Remise en route

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remise en route

Message par Franck Lagaroje »

:shock: Tu as réussi à monter 3 carburateurs sur un seul moteur!!! la vache tes vach'té fort  elle va super marcher ta brêle. :wink:
 
  

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

Je reconnais bein là ton humour, Franck !  :D
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remise en route

Message par Franck Lagaroje »

Et n'oublie pas 3 carbus = réservoirs sinon panne seiche assuré :mrgreen:
 
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

ça tombe bien, j'ai 2 réservoirs en rab, dont je viens de changer les joints de robinet ! 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remise en route

Message par levrier-noir »

jimmyZ a écrit :
sam. 13 juin 2020 18:41
. Pour info, les kits vendus pour les Tekkei de XT contiennent des pointeau d'un diamètre inférieur à celui de nos bécanes. Il faut changer le puits et le pointeau.

 
Ce sont des pièces d'origine ?   c'est étonnant cette différence de diamètre.
 

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remise en route

Message par Kpek »

levrier-noir a écrit :
dim. 14 juin 2020 06:54
jimmyZ a écrit :
sam. 13 juin 2020 18:41
. Pour info, les kits vendus pour les Tekkei de XT contiennent des pointeau d'un diamètre inférieur à celui de nos bécanes. Il faut changer le puits et le pointeau.




 
Ce sont des pièces d'origine ?   c'est étonnant cette différence de diamètre.
 



 
J'avais demandé à l'époque et il ne me semble pas avoir trouvé de kit de réfection complet d'origine chez Yamaha.
@JimmyZ : c'est quoi la marque de ton kit (Tourmax ?) et tu l'as commandé où ? (Ce n'est pas pour juger hein, simplement pour référencer ce détail)
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remise en route

Message par Franck Lagaroje »

Si c'est un Kit pour un moteur Yamaha rien d'étonnant que des pièces soit différentes

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

Ce n'est pas un kit pour moteur Yamaha, mais un kit pour carburateurs Tekkei. Ce n'est pas non plus de la pièce d'origine, ça vient d'Ebay. Je ne connais plus le modèle exact, j'ai acheté ça il y a longtemps. Le pointeau va, a condition de changer le puits en même temps. Les joints  de cuve et torique vont bien aussi. J'avais acheté ça pour les joints et le pointeau. Je crois que le petit ressort du pointeau est plus faible que l'origine. Je n'ai jamais trouvé de kit permettant de refaire nos carburateurs de Gilera. Le lien eBay : Kit carbu ebay

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remise en route

Message par Kpek »

Merci JimmYZ pour ce retour. Je testerai un Tourmax (bonne qualité généralement, mais attention, il y a des copies pourries...) à l'occasion sur mon autre carburateur et je vous dirais.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

Faut vraiment les aimer, ces bestioles ! Ce matin, je veux montrer à mon fils que la bécane démarre bien avec son carbu. Et évidemment, elle ne démarre pas. Je démonte la bougie : pas d'étincelle. Je change la bougie, l'antiparasite : toujours pas d'étincelle. Je précise que je l'ai arrêté hier soir à la clé de contact. Des lutins sont venus dans la nuit débrancher un fil pour me faire une blague ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remise en route

Message par Franck Lagaroje »

Si tu veux je vend de la poudre anti lutin. Mais je te  préviens c'est cher et en plus il faut m"inviter à bouffer parce qu'il faut aussi exorciser le garage.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remise en route

Message par levrier-noir »

jimmyZ a écrit :
dim. 14 juin 2020 12:46
Faut vraiment les aimer, ces bestioles ! Ce matin, je veux montrer à mon fils que la bécane démarre bien avec son carbu. Et évidemment, elle ne démarre pas. Je démonte la bougie : pas d'étincelle. Je change la bougie, l'antiparasite : toujours pas d'étincelle. Je précise que je l'ai arrêté hier soir à la clé de contact. Des lutins sont venus dans la nuit débrancher un fil pour me faire une blague ?

 
T'as rien toucher d'autre depuis avoir coupé le contact hier soir ?  :shock:
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remise en route

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:04
Si tu veux je vend de la poudre anti lutin. Mais je te  préviens c'est cher et en plus il faut m"inviter à bouffer parce qu'il faut aussi exorciser le garage.

