A-coups à l'accélération en 2nd

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

A-coups à l'accélération en 2nd

Message par Kpek »

Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur ma Suzuki GSF 400 Bandit et je n'arrive pas à trouver la cause exacte.

Petit historique : lorsque je l'ai acheté (en 2009), il y avait des à-coups en 2 (et uniquement en 2) lorsque j'accélérais modérément ou fort (en plus de soucis de carburation). Je l'ai quand même acheté parce que j'aime cette moto, tout en sachant qu'il me faudrait démonter la boîte de vitesse. Je soupçonne un des anciens propriétaire de s'être entraîné à faire des wheeling en 2nd.

Après quelques temps, j'ai démonté le moteur et remplacé la boîte par une autre d'occasion et ça a réglé le soucis.

Cependant, après pas mal de roulage, je commençais à avoir un léger bruit de roulement au niveau de la boîte de vitesse. Je me suis dit "Ok, tu vas récupérer des roulements neufs, les installer sur ta boîte d'origine et l'installer". Bon, les roulements neufs, c'était tendu au niveau dispo (et prix, vive la taxe sur les vieilles pièces...) mais j'ai pu récupérer les 4 qu'on voit ci-dessous (11, 12, 29, 30, 2 à billes, 2 à rouleaux) :
gsf400_boite.png
gsf400_boite.png (209.13 Kio) Vu 5172 fois
Après remplacement (à la presse pour les 11 et 29 qui sont à billes), j'ai profité du second confinement pour remonter ma boîte d'origine (pas l'arbre de sélection que j'ai laissé, les côtes sont OK et il ne semble pas avoir de problème - je n'en avais pas avec ma boîte d'occasion). Et là, forcément, le problème est revenu. Je dis forcément, parce que je même si j'avais un roulement remplacé qui était vraiment dans le sac (il faisait des à-coup quand je le tournais), si le problème n'avait été que les roulements, je l'aurai eu sur tous les rapports et pas seulement en 2nd.

Du coup, est-ce que vous savez d'où pourrait généralement venir ce problème ? J'ai lu qu'une usure prématurée des pignons pouvait engendrer ce genre de comportement. Par contre, j'ai beau regardé les pignons de mené et d'entrainement de la seconde, je ne vois rien d'anormal. Mais je ne dois pas regarder comme il faut car il y a forcément un problème!

Si quelqu'un a une idée ou peut m'orienter pour mieux regarder, je suis preneur parce que j'aimerai vraiment comprendre :)
Actuellement, j'ai le moteur ouvert et par dépit, j'y ai remis la deuxième boîte que j'avais récupéré d'occasion, mais en remplaçant les deux roulements à rouleaux.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: A-coups à l'accélération en 2nd

Message par Kpek »

Apparemment, il faudrait que je regarde l'état des crabots... Je vais jeter un oeil et comparer les deux boîtes de vitesse.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: A-coups à l'accélération en 2nd

Message par Kpek »

Bon, je pense avoir trouvé : le problème se trouverai à l'intérieur du pignon de 2nd, il est tout usé...
20210101_151234.jpg
20210101_151234.jpg (214.04 Kio) Vu 5163 fois
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: A-coups à l'accélération en 2nd

Message par levrier-noir »

J'allais te le dire, une boite qui siffle, c'est souvent dû aux bague usées. Si les crabots étaient usés, les vitesses sauteraient, ce qui n'est pas ton cas.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: A-coups à l'accélération en 2nd

Message par Kpek »

levrier-noir a écrit :
sam. 2 janv. 2021 07:48
J'allais te le dire, une boite qui siffle, c'est souvent dû aux bague usées. Si les crabots étaient usés, les vitesses sauteraient, ce qui n'est pas ton cas.

