SATURNO PIUMA 600
Modérateur : modérateurs
SATURNO PIUMA 600
Bonjour, je cherche des posts sur la PIUMA , pouvez vous me guider si il y en a sur le forum ?
MERCI
MERCI
- Fichiers joints
-
- 600 PIUMA.jpg (96.15 Kio) Vu 11315 fois
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: SATURNO PIUMA 600
Je crois bien que s'il y en a c'est par-ci par là en évocation noyé au milieux des échanges, mais comme aucun d'entre nous ne possède cette moto nul raison d'en parler en particulier.
En revanche nous ne sommes pas sans connaissance sur le sujet.
Qu'es qui t'intéresse sur ce tromblon?
En revanche nous ne sommes pas sans connaissance sur le sujet.
Qu'es qui t'intéresse sur ce tromblon?
Re: SATURNO PIUMA 600
Merci pour la reponse. Non juste pour savoir, si certain "auraient "fait quelques modifs moteur se rapportant aux carbus , et soupapes , car la base du moteur PIUMA serait issu du 600 rc ,certe modifié , voila la raison de mon poste
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: SATURNO PIUMA 600
Alors cel là juste au dessus ce n'est pas une Puma c'est juste une Saturno préparé. La Puma c'est ta première Photo cadre périmétrique alu et moteur 558 cc double carburateur. ici personne n'en à je pense C'est hors de prix et puis ça sert à rien impossible de monter des sacoches pour faire des courses
J'ai une question quand même Il y a une photo de Culasse dans un cadre Puma avec un Dell Orto, d'où vient elle? ça c'est une préparation, ça rejoint visiblement le travail de l'usine sur les Saturno des SOS qui était équipé de PHBM de 41 mm mais là oser virer la culasse double entrée sur le moteur Puma il faut être aussi taré que moi
J'ai une question quand même Il y a une photo de Culasse dans un cadre Puma avec un Dell Orto, d'où vient elle? ça c'est une préparation, ça rejoint visiblement le travail de l'usine sur les Saturno des SOS qui était équipé de PHBM de 41 mm mais là oser virer la culasse double entrée sur le moteur Puma il faut être aussi taré que moi
Re: SATURNO PIUMA 600
Le futur de Gilera c'est ça : La Esaturno
Re: SATURNO PIUMA 600
La 4ème photo c'est la gilera qui était préparé par le suisse de B&B technology
695cc pour 82ch à 7200t/mn et 76Nm à 6700t/mn
695cc pour 82ch à 7200t/mn et 76Nm à 6700t/mn
Re: SATURNO PIUMA 600
La piuma n'a qu'un seul carbu dell'orto 41.5 effectivement.
il suffit de regarder dans les articles que j'ai scanné
https://get.google.com/albumarchive/110 ... Nr5aYU8V5d
Pour la e-sautrno, pemopa en est à son 2e montage,le 1er était bien moins évolué.
En plus le gvt français a autorisé le rétrofit
https://www.automobile-propre.com/legal ... en-france/
il suffit de regarder dans les articles que j'ai scanné
https://get.google.com/albumarchive/110 ... Nr5aYU8V5d
Pour la e-sautrno, pemopa en est à son 2e montage,le 1er était bien moins évolué.
En plus le gvt français a autorisé le rétrofit
https://www.automobile-propre.com/legal ... en-france/
Re: SATURNO PIUMA 600
Les gars du gilera-bi4.it ne sont pas assez connaisseur à ton goût pour que tu pose ta question ici?
Re: SATURNO PIUMA 600
Du tout , c'est pour avoir une idée sur les possibilités de remplacer ce satané carbu. Je viens de lire la fiche technique de la piuma" SACRE MONO" jointe p 33, et je lis 2 carbus dellorto de 28 ! Quoi penser ?
- Fichiers joints
-
- Piuma SacreMono_2.jpg (232.88 Kio) Vu 11282 fois
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: SATURNO PIUMA 600
A la vu du montage avec les brides de culasse je ne vois pas comment il pourrait y avoir deux carburateurs.
Et ça ne serait pas la première fois que quelqu'un se plante dans la rédaction d'une fiche technique.
