Fabrication supermono bis

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Fabrication supermono bis

Message par juju »

y at-til quelqu'un qui veux commander ou je suis le seul fou à continuer .....
Je lui ai demandé des renseignements pour la selle en polyester.

Je veux changer l'amortisseur du saturno, le garde-boue avant fendu, la bulle rayée, les silent-bloc de réservoir et de repose-pied et une peinture pour le réservoir rayé.
Je dois aussi changer la roue avant du supermono car c'est celle du SP01 en 16" et les fabricants ne proposent dans cette dimension que des pneus de scooter :evil:.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Fabrication supermono bis

Message par levrier-noir »

EMILE a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:44
sur ma 450 tailleux à carter sec je précise avec 3.5 l d'huile au lieu  de 1 l environ sur la moto d'enduro ni l'eau ni l'huile n'ont jamais chauffé donc pas de radiateur.

mais on peux toujours se compliquer la vie c'est la liberté c'est le charme des brèles ........

 
Il y a une chose toute simple à faire au delà de "la liberté et le charme des brêles" c'est de mesurer la température du moteur après une session piste ou 1 heure d'autoroute avec un multimètre (ils sont quasi tous équipés d'un thermomètre) ou un thermomètre infrarouge.
Positionner du thermo sur les carters.
J'ai un pote qui avait comparé la température des carters entre une Ducat à air et une liquide (après le même usage) la différence était assez importante, le moteur à air en toute logique était plus chaud d'une quinzaine de degrés si je me souviens.
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Fabrication supermono bis

Message par Franck Lagaroje »

Pendant que notre camarade prépare son moteur il peu aussi l'équiper d'une sonde de température d'huile, ça ne doit pas être très compliqué à faire et ça peut vraiment être très utile.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Fabrication supermono bis

Message par juju »

direct à la place du bouchon de remplissage (vu sur boutique heimracing)
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Fabrication supermono bis

Message par Franck Lagaroje »

Peut être super facile pour le montage, mais pas le meilleur endroit pour prendre la température, moi je verrais plutôt faire un vrais montage de sonde dans le carter gauche sous le niveau mini pour être sûr qu'elle baigne dans l'huile. Il y a largement la place.

Le montage sur le bouchon de remplissage est techiquement une blague.

EMILE FAZER
Messages : 125
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
Localisation : vaucluse

Re: Fabrication supermono bis

Message par EMILE FAZER »

sur mon 450 j'ai un thermomètre d'eau mécanique avec sonde (comme sur les jeep de 1945) marque STACK origine auto de course .
c'est un peu le bordel car le cable et la sonde sont d'un "seul tenant" 
cela fait 8 ans (age de la brèle ) que cela marche ....

sur la saturno 600 il y avait un montage similaire (eau et huile ) avec pression d'huile éléctrique d'origine  mais quand cela s'allume c'est trop tard......
je vais refaire un mécanique maison ; prise sur press huile -durite aviation ed frein et mano .

merci pour l'idée du multimètre cela peux faire aussi pour les pneus ...
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Fabrication supermono bis

Message par Franck Lagaroje »

Le seul truc qui peu donner l'alerte pour éviter une surchauffe et donc une casse c'est un thermomètre qui indique la température de l'huile au fond du carter, C'est de là qu'elle repart vers les organes à lubrifier, si elle trop chaude au départ elle va encore monter en température pendant son passage dans la pompe puis a chaque fois qu'elle sera laminé par son passage dans l'embiellage ou les injecteurs sous le piston et autre. Le carter est le seul endroit ou sa température doit être contrôlé,
Le liquide de refroidissement qui est sous pression doit fonctionner entre 65° et 75° comme ça n'est plus de l'eau et que c'est un circuit fermé sous pression ça peu monter jusqu'à 110° 120° sans que ça casse mais c'est anormal au delà le joint de culasse lâche. et surtout ça ne renseigne pas sur la température de l'huile. De toute façon en fonctionnement normal l'huile monte plus haut en température que le liquide de refroidissement.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Fabrication supermono bis

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:44
Peut être super facile pour le montage, mais pas le meilleur endroit pour prendre la température, moi je verrais plutôt faire un vrais montage de sonde dans le carter gauche sous le niveau mini pour être sûr qu'elle baigne dans l'huile. Il y a largement la place.

Le montage sur le bouchon de remplissage est techiquement une blague.

 
+1  c'est plutôt un truc de bikers, ça fait jolie ! d'ailleurs j'en ai un sur ma W650 ....ne suis je pas un biker qui s'ignore ?!!  :roll:
   :lol:
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Fabrication supermono bis

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:44
Le liquide de refroidissement qui est sous pression doit fonctionner entre 65° et 75° comme ça n'est plus de l'eau et que c'est un circuit fermé sous pression ça peu monter jusqu'à 110° 120° sans que ça casse mais c'est anormal au delà le joint de culasse lâche. et surtout ça ne renseigne pas sur la température de l'huile. De toute façon en fonctionnement normal l'huile monte plus haut en température que le liquide de refroidissement.

 
Sur les motos modernes avec affichage digital, les ventilos se déclenchent autour de 95/100°.
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Fabrication supermono bis

Message par Franck Lagaroje »

Oui je suis d'accord, mais ça ne veux pas dire que 95° est la température normal de fonctionnement c'est juste que ça ne sert à rien de le déclencher plus tôt, et qu'il reste un peu de marge avant un risque de casse. C'est seulement une sécurité pas un régulateur.
Sur des moteurs plus anciens quand on mettait de l'eau le ventilateur était solidaire soit de l'arbre à came soit de la poulie de la dinamo et ils tournaient en permanence parce que ça bouillait à 100° et ces moteurs qui avaient des blocs en fonte fonctionnaient en général au alentour de 85°
Il faut savoir qu'un moteur a besoins pour fonctionner correctement être à une température minimal.
Avec nos blocs en alliage léger, les revètements Nikasil et tout le tintoin, ils chauffent moins, ils ont besoins pour fonctionner correctement de température plus basse que les moteurs des Années 50 à 70 et plus basses que les bloc refroidi par air, c'est dû à la qualité de la mettalurgie employé, les phénomènes de dilatations son mieux contrôlé et en plus ils sont mieux régulé.

