Remise en route

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Remise en route

Message par jimmyZ »

Le confinement continue, j'ai sorti le NW abandonné dans l'abri de jardin. Elles sont énervantes, ces bécanes. Mon NW qui roule a toujours un peu de mal à démarrer à froid. Et celui-ci, qui n'a pas tourné depuis 2 ou 3 ans, j'ai branché une batterie, mis une nourrice pour l'essence, du starter, et elle a démarré presque tout de suite. C'est à n'y rien comprendre. Bon, il y a du taf, mais j'ai presque tout pour la faire rouler, alors, au boulot !
IMG_20200501_170103 - Copie.jpg
IMG_20200501_170103 - Copie.jpg (1017.77 Kio) Vu 11676 fois

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remise en route

Message par Kpek »

Bon courage!
La mienne démarre mieux à froid maintenant que je suis repassé sur un filtre à air type origine plutôt que le J&R (de fiat, mais en sorte de papier du coup). De toute façon, il aurait fallu la régler avec ce filtre et je voulais déjà avoir quelque chose qui tourne normalement...
D'ailleurs, à froid, je galérais avec le starter alors que maintenant, je le laisse un peu le temps qu'elle se stabilise et je le descend tranquillement (le temps de finir de m'habiller) et le ralenti tiens correctement pendant tout ce temps.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remise en route

Message par levrier-noir »

Si elle a démarré sans problème alors qu'elle n'a pas tourné depuis 2-3 ans , c'est bon signe, c'est qu'elle n'est pas affectée par les symptômes de vieillissements (démarreur, câbles HT etc...) et que la carburation est bien réglée.
Yapuka pour cet été .

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

J'avais déjà effectué les travaux de fiabilisation. Par exemple, tous les gros câbles ont été, soit doublés, soit changés pour des + gros. En fait, je l'avais délaissé parce que j'en avais 2 autres. Mais il y en a 1 qui est en cours de transformation en café racer, et l'autre qui est très capricieux. Je vais remonter celui-ci, et voir si il est + fiable que l'autre. A suivre.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Remise en route

Message par husqvarna29 »

Salut Jimmy.
Quand je m'occuperai du Nordwest je ferai appel à tes conseils pour la fiabilisation des circuits.
Pour le moment il reste dans l'abri de jardin confiné à 6km de chez moi.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Remise en route

Message par husqvarna29 »

Pour la remise en route j'ai la batterie à changer.
Y a t'il un modèle de batterie à privilégier?

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

Standard : Yuasa YB14L-A2. Sur un NW et les RC, j'ai mis du lithium. Plus cher, mais pas de décharge lente. Franck ne les aime pas. A priori, elles n'aiment pas les grands froids. Mais en Bretagne, on ne connait pas ces températures.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remise en route

Message par Kpek »

Les xB14L-A2, bien chargé, ça démarre bien. Même après une semaine sans rouler :)
Plus longtemps, vaut mieux faire un coup de recharge effectivement. Le temps de réamorcer le bazar avec le starter, ça peut être éprouvant si elle commence à prendre de l'age.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remise en route

Message par levrier-noir »

husqvarna29 a écrit :
lun. 4 mai 2020 11:04
Pour la remise en route j'ai la batterie à changer.
Y a t'il un modèle de batterie à privilégier?
La plus puissante , celle qui a le CCA le plus . Le CCA, c'est la capacité de la batterie à fournir la puissance au démarrage pendant un de temps.

L'avantage avec une lithium, comme elles sont plus petites, ça permet avec le volume du bac de mettre une batterie plus puissante si tu sollicite beaucoup.
Mais comme dit Kpek, si la batterie "d'origine" est en bon état et bien chargé, ça démarre. Si elle ne démarre pas, c'est qu'il y a un problème ailleurs .

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Remise en route

Message par husqvarna29 »

Et en référence batterie Lithium vous mettez quoi?

