BONNE ANNEE 2021

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EMILE FAZER
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BONNE ANNEE 2021

Message par EMILE FAZER »

bonne année à tous au plaisir de se croiser sur les pistes 

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cbr900
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Re: BONNE ANNEE 2021

Message par cbr900 »

bonne année , avec la santé pour mettre du gazzzz  :lol:
  :lol:
 

Franck Lagaroje
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Re: BONNE ANNEE 2021

Message par Franck Lagaroje »

Bonne année Emile.
Devinette: Je viens de faire un truc sur ma Saturno qui me fait gagner 480 grammes. Sur la piste ça peut être intéressant vu là ou c'est.
Jérôme est au courant je le pris de ne pas répondre.
 

jimmyZ
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Re: BONNE ANNEE 2021

Message par jimmyZ »

Tu t'es mis à la diète ?

Franck Lagaroje
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Re: BONNE ANNEE 2021

Message par Franck Lagaroje »

oui mais ça compte pas c'est sur la moto le gain :wink:
 

EMILE FAZER
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Re: BONNE ANNEE 2021

Message par EMILE FAZER »

Frank à 67 ans j'arrête de boire une semaine (nous sommes dans les cotes du rhône ) et je gagne tes 480 grammes !
penses tu que mon chrono va progresser???

je recherche un neurone de moins pour les freinages et surtout un poignet droit (humour)

j'ai eu beaucoup de mal le 31 dans le montée enneigée du Ventoux  (tradition motarde ) sans traction control ni le reste ..

il ne reste plus beaucoup de chose sur la Saturno qui tradition oblige a été mise en route le 25/12.

..et je n'ai pas envie d'acheter du titane ni du  carbonne .

amicalement

Franck Lagaroje
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Re: BONNE ANNEE 2021

Message par Franck Lagaroje »

Oh c'est bien plus simple que du titane et du carbonne, pour te dire c'est sur des trucs qui tournent, ça ne coûte pas grand chose. Dison une trentaine d'euro et quelques heures de travail.
 
 

Franck Lagaroje
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Re: BONNE ANNEE 2021

Message par Franck Lagaroje »

un indice, c'est sur les roues

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juju
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Re: BONNE ANNEE 2021

Message par juju »

j'allais dire gastro. Mais sur les roues... tu as enlevé les pneus et tu roules sur un rail.
 Ou tu as enlevé le disque à l'arrière et fait plus de trous à l'avant.
 

Franck Lagaroje
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Re: BONNE ANNEE 2021

Message par Franck Lagaroje »

non,non les pneus , les disques ça pèse plus lourd que ça, et puis je leur trouve une certaine utilité :wink: et les trous c"est chiant à faire
 
 

Franck Lagaroje
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Re: BONNE ANNEE 2021

Message par Franck Lagaroje »

Bon aller je lâche l'affaire, j'ai tout simplement retiré la peinture sur les roues. à l'avant je gagne 200g à l'arrière 280g. ça parait peu comme ça, sauf que c'est sur les roues et les roues ça tourne et ça engendre un effet gyroscopique, c'est d'ailleurs ce qui fait qu'une moto tien debout. Et plus une roue est lourde moins la moto est maniable et inversement. Bon je sais la Saturno est loin d'être une enclume mais bon chacun ses petit plaisirs :wink:
Et puis ça lui va bien les roues en alu brut.
 

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DeViLx
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Re: BONNE ANNEE 2021

Message par DeViLx »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:31
 je gagne 200g à l'arrière 280g. ça parait peu comme ça
 

 
moi ça parait beaucoup, je n'aurais pas dit autant.
Après si il y avait 5mm de peinture au plomb :mrgreen:
 
tu as traité après le retrait de la peinture ? vernis ou autre ...

Franck Lagaroje
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Re: BONNE ANNEE 2021

Message par Franck Lagaroje »

Non j'ai laissé brut, après tout les moyeux de frein des motos avant l'avènement des roues alliage restaient brut et ça ne posait pas de problème. Pareil pour les carters moteur, j'ai l'exemple des carters de ma 500 Morini qui en 42 ans n'ont subit aucune corrosion là où il ne sont pas peint, ce qui n'est pas le cas des parties peinte. Là  il y a des boursouflures et de l'alumine par endroit. De là à imaginer que la peinture est responsable des dégàs parce qu'elle piège l'humidité????. De plus je roule rarement sous la pluie pratiquement plus l'hiver, et plus jamais sous la neige avec la Saturno donc plus de problème avec le sel. Et puis étant retraité j'ai le temps de la nettoyer après une ballade ce que je négligeais souvent.

Pour le poids à l'avant j'ai pesé une roue peinte et une roue décapé. à l'arrière je l'ai pesé avant et après, puis j'ai pesé les porte couronne et porte disque qui était démonté avant et après.

Sinon c'est bien un époxy d'origine qui est appliqué dessus, au départ je voulais le faire refaire, par un spécialiste. sauf que quand je lui ai dit qu'il y avait du magnésium dans l'alliage il a refusé. Il a refusé parce que parfois il est obligé de recommencer plusieurs fois pour avoir un résultat parfait.
Mais en discutant il m'a dit pourquoi la couleur virait au rose. c'est juste que la boite qui faisait le traitement n'utilisait pas la bonne poudre, un simple problème de qualité, une poudre pas prévu pour résister au UV.
 