 
La poudre anti lutins, ça ne marche pas à tous les coups !  :mrgreen:
 
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

Dépannage ok. J'ai testé le fil rouge censé recevoir du 12V sur la bobine. Il y avait seulement 2V. J'ai remonté le circuit, il y avait aussi 2V en sortie du neiman. Je me suis dit : bon sang, c'est le neiman ! Et j'ai démonté le té de fourche pour accéder au neiman par le dessous pour démonter la parie électrique. J'ai cherché dans mon stock, et j'ai trouvé la partie électrique du neiman, que j'ai changé. Et c'était pareil... J'ai remonté le circuit, et je me suis aperçu qu'en débranchant le cdi, le 12V arrivait à la bobine. Allez, changement de cdi. Et pareil... Pour finir, j'ai changé la boite à fusibles, sans y croire. Et le problème venait d'elle. Le fil qui part vers le neiman puis le cdi, puis la bobine doit avoir pris une claque. Il n'est pas coupé. Tous les fils sont passants, les fusibles sont OK. Mais Cette boite à fusibles fait chuter la tension de 10V. Changement de la boite, remontage de l'ensemble, test démarrage : c'est bon !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remise en route

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :
dim. 14 juin 2020 18:38
La poudre anti lutins, ça ne marche pas à tous les coups ! :mrgreen:

 
 Sans la séance d'exorcisme c'est normal qu'il y ai des échecs, surtout si je n'ai pas bien mangé avant. :mrgreen:
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

Et même pas besoin de poudre anti-lutins, ni d'exorcisme ! Dis-moi, Franck, on peut te nourrir après minuit, ou c'est fortement déconseillé ?  :lol:
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remise en route

Message par Franck Lagaroje »

Tu peu me nourrir à tout heure, ce qu'il faut surtout pas faire c'est me mouiller après :twisted:
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

Alors, il y a longtemps, j'ai été électricien. Et ce que je vois sur la photo ne me plait pas. Pour alimenter tout ce qui est derrière les 3 fusibles du NW, on a un pauvre fil de 1,5, qui part sur les 3 fusibles par 3 autres fils de 1,5. Sachant que du 1,5 peut faire passer, en pointe 24A, et en nominal 18A, comment voulez-vous que ça tienne dans le temps. Les fusibles font 20A, 15A et 7,5A, soit un total de 42,5A... Même si les fusibles sont calibrés plus haut que le max consommé, ça fait presque 2,5 fois plus que le nominal possible sur le fil de départ. Pas étonnant qu'au bout d'un moment, il devienne résistif ! Les concepteurs auraient pu au moins mettre du 2,5, ou plusieurs fils qui partent de la batterie vers les fusibles. Il faudrait un fil seul qui aille vers le régulateur, pour la charge de la batterie (fusible de 20A), et un autre pour les accessoires (fusibles de 15A : relais démarreur+ampoules et 7,5A : cdi+bobine). Vous êtes d'accord avec moi ?
IMG_20200615_105725 (Copier).jpg
IMG_20200615_105725 (Copier).jpg (322.39 Kio) Vu 10225 fois
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remise en route

Message par Franck Lagaroje »

Je ne suis pas électricien mais je suis conscient du problème depuis très longtemps et j'en ai parlé dans un autre post il y a peu de temps. Effectivement tous ces faisceaux sont sous calibré, et pas que sur nos Gilera c'est général sur toutes les marques et en Automobile aussi, ça explique à mon avis les quelques 30000 ou je dit bien 30000 incendies annuel  spontanés de véhicule remboursé par les assurances.
Sur ma première Saturno j'ai remplacé l'alimentation général par du 2,5 il y a 25 ans et je l'ai fais aussi sur ma 500 Morini juste avant qu'elle ne prenne feu vu l'état des câbles.
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remise en route

Message par levrier-noir »

Oui complètement d'accord ! après reste à savoir si c'est d'origine, il serait intéressant de vérifier sur une autre bécane, je regarderai à l'occas, car les NW ne sont pas réputées capricieuses de ce côté et le circuit électrique ne pose pas de problème. Pour avoir utilisé sa NW tous les jours de l'année hiver comme été avec codes, gants chauffants et tout le tralala, mon épouse n'a jamais eu le moindre soucis. Je pense que si ça avait été sous dimensionné, avec feux allumés, gants chauffants, ventilos déclenchés dans les embouteillages parisiens plus clignos, si il y avait eu une faiblesse ça serait apparu à ces moments.

Pour la conso de 42,5 A,   à quoi correspondent les 3 fusibles, ce qui permettrait de savoir si ils peuvent être "utilisés" ensemble ? là ça serait vraiment une aberration.
 
