2021 Nouvelle jeunesse

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

IMG_0317.JPG
IMG_0317.JPG (136.24 Kio) Vu 6045 fois
 Là ont peux voir les différences de sorties entre la version Française en haut et Suisse en bas. Franchement à l'oreille je n'ai pas remarqué de différence. Bon je suis un peu sourd c'est peur être pour ça.
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

IMG_0312.JPG
IMG_0312.JPG (151.63 Kio) Vu 6045 fois
 Là c'est les 29 cm de tube qui rentre dans le silencieux, celui-ci est totalement vide sur 45 cm il se termine par un tube en S à courbe douce qui circule dans une chambre d'absorpsion de 23 cm. Aucune chicane ne freinent les gaz. Par expérience vu que je l'ai fait, modifier le tube en le coupant n'apporte rien, j'ai même l'impression que la moto perd en allonge.
Moi je l'avais fait pour monter un autre pot, un "Sito" Vide beaucoups de bruits pour pas grand chose, puis un pot genre celui qui est sur ma NW pour pas mieux. J'ai remonté celui d'origine jusqu'à désintégration, remonté le pot Machin, jusqu'à trouver un pot d'origine c'est celui que vous avez en photo.
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par levrier-noir »

Le long tube, c'est sur la version Française ou Suisse ?

C'est quoi cette pédale de frein ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

Une pédale de frein prévu pour équipé les moto de courses anglaises ou autres vendu sur les circuits et les salon genre Moto légende. moi je les avais acheté sur un circuit en Belgique. J'ai monté le sélecteur aussi regarde dans les photos. J'ai monté ça pour mettre de côté les pièces d'origine au cas où je me mettrais par terre. pour le sélecteur j'y ai trouvé un avantage comme il est plus court d'environ 15 mm le course est diminué ça rend la boite plus précise et surtout je trouve le point mort plus facilement à l'arrêt. Alors ça c'est spécifique à ma moto ce moteur don je ne connais pas l'historique à dû être mal rodé ou mal traité parce que la boite est un peu dure sur le premier rapport.

Pour le montage sur la Saturno j'ai dû les modifier un peu.

Le long tube c'est sur toutes les versions seul le silencieux change.

Tu n'as jamais démonté le pot?
 
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:34
Le long tube c'est sur toutes les versions seul le silencieux change.
Tu n'as jamais démonté le pot?
 
 
 

 
Si, je le repeint de temps à autre mais je ne me souviens pas de sa longueur. En même temps, il y a très longtemps que je ne l'ai pas fait.
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

Et puis tu l'as acheté d'occasion peut être que ce tube à été raccourci aussi.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

Comme je m'ennuie un peu par ces temps de pandémie je vais probablement essayer de refaire l'expérience de rouler avec le Mikun à boisseau plat.
Je n'avais pas trouvé ça intéressant avec le moteur standard 500 mais avec le bloc 556 on ne sais jamais ça peut être autre chose, ça ne me coûtera que du temps, j'ai tout, le carbu, la poignée double commande et les câbles.
IMG_0332.JPG
IMG_0332.JPG (162.72 Kio) Vu 6012 fois
 Pour ceux qui ne connaisse pas le Mikuni c'est celui de droite, même diamètre côté pipe et côté filtre en plus même longueur total, il rentre sans modification sur la moto il faut juste bricoler les butés des câbles de commande pour les orienter vers le haut, ce qui est déjà fait.
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:34
Et puis tu l'as acheté d'occasion peut être que ce tube à été raccourci aussi.

 
A part toi , peu de personnes sur ce forum ont acheté une Saturno neuve !  :lol:
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:34
Je n'avais pas trouvé ça intéressant avec le moteur standard 500 mais avec le bloc 556 on ne sais jamais ça peut être autre chose,
 
Ouais, tiens nous au jus ça peut être intéressant .  Qu'est ce que ça donnait avec le moteur 500 ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

