Remise en route

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remise en route

Message par Kpek »

levrier-noir a écrit :
mar. 9 juin 2020 06:49
L'idéal, quand la moto démarre ( ce qui est ton cas), c'est de jouer avec la vis de richesse jusqu'à obtenir le régime moteur le plus élevé. Après tu ajuste le ralenti avec la vis de ralenti qui sur la NW est la vis de butée du palonnier.
Vu l'emplacement de la vis, c'est un peu chiant à faire, à deux, c'est plus facile.


 
Si tu fais ça, il faut le faire ça moteur chaud. Sinon, tu as des chances d'êtres trop riche, comme si tu roulais avec un starter constamment allumé. Et tu le verras en démontant la bougie, si elle est trop grasse ou pas.

Personnellement, j'ai abandonné le filtre green/JR (un des deux, je ne sais plus) pour pouvoir utiliser les réglages préconisés dans le manuel. Depuis, la moto démarre très bien à froid (avec starter que je laisse quelques dizaines de secondes en le descendant quand le régime augmente tout seul) comme à chaud. Et je n'ai plus d'accoup à la reprise non plus. Je remettrais le filtre quand je collerai une sonde bande large dans l'échappement pour vérifier l'AFR.
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

C'est quoi, l'AFR ?

Avatar du membre
DeViLx
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 23:22
Localisation : 78

Re: Remise en route

Message par DeViLx »

C'est le ratio air/essence.

Donc je tenterais bien la traduction suivante : Air Fuel Ratio.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remise en route

Message par Kpek »

Mince, désolé.
Oui, bingo DeViLx ^^

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

Mes essais d'aujourd'hui ne sont pas concluants. Je croyais qu'elle démarrait mieux en ayant resserré la vis de richesse, en fait, elle avait chauffé, et du coup elle démarrait mieux. Mais à froid, même symptôme, démarrage difficile et calage même avec le starter à fond.Et ce n'est pas un filtre Green que j'ai, mais un K&N. J'ai mis un filtre que j'avais en stock "Norauto 558", et là, démarrage facile. . Mais j'ai un autre souci. Quand je mets un grand coup de gaz, le moteur met du temps à revenir au ralenti. J'ai vérifié les câbles de gaz, c'est bon. L'axe du boisseau revient bien en place. Qu'est ce qui pourrait faire ça ? Est-ce que je devrais essayer avec un autre carbu ?

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remise en route

Message par Kpek »

jimmyZ a écrit :
mer. 10 juin 2020 19:09
Mes essais d'aujourd'hui ne sont pas concluants. Je croyais qu'elle démarrait mieux en ayant resserré la vis de richesse, en fait, elle avait chauffé, et du coup elle démarrait mieux. Mais à froid, même symptôme, démarrage difficile et calage même avec le starter à fond.Et ce n'est pas un filtre Green que j'ai, mais un K&N. J'ai mis un filtre que j'avais en stock "Norauto 558", et là, démarrage facile. . Mais j'ai un autre souci. Quand je mets un grand coup de gaz, le moteur met du temps à revenir au ralenti. J'ai vérifié les câbles de gaz, c'est bon. L'axe du boisseau revient bien en place. Qu'est ce qui pourrait faire ça ? Est-ce que je devrais essayer avec un autre carbu ?


 
Green, JR, K&N, c'est la même tambouille. Ca mérite un réglage de carburation par rapport à un filtre à air d'origine et l'utilisation des réglages préconisés.
Pour le symptôme que tu décris, de mémoire, c'est un problème de prise d'air. Tous tes joints sont OK ? Si tu sors le carburateur, profite-en pour remettre la vis de richesse au réglage d'origine si tu conserves un filtre à air stock.

Edit : Ou alors une prise d'air au niveau des pipes d'admission peut être ?
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remise en route

Message par levrier-noir »

Tu as nettoyé ton carbu ?

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

La galère continue. J'ai un carbu d'avance. J'ai démonté celui d'origine, et j'ai remonté le nouveau. J'ai vu que la pipe d'admission est ouverte côté droit. J'ai mis du joint dans la fente, et serré le collier autour. Le carbu pisse l'essence, le pointeau semble déconner. Je réussis à démonter la cuve avec le carbu en place, je chasse délicatement l'axe du flotteur, et je change celui-ci par celui de l'autre carbu, dont la patte pour le flotteur est plus courbé que l'autre. Je réussis à tout remonter délicatement. Je rebranche l'essence : ça pisse, moins mais quand même. Je sors le carbu, pour remettre celui d'origine. J'avais réglé les vis de richesse comme indiqué dans la doc, à 3 tours. Le carbu d'origine en place, je tente un démarrage. Démarrage instantané, mais le régime moteur ne descend pas. Starter enlevé, câbles débranchés, le moteur reste à 6000/7000 tours. Je craque. Parce que si je tenais l'ingénieur italien qui a conçu ce cadre ! Obligé d'enlever le filtre à air, le manchon double pour l'air, puis les 4 vis du carbu. Si on avait pu sortir le carbu avec son manchon, c'aurait été beaucoup plus facile. A force d'enlever et de remettre le manchon, j'ai peur de le couper. Demain, je re-démonte le carbu, mais, honnêtement, je n'ai plus d'idée. Je vais regarder dans mon stock, voir si je n'ai pas une pipe d'admission en meilleur état. Et regarder pourquoi l'autre carbu pisse.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remise en route

