2021 Nouvelle jeunesse

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

Nouveau look pour la Saturno en cette nouvelle année 2021
IMG_0302.jpg
IMG_0302.jpg (178.12 Kio) Vu 9663 fois
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

IMG_0304.JPG
IMG_0304.JPG (148.03 Kio) Vu 9660 fois
  
 
 
 J'en avais marre de ces roues rose, ça faisait bien 2 ou 3 ans que j'avais envie de les repeindre mais je suis un peu flèmard et puis surtout je n'aime pas que ça traine quand je m'y met. L'autre problème c'est qu'il faut que ça ce passe l'hiver parce que des qu'il fait beau je roule et là pas question de démonter un truc juste parce que c'est pas joli. c'est là que ça coince, l'hiver dans l'atelier souvent il gel, j'ai bien une cuisinière à bois dedant mais c'est à peine suffisant et il faut plus de 2 heures pour sentir une différence avec l'extérieur. ça ne donne pas envie de bosser sur de la ferraille froide.
Et la peinture sous 0° ça marche pas bien et sans en arriver jusque là d'ailleurs sous 10° non plus c'est pas terrible.
Donc quand j'ai attaqué j'ai mis le paquet., Mais au départ je voulais faire un époxy à froid de chez Restom, c'est en décapant et en voyant la roue nue que ça m'a donné envi de les garder comme ça.

roue AV
 
 
 
 
 
 
 
 
Fichiers joints
IMG_0306.JPG
IMG_0306.JPG (133.2 Kio) Vu 9659 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

IMG_0307.JPG
IMG_0307.JPG (157.25 Kio) Vu 9658 fois
 
 Et la roue AR
IMG_0303.JPG
IMG_0303.JPG (161.22 Kio) Vu 9658 fois
 
 
 
Fichiers joints
IMG_0305.JPG
IMG_0305.JPG (133.87 Kio) Vu 9658 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

Dans les jours qui viennent je m'attaque au pot.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par jimmyZ »

Franck, peux tu nous dire comment tu as décapé tes roues ? J'avais essayé de décaper une roue de Nordwest il y a quelques années avec un décapant peinture, mais ça n'avait eu presque aucun effet. J'avais fini par la faire sabler.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

V33, je sais ça marche pas ou si lentement que c'est chiant, sauf que j'ai trouvé l'astuce.
on place la jante d'abord sur un support ou ont peu la faire tourner sur son axe c'est plus pratique
ensuite on la badigeonne graçement avec le décapant puis il faut l'envelopper dans du film genre Celofrais mais du celofrais justement j'ai essayé c'est chiant trop petit et cher. Ce qu'Il faut c'est prendre du film pour les palettes et emballages ça se trouve en magasin de bricolage au rayon déménagement.
Bien entourer la jante sur plusieurs tour et puis emballer le tout hermétiquement. laisser agir plusieurs heures voir toute la nuit.
Bien sûr il faut virer le pneu avant.
Quand on déballe je conseil de le faire avec des ciseaux ça évite les rayures sur le métal, presque tout est décollé, ensuite il reste des plaques de peinture par-ci par-là à traiter  moi j'ai fait les finition avec une brosse métallique douce sans trop frotter pour ne pas rayer ou faire de marques et de la paille de fer 000. Bon entre les badigeons, l'emballage l'attente et les finitions c'est 2 jours par roue mais je suis content du résultat.
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

L'avantage du décapage chimique sur le sablage dans le cas des roues de Saturno c'est que ça préserve leur aspect d'origine.

Avatar du membre
DeViLx
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 23:22
Localisation : 78

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par DeViLx »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:31
 on la badigeonne graçement avec le décapant puis il faut l'envelopper dans du film genre Celofrais
 
 


 
cette technique est également valable lorsque vous vous appliquez une pommade. ça évite qu'une très grande partie du principe actif ne s'évapore sans faire son job.
Bon par contre pour la pommade, il ne faut pas finir à la brosse métallique.:)
  
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

DeViLx a écrit :
mar. 5 janv. 2021 19:05
Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:31
 on la badigeonne graçement avec le décapant puis il faut l'envelopper dans du film genre Celofrais
 
 




 
cette technique est également valable lorsque vous vous appliquez une pommade. ça évite qu'une très grande partie du principe actif ne s'évapore sans faire son job.
Bon par contre pour la pommade, il ne faut pas finir à la brosse métallique.:)
  
 


 
Sans déconner :?:
  :o
 
 
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:31
Dans les jours qui viennent je m'attaque au pot.