 
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

Oui, c'est d'origine, c'est pareil sur le porte-fusibles que j'ai monté. Sur celui qui pose problème, le plastique entourant la cosse rouge qui part vers les accessoires (feux...) avait commencé à fondre. En fait, quand c'est neuf, tout va bien. Et dès que l'oxydation s'y met, que le circuit devient un peu plus résistif, les problèmes apparaissent. Peut-être que sur celle de ton épouse, il y avait eu une modif de faite ?
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remise en route

Message par Franck Lagaroje »

Avec l'âge et l'oxydation tous les faisceaux finissent par poser des problèmes parce qu'ils sont à la limite de leur capacité. C'est juste que les constructeurs font des économies d'échelle sur la matière première.
Quand Jimmy dit que les câbles deviennent résistif c'est exactement ça. L'oxydation à les mêmes conséquences que l'entartrage dans un tube de flotte, ça diminue la fluidité, et ça fait augmenter la pression, en électricité c'est l'intensité qui augmente.
L'intensité qui augmente fais chauffer le câble, à partir d'une certaine température des arcs électriques se crée entre les bruns en cuivre ça crée du charbon, ce charbon encrasse le câble ce qui freine encore le passage et fait augmenter l'intensité, et c'est un cycle qui ne s'arrête que quand on coupe le contact. Sauf qu'il y a un moment où même si on coupe le contact c'est trop tard, une fois que ça ce met en court circuit c'est fini ça ne s'arrête plus sauf si on débranche la batterie. Et c'est comme ça que se déclanche les incendies de véhicule.
Après le viellissement des faisceaux c'est en fonction de l'usage et de la vie des motos, si elles dorment dehors et qu'elles roulent par tous les temps ça ce fera plus vite que si elle sont dans un garage chauffé et qu'elle ne sortent que sous le soleil.

 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remise en route

Message par levrier-noir »

Il y a également (comme toujours) la qualité des matériaux au départ. Certaines machines (marques) ont un peu plus de problèmes que d'autres.
Ce qui se passe également, c'est le vert de gris (oxydation dont parle Franck) qui débute entre cuivre et gaine et qui remonte doucement doucement dans la gaine.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remise en route

Message par Franck Lagaroje »

Oui le vert de gris, normalement ça ce retire en frottant avec du Miror, j'ai beau essayer de frotter les fils avec et lustrer le faiscaux avec un chiffon doux après ça ne change rien du tout :?
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remise en route

Message par Franck Lagaroje »

Ce fameux vert de gris ne s'installe pas qu'entre les fils et la gaine il entoure tous les brins des câbles et les isole les un des autres, c'est ça le problème.
Et pose aussi problème au niveau des connections parce qu'elles sont rarement étamé donc ce vert de gris peut aller jusqu'à couper le contact entre fils et cosse ou connecteur. Bon là on peu intervenir, avec des produit.
Genre WD40 ou Watelec, une bonne dose suffis généralement ne pas hésiter sur la quantité, pas besoin d'essuyer, c'est huileux donc c'est isolant.

Je recommande d'ailleurs à ceux qui roule l'hiver ou sous la pluie de noyer la connectique préventivement 2 fois par ans avec 1 de ces produits, ça évite les pépins.
Si on en a pas de l'huile ou de la graisse de vaseline suffise.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

Nouveaux essais aujourd'hui. La sonde de température achetée pour KTM fonctionne bien et déclenche + tôt que l'ancienne. Par contre, toujours des problèmes de carbu. A suivre...

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remise en route

Message par levrier-noir »

T'as payé combien ta sonde ?

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remise en route

Message par Kpek »

Et quelle référence :)

Et tu as quoi maintenant comme comportement avec ton carbu ?

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Remise en route

Message par juju »

n'importe quelle sonde les gars :!:, on s'en fout que ce soit ktm. Sur les site de bagnole tu choisis la T° de déclenchement.
 Chercher dans "pièces adaptables".
 
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

Pas tout à fait n'importe quelle sonde, quand même. Il faut qu'elle ait 2 cosses, qu'elle ait un diamètre de 14 avec un pas de 150. La référence est + haut dans le fil, mais je la redonne : 5901107900. Elle vaut 5,83€ venant de Chine. Moi, j'étais pressé, j'ai acheté à un pro français, dans les 25€. Pour info, la recherche du mot clé ""thermocontacts" ne fonctionne plus chez gt2i (lien de Juju).
 

Répondre