Sortie d'une partie des brêlons

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par Franck Lagaroje »

J'espère pour toi que tu aura plus de chemin que moi, parce que 2 foi 6 km c'est un peu frustrant quand même.
Où est tu je connais un peu le coin j'ai bossé un peu au théâtre de Lorient et surtout au CDDB.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par husqvarna29 »

Je suis à 50km de Lorient, donc ça fera une sortie de 100km et je vais en profiter pour passer par mes routes viroleuses. :mrgreen:
Sinon je suis à Scaër en Finistère à la limite du Morbihan, 25km de Concarneau et 35 de Quimper.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par levrier-noir »

Heureusement que tu n'as pas une Laverda, la moissonneuse batteuse accrochée au plafond, c'est limite ! :mrgreen:

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par husqvarna29 »

Même un 1200 Laverda j'irai pas l'accrocher au plafond ! :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par Franck Lagaroje »

Ah bon pourquoi? :roll:

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par husqvarna29 »

Chui pas assez costaud d'abord, na ! :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par Franck Lagaroje »

Pffffff!! petit bras :roll:

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par jimmyZ »

Hier, j'ai passé l'après-midi à nettoyer l'avant de la Paso. Pour la jante avant, j'ai sorti la brosse à dents. C'est la première bécane sur laquelle je fais ça. Ça passe le temps.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par Franck Lagaroje »

Je sent que les motos vont être très très propre au sortir de cette période de confinement.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par husqvarna29 »

Je pense aussi !

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par levrier-noir »

Pareil, petit pinceau et pétrole dans tous les recoins, j'ai fais plusieurs motos et je démonte certaines pièces (carter de chaine, gardes boue etc ...) bah oui, on a du temps ! :D

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par husqvarna29 »

Moi j'en suis pas là encore, trop de rangement et de tri à faire dans la maison, on verra pour les motos ensuite, j'ai juste fait l'essentiel.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par levrier-noir »

Moi aussi il y a du boulot dans la maison .... mais je priorise ! :D

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par jimmyZ »

Le matin, je bricole dans la maison, et l'après-midi, jardin et garage.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par Franck Lagaroje »

Maison, jardin pour les motos il me manque trop de choses pour faire le boulot que j'ai faire sur chacune alors je les regarde en passant.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par jimmyZ »

Cet après-midi, j'ai commencé à tomber le moteur de ma Montesa Cota 248, une trial que j'ai retapé il y a 2 ans. Mais depuis, quand la moto reste à l'arrêt penchée. elle perd son huile de boîte. Au début, ça ne me gênait pas, mais à force de voir des taches par terre, ça m'a énervé. Au début, je pensais juste changer le joint spi du kick. Mais voilà, pour le changer, il faut ouvrir le bas moteur... Parce qu'il faut retirer l'arbre du kick, et que celui-ci est retenu par un clip à l'intérieur des carters. Du coup, pas le choix, il faut tout démonter. J'ai toujours un peu d'appréhension pour faire ça. J'espère ne rien casser. Cette bécane-là, c'était juste pour m'amuser, avec un minimum de dépenses. Alors, faut pas que je me rate.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par levrier-noir »

Les ingénieurs ont un peu loosé sur ce coup là ! cela ferait marrer les amateurs de Bultaco qui a l'époque disaient : Montesa >> mierda ! quand les amateurs de Montesa disaient : Bultaco >> Fiasco ! :mrgreen:

Il y avait une petite concurrence entre ces deux marques à l'époque.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par husqvarna29 »

C'est pour ça que moi j'avais une Ossa Gold !
Super machine, mais pas facile à démarrer: elle comprimait dur la vilaine, et le kick était haut placé.
Du coup quand mes potes faisaient des entrainements enduro dans les chemins je les suivais avec la Gold... beaucoup moins vite évidemment c'est une machine de trial donc moins stable qu'une machine d'enduro!
Mais ils étaient sympas ils m'attendaient au bout des chemins... et l'avantage c'est qu'elle passait partout!
L'autre avantage de la Gold par rapport aux trials que l'on voit maintenant, c'est qu'elle avait une vraie selle qui permettait quand même de poser son cul sur les liaisons.
Encore des bons souvenirs... ce devait être en 86 87.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par jimmyZ »

La 248 compresse vachement aussi. Je pense d'ailleurs que c'est à cause de ça qu'il y a une fuite d'huile. L'arbre de kick a du jeu. Il fallait vraiment y aller pour la démarrer au kick. Les dents de souris de l'arbre ont morflé aussi. C'est dingue, ma dtmx 125 n'a pas énormément de compression, alors que la 248 est aussi dure à démarrer que la KDX 250 que j'avais. Du coup, j'ai installé un décompresseur à main, sur la culasse. Et ça fonctionne.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par husqvarna29 »

C'est vrai que dans mes souvenirs la DTMX ne comprimait pas trop, la PE175 pas mal plus, et la Ossa c'était le summum.
La LC4 comprimait assez dur aussi, mais démarrait quand même bien.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par Franck Lagaroje »