Et ça ne serait pas la première fois que quelqu'un se plante dans la rédaction d'une fiche technique.
-
- Messages : 3655
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: SATURNO PIUMA 600
Franck Lagaroje a écrit :A la vu du montage avec les brides de culasse je ne vois pas comment il pourrait y avoir deux carburateurs.
Et ça ne serait pas la première fois que quelqu'un se plante dans la rédaction d'une fiche technique.
Justement je me posais la question sur l'utilité de ces brides de maintient ? en fin sur la Piuma en virant ces brides, deux carbus devraient trouver leur place.
Franscico, essaies de rechercher dans la rubrique "trofeo rosso", il y a quelques années une Saturno Allemande tournait, le gars avait fait une modif du cadre pour passer deux carbus, j'avais posté des photos.
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: SATURNO PIUMA 600
L'utilité et bien essaye simplement de desserrer celle de ta culasse sur ta Saturno et tu va voir ce qui va ce passer au fil des kilomètres.
pendant ce temps là je t'attend à la maison avec mon poste à souder.
pendant ce temps là je t'attend à la maison avec mon poste à souder.
-
- Messages : 125
- Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
- Localisation : vaucluse
Re: SATURNO PIUMA 600
bonjour, nous avons cette Saturno 600 Nordwest ...qui roule
base cadre 500 modifié
base cadre 500 modifié
- Fichiers joints
-
- GILERA LE LUC.jpg (537.2 Kio) Vu 11256 fois
-
- Messages : 125
- Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
- Localisation : vaucluse
Re: SATURNO PIUMA 600
J'AVAIS VU CE CADRE AUSSI
Mais je n'en connais pas l'origine ...mais je ne suis pas un spécialiste
Mais je n'en connais pas l'origine ...mais je ne suis pas un spécialiste
- Fichiers joints
-
- PHOTO GILERA PROTO.jpg (32.72 Kio) Vu 11253 fois
-
- Messages : 125
- Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
- Localisation : vaucluse
Re: SATURNO PIUMA 600
et comme j'avais du temps nous avons construit cela
moteur nw cadre triumlh
pas pesé
peu roulé !
moteur nw cadre triumlh
pas pesé
peu roulé !
- Fichiers joints
-
- 20200423_180559.jpg (2.37 Mio) Vu 11253 fois
-
- Messages : 125
- Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
- Localisation : vaucluse
Re: SATURNO PIUMA 600
pour les puristes support moteur avant pas top c'est vrai ! mais nous n'avons pas trouvé d'autres solutions (en hauteur je ne soude que l'étain)
pour les essais:
moteur stock cela marche
avec carbus raptor aussi
pas essayé avec dellorto phbh .
mais au moins c'est fait avec des pièces "qui traînaient" et qui on été utilisée...cela permettra a quelqu'un de rouler
pour les essais:
moteur stock cela marche
avec carbus raptor aussi
pas essayé avec dellorto phbh .
mais au moins c'est fait avec des pièces "qui traînaient" et qui on été utilisée...cela permettra a quelqu'un de rouler
Re: SATURNO PIUMA 600
Il me semble que c'est un cadre Bimota GB 1EMILE FAZER a écrit :J'AVAIS VU CE CADRE AUSSI
Mais je n'en connais pas l'origine ...mais je ne suis pas un spécialiste
Re: SATURNO PIUMA 600
C'est la moto avec son carénage
Adrien a écrit :Il me semble que c'est un cadre Bimota GB 1EMILE FAZER a écrit :J'AVAIS VU CE CADRE AUSSI
Mais je n'en connais pas l'origine ...mais je ne suis pas un spécialiste
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: SATURNO PIUMA 600
franchement je ne vois pas ce que la plupart des gents reproche au Dell orto, ce carburateur fonctionne merveilleusement bien. j'en veux pour preuve deux choses
D'abord l'usine l'a préféré à tout autre pour sa moto d'usine quand elle a participé au championnat SOS alors qu'elle aurait pu attrapé Un FCR un Mikuni ou n'importe quoi d'autre.
Gilera à effectivement monté le le PHBM sur la saturno à la demande des Japonais, mais rien ne les obligeaient à recommencer sur la Piuma ils n'avaient aucun contract avec le Holding qui leur a acheté 1000 motos.