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

J'ai ça sur le NW. Sur les autres, je ne sais plus.

https://www.ebay.fr/itm/BATTERIA-LITIO- ... Swe-FU~xrB

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remise en route

Message par levrier-noir »

L' avantage d'une Lithium, pour ceux qui ont plusieurs motos qui ne roulent pas beaucoup, c'est que tu peux avoir une batterie pour plusieurs motos.
On sait tous qu'une batterie inutilisée péri rapidement. Il y a les "Solise" ,(genre bâton de dynamite) petites et qui envoient du bois avec une connectique "industrie" et le chargeur ne coute pas cher (moins de 20 euros). Sinon, plus conventionnelles il y a les "LP" qui ont l'avantage d'avoir 4 plots, 2 plus et 2 moins, ça permet de l'utiliser sur n'importe quelle moto et dans n'importe quel sens ...pratique. :P

Il faut savoir que les batteries lithium nécessitent un chargeur spécifique ... indispensable, un chargeur traditionnel les détruit.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remise en route

Message par Kpek »

Sur des modèles récents (sur certains), tu peux utiliser utiliser un chargeur classique et le mécanisme de recharge de la moto. Tu as Antigravity par exemple (les modèles ATZ il me semble). Après, le tarifs monte vite...

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Remise en route

Message par husqvarna29 »

C'est bon à savoir... S'il faut racheter un optimate supplémentaire c'est à étudier.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remise en route

Message par Franck Lagaroje »

jimmyZ a écrit :
lun. 4 mai 2020 12:56
Standard : Yuasa YB14L-A2. Sur un NW et les RC, j'ai mis du lithium. Plus cher, mais pas de décharge lente. Franck ne les aime pas. A priori, elles n'aiment pas les grands froids. Mais en Bretagne, on ne connait pas ces températures.
Le problème ne vient pas du froid, pour ça s'il pèle en dessous de zéro, avant de démarrer tu fais un ou deux appel, de phare ça réveil ta batterie et tu peu démarrer sans problème. le problème c'est le circuit de charge des BI4, qui est trop puissant (plus de 14 volts) et au fil du temps ça les tue ces pauvres batteries. Alors investir du fric dans une batterie qui dure 2 ans à 3 au mieux plus un chargeur ce qui te coûte plus cher qu'une batterie au plomb qui elle va durée au minimum 7 ou 8 ans et 10 à 12 pour les meilleurs je ne vois pas l'intérêt.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remise en route

Message par Franck Lagaroje »

Kpek a écrit :
lun. 4 mai 2020 14:04
Les xB14L-A2, bien chargé, ça démarre bien. Même après une semaine sans rouler :)
Plus longtemps, vaut mieux faire un coup de recharge effectivement. Le temps de réamorcer le bazar avec le starter, ça peut être éprouvant si elle commence à prendre de l'age.
Re: Remise en route
une batterie au plomb ne se décharge pas simplement parce qu'elle ne sert pas même au bout de 5 ou 6 mois voir plus donc si elle se décharge c'est qu'elle est morte, Donc soit ta batterie est bonne soit elle est morte.
Franchement le coup de la recharge tout les 4 matins pour une batterie classique c'est de la connerie. si elle est morte change la.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

Je ne suis pas d'accord. Les batteries classiques au plomb+acide perdent de leur charge, même débranchées, au fil du temps.C'est pour ça que les chargeurs type Optimate font des cycles de charge/décharge. C'est pour qu'elles gardent leurs qualités. Les batteries au plomb moto qui durent 7 ans, je n'en connais pas. Les batteries durent toujours + longtemps sur des motos qui roulent quotidiennement, sur des longs trajets. Pour des bécanes qui roulent occasionnellement, ou seulement sur de courtes distances, les batteries fatiguent beaucoup + vite.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remise en route

Message par Kpek »

@Franck : A moins de la stocker dans un lieu à l'abri de l'humidité et avec une faible variation de température (et pas par 0°), une batterie au plomb se décharge, surtout en hiver. J'ai le cas sur ma voiture que je n'utilise vraiment pas souvent. Et la batterie n'est pas morte pour autant. Par contre, la même batterie sur des périodes plus douce se décharge beaucoup moins.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remise en route

Message par levrier-noir »

Disons que plus la batterie est récente et en bon état plus la décharge est lente, quand elle commence à vieillir elle se décharge plus rapidement (par expérience).
Ceci dit, en bon état, ça reste plusieurs mois sans être rechargé et la moto démarre (même une NW :mrgreen: )
Les lithium se décharge encore plus lentement.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remise en route

Message par Franck Lagaroje »

