Paso 906

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jimmyZ
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Paso 906

Message par jimmyZ »

J'ai un petit souci sur mon Paso. Suivant le régime moteur, ma jauge d'essence varie. En gros, j'accelère, elle grimpe, je décellère, elle descent. Pas facile de savoir si il reste du carburant. J'ai vérifié la tension en sortie du régulateur, elle ne varie pas. Comme il y a des spécialistes des italiennes capricieuses sur ce forum, un d'entre eux aurait peut-être une idée, de vers où chercher ?

husqvarna29
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Re: Paso 906

Message par husqvarna29 »

Sur ma 750 je n'ai pas ce souci, l'indication semble cohérente.

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juju
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Re: Paso 906

Message par juju »

juste un pb de jauge alors, le flotteur peut-être?

levrier-noir
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Re: Paso 906

Message par levrier-noir »

Faudrait essayer avec plusieurs niveaux dans la réservoir, plein et vide pour voir si comme le dit Juju ce n'est pas un soucis de flotteur ? et si ça persiste, s'orienter vers l'électrique.

Franck Lagaroje
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Re: Paso 906

Message par Franck Lagaroje »

jimmyZ a écrit :J'ai un petit souci sur mon Paso. Suivant le régime moteur, ma jauge d'essence varie. En gros, j'accelère, elle grimpe, je décellère, elle descent. Pas facile de savoir si il reste du carburant. J'ai vérifié la tension en sortie du régulateur, elle ne varie pas. ?
T'as pas inversé les branchements de la jauge et du compte tour par hasard. :oops: Bon moi je dit ça :roll: OK je sort :|

jimmyZ
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Re: Paso 906

Message par jimmyZ »

Bon, après avoir déposé le réservoir pour essayer de régler un peu mieux les 2 dell orto, j'ai regardé mon souci de jauge. J'ai mesuré la résistance qu'il y avait à la jauge : environ 150 ohms. J'ai trouvé une résistance à peu près équivalente, et je l'ai mise à la place de la jauge. Aucune variation de niveau suivant le régime moteur. J'ai reposé le réservoir : le problème est revenu. Conclusion, c'est la jauge qui déconne dans le réservoir. Ça va rester comme ça, au ralenti, à l'arrêt, l'indication est bonne. A part ça, j'ai joué avec les vis de richesse et de ralenti des 2 carbus, et elle ne cale plus comme avant. Un petit coup de nettoyage, un graissage de chaîne, et c'est reparti pour un tour.
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levrier-noir
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Re: Paso 906

Message par levrier-noir »

T'as pas un Dell Orto double corps ?

Franck Lagaroje
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Re: Paso 906

Message par Franck Lagaroje »

Le double corps c'était un Weber sur les Ducati comme sur les R12 Gordini :wink:

jimmyZ
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Re: Paso 906

Message par jimmyZ »

D'origine, c'est un Weber double-corps. Mais sur la mienne, il y a 2 Dell Orto. Maintenant, il faudra faire des essais sur route. J'ai fait 100m près de chez moi, c'est un peu léger comme essai routier.

Franck Lagaroje
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Re: Paso 906

Message par Franck Lagaroje »

C'est curieux cette histoire de Weber et de Dell Orto sur cette série de Ducati, je ne sais pas trop quoi en penser.
Sur le papier le Weber est une bonne idée, dans les fait au banc sur route et sur pise je n'ai rien lu qui puisse donner à penser que son rendement soit inférieur à deux Dell Orto.
Sont seul défaut relever à ma connaissance c'est que les ducatistes de l'époque ne l'aimaient pas. Pour quelles raisons? comme toujours c'était très subjectif soit disant pour certain parce que ça engorgeait, pour d'autre parce que ça n'avancait pas ou encore mieux parce qu'une Duacati ça doit avoir des Dell Orto enfin des arguments en veux tu en voila divers et variés.
Je n'ai pas beaucoup rencontré de Ducatiste capable de me dire précisément ce qu'il reprochait à ce carburateur Weber.
En revanche j'en connais 1 et un seul qui est membre du Morini Passion, il s'appel Guy qui possède une 750 SS depuis des années et qui pour rien au monde n'échangerait son carburateur contre les deux autres.
Il adore le comportement apporté par le Weber. et à l'époque ou il roulait l'hiver pour aller bosser,la tranquillité quand il faisait froid.

husqvarna29
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Re: Paso 906

Message par husqvarna29 »

Quant aux Mikuni, sur mon SS ils ont dû partir sous garantie à un atelier spécialisé pour extraire les vis de richesse qui étaient bloquées... Heureusement sous garantie.