Ensuite si vous regardez bien les différentes préparations sur base BMW flat. 650 Yamaha twin, et autres machines qui peuvent marcher très fort une fois bien retravaillé 90% d'entre elles ont sur leur pipes d'admission des Dell Orto et leurs pilotes ne jure que par eux.
De mon côté, j'ai essayé autre chose de plus moderne j'en suis revenu.
J'ai toutefois apporté une modification à mon carburateur, j'ai changé le boisseau.
Oh pour peu de chose mais ça fait une grande différence sur l'agrément de conduite.
Par hasard j'ai trouvé dans une bourse un boisseau de R90 S BMW. celui-ci possède la même coupe mais il diffère sur la courbe de commande de la pompe de reprise.
Elle commence un peu plus tôt et à un pente plus douce. En revanche il est en alliage léger. Pour qu'il ne bloque pas à la descente quand il pleut (c'est le défaut, c'est pour ça qu'il est en bronze sur la Saturno) J'avais la solution de changer le ressort et d'avoir une poignée comme sur les Guzzi ou alourdir le boisseau.
J'ai lesté le boisseau avec des plombs de chasse. le tout noyé dans la résine ça fais des années maintenant et ça va très bien.
D'abord l'usine l'a préféré à tout autre pour sa moto d'usine quand elle a participé au championnat SOS alors qu'elle aurait pu attrapé Un FCR un Mikuni ou n'importe quoi d'autre.
Gilera à effectivement monté le le PHBM sur la saturno à la demande des Japonais, mais rien ne les obligeaient à recommencer sur la Piuma ils n'avaient aucun contract avec le Holding qui leur a acheté 1000 motos.
Ensuite si vous regardez bien les différentes préparations sur base BMW flat. 650 Yamaha twin, et autres machines qui peuvent marcher très fort une fois bien retravaillé 90% d'entre elles ont sur leur pipes d'admission des Dell Orto et leurs pilotes ne jure que par eux.
De mon côté, j'ai essayé autre chose de plus moderne j'en suis revenu.
J'ai toutefois apporté une modification à mon carburateur, j'ai changé le boisseau.
Oh pour peu de chose mais ça fait une grande différence sur l'agrément de conduite.
Par hasard j'ai trouvé dans une bourse un boisseau de R90 S BMW. celui-ci possède la même coupe mais il diffère sur la courbe de commande de la pompe de reprise.
Elle commence un peu plus tôt et à un pente plus douce. En revanche il est en alliage léger. Pour qu'il ne bloque pas à la descente quand il pleut (c'est le défaut, c'est pour ça qu'il est en bronze sur la Saturno) J'avais la solution de changer le ressort et d'avoir une poignée comme sur les Guzzi ou alourdir le boisseau.
J'ai lesté le boisseau avec des plombs de chasse. le tout noyé dans la résine ça fais des années maintenant et ça va très bien.
Re: SATURNO PIUMA 600
[quote="FRANCISCO" et je lis 2 carbus dellorto de 28 ! Quoi penser ?[/quote]
que le journaliste n'a pas fait son boulot. Pourquoi 28 alors que sur nos motos c'est du 30
Toutes les photos que j'ai montrent un seul carbu.
https://youtu.be/sGhG2F9dLlg
que le journaliste n'a pas fait son boulot. Pourquoi 28 alors que sur nos motos c'est du 30
Toutes les photos que j'ai montrent un seul carbu.
https://youtu.be/sGhG2F9dLlg
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: SATURNO PIUMA 600
Jusqu'à aujourd'hui et cette photo qui a le mérite d'éclairer ma lanterne j'ai toujours pensé que la Piuma avait une culasse double entrée et donc deux carbu. et tout ce que j'avais lu m'avais conforté dans mon erreur. Le problème des journalistes c'est qu'ils prennent souvent leurs désires pour des réalités et là il semblait logique puisque Gilera prenait le moteur 558 que la culasse vienne avec.
Mais ce genre d'erreur n'a rien d'étonnant. il y en a d'autres Alan Cathcart le très réputé auteur de tant d'ouvrages sur les motos. à commis en son temps une jolie boulette dans son essais de la Saturno en affirmant que le bras ocsillant était en aluminium par exemple.