 
J'allais te le dire ! :D
 

gilles le rat
Messages : 102
Enregistré le : sam. 30 juil. 2016 10:42

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par gilles le rat »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:31
L'avantage du décapage chimique sur le sablage dans le cas des roues de Saturno c'est que ça préserve leur aspect d'origine.

 
Tu peut toujours prétendre  dans le cas d´un sablage que l´usine t´en a moulé une paire au sable rien que pour toi :wink:
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

Franchement au prix ou étaient ces roues Marvic j'ai pas envie de le faire une PUB supplémentaire surtout vue la merde de peinture qu'il y avait dessus.

Je rappel le prix à l'unité au milieux des années 90

La roue avant nue. 5000 f net j'en ai changé 2. c'est l'assurance qui a payé.

La roue arrière  nue 6400 f net celle là je l'ai pas acheté, j'ai trouvé une roue de NW à la casse pour 500 f et je l'a adapté.

Les 2 roues avant c'était à cause d'accrochage, la roue Arrière c'est parce qu'elle s'est fissuré toute seule qu'il a fallu la changer.
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par levrier-noir »

gilles a écrit : Tu peut toujours prétendre  dans le cas d´un sablage que l´usine t´en a moulé une paire au sable rien que pour toi :wink:
 

 
Il n'y a pas que le sable.  Un petit microbillage au noyaux d'abricots, ça met l'alliage à nu en douceur.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par husqvarna29 »

Ouais mais par ici les noyaux d'abricots c'est pas facile à trouver ! :mrgreen:
Et avec les coquilles d'huitres ça doit pas être terrible ! :D :lol:
 
En tous cas beau boulot Franck, bien qu'à titre personnel les jantes en rouge j'aime bien.
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

Moi aussi, mais une foi remonté je trouve que ça allège la ligne de la moto.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

husqvarna29 a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 10:44
Ouais mais par ici les noyaux d'abricots c'est pas facile à trouver ! :mrgreen:
Et avec les coquilles d'huitres ça doit pas être terrible ! :D :lol:

En tous cas beau boulot Franck, bien qu'à titre personnel les jantes en rouge j'aime bien.


 
 Moi aussi, mais une foi remonté je trouve que ça allège la ligne de la moto.

Concernant le microbillage, il y a mieux c'est l'aérogommage mais tout ça c'était des délais en plus et des sous en plus là ça m'a coûté deux bouteilles de V33 à 16 Euro dont une est à peine entamé,
Du temps, je suis à la retraite, de l'eau.
La paille de fer 000 je l'avais en stock, brosse et pinceau aussi. le film pareil.
Quand au support je l'ai fait avec des trucs qui trainaient dans l'atelier. L'affaire est plus que rentable.
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

Bon après tout ça c'est bien bô mais c'est fait pour rouler une moto, alors mème si il caille ces jours-ci je me suis dit je vais au moins voir si elle démarre la pèpette. Avec toutes les inquiétudes donné par nos petits camarades qui ont tants de soucis parce que sois ils ont oublié de fermer l'essence soit qu'ils ont une batterie au plomb, soit que je ne sais quoi, je tente le coup pour voir.
Crotte de bique l'essence est resté ouverte depuis 3 mois, et recrotte de bique je n'ai pas rechargé la batterie qui est une batterie au plomb, bon la question est :
Dois-je démarrer au bouton ou au kick?
Bon Contact la lumière s"allume, il y a la pêche elle est en phare, je coupe, je klaxon sa donne un peu pas trop, mais j'ai changer le klaxon il est un peu méchant il a vraiment besoin de jus.
Allez je tente le coup au démarreur.
Et elle pête au premier coup sans se faire prier 15 secondes après je coupe le starter au bout d'une minute elle tien le ralenti.
Une horloge. En fait Gilera aurait dû être une marque Suisse ça aurai été plus logique :mrgreen:
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:32
Moi aussi, mais une foi remonté je trouve que ça allège la ligne de la moto.

