Si je rettapais ma NW

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Si je rettapais ma NW

Message par Franck Lagaroje »

Bien nous y voilà un sujet qui va peut être nous amuser.
j'ai donc récupéré grâce à Lilian qui m'a donné le contact cette Nordwest il y a 2 ans.

C'est moi qui est eu cette chance parce que quand le propriétaire qui voulait la donné l'a contacté Lilian c'est apperçu que celui -ci habitait à 12 km de chez moi.

Quand j'ai reçu le mail je me suis organisé pour la récupérer l'après midi même.
Pour la carte grise ça a pris plus de 4 mois mais maintenant c'est fait et bien fait.

J'ai d'abord cannibalisé l'allumage pour remettre en route ma Saturno équipé du même moteur moteur que j'avais acheté presque 20 ans plus tôt et dont je ne connaissait pas l'état interne. Je me réservais donc l'idée de prendre celui de la NW donné au cas où j'aurais un problème. Maintenant avec plus de 11000 km parcouru y compris avec de grands trajets je ne me fait plus de souci.

De prime abord la moto donné ne paye pas de mine, elle est sale couverte de poussières de toiles d'araignées des feuilles mortes coincé par-ci par -là.
Manque un rétro la cocote gauche est cassé les carénages sont dans une boite en carton avec le réservoir.Le carter de distribution est démonté la courroie cassé pandouille.
Mais comme on dit "à cheval donné on ne regarde pas les dents"
Arrivé à la maison je prend dessus ce dont j'ai besoin pour la Saturno et je la laisse au fond du garage.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Si je rettapais ma NW

Message par husqvarna29 »

Bon Mef les gars!
La Terrorcycle de Franck, le Retour !!! :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Si je rettapais ma NW

Message par Franck Lagaroje »

Je vais peut être lui peindre des dents de requins façon P40 :mrgreen:

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Si je rettapais ma NW

Message par husqvarna29 »

C'est une idée, ça, façon Tigres Volants !!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Si je rettapais ma NW

Message par Franck Lagaroje »

c'est ça :twisted:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Si je rettapais ma NW

Message par juju »

Déjà fait par Allan

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Si je rettapais ma NW

Message par Franck Lagaroje »

Oh! :roll: ben crotte de bike alors reste plus qu'a coller des fleurs ou des Stiker de Mikey Mousse alors pour être original. :mrgreen:

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Si je rettapais ma NW

Message par husqvarna29 »

Bonne idée, tu t'inspires de la déco des combi WW qui fréquentaient les festivals dans les années 70, style Woodstock ! :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Si je rettapais ma NW

Message par Franck Lagaroje »

Eeuuuhh! peut être pas non! :( parce que le Combi WW ça été ma première voiture et si je fais pareil ça va pas être jojo. :oops:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Si je rettapais ma NW

Message par Franck Lagaroje »

Je vous rassure tout de suite ce n'est pas le mien loin de là. Mais c'est le même modèle. le mien était rouge et rouille avec des taches de peinture vaguement blanche sur la rouille. :roll:
Fichiers joints
images.jpg
images.jpg (11.64 Kio) Vu 8558 fois

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Si je rettapais ma NW

Message par husqvarna29 »

Je verrais bien pourtant quelques fleurs et un "peace and love" sur les f :mrgreen: lancs de carénage!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Si je rettapais ma NW

Message par Franck Lagaroje »

Je vais y réfléchir, pour le moment je n'en suis pas là. J'en était à demandé quelle contenance le réservoir de la Nordwest? je n'ai pas trouvé dans le quelques documents technique que j'ai.
Ce que je sais c'est que pour moi 120 km d'autonomie ça va pas le faire.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Si je rettapais ma NW

Message par jimmyZ »

12 litres, dont 2 de réserve. C'est marrant, le réservoir de la freccia fait 15 litres...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Si je rettapais ma NW

Message par Franck Lagaroje »

Ridicule.
Avec ce même moteur équipé du Dell Orto de 40 je fais 300km avec 15 litres d'essence.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Si je rettapais ma NW