Voila ce que j'en disais en 2011
Montage d’un Mikuni T40 Septembre 2011-11-08J’ai trouvé un carburateur Mikuni à guillotine de 40 mm avec pompe de reprise neuf dans une bourse (unT40) pour 120 euro. J’ai fait l’adaptation ce n’est pas trop compliqué, mais pas si simple non plus. En premier il faut modifier l’arrivée du câble sur le carburateur, car d’origine elle tombe en plein en face d’un tube de cadre, Ensuite la mise en route à été laborieuse, les réglages de base était trop riche (Gicleur principale 165, Ralenti 17.5) Je suis redescendu à 147,5 et 15 il à fallu aussi changer la poignée de gaz pour cause de passage difficile qui entraine un défaut de retour, donc changer également le commodo de démarreur. Par chance le mikuni T 40 s’adapte sans problème sur la pipe d’admission et le soufflet du filtre à air.Deux points sont un peut casse pied quand même pour les réglages c’est que la vis d’air est en dessous très près du démarreur, il faut donc un tournevis à cardant et la vis de ralentie elle se trouve sur le dessus soit totalement inaccessible une fois le réservoir monté.Une fois cela réglé la mise en route ne pose aucun problème ça tourne, seulement au roulage le gicleur principale me paraît beaucoup trop gros Il vas falloir réduire, je part à la pêche au gicleur Celui qui est monté est un 165 je vais commencer par un 155.
 Avril 2012 –Reprise de la mise au point le 155 est encore trop gros de plus il y as un problème à la coupure le régime ne redescend pas toujours, j’ai réduit encore le gicleur (150) et je suis passé voir Franck le concessionnaire Yamaha, il m’a repris le réglage de la vis d’air, et pense que quelque chose bloque soit l’aiguille soit le boisseau car pour lui la moto tourne bien en statique, moi j’ai trouvé en roulant qu’elle était encore brutale, j’ai réduit le gicleur (147,5).J’ai aussi descendu l’aiguille d’un cran pour voir. C’est sans effet sur la retombé du régime.

J’ai quand même fini par réussir à régler la carburation au coup par coup. Les réglages était bon une fois trouvé la bonne position d’attaque de la pompe de reprise mais J’avais en permanence des problèmes de retombé de régime ou de ralenti instable.Avec l’arrivée du câble sur le carbu qui pose problème du fait de son inclinaison, elle tombe droit sur un tube de cadre. En fait ce carburateur oblige le montage d’une poignée à commande desmodromique, ça me fait l’achat de 2 poignées. Une fois ce problème réglé la moto a fonctionné correctement.

Pour quel résultat :
Moteur plus brutal. Sensation, d’avoir plus de puissance à bas et moyen régime, en revanche pas de progressions notables à haut régime par rapport au Dell’Orto,j'ai même la sensation qu'il régule à 7500 t
Grande différence notable toutefois, la consommation augmente de plus d’1litre au cent pour des performances à peine supérieurs, sur les régimes intermédiaires. Bilan : j’ai passé mes loisirs des trois derniers mois à mettre au point cette moto, elle roule bien, mais je préfère le comportement du moteur équipé du Dell’Orto PHBM 40. Il a plus d’allonge, et consomme moins.Le PHBM est réputé pour ne bien fonctionner que dans les moyens et hauts régimes. Je pense que l’accord entre le diagramme de distribution et ce carburateur est parfait, parce que ce moteur n’est pas conçu pour tourner en dessous de 4500/5000 tours. Donc ça ne sert pas à grand chose de vouloir le remplir en bas, les arbres à cames n’ont pas été dessinés pour ça. Je vais donc remonter le Dell Orto.
Au bout du compte le Dell Orto est bien plus agréable à utiliser sur le 500.
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :
sam. 30 janv. 2021 18:42
Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:34
Et puis tu l'as acheté d'occasion peut être que ce tube à été raccourci aussi.



A part toi , peu de personnes sur ce forum ont acheté une Saturno neuve !


 
 On peu même dire deux vu l'état de la seconde au moment de l'achat.
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

Petite photo de la pédale de frein
ppp.JPG
ppp.JPG (129.29 Kio) Vu 5726 fois
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par Franck Lagaroje »

Depuis dimanche je roule. J'ai fais une heureuse découverte d'ailleurs avant de reprendre la route la première chose que j'ai fais c'est le contrôle de la pression des pneus, vu que ça faisait 2 mois que j'avais remonté les roues et que cette moto m'a habitué à perdre entre 1 et deux points par mois d'immobilisation à l'avant comme à l'arrière. Et bien là maintenant qu'il n'y a plus de peintures il n'y a plus de fuite non plus. quand au démarrage c'était comme d'hab un coup de bouton et pout pout. La vie est belle :P
 

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: 2021 Nouvelle jeunesse

Message par husqvarna29 »

Bonne nouvelle Franck !
Moi normalement je récupère la Saturno lundi APM à mon bouclard, et j'essaie de faire un galop d'essai mardi ou mercredi.
 

Répondre