 
Les jantes rouges ...avec cadre, habillage etc , ça fait beaucoup (trop)  de rouge, d'ailleurs il n'y a que ça !
Les jantes d'une autre couleur, noires ou or lui va très bien . Après , le rouge est d'origine alors .... :wink:
 

gilles le rat
Messages : 102
Enregistré le : sam. 30 juil. 2016 10:42

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par gilles le rat »

Trop de rouge tue le rouge :wink:
J´ai egalement rallumé ma NW hier, il a quand méme  fallut un pontage batterie et un m3 de start pilote :lol:
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

Tu veux un conseil? :wink:
 Vire tes carbus et monte un Dell Orto il est en principe archaïque, c'est ce que disaient le gratte papiers il y a 30 ans mais qu'es qu'il fonctionne bien.
 

gilles le rat
Messages : 102
Enregistré le : sam. 30 juil. 2016 10:42

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par gilles le rat »

Mais comme c´est une NORDWEST =double carbu je repart dans les essais de carbus

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

Trouves des carbus de Dakota :roll: Bon je blague, ceci dit avant de remonter le moteur de NW avec la culasse de Saturno j'ai un peu chercher à trouver deux carbus de V50 ou de 500 Laverda. je ne pouvait pas utiliser les 28 de ma Morini parce qu'il ne sont pas inversé et les monter côte à côte rend impossible l'accès aux réglages de celui de droite mais ça m'aurais intéressé d'essayer avec deux Dell Orto. J'ai vérifié ça passe.
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par levrier-noir »

Le Tekei d'origine fonctionne très bien et est performant, après il nécessite quelquefois un petit rafraichissement (remplacement des pièces d'usure). L'avantage, c'est que les réglages sont connus.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

Oui mais comme tu l'a fais remarqué toi même c'est un double corps qui fonctionne comme tel, c'est à dire que le second ne s'ouvre qu'a partir du moment ou l'aspiration est suffisamment forte pour provoquer l'ouverture du deuxième corps.
Ce qui fait que la souppape de droite fonctionne à sec à bas et moyen régime.
Avec deux carburateur à boisseaux ce problème serait supprimé, et puis de toute façon le tekeï ne rentrant pas entre la culasse et le cadre la question du bon fonctionnement de celui celui ne ce posait pas, d'autant qu'il y a longtemps que je l'ai vendu.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par husqvarna29 »

Et du coup t'avais mis quoi à la place du Tekei?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

Ben comme je l'ai monté dans le cadre de Saturno j'ai monté la culasse de Saturno et le Dell Orto PHBM 40mm c'était quand même plus simple

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par husqvarna29 »

Oui logique.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :
mer. 6 janv. 2021 08:06
Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:31
Dans les jours qui viennent je m'attaque au pot.


 
J'allais te le dire ! :D
 

 
ça y est je suis sur le coup, pot décapé, demain peinture.
Au passage, quand je l'ai démonté j'ai été bien contant d'avoir badigeonner la tubulure avec de la graisse au cuivre quand je l'ai remonté la dernière fois, parce que là il est sorti tout seul. il y a quand même presque 30 cm de tube à faire coulisser.
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

IMG_0336.JPG
IMG_0336.JPG (163.54 Kio) Vu 9379 fois
 A Y EST! le pot c'est fait, l'est tout bô :P
C'est maintenant qu'on va voir si la peinture de chez Restom est bonne.
IMG_0335.JPG
IMG_0335.JPG (177.74 Kio) Vu 9379 fois
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

IMG_0325.JPG
IMG_0325.JPG (132.32 Kio) Vu 9364 fois
 Pendant que j'y était j'ai ressorti le pot de la vielle qui était accroché depuis 20 ans au plafond du garage. Celui là est bien corrodé Tubulure, et Pot. Pas sûr que ce soit récupérable. Déjà en le démontant impossible de séparer le silencieux du collecteur.
Il y a une semaine je m'y suis mis, avec du dégrippant, un chalumeaux, et un maillet en laiton. J'ai fini par y arriver après au moins 4 heures de boulot réparti sur 2 jours avec une nuit pour laisser le dégrippant faire son travail.
Heureusement que dans le passé j'avais modifier le tube en en coupant sur plus de 20 cm sinon c'était mort.
IMG_0327.JPG
IMG_0327.JPG (141.5 Kio) Vu 9364 fois
 
 
 

Répondre