Message par Kpek »

Je pense qu'en voyant la fente sur la pipe d'admission, tu aurais du simplement la réparer puis remettre ton carbu :(
Quelques questions :
 - Quand tu dis que ton carbu pissait l'essence, il n'en aurait pas déverser dans ton cylindre par les pipes ? (ce qui aurait pu engendrer la prise de régime si l'essence ne s'est pas évaporée ou est descendue dans l'huile).
 - Tu as changé l'axe du flotteur de ton second carbu par celui de ton carbu d'origine ? Tu l'as remis sur ton carbu d'origine et vérifié/réglé la hauteur du flotteur avant de remonté celui-ci ?
 - Quand tu dis "Starter enlevé, câbles débranchés", tu parles bien des câbles d'accélérateur du coup ? Tu as dévisser la vis de réglage de ralenti jusqu'à ce qu'elle effleure la butée ?

Tu as raison, c'est la galère pour démonter et remonter l'ensemble.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remise en route

Message par Franck Lagaroje »

Démonter et remonter un floteur carbu en place est stupide, désolé de te le dire comme ça.
Mais ça ce fait carburateur démonté et retourné posé sur une table à l'horizontale afin de vérifier le réglage de hauteur et surtout que le deux éléments soit parfaitement parallèle.

Pour ta fissure dans la pipe, pas d'autre choix en dépannage que la colle à pare brise c'estle seul truc efficace à 100% toutes les autres solution engendre des problèmes de carburations ton problème peu en faire parti. Maintenant un carbu qui dégueule l'essence c'est forcement le pointeau qui ne ferment pas.
Là deux cas possible soit il est mort est n'est plus étanche,soit une impurté c'est bloqué dedant , dans ce cas en le démontant tu doit pouvoir nettoyer avec la soufflette.
Fais gaffe c'est fragile ne le fait pas avec un outil.
 
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

J'ai tenté, carbu en place, ça n'a pas marché, tant pis. J'ai vu dans la doc que le niveau de cuve doit être à 35mm, + ou - 1mm. Je continuerai demain.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remise en route

Message par levrier-noir »

jimmyZ a écrit :
jeu. 11 juin 2020 18:35
Parce que si je tenais l'ingénieur italien qui a conçu ce cadre ! Obligé d'enlever le filtre à air, le manchon double pour l'air, puis les 4 vis du carbu. Si on avait pu sortir le carbu avec son manchon, c'aurait été beaucoup plus facile. A force d'enlever et de remettre le manchon, j'ai peur de le couper.

 
Pour faire des essais, ne te prends pas la tête à remettre la boite à air à chaque fois. Une machine à peu près réglée démarre et prend ses tours sans .
Après avoir réparé la pipe (en attendant d'en commander une au club 8)) reprend le carbu de A à Z . Une petite poussière a pu bloquer le pointeau et quand tu démontes , avec les manips elle a disparue.
Laisse là quelque temps sans bougie okazou le moteur se serait rempli d'essence.

Si elle démarre, pour vérifier si tu as une prise d'air, c'est très simple, tu vaporise du "Star pilote" sur les parties suspectes ( pipe, carbu, joint de culasse.... entre autre) si tu as une prise d'air le régime augmente.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remise en route

Message par Franck Lagaroje »

jimmyZ a écrit :
jeu. 11 juin 2020 23:05
J'ai tenté, carbu en place, ça n'a pas marché, tant pis. J'ai vu dans la doc que le niveau de cuve doit être à 35mm, + ou - 1mm. Je continuerai demain.

 
 Sait tu comment modifier le réglage si nécéssaire?

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

En tordant légèrement la petite languette du flotteur ?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remise en route

Message par levrier-noir »

Attention aux supports de l'axe du flotteur, extrêmement fragile.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remise en route

Message par Franck Lagaroje »

jimmyZ a écrit :
ven. 12 juin 2020 10:59
En tordant légèrement la petite languette du flotteur ?