Alors déjà il y a batterie et batterie de merde , et c'est comme le Porsalu c'est écrit dessus. La voiture de mon épouse vien de passer pratiquement deux mois sans bouger devant la maison hier je met la clef dedans je la tourne et elle démarre. la batterie à 8 ans je le sais j'ai la facture. et cette voiture en règle générale sert au mieux une fois par semaine pour aller à Coulommiers soit 16 km aller retour. l'an dernier ma Clio perso et rester 5 mois sans rouler parce qu'il n'y a plus de chauffage dedans j'ai mis la clef elle à démarré, la batterrie était sous le capot quand je l'ai acheté mi janvier 2012 et comme la voiture et sorti du garage en 1997 je n'ai aucune idée de l'âge de la dite Batterie.
Pour ce qui est de la Saturno je l'ai démarrer 3 fois au cour du dernier mois alors qu'elle estresté depuis septembre à l'arrêt J'ai mi un coup de kick à froid et elle a démarré au démarreur, la batterie allait très bien. C'est vrais la moto ne couche pas dehors les auto si.
Achetez vous des batteries de bonne qualité elles sont plus cher mais ça vaux l'argent qu'on y met.
je vous le dit d'autant plus facilement que j'ai fait l'expérience des batteries Chinoise et Coréennes à moitié prix notament pour la Morini et c'était 3 / 4 / au mieux 5 ans de durée de vie avec emmerdement en plus.

Avatar du membre
DeViLx
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 23:22
Localisation : 78

Re: Remise en route

Message par DeViLx »

jimmyZ a écrit :
sam. 2 mai 2020 15:39
 Et celui-ci, qui n'a pas tourné depuis 2 ou 3 ans, j'ai branché une batterie, mis une nourrice pour l'essence, du starter, et elle a démarré presque tout de suite.

 
Quoi ? 2 ou 3 ans et tu la démarres sans changer la courroie ? t'es un vrai dingue toi ^^
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

J'attendais désespérement une batterie commandée par internet pour faire mes essais. Et c'est pas terrible. La bécane a du mal à démarrer. Et je me suis aperçu qu'elle démarre mieux, et tourne mieux, sans le filtre à air. Ou sans le couvercle de la boîte à air. J'en déduis qu'elle manque d'air. Ou qu'elle a trop d'essence. Je pense jouer un peu avec la vis de richesse. Si j'ai bien compris, c'est une vis qui enrichit en essence quand on la desserre. Il faudrait donc que je la resserre pour diminuer le débit d'essence. C'est ça, ou je ma trompe complètement ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remise en route

Message par Franck Lagaroje »

la vis de richesse agis sur l'air pas sur l'essence.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remise en route

Message par Franck Lagaroje »

DeViLx a écrit :
mar. 19 mai 2020 15:08
Quoi ? 2 ou 3 ans et tu la démarres sans changer la courroie ? t'es un vrai dingue toi ^^

 
 Il la fait démarrer il ne fait pas des Burn's ou le tour de monde. faut pas exagérer avec le coup de la courroie qui à 2 ou 3 ans de stockage pour ça. si c'était si fragile plus personne ne roulerait sur terre.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

Pour la vis de richesse, j'ai lu les indications de lévrier noir dans ce post : 
https://www.gilera-club.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=10009&p=48950&hilit=richesse#p48950
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remise en route

Message par levrier-noir »

C'est bien ça , la vis se trouve à l'avant du carbu en position verticale, pas très aisée d'accès.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

J'ai fait quelques essais cet après-midi. En serrant la vis, elle démarre bien. Faudra que je voie ce que ça donne en roulant. A suivre.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remise en route

Message par levrier-noir »

ça se précise doucement !   vas y par petites touches. Sinon le club vend des filtres "Green filter" peut être un peu plus respirant que l'origine.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route

Message par jimmyZ »

Il y a un filtre "green filter" dessus. Est-ce qu'il y aurait une technique, pour essayer de régler la vis de richesse ? Du style si le moteur accélère, je vis, si il décélère, je dévisse ? Quoique ça ne sera pas simple de sentir la vis, avec le mono en route !

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remise en route

Message par levrier-noir »

L'idéal, quand la moto démarre ( ce qui est ton cas), c'est de jouer avec la vis de richesse jusqu'à obtenir le régime moteur le plus élevé. Après tu ajuste le ralenti avec la vis de ralenti qui sur la NW est la vis de butée du palonnier.
Vu l'emplacement de la vis, c'est un peu chiant à faire, à deux, c'est plus facile.

Répondre