 
 
 
 

levrier-noir
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Re: BONNE ANNEE 2021

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:31
Non j'ai laissé brut, après tout les moyeux de frein des motos avant l'avènement des roues alliage restaient brut et ça ne posait pas de problème.
 
 
 
 
 

 
C'est pas faux ! depuis les japonaises et leurs carters vernis, laisser l'alu brut fait un peu flipper le pinpin, alors que les roues et tous autres pièces alu brut ne posent pas de problème particulier. un petit coup de chiffon une fois par an les maintien en état...et encore !
Les roues alu rayonnées sont toutes brut . Celles de ma MZ ont plus de trente ans et sont encore belles. La peinture ou le vernis, ça va tant qu'il n'y a pas d'impact (quasi impossible avec les kilomètres) .

Franck Lagaroje
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Re: BONNE ANNEE 2021

Message par Franck Lagaroje »

Seul le sel peu poser problème, contre ça un coup de jet d'eau de temps en temps suffis et pas besoin de karcher le tuyau d'arrosage du jardin et largement suffisant.

A savoir le seul truc que craint vraiment l'aluminium dans le temps c'est l'eau, mais dans des conditions particulière. Par exemple si les pièces sont immergés pendant longtemps genre 50/ 60 ou 70 ans des carters moteur peuvent être carrément dissous et ne laisser apparaître que le vilebrequin.
Ne rigolé pas je l'ai vu sur une Douglas de la guerre de 14, sortie Nykel de l'eau mais vraiment Nykel  (peinture décalcomanie etc) d'un marais sauf que toutes les pièces en alu avaient disparues.
L'autre possibilité de corrosion c'est que la ou les pièces soit en contact direct avec un métal ou une matière qui provoque un échange chimique ou de l'électrolyse à cause de l'humidité. Peinture, verni selon les composants, cuivre, laiton et quelques autres métaux.
Par exemple si vous posé une pièce de monnaie jaune ou rouge au fond d'un petit bateau voilier ou autre dont la coque est en aluminium et qu'elle ne bouge pas pendant suffisamment longtemps ça créera un joli trou qui coulera le bateau.
 
 

gilles le rat
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Re: BONNE ANNEE 2021

Message par gilles le rat »

Franck nous fait un remake de la mercedes silverfeil :wink:
 
 

Franck Lagaroje
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Re: BONNE ANNEE 2021

Message par Franck Lagaroje »

C'est koi un merdcedes silverfeil?

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juju
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Re: BONNE ANNEE 2021

Message par juju »


gilles le rat
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Re: BONNE ANNEE 2021

Message par gilles le rat »

Avant guerre, 1934 pour étre precis les mercedes benz étaient trop lourdes d´un kilo par rapport au réglement ,un ingenieur pour gagner ce poids sur leurs voitures a eu l´idée de faire gratter la peinture  de celle ci qui ont donc eu la couleur de l´alu naturel "silver = argent" . Depuis ce succes car elles renportairent la course,  les voitures de courses allemandes ont arboré une livrée argent a la place du blanc .
A cette époque les voitures de courses portaient des couleurs identifiable  pour chaque pays , rosso =italia, bleu =france, britich racing green = perfide albion etc.
Du coté des bleus ont aurait sans doute sorti la chignole et transformé la voiture en gruyere :mrgreen:
 

Franck Lagaroje
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Re: BONNE ANNEE 2021

Message par Franck Lagaroje »

couleur Gruyere c'est pour la Suisse. :mrgreen:
 
Je ne connaissais pas l'histoire mais c'est vrais qu'au début des courses auto la couleur des automobiles de course Allemande étaient blanche.
 

Franck Lagaroje
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Re: BONNE ANNEE 2021

Message par Franck Lagaroje »

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais les avions américains de la fin de la 2 éme guerre mondial n'étaient plus peints non plus. la décision avait été prise parce que c'était devenu inutile vu la supériorité en nombre d'appareils, et le poids gagné faisait gagner en performance, pas que le poids d'ailleurs la trainée aussi. sur un bombardier comme le B17 ça peu être de l'ordre de 50 à 70 km/h pas négligable +l'autonomie parce que la consommation baisse. ça plus le coût de construction qui baisse et le temps de gagné, c'était tout bénef.

gilles le rat
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Re: BONNE ANNEE 2021

Message par gilles le rat »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:32
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais les avions américains de la fin de la 2 éme guerre mondial n'étaient plus peints non plus. la décision avait été prise parce que c'était devenu inutile vu la supériorité en nombre d'appareils, et le poids gagné faisait gagner en performance, pas que le poids d'ailleurs la trainée aussi. sur un bombardier comme le B17 ça peu être de l'ordre de 50 à 70 km/h pas négligable +l'autonomie parce que la consommation baisse. ça plus le coût de construction qui baisse et le temps de gagné, c'était tout bénef.

 
Exact ,peindre les avions en couleur camouflage n´est utile que si l´adversaire vient les attaquer au sol et peindre le dessous en gris ou bleu inutile  au vue des trainées de condensation , a la fin de la guerre ces conditions étaient remplies. Dingue  le pragmatisme quand il s´agit de tuer les gents
Bref grattons la peinture des motos c´est bon pour le  climat Greta Trunberg aprouved

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