Les Mikuni, ne bougent vraiment pas . Les vis bloquées j'ai déjà entendu ça mais après de nombreuses années et de kilomètres, dû au montage d'ailleurs (exposés aux intempéries).

levrier-noir
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Re: Paso 906

Message par levrier-noir »

Oui, toutes mes confuses , c'est un Weber et non pas un Dell Orto ! :oops:
Je crois que le vrai soucis était la difficulté à régler ce carbu. Ceci dit, quand il était bien réglé ça ne bougeait pas et ça marchait bien aux dires des utilisateurs.
Je pense, que les gars n'en voulaient pas comme le dit Franck parce que ce n'était pas un Dell Orto (inconcevable par les aficionados) et que si il n'était pas réglé pil poil en sortant d'usine, personne n'était capable de rectifier le tir .

Franck Lagaroje
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Re: Paso 906

Message par Franck Lagaroje »

Régler un carburateur c'est un métier, et je ne blague pas, deux de mes pôte travaillaient dans une station Solex dans les années 70/80 comme carburologues,

Les Stations solex c'était des garages auto qui ne s'occupaient que des réglages, il ne pratiquaient pas la mécanique. Alors ils contrôlaient le jeux aux soupapes, l'allumage pour ça il y avait du personnel et mes pôtes eux ne travaillaient que sur la mise au point carburation. En revanche les Station Solex n'étaient pas exclusive tous les carburateurs pouvaient être réglé quelque soit la marque l'âge ou la destination.
Mes copains réglaient aussi les motos et bien sûr les fameux carburateur Weber.
Et presque tout ce faisaient à l'oreille surtout sur les Weber.
Quand tu en a deux à synchroniser comme sur la R12 il faut être bon, mes pôtes étaient bon.

husqvarna29
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Re: Paso 906

Message par husqvarna29 »

C'est bizarre sur mon message de 08h21 une partie a été tronquée: je disais que sur les 750 SS c'étaient des carbus Mikuni, et sur les 750 Sport, modèle juste avant les SS c'était le même Weber 44 que sur les Paso.
Vraiment bizarre cette histoire.
La phrase d'après n'est pas de moi non plus: "Les Mikuni ne bougent vraiment pas..."
(D'ailleurs dans mon cas la moto était neuve!)

Que pasa???

levrier-noir
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Re: Paso 906

Message par levrier-noir »

husqvarna29 a écrit :C'est bizarre sur mon message de 08h21 une partie a été tronquée: je disais que sur les 750 SS c'étaient des carbus Mikuni, et sur les 750 Sport, modèle juste avant les SS c'était le même Weber 44 que sur les Paso.
Vraiment bizarre cette histoire.
La phrase d'après n'est pas de moi non plus: "Les Mikuni ne bougent vraiment pas..."
(D'ailleurs dans mon cas la moto était neuve!)

Que pasa???
Les Mikuni ne bougent vraiment pas ...c'est de moi (enfin la phrase ! :mrgreen: ) On a peut être posté en même temps et nos posts se sont télescopés.

Pour répondre à Franck, mon père a eu dans les années 80 une FIAT Ritmo Abarth avec 2 double corps, il l'a porté chez un carburologue (solex comme tes potes je crois) ça lui avait couté une blinde mais la voiture n'a jamais aussi bien marché (mieux qu'en sortant de chez le concessionnaire) mon frère a toujours cette voiture et je crois que la carburation n'a jamais été retouchée et elle marche toujours du feu de dieu ! 8)

Franck Lagaroje
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Re: Paso 906

Message par Franck Lagaroje »

Oui ça coutait cher, mais c'était des spécialistes mes pôtes travaillaient dans une officine situé à deux pas du pont de Charenton à Maison Alfort sur la N6 le long de la grand caserne de la Gendarmerie.
L'un d'entre eux est un copain d'enfance que je vois toujours de temps en temps, Il roule en Triump Bonneville de 68 il a eu longtemps une GSXR et aussi Une Ducati 851 Il c'est mis à la moto assez tard dans la vie vers 45ans. avants il a roulé avec des Alfa en pagaï et surtout avec une Triumph TR5 6 cylindre là il y avait 3 carbu des SU je crois des trucs inferno à régler, sa voiture était une horloge. iI réglais les Jaguar aussi ça ne lui posait aucun problème.
Maintenant toutes ces bagnoles le font carrément chier il ne veut plus les voir. il roule en Peugeot à injection. :lol:

jimmyZ
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Re: Paso 906

Message par jimmyZ »

