Historique
Modérateur : modérateurs
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Historique
Je disait dans mon post dans la rubrique présentation de MX1 qu'il était difficile de trouver des infos donc à ce propos Je cherche depuis plusieurs semaines des infos sur la moto qui a inspiré le créateur du chassie de la Saturno, à savoir la 600 Ikusawa Harris sortie au Japon "Only" au début des années 80, et je ne trouve plus rien comme si elles avaient disparue.
Pour rappel c'est moto étaient équipé de moteur Honda de 600 XLR retravaillé au seins du HRC (service course Honda endurance) ils sortaient selon les moyens des clients entre 65 et 80 CV la partie cycle en treilly tubulaire était construite par la société Harris en Brande Bretagne et la machine était vendu au début des années 80 un peu plus de 80000 f le prix variait selon les options moteur et suspension.
Je n'ai aucune photo de ces motos ni en statiques ni en course de mono au Japon, j'aimerais en trouver.
Je cherche ces infos parce que le bruit se court auprès de certain qu'un ingénieur Français est à l'origine de la création de la Saturno. ce qui est faut.
Il a bien travaillé sur le projet mais à sa finalisation pas à sa naissance. Seulement le chauvinisme est une chose redoutable et prouver que le dessinateur du chassie est Japonais part les temps qui cours n'est pas chose facile sans preuves factuels.
Pour rappel c'est moto étaient équipé de moteur Honda de 600 XLR retravaillé au seins du HRC (service course Honda endurance) ils sortaient selon les moyens des clients entre 65 et 80 CV la partie cycle en treilly tubulaire était construite par la société Harris en Brande Bretagne et la machine était vendu au début des années 80 un peu plus de 80000 f le prix variait selon les options moteur et suspension.
Je n'ai aucune photo de ces motos ni en statiques ni en course de mono au Japon, j'aimerais en trouver.
Je cherche ces infos parce que le bruit se court auprès de certain qu'un ingénieur Français est à l'origine de la création de la Saturno. ce qui est faut.
Il a bien travaillé sur le projet mais à sa finalisation pas à sa naissance. Seulement le chauvinisme est une chose redoutable et prouver que le dessinateur du chassie est Japonais part les temps qui cours n'est pas chose facile sans preuves factuels.
-
- Messages : 3676
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Historique
Sur le site "Harris performance", tu peux les contacter. Tente le coup, on ne sait jamais
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Historique
OK j'essaie
Re: Historique
j'ai, mais c'est un scan de livre que mon père possède, je n'ai pas scanné le texte qui accompagnait, ça peut se faire.
-
- Messages : 3676
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Historique
L'arlésienne ! j'ai essayé également de trouver des photos sur le net ..... en vain.
La partie avant du cadre ressemble effectivement à la Sat .
La partie avant du cadre ressemble effectivement à la Sat .
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Historique
OH yeah!. Je ne l'avais jamais vu en fait. pour le texte c'est proposé si gentiment que je ne peu pas refusé , mais franchement tu fais ça quand tu as 5 minutes à perdre.
Re: Historique
je ne sais pas comment vous chercher, mais j'ai trouvé un paquet de photo sur internet
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Historique
Je n'ai jamais tenu secret le fait que je suis une parfaite buse sur le web. mais quand je tape Ikusawa Harris , sur mon écran je trouve des trucs sur des auteurs de manga des musiciens et autres infos mais points de moto. C'est comme ça
Je te remerçie je vais regarder ça.
Je te remerçie je vais regarder ça.
Re: Historique
j'ai tapé juste "ikusawa" et le moteur m'a proposé "honda ikusawa"
-
- Messages : 3676
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Historique
C'est parce que tu l'as tapé avec une faute d'orthographe, nous ont à tapé IKUZAWA !
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Historique
Oui et moi Ikusawa Harris ça doit être ça l'erreur
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Historique
C'a y est
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Historique
Avec son créateur Tetsu Ikusawa ex pilote de Formule 1 dans les années 60 préparateur spécialiste Honda auto et Porche
-
- Messages : 3676
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Historique
Elle est pas mal en blanc et plutôt jolie et bien dessinée pour l'époque. Le réservoir ressemble à celui des Rob North
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Historique
Ill a sortie une version avec cadre alu ensuite. Voila la 650 à moteur Honda du début des année 90, toujours avec une préparation moteur effectué par le HRC, le HRC étant le service course endurance usine de Honda Japon.
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Historique
ça y est je commence à comprendre ce qui c'est passé et pourquoi Daniel me dit que c'est Pierre Donque qui a inventé la Saturno.
Il n'en est rien mais comme c'est une de ses relation et que le mec est un peu vieux et visiblement en manque de reconnaissance et que Daniel mélange un peu tout j'ai eu du mal à recoller les bouts de l'histoire dans le bon ordre.