Par exemple moteur V twin de la RSV 1000 et de la Falco fonctionne à 65° en usage normal pas plus.

EMILE FAZER
Messages : 125
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
Localisation : vaucluse

Re: Fabrication supermono bis

Message par EMILE FAZER »

heimracing.
arrivez vous à parler avec eux ?
ils ne repondent pas aux mails 
au téléphone allemand seulement
essai avec google traduction sans résultat 

question 
ont-ils les pièces qui sont sur son sur le site ??????

EMILE FAZER
Messages : 125
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
Localisation : vaucluse

Re: Fabrication supermono bis

Message par EMILE FAZER »

Imageet eux ??? vous avez acheté????

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Fabrication supermono bis

Message par juju »

j'ai envoyé mail à Heim pour sa selle toujours pas de réponse et à Seby-poly un fabricant allemand de polyester (ensemble complet pour Saturno, même le réservoir en polyester :!:), pas de réponse non plus.

ricambi machin connaît pas

EMILE FAZER
Messages : 125
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
Localisation : vaucluse

Re: Fabrication supermono bis

Message par EMILE FAZER »

re pour le polyester http://rofidal.polyester.free.fr/ il a du SP1
j'avais trouvé une selle de saturno piste !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Fabrication supermono bis

Message par Franck Lagaroje »

Et bien s'ils ont des garde boue AV de SP01 ils ont donc aussi des garde boue AV de Saturno puisque c'est les même

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Fabrication supermono bis

Message par juju »

Rofidal est cité sur ce forum depuis 2006.
pour seby poly la moto n'est pas son activité principal. 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Fabrication supermono bis

Message par Franck Lagaroje »

Exact, et puis Rofidal est présent à tous les évènements ou nous mettons nos roues, Coupes Moto Légende et Salon du même nom en sont les plus connu.

EMILE FAZER
Messages : 125
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
Localisation : vaucluse

Re: Fabrication supermono bis

Message par EMILE FAZER »

Julien pour l'adresse piston donnée
je te remercie
l'italien a plein de pièces .
pour le piston : fabrication italienne -pas de précision sur forgé ou pas je ne suis pas assez fort pour vois sur les photos ...
il m'annonce "défaut d'aspect"
alors pour 250 euros j'attends !!!!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Fabrication supermono bis

Message par Franck Lagaroje »

D'origine les pistons de Saturno et des autres BI4 étaient fabriqué par Gilardoni c'était également le cas des premier piston disponible en kit d'alésage supérieur ainsi que des cylindres.
Il faut savoir que dans les années 80 c'était ce qui ce faisait de mieux.

Si c'est une fabrication Italienne il y a fort à parié que ce soit un piston Gilardoni, si c'est ça il doit y avoir un logo ou écrit quelque part la marque.
Dans ce cas défaut d'aspet  ça veux probablement dire qu'il à été sorti de la vente pour un détail à la con. Ou que c'est un piston sorti en perruque par un ouvrier il y a 30 ans c'est aussi possible.
 

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Fabrication supermono bis

Message par juju »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:45
Et bien s'ils ont des garde boue AV de SP01 ils ont donc aussi des garde boue AV de Saturno puisque c'est les même

 
Ça c'est de l'info intéressante, si tu as gardé d'autres infos n'hésite pas à les lâcher !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Fabrication supermono bis

Message par Franck Lagaroje »

Cette info je l'ai déjà donné il y a plusieurs années, mais Notre ami n'était pas présent parmi nous.
Si tu veux qu'on fasse la liste des pièces Gilera compatible entre les autres modèles et la Saturno on peu chercher mais il n'y a pas grand chose.
Avec la SP01 il y aurai les biellettes de suspension semble t'il, mais je n'ai pas vérifié.
 

EMILE FAZER
Messages : 125
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
Localisation : vaucluse

Re: Fabrication supermono bis

Message par EMILE FAZER »

c'est une bonne idée : sur le forum yamaha 850 trx cette initiative nous permettais de trouver en pièces d'occasion d'ou des économies !
et souvent d'autres modèles plus diffusés.

à ce sujet le bon coin source de "fourniture" est très bien fourni mais ayant le temps de chercher ,
je trouve dans les casses à prix intéressant .

En plus les casses sont des pro donc responsabilité et pour moi plus de sécurité.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Fabrication supermono bis

Message par Franck Lagaroje »

Je sais qu'a l'impossible nul n'est tenu mais la dernière fois que j'ai trouvé des pièces de Gilera à la casse c'était à la fin des années 90 (roue AR de NW et Disque de Frein du même métal). Depuis en dehors de Mrs Fondrillons qui de temps à autres propose quelques éléments sur des bourses en Ile de France et uniquement pour des 125 des années 80 90 je n'ai pratiquement rien vu passer d'utilisable  alors je te souhaite sincèrement bonne chance.
 

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Fabrication supermono bis

Message par juju »

j'ai listé depuis longtemps toutes les casses qui vendant des pièces.... enfin celles qui ont des sites et des listes dipo en ligne
viewtopic.php?f=8&t=1433
 

Répondre