En panne au bord de la route...

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

En panne au bord de la route...

Message par jimmyZ »

Aujourd'hui, je me suis dit : il fait beau, j'ai une bricole à acheter, sortons le NW qui fonctionne. J'ai fait 5 bornes aller, Et 4,5 bornes retour, et je suis tombé en panne à 500m de chez moi : le pignon de sortie de boîte s'était barré ! Comme c'était en descente, j'ai débrayé, et je me suis garé. Puis j'ai remonté tranquillement la route à pied. J'ai retrouvé le pignon, et la vis avec sa petite rondelle. Je n'ai pas retrouvé la grande rondelle élastique. Deux solutions : elle a roulé trop loin pour que je la trouve, ou alors elle n'y était pas, ce qui expliquerait que la vis se soit desserrée.  J'ai cette bécane depuis 3 ans, et quand je l'ai achetée, elle était en panne, parce que le pro chez qui l’ancien proprio l'avait amenée n'avait pas été foutu de faire correctement la distribution, et avait cramé le démarreur en forçant pour essayer de la faire démarrer, avec la distri décalée. Je ne serais pas + étonné que ça qu'il ait aussi touché au kit chaîne, en oubliant de remonter des bouts... Pour terminer, je suis revenu chercher la bécane avec mon fourgon, j'ai ramené le tout dans mon garage, j'ai tout remonté, en récupérant une rondelle élastique sur mon moteur en rab, et zou, prête à repartir ! Quelqu'un saurait où on pourrait trouver ce genre de rondelle ?

gilles le rat
Messages : 102
Enregistré le : sam. 30 juil. 2016 10:42

Re: En panne au bord de la route...

Message par gilles le rat »

Non pas possible , une panne sur une Gilera :o
 Enfin la  ne les blamons pas

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: En panne au bord de la route...

Message par Franck Lagaroje »

Ah! enfin je ne suis pas le seul. cette blague m'est arrivé deux fois dans les années 90 j'en ai déjà parlé, certain m'ont dit que c'était probablement de ma faute. je n'ai pas souvenir de cette rondelle frein mais maintenant je monte au loctite 243.

La première fois je n'ai retrouvé ni vis ni rondelle, et je me suis fais dépanner par le concessionnaire Yamaha du coin qui à trouvé à la casse sur une Alpha Roméo de quoi remonter mon pignon. Depuis c'est toujours ce montage qui est sur ce moteur.
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: En panne au bord de la route...

Message par jimmyZ »

Du frein filet, pas con. Moi, je n'en ai jamais mis. C'est la première fois que cela m'arrive, mais je pense vraiment qu'il manquait la rondelle élastique. J'ai serré à 6kg comme indiqué dans la doc.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: En panne au bord de la route...

Message par Franck Lagaroje »

Moi je ne sais pas si c'était à 6kg mais c'était avec une ralonge de 80 cm et ça n'a pas suffis. alors depuis frein filet.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: En panne au bord de la route...

Message par juju »

Au Club il en reste 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: En panne au bord de la route...

Message par levrier-noir »

En regardant de près (peut être trop tard si tu as déjà remonté) tu dois pouvoir voir les traces sur le pignon et l'écrou, si il y avait la rondelle elle aurait sa trace ?! 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: En panne au bord de la route...

Message par jimmyZ »

J'ai regardé, je n'ai pas vu de trace. Mais ce n'est pas du 100%.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: En panne au bord de la route...

Message par Franck Lagaroje »

Sur la Saturno que j'ai actuellement il n'y a qu'une rondelle normal et je n'ai jamais rien perdu avec celle là.

D'ailleurs en principe ça ne devrait pas ce desserrer vu sens de rotation, ça serait même plutôt l'inverse qui devrait se produire, c'est pour cette raison que c'est plutôt surprenant comme incident.

Sur la Morini le pignon est à droite, là si ce n'était pas un écrous Nylstop qu'il vaux mieux changer de temps en temps il se desserrerait à tous les coups.
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: En panne au bord de la route...

Message par jimmyZ »

J'ai démonté la vis et la rondelle sur le New que je remets en route, pour prendre les cotes de la rondelle. On voit bien la trace de la rondelle sur le pignon. Conclusion : il n'y en avait pas sûr l'autre. Pour info, les dimensions de la rondelle : diamètre extérieur 40; diamètre du trou 20,4; épaisseur 2. Reste plus qu'à essayer d'en trouver...

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: En panne au bord de la route...

Message par juju »

sur la boutique:rondelle belleville, rondelle de blocage du pignon de sortie de boîte   

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: En panne au bord de la route...

Message par jimmyZ »

Damned, j'avais zappé la boutique !  Y a moyen d'en acheter une avec des frais de port réduits ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: En panne au bord de la route...

Message par Franck Lagaroje »

jimmyZ a écrit :
dim. 19 juil. 2020 17:51
J'ai démonté la vis et la rondelle sur le New que je remets en route, pour prendre les cotes de la rondelle. On voit bien la trace de la rondelle sur le pignon. Conclusion : il n'y en avait pas sûr l'autre. Pour info, les dimensions de la rondelle : diamètre extérieur 40; diamètre du trou 20,4; épaisseur 2. Reste plus qu'à essayer d'en trouver...


 
Là il y a un truc que je ne pige pas, que viens faire une rondelle avec un trou de 20,4 de diamètre alors qu'il y a une vis de 10?
 
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: En panne au bord de la route...

Message par jimmyZ »

La vis de 10 va dans une rondelle à épaulement qui s'emboîte dans la rondelle Belleville.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: En panne au bord de la route...

Message par Franck Lagaroje »

OKééééé!

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: En panne au bord de la route...

Message par juju »

jimmyZ a écrit :
dim. 19 juil. 2020 21:36
Damned, j'avais zappé la boutique !  Y a moyen d'en acheter une avec des frais de port réduits ?

 
je te l'envoie en courrier

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: En panne au bord de la route...

Message par jimmyZ »

Merci Juju, tu me donnes le tarif en mp ?

Répondre