Morini passion

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini passion

Message par Franck Lagaroje »

pour toi lourde ça veux dire combien en poids?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Morini passion

Message par levrier-noir »

Pas très lourd, vu la contenance de la sacoche, ça limite. En général, ce sont des affaires de rechange et de pluie. Après si tu veux mettre des bouteilles, faudra prévoir la patte de renfort.  8)
 ça a l'air assez costaud mais avec les soubresauts de la route vaut mieux limiter le chargement à des fringues. D'ailleurs quand tu regardes la charge maxi "autorisée" par les constructeurs et les accessoiristes de bagagerie (rigide ou pas) c'est assez faible. Par exemple, pour ses top cases, BM limite la charge à 5kg.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini passion

Message par Franck Lagaroje »

Ce n'est pas le problème de la charge utile admise, si je me rappel bien sur la Saturno  elle limite le poids du pilote avec équipement à 95 kg. C'est le montage avec le porte à faux ça crée ce qu'on appel " un moment d'inertie" je ne me rappel plus la formule mathématique pour le calculer mais le risque de casser les deux pattes sur lequel tu te fixe est réel ça peu même déchirer le tube sur la longueur.

En gros la formule mathématique te donne en fonction de la hauteur largeur poids le multiple de l'effors au point de fixation et ça ce multiplie très vite. Fais l'expérience en prenant une petite cuillère pour t'en servir de pieds de biche et soulever une charge raisonnable , tu verra ça marche, si tu rajoute les vibrations la petite cuillère va plier très vite.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Morini passion

Message par levrier-noir »

Oui, pas faux, la patte de renfort prévue va s'imposer !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Morini passion

Message par Franck Lagaroje »

Je connais bien les problèmes de report d'efforts pour avoir dû en tenir compte ou bien avoir dû intervenir sur des cas ou des imbéciles avaient oublier de le faire sur des décors et des constructions divers. je te fais un schéma. simple et léger.
 

Répondre