Je suis en train de restaurer entièrement (moteur, caisse, chassis) une Triumphe Spitfire ed 1970, avec 2 carbus SU. Certains disent que ce sont des merdes à régler. Sur le site de l'Amicale Spitfire, il y a de la doc pour les régler. En la suivant, ce n'est pas si compliqué. Mais c'est comme tout, quand on ne sait pas comment ça marche, on dit que c'est de a merde.

levrier-noir
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Re: Paso 906

Message par levrier-noir »

Une Spit de 70 c'est sympa. Pour les réglages, le soucis, c'est qu'en suivant la doc, tu arrives à un compromis acceptable. Après tout dépend de l'état de ton moteur et de tes carbus. Pour une machine qui a un demi siècle, il n'y a plus grand chose d'origine dans le moteur. (surtout une anglaise ! :twisted: ), même si ton moteur est en bon état.
pour les carbus, il est difficile de déceler une déformation du corps qui rend tous réglages approximatifs.
Sur un 2T, par exemple, après un réalésage, il faut reprendre la carburation (quelques points de plus au gicleur) sachant que les joints d'embase et culasse ont une épaisseur différente en réparation, d'autant que le ou les pistons sont légèrement plus lourd, le comportement du moteur ne sera plus jamais le même.

Franck Lagaroje
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Re: Paso 906

Message par Franck Lagaroje »

Phillippe t'aurais réglé tes SU en deux coup les gros comme on dit il y avait ces carbu sur les Triump, un par paire de cylindre mais aussi sur les Jaguar et les Austin Cooper en fin toutes les anglaise sport et de luxe, Sur les Inoccenti aussi puisqu'elle avait des moteur Austin.
Il y avait à Yerres (91) un autre mec " Palaccio" décédé aujourd'hui qui lui avait un établissement que l'on appelait le club Jaguar. Il ne travaillait que sur les Jaguar et les Bentley les voitures venaient de partout y compris du fin fond de la Grande Bretagne pour être réparé ou simplement réglé par lui tellement il était réputé.
Et son bouclard ne payait vraiment pas de mine. juste un hangar en bois avec un toit en tôle ondulé à côté d'un pavillon de banlieue dans une petite rue et juste un panneau en bois peint sur le portail du jardin pour signaler l'officine.

jimmyZ
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Re: Paso 906

Message par jimmyZ »

J'ai refait entièrement le moteur de la spit, et ajusté les réglages carbus en suivant la doc. Peut-être pas aussi parfait qu'avec un pro bien équipé, mais elle démarre bien, et tourne rond. Il faut attendre qu'elle roule pour valider tout ça.

Franck Lagaroje
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Re: Paso 906

Message par Franck Lagaroje »

Dans les années 70 / 80 un pro du réglage de caburateur bien équipé avait un tournevis pas grand chose de plus. AH! si ses oreilles et l'expérience.

husqvarna29
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Re: Paso 906

Message par husqvarna29 »

Pas faux, mon voisin concessionnaire Citroën me réglait ainsi les double corps de ma Visa Chrono au tournevis et à l'oreille... et assez souvent parce qu'elle avait du mal à tenir ses réglages, et il le faisait nickel.

Franck Lagaroje
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Re: Paso 906

Message par Franck Lagaroje »

Pas si nikel que ça sinon ça n'aurait pas bougé. Mais pour ça il faut aussi que le reste Soupape et allumage soit réglé tip top.

Franck Lagaroje
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Re: Paso 906

Message par Franck Lagaroje »

Je parlais de Palaccio et des Jaguar. Quand il était à Yerres un jour un représentant à voulu lui fourguer un bans de réglage élèctronique. C'était nouveau ça venait de sortir et c'était moderne.
Palaccio lui ne voyait pas à quoi ça pouvait lui servir, mais le type à insisté.
et il à tenu à lui faire une démonstration. Palaccio était un mec cool il a laissé faire le vendeur sur une voiture je ne sais pas laquelle 6 ou 12 cylindres.
Pour vérifier il y a mesures à prendre Gaz à la sorti d'échappement, débit d'électricité tout le tintoin.
Après ils ont déréglé la voiture, ça c'est pas dur, et Palaccio à tout repris à l'oreille.
Le type à remballé son matos il n'est jamais revenu. :mrgreen:

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