 
Quelle bagues ?
Justement, ma boîte ne siffle pas mais la 2 saute (enfin, ça ne saute pas vraiment, ça faut comme si elle sautait puis raccrochait très rapidement). Mais même si les dents ne sont pas usées, là où elles prennent prise, c'est mort. Je vais remplacer le pignon de 2 et de 6 (là ou il y a le crabot) par celui de mon autre boîte de vitesse et remonter le tout. On verra bien ce que ça donne, mais je suis confiant ce coup-ci :)

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: A-coups à l'accélération en 2nd

Message par Kpek »

Ha oui, la bague, c'est ce qui est dans le pignon qui est libre ? (Désolé, je ne m'étais jamais encore trop plongé dans le fonctionnement d'une boite de vitesse moto). Pièce 21 en l’occurrence.
Non, elle était en bon état quand j'avais sortie le pignon pour changer le roulement (c'est d'ailleurs dingue que je n'ai pas fait attention à l'état de l'intérieur du pignon...)
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: A-coups à l'accélération en 2nd

Message par levrier-noir »

Oui, c'est ça, 21 et 23.
Attention à l'état des crabots, un crabot usé est quasiment indétectable pour un novice et pour un mécano confirmé aussi d'ailleurs.
L'usure est matérialisée par un léger arrondi de la partie "mâle", mais entre un pignon neuf et celui qui est usé, la différence est tellement minime (car le pignon neuf est également arrondi) qu'il est difficile pour un œil non expert de faire la différence.
Ce qui peut te guider, c'est ce que tu as fait, rouler avec la machine et analyser le comportement et les bruits suspects qui te renseigneront.

 

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: A-coups à l'accélération en 2nd

Message par Kpek »

Dac, merci :)
Du coup, dans le doute, je vais changer garder l'ensemble 21, 28 et 30 de la boîte qui n'a pas de problème. Au moins, je sais que c'est ensemble est OK.

Ce qui m'interloque, c'est que quand j'ai achetée la moto, elle n'avait que 25000 Km. Je me demande comment on peut user autant un pignon avec si peut de bornes... Peut être en passant la deux sauvagement sans débrayer ?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: A-coups à l'accélération en 2nd

Message par levrier-noir »

Kpek a écrit :
dim. 3 janv. 2021 10:38
Ce qui m'interloque, c'est que quand j'ai achetée la moto, elle n'avait que 25000 Km. Je me demande comment on peut user autant un pignon avec si peut de bornes... Peut être en passant la deux sauvagement sans débrayer ?

 
Bah, la 400 Bandit est une moto de jeunots avec tout ce que cela sous entend comme mauvais traitements. 25000 kms ( sont ils réels ? :roll:), pour une machine de ces années, c'est assez peu probable et si comme tu l'as évoqué, elle a servit d'initiation aux wheeling, ceci explique cela ! :shock:.
Prends le temps de la remettre en état, c'est une machine rare sous nos cieux.
 
 

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: A-coups à l'accélération en 2nd

Message par Kpek »

Pas vraiment considérée comme une moto de jeunot, mais plutôt "de femme" sous notre latitude à cause de la hauteur de selle. La où le 600 sorti plus tard et qui n'a plus grand chose à voir était plus pour les jeunots justement ;). D'ailleurs, elle était quelque fois utilisée en moto école pour cette raison.

J'avais craqué à l'époque sur celle-là parce qu'elle était quasiment d'origine et les 25000 Km, je pense qu'ils étaient d'origine oui. Elle n'avait pas roulée pendant 5 ans avant d'être remise en roulement et vendu peu de temps après. Et son proprio avant ces 5 ans était une femme (pour ce que vaut l'info). Bref, je ne l'aurais pas prise avec ce problème si j'avais en plus dû galérer pour la remettre d'origine ;)

Après réflexion, je me dis que ça ne devait pas être dû à des wheeling mais simplement à des passage de vitesse hazardeux ou bruteaux. L'autre boîte à des marques similaires, mais beaucoup moins creusée alors que j'ai fait 50000Km avec et qu'elle était d'occasion avec 30000Km.

Bon, après, l'essentiel, c'est d'avoir quelque chose qui fonctionne normalement pendant la vie du moulin. Je jetterai quand même un oeil pour le remplacement de la pignonnerie.

Sinon, pour information, pour les crabots, j'ai regardé sur l'arbre de d'entraînement (l'autre arbre ou je n'ai pas de soucis visiblement), on voit bien les crabot avec une sorte de vaguelette qui permet de bien garder le rapport engagé. C'est peut être de ça que tu parlais ?
20201231_161804.jpg
20201231_161804.jpg (232.24 Kio) Vu 5133 fois
 
 

Répondre