Message par juju »

il existe déjà un post sur les autonomie de chacun en nordwest.
Pour ma part je faisait environ 180kms avant la réserve

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Si je rettapais ma NW

Message par jimmyZ »

60 bornes de + ? Tu roulais à l'économie, ou les réglages carbu étaient faits pour ne pas consommer ? Moi, que ce soit le RC C ou le NW, avec le même moteur, j'ai la même consommation.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Si je rettapais ma NW

Message par Franck Lagaroje »

La consommation de toute façon c'est avant tout une affaire de conduite. Deux personnes différente avec le même véhicule ne franchirons pas la même distance sur le même parcourt avec la même quantité d'essence.
Après, l'encrassement du filtre à air, le mauvais réglage des soupapes, et éventuellement le pot d'échappement s'il a été modifié augmente la consommation.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Si je rettapais ma NW

Message par Franck Lagaroje »

Quoi qu'il en soit ça fais plus de 6 litres au cent, pour un Mono cylindre c'est à mon avis beaucoup trop, déjà pour une moto de cette cylindré c'est beaucoup trop.
Imaginé un peu ma Ducati ST3 de 1000cc et de 107 CV consommait moins de 5 l sur route et un peu plus de 6 litres sur autoroute et elle pesait 230 kg.
Là avec le moteur de NW équipé de la culasse monopipe de saturno et du Dell Orto de 40 elle consomme moins de 5 litres en roulant sur route et Je fait le plein tout les 300km quand je prend l'autoroute pour remettre 15 à 16 litres maxi.
Je pense que si je m'attaque à cette moto je vais virer le TekeÏ

Quand j'ai monté le Mikuni T 40 sur la Saturno ce qui m'a décidé à le virer pour remonter le Dell Orto c'était justement que la consommation était passé à 6,5 litres.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Si je rettapais ma NW

Message par juju »

La st3 a des injecteurs, pas comparable.
Par contre avec mon 750ss 1993 j'étais à 5.5-7l pour 68ch (réservoir de 17l)

Avec la river de 34ch je suis entre 5 et 7l avec 1 carbu à dépression Ø40 (réservoir 16l)

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Si je rettapais ma NW

Message par husqvarna29 »

Avec mon SS rouge j'étais à 4.9l en Irlande, et la première année que je suis descendu à Nogaro j'étais à 5.5l en roulant à 140.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Si je rettapais ma NW

Message par jimmyZ »

Si vous faites de la vitesse constante, vous pouvez descendre la consommation. Moi, je fais de la petite route, et de la ville. Je monte les vitesses, je les descends.. ça doit jouer sur la conso.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Si je rettapais ma NW

Message par husqvarna29 »

Ben... L'Irlande c'est de la petite route... surtout en 1992 ! :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Si je rettapais ma NW

Message par levrier-noir »

husqvarna29 a écrit :Avec mon SS rouge j'étais à 4.9l en Irlande, et la première année que je suis descendu à Nogaro j'étais à 5.5l en roulant à 140.

Pareil ! un vrai chameau cette 900 SS !

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Si je rettapais ma NW

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Quoi qu'il en soit ça fais plus de 6 litres au cent, pour un Mono cylindre c'est à mon avis beaucoup trop, déjà pour une moto de cette cylindré c'est beaucoup trop.
Imaginé un peu ma Ducati ST3 de 1000cc et de 107 CV consommait moins de 5 l sur route et un peu plus de 6 litres sur autoroute et elle pesait 230 kg.
Là avec le moteur de NW équipé de la culasse monopipe de saturno et du Dell Orto de 40 elle consomme moins de 5 litres en roulant sur route et Je fait le plein tout les 300km quand je prend l'autoroute pour remettre 15 à 16 litres maxi.
Je pense que si je m'attaque à cette moto je vais virer le TekeÏ