 
 Oui c'est ça. celle qui maintien le pointeau.
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

Épisodes de la journée : démontage du carbu qui reste bloqué en position ouverte. En fait, le boisseau ne monte pas jusqu'en haut. Mise en place d'un autre carburateur, qui pisse aussi. Démontage de la cuve : le flotteur n'est pas du Gilera, et pareil pour le pointeau et son puits. Je pense à un kit de réparation pour Tekkei de 600 XT. Mise en place d'un autre carbu, avec sa pipe : le moteur démarre et monte dans les tours. Pas de fuite. Bien sûr, vérification du niveau de cuve sur les carbus avant de les remettre en place. D'ailleurs, le niveau de cuve se fait, à mon avis, avec le carbu dans sa pipe, et la pipe posée à plat. J'ai tout remonté, et là, catastrophe, le moteur ratatouille. J'ai changé la bougie, pour voir. Quand le moteur a chauffé, ça allait mieux. Mais la cosse de la sonde sur la culasse n'était pas branchée, et les ventilos n'ont pas déclenché. Demain, je démonte la sonde qui déclenche les ventilos pour voir si elle est bonne.J'ai enduit mes pipes d'admission de Sikaflex, pour les étanchéifier. Et j'ai mis un pointeau, son puits et son flotteur provenant d'un carbu de Gilera, qui a les pattes du flotteur cassé. Il faudra que je le teste, à l'occasion. Et demain, je remets en place le filtre à air Norauto.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remise en route

Message par Franck Lagaroje »

tu écrit que tu essaie un réglage de niveau de cuve carbu en place, c'est impossible à faire.
Il faut démonter le carburateur et le placer selon ce shéma.
et pendre les côtes comme suit.
Pas d'autre possibilité.
floteur reglage.gif
floteur reglage.gif (214.32 Kio) Vu 10161 fois
 ça c'est un exemple pour le Dell'Orto de 26 de la Morini mais c'est pareil pour tous les carburateurs. Sauf la côte du niveau de cuve bien sur.
La distance doit être mesuré ente le point central du flotteur et le plan de joint de la cuve.
la hauteur de cuve est capital trop haut c'est trop riche top bas trop pauvre une différence de 1mm c'est jouable 2mm non.
 
 
 
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

Non, je n'essaie pas de faire le niveau de cuve carbu en place. C'est comme sur ton schéma, mais avec le carbu dans la pipe d'admission. Sinon, il est impossible d'obtenir les 35mm. Alors qu'avec cette méthode, j'ai trouvé la bonne cote sur un carbu démonté d'un moteur qui tournait..

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remise en route

Message par Kpek »

Carburateur à la vertical ? Etrange ça...
Personnellement, sur tous les carbus que j'ai démonté, je les mets la tête en bas et laisse le poids des flotteurs faire le travail. Tu mesures à ce moment là. Mais peut être que certains carburateurs se règle à la vertical... Dans tous les cas, pas besoin de la pipe d'admission (j'ai du mal à voir ce qu'elle vient faire dans l'affaire en fait  :mrgreen:)

Pour la hauteur de cuve, il y a une coquille dans la doc il me semble. Essaie de le mettre à 24mm (+/- 2mm) comme indiqué au chapitre 3-5 du manuel d'atelier. Il me semble que c'est ce que j'avais pris sur le mien.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remise en route

Message par Kpek »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:04
la hauteur de cuve est capital trop haut c'est trop riche top bas trop pauvre une différence de 1mm c'est jouable 2mm non. 

 
Franck, la hauteur de cuve ne joue pas directement sur la richesse. Elle joue juste sur la capacité de ton carburateur à envoyer assez d'essence quelque soit la monté en régime. Et aussi à couper l'arrivé d'essence avant qu'elle de dégueule par les pipes d'admission par exemple.
C'est juste un robinet automatique...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remise en route

Message par Franck Lagaroje »

Elle joue donc sur la quantité d'essence disponible, là on joue sur les mots.

En dehors de ça, j'ai aussi cru longtemps que le réglage se faisait carbu retourné.

Et ta remarque sur la coquille ne m'étonne pas il y a la même pour la Saturno ou ils indique 20mm alors que sur un PHBM 40 c'est toujours 18.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

En fait, il y a 2 indications dans la doc. Page 22 : Niveau du flotteur = 24 +- 2mm, et page 8 : 35 +- 1. Pour moi, c'est 35mm si carbu dans sa pipe et posé sur un plan horizontal. Et 22 si on fait comme dit Kpek, pas carbu vertical mais flotteur en appui (sans appuyer à la main dessus) sur le pointeau. Je viens de vérifier, c'est ce que je trouve. Il y a, semble-t-il, plusieurs méthodes pour régler le niveau de cuve. Dommage que cette méthode ne soit pas indiquée dans la doc. Et sur la page 20, je pense que les images viennent d'un Saturno, avec carbu dell Orto.
 