On pourrait presque croire qu'il n'a même pas vu la moto en vrais, et pourtant.
ça manque de relecture tout ça.
Mais ce genre d'erreur n'a rien d'étonnant. il y en a d'autres Alan Cathcart le très réputé auteur de tant d'ouvrages sur les motos. à commis en son temps une jolie boulette dans son essais de la Saturno en affirmant que le bras ocsillant était en aluminium par exemple.
On pourrait presque croire qu'il n'a même pas vu la moto en vrais, et pourtant.
ça manque de relecture tout ça.
Re: SATURNO PIUMA 600
Bonsoir tiens je retrouve dans les premieres photos nos amis du LUC ? MR TAILLEUX ? devant nos fourgons.....Le monde est petit
Re: SATURNO PIUMA 600
En tout cas le sujet semble intéressant , merci de le suivre.
Re: SATURNO PIUMA 600
FAZER 1000 Il ya t'il un rapport avec celle du LUC
- Fichiers joints
-
- 48923777_769074173455028_9060639110443565056_n.jpg (70.44 Kio) Vu 11212 fois
Re: SATURNO PIUMA 600
Concernant le DELLORTO , pour les utiliser encore sur d'autres machines, je pense que ce sont de tres tres bon carburateurs , que ce soit en PHBE 2TEMPS ou PHF 4 TEMPS . Pour ma part sur le PHF , je roulais sans la pompe de reprise, avec ressort plus fort. Un bon gars pour ces produits DELLORTO UK
-
- Messages : 3655
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: SATURNO PIUMA 600
Magnifique cette Saturno ! je ne suis pas trop fan du carénage intégral qui cache le moteur mais les coloris et le bras oscillant sont super.
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: SATURNO PIUMA 600
Tu parle du remplacement d'un ressort par un plus fort, c'est l'usage en utilisation sportive parce que les gros boisseaux sont un peut lent à la descente voir se bloque. Le boisseau en bronze chromé dure de la Saturno gomme ce problème. Ce que je ne sais pas c'est si les autres modèles de boisseaux sont disponible dans cette qualité.FRANCISCO a écrit :Concernant le DELLORTO , pour les utiliser encore sur d'autres machines, je pense que ce sont de tres tres bon carburateurs , que ce soit en PHBE 2TEMPS ou PHF 4 TEMPS . Pour ma part sur le PHF , je roulais sans la pompe de reprise, avec ressort plus fort. Un bon gars pour ces produits DELLORTO UK
parce que quand même le confort apporté dans la commande par la douceur de la poignée est appréciable.
Quand j'ai monté le boisseau en alliage de R 90 S j'ai d'abord roulé sans rien changé à celui-ci jusqu'a ce qu'il fasse un temps de chien, humide et froid, et là il a commencé à se coincer. De vieux souvenir de lectures d'essaie et de courriers lecteurs sont revenu à moi sur des carbu bloqué sur des Guzzi Le Mans des Ducati SS toutes équipé des 40mm, tous ces lecteurs avaient résolu l'affaire avec des ressorts plus dur.
pour moi la solution était trouvé. pesé du boisseau d'origine.
Petits plombs de chasse et travail sur le boisseau pour que ce soit possible de l'alourdir pour conserver la douceur de commande, et ça marche. J'ai une différence de 2 g si je me rappel bien.
Pour la pompe de reprise l'usine non plus ne l'utilisait pas et sur la photo elle n'est pas présente sur la Piuma.
Re: SATURNO PIUMA 600
Bonjour pour te renseigner sur les boisseaux "allourdi" pose la question a DELLORTO UK nettement plus sympa que DELLORTO FRANCE
https://www.dellorto.co.uk/product-cate ... ors-parts/#
https://www.dellorto.co.uk/product-cate ... ors-parts/#
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: SATURNO PIUMA 600
Merci, mais je n'en ai pas vraiment besoin, mon problème est résolu et comme je ne roule plus 30000km par an avec ma Saturno je ne vais pas avoir besoin de remplacer ce boisseau à cause de l'usure avant un bon nombre d'années.