problème, parce que moi aussi ça m'est arrivé de temps en temps c'est que je n'avais pas respecté le bonne procédure ou plus rarement qu'un truc était déréglé voir défectueux genre le pointeau qui fuit.

Quand ça ne veux pas y aller ça ne sert à rien d'insistersi au 5 ou 6 ème coupde kick ou de démarreur elle n'est pas partie, elle ne démarrera pas. c'est parreil qu'avec une BSA ou une Matchless. tu l laisse se reposer et tu vas boire un café ou fumer une clope
Tu reviens une demi heure plus tard et tu reprend tout à zéro
Robinet d'essence ouvert, contact, starter à fond, gaz à zéro, kick ou démarreur s'il y a encor assez de jus.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par levrier-noir »

C'est vrai que la Sat démarre bien et le Dell Orto est plutôt conciliant quand, comme tu le dis, tu suis le "mode d'emploi".
ça se corse avec les 560 grosses soupapes car le système de démarrage ( à priori le même que les 350/500) en terme de puissance commence à être limite et des qu'un maillon de la chaine de démarrage faiblit, ça ne passe plus..... d'autant, que contrairement à la Sat, sur le majorité des 560 grosses soupapes, il n'y a pas de kick.
C'est dommage cette légèreté .... toute Italienne, ça fait fuir certains clients.
Quand tu penses que chez BM, quand tu prends l'option poignées chauffantes, l'alternateur et la batterie sont plus puissants d'origine ! :roll:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par Franck Lagaroje »

Sur ma première Saturno j'ai utilisé des poignées chauffantes pendant des années sans que ça pose de problèmes. le circuits de charges et largement suffisant trop mêmes la batterie à tendance à chauffer et à voir son acide s'évaporer, c'est pour ça qu'il vaux mieux installer des batteries au gel.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par levrier-noir »

Pareil pour la NW ! utilisée tous les jours dans les embouteillages en code + poignées chauffantes, batterie toujours au top !

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par jimmyZ »

Robinet d'essence ouvert, contact, starter à fond, gaz à zéro
: procédure qui marche nickel pour mes RC, mais pour mes 2 NW, je dois jouer avec le starter. A fond, pas de démarrage. A moitié pour commencer le démarrage, et à fond pour les faire chauffer un peu, elles démarrent. Ce sont les mêmes moteurs, entre le RC de 93 et les NW, il faudrait comparer les réglages carbus pour trouver l'origine du problème.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par Franck Lagaroje »

moi je donne la procédure pour les Saturno, les autres BI4 c'est du Chinois pour moi :roll:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par levrier-noir »

jimmyZ a écrit :
Robinet d'essence ouvert, contact, starter à fond, gaz à zéro
: procédure qui marche nickel pour mes RC, mais pour mes 2 NW, je dois jouer avec le starter. A fond, pas de démarrage. A moitié pour commencer le démarrage, et à fond pour les faire chauffer un peu, elles démarrent. Ce sont les mêmes moteurs, entre le RC de 93 et les NW, il faudrait comparer les réglages carbus pour trouver l'origine du problème.
Sur NW, je fais quasi la même chose. Starter tiré de 1 ou 2 mms juste avant un léger point dur, j'appuie sur le démarreur et quand le moteur commence à tousser, je tire le starter à fond.
Capricieuses ces bêbête ! :D

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par Franck Lagaroje »

Ce sont des monocylindres par principe c'est idiot comme moteur, essayez donc une 450 Ducati Ou une Vélocette.
Au moins quand tu en a 2 à cylindrée égale tout et plus facile, vaincre la compression, et si un cylindre démarre il entraine l'autre. Avec 3 c'est encore plus facile.
Mais c'est pour ça qu'on les aimes :wink: parce qu'ils sont un peu chiant.
:

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par husqvarna29 »

Saturno 23032020.jpg
Saturno 23032020.jpg (78.52 Kio) Vu 10978 fois
Cet APM je l'ai redémarrée et je l'ai fait chauffer dans l'entrée du garage.
Je confirme elle démarre mal à froid, je n'ai pas réussi à la démarrer au kick, elle a finalement démarré au démarreur.
Lorsqu'elle était à peu près à température, par contre, elle a bien redémarré au kick.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par Franck Lagaroje »

As tu vérifié la tension et l'état du câble de starter?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Ce sont des monocylindres par principe c'est idiot comme moteur, essayez donc une 450 Ducati Ou une Vélocette.
Au moins quand tu en a 2 à cylindrée égale tout et plus facile, vaincre la compression, et si un cylindre démarre il entraine l'autre. Avec 3 c'est encore plus facile.
Mais c'est pour ça qu'on les aimes :wink: parce qu'ils sont un peu chiant.
:
Sur deux NW, j'en ai une qui démarre toujours au quart même après 6 mois sans tourner. Ce n'est pas plus capricieux qu'un autre moteur, mais effectivement quand il y a plusieurs cylindres ...ça aide.
Pour la Ducat et la Vélocette c'est plutôt un problème de conception (Kick trop court) qui n'aide pas.
La NSU 500 de Marie démarre au quart à tous les coups. Il suffit de faire dégueuler le titilleur (indispensable) et ça part à tous les coups.
Je pense que le niveau de carburant dans la cuve est important et que l'évaporation infime qui s'y produit ne fait pas descendre le flotteur suffisamment pour ouvrir le pointeau (enfin, c'est une hypothèse) car avec le titilleur (NSU) ou robinet à dépression sur position PRI (W650) le problème n'existe plus ?!! :roll:

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par husqvarna29 »

C'est vrai que les deux bicylindres 900 SS et SD démarraient nickel au kick, le 350 mono c'était pas mal non plus.

Pour le cable de starter je vais regarder quand j'aurai un moment, là je vais profiter du beau temps pour bricoler un peu en extérieur.

Répondre