Surtout que ce cher ami fait parti des gens qui n'ont pas une mémoire performante.
Si vous voulez je prépare un topo sur l'istorique de création tel qu'il m'apparêt le plus logique au vu des infos que j'ai réuni au fil du temps. Moi j'ai de la mémoire et j'ai surtout noté plein de trucs et gardé des documents.
Il n'en est rien mais comme c'est une de ses relation et que le mec est un peu vieux et visiblement en manque de reconnaissance et que Daniel mélange un peu tout j'ai eu du mal à recoller les bouts de l'histoire dans le bon ordre.
Surtout que ce cher ami fait parti des gens qui n'ont pas une mémoire performante.
Si vous voulez je prépare un topo sur l'istorique de création tel qu'il m'apparêt le plus logique au vu des infos que j'ai réuni au fil du temps. Moi j'ai de la mémoire et j'ai surtout noté plein de trucs et gardé des documents.
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Historique
Yes, 30 après ça fait un peu de bien à la tête de remettre les choses dans l'ordre.
Pour vous expliqué pourquoi je recherchais tout ça c'est que j"'ai eu un peu une prise de bec avec Hervé Sévenier et Daniel Dehostigue sur qui à fait quoi?
Le problème avec eux c'est qu'il ne connaisse les Saturno que parce qu'ils les ont découverte des années après leur sortie sur le marché et même après la disparition de Gilera pour Hervé.
Moi je les ai découverte au mondial du 2 roue 1988, pris contact avec le directeur de Piaggio et commandé ferme en janvier 89.
des infos sur qui a fais quoi j'en ai plein la tête. Il s'agis juste de tout remettre dans l'ordre, et c'est pas facile au out de 30 ans quand quelqu'un qui te dit connaitre personnellement Pierre Donque te dit non ce n'est pas un japonais qui est à l'Origine de la saturno mais mon ami.
En fait il a tord et il a raison.
Il a tord parce que sans les dessins de Higawara inspiré de l'Ikuzawa à cadre treillis il n'y aurai pas eu de projet et donc pas de commande.
Et il a raison parce que c'est bien Pierre Donque qui a dessiné le Châssis de la Saturno, mais ça je le sais depuis 1993.
Pour vous expliqué pourquoi je recherchais tout ça c'est que j"'ai eu un peu une prise de bec avec Hervé Sévenier et Daniel Dehostigue sur qui à fait quoi?
Le problème avec eux c'est qu'il ne connaisse les Saturno que parce qu'ils les ont découverte des années après leur sortie sur le marché et même après la disparition de Gilera pour Hervé.
Moi je les ai découverte au mondial du 2 roue 1988, pris contact avec le directeur de Piaggio et commandé ferme en janvier 89.
des infos sur qui a fais quoi j'en ai plein la tête. Il s'agis juste de tout remettre dans l'ordre, et c'est pas facile au out de 30 ans quand quelqu'un qui te dit connaitre personnellement Pierre Donque te dit non ce n'est pas un japonais qui est à l'Origine de la saturno mais mon ami.
En fait il a tord et il a raison.
Il a tord parce que sans les dessins de Higawara inspiré de l'Ikuzawa à cadre treillis il n'y aurai pas eu de projet et donc pas de commande.
Et il a raison parce que c'est bien Pierre Donque qui a dessiné le Châssis de la Saturno, mais ça je le sais depuis 1993.
-
- Messages : 3676
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Historique
L'étau se resserre !
Re: Historique
C'est Doncques avec un "c"
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Historique
Je sais je viens de lire l'article, mais en Français la règle en orthographe c'est que les noms propres n'en on pas justement. Ce n'est pas moi qui le dit c'est l'Académie. Alors vu mon niveau en ce domaine j'en profite sans complexe.
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Historique
En 93 j'ai travaillé à sur Amiens, Arras, Albert, plusieurs mois, j'ai fait réviser puis réparer à la suite d'un accrochage la Saturno chez Kilomètre 66 concessionnaire Gilera Ducati etc. Le patron à voulu me racheter la moto d'ailleurs. C'est lui qui m'a raconté l'implication du bureau d'étude Peugeot et de Doncques, seulement il l'a fait un peu courte à mon avis. Il m'a juste dit que c'était parce que chez Gilera ils n'avaient pas voulu perdre de temps avec ça. Ca me semble moins juste aujourd'hui, je pense que à la vue des dessins d'Higawara San ils ont dû se rappeler que Pierre Doncques était l'ingénieur tout indiqué pour travailler à la finalisation de la machine, mais il n'y avait aucune raison qu'ils le contact directement puisqu'il travaillait avec Peugeot. D'où l'appel au bureau d'étude Peugeot qui sert de relai. C'est quand même logique, ces entreprises travaillent en partenariat depuis des lustres il n'y avait aucune raison de faire autrement.