Eh les mecs! :roll: Comparer une DTMX qui est un joujou avec une OSSA quel que soit le modèle qui est un outil c'est comme comparer une brouette avec un camion benne restons sérieux
La DTMX tout le monde doit pouvoir aller acheter ses clopes avec y compris ta petite sœur. :mrgreen:

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par jimmyZ »

J'ai déposé le moteur de la 248 cet après-midi. Je m'étais dit qu'il fallait que je détermine exactement d'où venait la fuite d'huile avant de tout démonter. Il y a l'axe du kick, mais aussi celui du pignon de sortie de boîte. J'ai commencé à nettoyer, et j'ai vu une vis, sortant du carter, qui bougeait. Cette vis va de pair avec une autre, et sert à attacher une patte en arc de cercle, sur laquelle vient se fixer le cache du pignon. Et il semblerait bien que cette vis, qui avait du jeu laissait passer l'huile. Pour éviter d'avoir à ouvrier le moteur, j'ai tenté un truc. J'ai trouve un joint torique qui va serré autour de la vis. Puis j'ai repercé une rondelle élastique de 6 à 7 (oui, c'est une vis de 7, font chier ces espagnols !), je l'ai glissé sur la vis, et j'ai serré un des écrous de fixation de la patte dessus. Moteur nettoyé, je l'ai posé penché de manière à voir si l'huile coule encore par là. On verra bien. Mais dans un moteur 2 temps, il n'y a pas beaucoup de pression dans la boîte de vitesses, si ? Ça pourrait tenir, ma réparation de fortune.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par levrier-noir »

Tu n'auras peut être pas besoin d'ouvrir ! un truc qui marche pas mal, après avoir complètement dégraissé (nettoyant frein ou autre), tu peux mettre dans le trou de la vis que tu suspectes de fuir, de la résine bi composant (alu/résine).
Un peu avant que ça sèche, tu remets en place la vis pour qu'elle refasse le filetage, plusieurs fois de suite si besoin. N'oublies pas de la retirer sinon, elle sera soudée ! :D
C'est une solution que j'ai déjà utilisé plusieurs fois, pour des carters poreux ou fendus, c'est assez efficace et tient bien dans le temps.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par levrier-noir »

husqvarna29 a écrit :C'est pour ça que moi j'avais une Ossa Gold !
Super machine, mais pas facile à démarrer: elle comprimait dur la vilaine, et le kick était haut placé.
Les motos difficile à démarrer, ça devient vite fatiguant en trial ou tu démarre/arrête le moteur de nombreuses fois dans la journée.
En tout cas, belle machine cette Ossa gold !

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par husqvarna29 »

Oui sympa comme machine.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par Franck Lagaroje »

Je ne rappel plus, la Gold elle est de la même veine que l'Exploreur?

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par husqvarna29 »

L'explorer serait plus ancienne, la Gold est sortie en 79 ou 80.
Je dois avoir encore le comparatif Moto Verte de l'époque avec la Gold, la 349 Montesa, la Bultaco Sherpa et la SWM 320 il me semble.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par Franck Lagaroje »

Oui l'Explorer je posais mes fesses dessus en 74/75 quand on m'en prêtait une pour m'initier au trial.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par jimmyZ »

J'ai attaqué ma fuite. Pou lévrier noir, je ne peux pas enlever la vis, la tête est dans les carters. En fait, cette vis sert, avec une autre, à tenir une sorte de guide pour l'axe du kick. A force de kicker violemment, la vis du bas a pris du jeu dans on filetage. J'ai bien dégraissé, coulé de la résine epoxy bi-composante dans l'orifice et autour de la vis. Ensuite, remis 1 joint torique (noyé dans l'epoxy), la rondelle élastique, et l'écrou. J'ai re-fixé la patte par dessus les écrous, qui la fixaient auparavant. Puis j'ai percé et taraudé 2 écrous de 6 à 7. J'ai mis la pette en place, fixée par les 2 nouveaux écrous.Maintenant, j'attends que l'expoxy sèche. Vu que j'ai mis un décompresseur, les coups de kick sont beaucoup moins violents. L'avenir nous dira si ma bricole suffit (ou si je dois absolument ouvrir les carters).

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Sortie d'une partie des brêlons

Message par jimmyZ »

Voilà, le moteur est de retour dans le cadre. Sur la photo, on voit la patte qui sert à guider l'axe du kick, et les 2 vis qui la tiennent. On voit un peu l'epoxy, au dessus de la vis du bas. Je trouve ça pas terrible, comme montage, non ? Il aurait mieux valu mettre un 2ème carter, dans lequel l'axe du kick serait passé. Ainsi guidé par 2 trous, c'était beaucoup + solide. On a l'impression que les ingénieurs ont oublié ce 2ème carter, et ont ajouté la patte à l'arrache, parce que sinon l'axe n'aurait pas tenu longtemps. Ou alors, c'est un problème de prix de revient. Pour être moins cher que la concurrence.
IMG_20200413_175549 (Copier).jpg
IMG_20200413_175549 (Copier).jpg (596.92 Kio) Vu 9573 fois

Répondre