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remise en route

Message par Kpek »

Je pense vraiment que c'est une erreur (ce n'est pas la seule d'ailleurs). Je ne vois pas trop l’intérêt de mesurer le niveau avec les flotteur qui pendent. Mais bon, si tu as bien environ 24mm carburateur retourné, c'est que c'est OK.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

Sacré erreur, quand même ! entre 22 +- 2 et 35 +- 1, il ya une marge. Je pense que c'est comme je l'ai dit, 35, c'est carbu dans sa pipe, posé sur la pipe. Et ça correspond aux 22 flotteur posé. Je m'attque au refroidissement, aussi. J'ai testé la soupape d'ouverture du circuit d'eau, pas de souci, elle s'ouvre bien dans l'eau chaude. Pour la sonde de T°, je suis plus inquiet. Le contact entre les 2 cosses se fait, quand l'eau est à 100°. Sur la sonde, il est écrit : "92 - 84". Je suppose que le contact doit se faire à 92° et se défaire à 84°. Je pense qu'elle est peut-être légèrement hors tolérance. J'ai cherché sur le net une sonde avec deux cosses, de diamètre 14 et de pas 150. J'en ai trouvé une de KTM/Husaberg/Husqvarna, référence 5901107900, qui déclenche à 85°. je préfère qu'elle déclenche un peu plus tôt. Je suis toujours inquiet de voir l'aiguille approcher dangereusement de la zone rouge. Je vais attendre pour continuer mes essais que je reçoive la nouvelle sonde. Et en profiter pour essayer de remonter 1 ou 2 carbus pour + tard.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

La méthode pour le niveau de cuve est donnée dans la doc page 31 (3-14) : Mesurer le niveau du flotteur avec la cuve inclinés à 45° pour éviter que celui-ci ne fasse pression sur le ressort de la vanne pointeau-conique. Niveau du flotteur : 23 à 25mm. Oui la faute d'orthographe est d'origine, je pense qu'il faut lire ""inclinée" au lieu de "inclinés".

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remise en route

Message par levrier-noir »

Kpek a écrit :
sam. 13 juin 2020 10:24
Je pense vraiment que c'est une erreur (ce n'est pas la seule d'ailleurs). Je ne vois pas trop l’intérêt de mesurer le niveau avec les flotteur qui pendent. Mais bon, si tu as bien environ 24mm carburateur retourné, c'est que c'est OK.

 
Oui, ça parait vraiment bizarre !   flotteurs pendant ça ne mesure rien du tout. L'intérêt c'est d'avoir le "point" de fermeture du pointeau.
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remise en route

Message par Franck Lagaroje »

Pour éviter les problème de surchauffe il y a longtemps que j'ai équipé la Saturno (la première) d'un interrupteur monté en parallèle pour mettre en route le ventilateur en ville ou dans les embouteillages de façon préventive.
Parce que la sonde est mal calibré et déclanche trop haut à mon avis.
C'est simple à faire le plus complique c'est de lui trouver une place pratique au tableau de bord ou au guidon.
J'ai refait la même chose sur celle que j'ai actuellement.
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

J'ai ça sur un autre NW et le Paso, également. Mais je voudrais bien réussir à faire déclencher les ventilos plus tôt. Je verrai avec la sonde neuve.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

J'ai passé mon après-midi à jouer avec des pièces de carbu. J'ai trouvé ce qui n'allait pas sur le carbu qui restait accéléré. En fait, j'avais laissé ce NW dans l'état, pour pouvoir tester des carbus. Et le carbu qui était dessus était "expérimental. Le pb, c'est que le bras qui pivote quand le boisseau monte, du coté où il n'y a pas de membrane, venait d'un carbu de XT. Et il est + court. Ce qui est bizarre, c'est que ça a marché un moment. Enfin, j'ai remonté un bras de Gilera, et le boisseau refonctionne correctement. J'y ai mis un pointeau qui ferme correctement, avec la bonne hauteur de cuve. J'ai aussi remonté 2 autres carbus, avec des pointeaux qui ferment également. Pour info, les kits vendus pour les Tekkei de XT contiennent des pointeau d'un diamètre inférieur à celui de nos bécanes. Il faut changer le puits et le pointeau. Tout ça pour dire que j'ai 3 carbus qui ne pissent pas l'essence, dont 2 montés dans leur pipe d'admission. J'ai écrit "A TESTER" dessus, pour m'en rappeler le jour où j'en aurai besoin.

Répondre