Quand j'ai monté le Mikuni T 40 sur la Saturno ce qui m'a décidé à le virer pour remonter le Dell Orto c'était justement que la consommation était passé à 6,5 litres.
Je ne pense pas que tu gagneras à remplacer le carbu du NW ! les "bidouilles" à l'emporte pièce crée des déséquilibres que les ingénieurs ont tout fait pour supprimer. Même si le carbu est important, la conso ne se résume pas qu'à cela. Le taux de compression, le profil des ACT l'échappement et j'en passe... jouent un rôle.
Les techniciens essaient de trouver le meilleurs compromis en respectant le cahier de charge. Gilera voulait une moto performante.
Pour quelqu'un qui attache de l'importance à la conso, la solution est de trouver la machine adaptée à son utilisation. Pour l'autoroute, privilégier une grosse cylindrée qui ronronne gentiment à bas régime sera plus judicieux qu'une 125 qui mouline à 10 000 tr. etc etc ...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Si je rettapais ma NW

Message par Franck Lagaroje »

juju a écrit :La st3 a des injecteurs, pas comparable.
Par contre avec mon 750ss 1993 j'étais à 5.5-7l pour 68ch (réservoir de 17l)

Avec la river de 34ch je suis entre 5 et 7l avec 1 carbu à dépression Ø40 (réservoir 16l)
L'Aprilia 1000 Falco aussi à des injecteurs ça ne l'empèche pas de consommer plus de 8l au cent même en roulant peinard et avec un réservoir de 17l quand tu fait tout les jours 144 km pour aller aux boulot c'est chiant je peux te le dire.
quand à ta River c'est tout le problème des carburateurs à dépressions l'illustration parfaite du mieux qui est l'ennemie du bien. je suis sûr que ton moteur une fois équipé d'un carburateur à boisseau consommerait bien moins.

De toute les motos que j'ai eu la plus basse consommation revient à ma 500 Morini du temps de l'essence plombé. En 86, année ou je suis parti en Italie avec mon épouse cette moto consommait sur route à une vitesse de croisière de 110 120 environ 2,6/ 2,7 l aux cent en solo et 3,5 litres aux cents à deux avec les bagages en montagne (Alpes / Corse) ça à changé avec le sans plomb.
Les réglages sont les mêmes mais le rendement du carburant est moins bon.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Si je rettapais ma NW

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :[
De toute les motos que j'ai eu la plus basse consommation revient à ma 500 Morini du temps de l'essence plombé. En 86, année ou je suis parti en Italie avec mon épouse cette moto consommait sur route à une vitesse de croisière de 110 120 environ 2,6/ 2,7 l aux cent en solo et 3,5 litres aux cents à deux avec les bagages en montagne (Alpes / Corse) ça à changé avec le sans plomb.
Les réglages sont les mêmes mais le rendement du carburant est moins bon.
C'est assez incroyable, c'est la conso d'un mono Honda 125. Les BM mono également ne consomment pas beaucoup.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Si je rettapais ma NW

Message par husqvarna29 »

Ma R75 est aussi en dessous de 5l.
Pour une conso de 2.5 à 3.5l je suis impressionné.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Si je rettapais ma NW

Message par Franck Lagaroje »

Oui mais depuis que l'essence n'a plus de plomb dedans impossible de retrouver de si faible consommation.
Il ne faut pas oublié pour qulle raison au début des années 60 le super carburant est apparut dans les stations services. C'était justement pour ça, faire baiser la consommation des voiture et accessoirement augmenter les performance des moteurs. Pari réussi et de beaucoup.
Un exemple en auto la traction AV Citroën moteur 2 l 11CV fiscaux dans sa dernière version développe 55cv et consomme 15 litres au cent, sa descendante l'ID 19 bloc moteur pratiquement identique, culasse différente autre carburateur développe 75 CV et consomme 11 litres au cent. Et ça permet de rajouter une quatrième vitesse à la boite.
L'essence sans plomb n'a pas encore atteind le niveau d'efficacité du super plombé.
C'est peut être possible techniquement parlant, personnelement j'ai un doute quand à la volonté des industriels du pétrole, c'est trop bon cette augmentation de la consommation pour leurs portefeuilles.
Imaginez un peu 1 l de plus au cent par véhicule sur le total de la planète, difficile de résister.

Répondre