salon de Lyon debut Mars

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Franck Lagaroje
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par Franck Lagaroje »

Ok je mélange les forums,
 
 
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Franck Lagaroje
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par Franck Lagaroje »

Une autre de chez les copains Morinistes
 
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Franck Lagaroje
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par Franck Lagaroje »


,
Sur le Forum du club y a un résumé des opérations, c'est costaud ils ont vraiment la pêche. L'un d'entre eux Jacky, à restauré spécialemnt pour l'occasion une 125 Trail une 350 Kougaro et une 501 Kamel plus avant ça une 500 seï. il a en plus organisé le stand des stayer qui était juste à coté.
 
 
 

levrier-noir
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par levrier-noir »

Leur stand était vraiment super ! en plus on aperçoit une 1200 Corsaro en haut à droite de la photo sans laquelle la perfection n'aurait pu être !  :mrgreen:

C'est quoi une 500 sei ..... une six cylindres ?    :D
 
 
 

Franck Lagaroje
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par Franck Lagaroje »

C'est une 500 presque comme la mienne avec un moteur 507 CC  cylindres nykasil et boîte six vitesse et vilo renforcé, les soupapes sont plus grosses les carbus aussi.

levrier-noir
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par levrier-noir »

.... plus performante donc ?

Franck Lagaroje
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par Franck Lagaroje »

Oui un peu c'est le même moteur que sur les 501 Camel et les Excalibur mais surtout il est plus fiable que le 480 des premières versions.
En revanche La boîte 6 n'apporte pas grand chose paraît il. Et puis le sélecteur passe à gauche et le frein AR à droite, et il y a enfin un voyant de point mort, c'est le progrès.

En fait ce moteur est issus de la version Turbo qui n'a jamais été commercialisé. Quand ils ont voulu monter un turbo compresseur sur ce moteur il ont réussi à plus que doubler sa puissance, passant de 30 cv Din à plus de 65cv Din, sauf que pour en arriver là au début ils ont eu quelques problèmes, Notamment avec l'embiellage et les cylindres qui n'était que chemisé fonte. Une fois le travail accomplie ils se sont rendu compte que le Turbo n'était pas viable commercialement ou que c'était passé de mode je ne sais plus, et les modifications ont servit à la série.

Mais elle était plutôt pas mal cette Turbo, la ligne était intéressante avec ses deux pots réunis sous le dosseret, une première., Je vais vous trouver des Photos

Franck Lagaroje
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par Franck Lagaroje »

Là voilà côté pile et côté face, Je pense que ça date de 81 ou 82, La moto était donné pour 145kg, c'est peut être un peu exagéré mais elle est probablement plus légère que la 500 normal qui ne pèse, j'ai vérifié sur un pèse palettes, que 166 kg avec un demi plein.
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levrier-noir
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par levrier-noir »

Perso, je ne suis pas fan de ce look "K2000". mais il y a de l'idée, elle est plutôt moins moche que la Yamaha turbo qui est un peu dans le même genre et puis les pots sous la selle au début des 80' c'est une première ! la TDR doit dater de 84 ou 85.
Tant mieux si ça a servit aux atmo de la gamme, mais à priori, ça n'a pas duré longtemps ?! dommage !

Franck Lagaroje
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par Franck Lagaroje »

Pour les pots sous la selle c'est vraiment la première fois, Il y a quand même un truc qui ne ce vois pas sur cette photo du proto de la machine censé être le modèle de série j'ai une interrogation. Quand on à vu une photo de la machine déshabillé on se demande où on met l'essence et surtout combien on peu en mettre, parce que le turbo est placé au dessus du moteur et tous les trucs qui l'accompagne aussi, donc il ne reste pas beaucoup de place pour le précieux liquide.

Sinon Lambertini le motoriste avait trouvé comment faire pour ne pas avoir ce creux caractèristique des moteurs Turbo en dessous du régime où ils s'enclenchent. ce qui rend ces moteur un peu ON/OF, L'idée c'est qui il y a une vanne sur le conduit d'admission sous le régime ou la turbine ne comprime pas suffisamment le moteur fonctionne en athmosphérique normal et la turbine n'influe pas et quand la turbine est à pression suffisante la vanne s'ouvre et les gaz sont dérivés pour monter en charge.

Pour la durée des modèle, Rachat de la marque par Cagiva quand Graziella Morini à vendu Lords de sa prise de retraite Une marque au comptes sain au frères Castiglionne Puis revente à Texas Instrument tu connais la suite. C'est un peu la même histoire qu'avec Gilera.

levrier-noir
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:57
Pour les pots sous la selle c'est vraiment la première fois, Il y a quand même un truc qui ne ce vois pas sur cette photo du proto de la machine censé être le modèle de série j'ai une interrogation. Quand on à vu une photo de la machine déshabillé on se demande où on met l'essence et surtout combien on peu en mettre, parce que le turbo est placé au dessus du moteur et tous les trucs qui l'accompagne aussi, donc il ne reste pas beaucoup de place pour le précieux liquide.

 
Ceci explique peut être cela .  Je m'explique, si le turbo est au dessus du moteur, peut être que le réservoir a été déplacé ailleurs (sous la selle peut être ? :roll: ) ce qui expliquerai qu'il n'y ai pas de remplissage au dessus du réservoir mais peut être sous la selle  :?:  :idea:
 
 
 
 

Franck Lagaroje
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par Franck Lagaroje »

Non le dessus de la selle présente une grille de ventilation pour refroidir les pots, et puis je vois mal les ingénieurs placer le réservoir contre les échappements.
Je pense plutôt qu'il n'ont pas résolu ce problème de façon satisfaisante, entre la consommation forcément plus importante que le modèle de base, une 500 w c'est entre 3 et 4 l maxi et la volonté d'avoir une moto attractive visuellement,. Donc c'était soit un réservoir de chameaux soit les appendices apparent comme sur les protos ce qui faisait vraiment bricolage. Si c'était pour avoir 6 litres  et 100 km d'autonomie aî aî aî

Franck Lagaroje
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par Franck Lagaroje »

 propos du Salon j'y ai vu de jolies choses comme ces Françaises des années 30, j'ai toujours aimé les pots relevés.
Ici une 500 Peugeot et Une 500 Magnat Debon. Les emblème sont très différent Un Lion et Une Edelweiss.
 
 
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Franck Lagaroje
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par Franck Lagaroje »

Il y avait aussi ces deux Motobécane 350 et 500, ça nous change des Mobillettes est des pas trop belle 350 trois cylindres deux temps.
 
 
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Franck Lagaroje
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par Franck Lagaroje »

une Monet Goyon de course,
 
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Franck Lagaroje
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par Franck Lagaroje »

Il y avait aussi chez les amateurs d'anglaises éclairés (Triton, Norvin et autre) cette magnifique V1000 Heskett. Construite au compte goute avec autant de soint qu'une Brough Supérior.
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Franck Lagaroje
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par Franck Lagaroje »

Moteur V twin à 90° Double arbre 4 soupapes par cylindre. Jusqu'à ce jour je n'en avais vu qu'une seul, elle était rouge candy, c'était un vendredi soir à la Bastille en 80 ou 81 je pense, et le propriétaire était britanique, il était de passage en France, j'ai le souvenir d'une chose, la selle qui se lève toute seule comme les haillon de voiture grâce à un vérin quand on tourne la clef dans sa serrure sur la droite, la classe
 
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levrier-noir
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par levrier-noir »

Lord Hesketh admirateur de Ducati, voulait faire une Ducati britannique. Le pari était oser mais il faut avouer que le résultat replacé dans le contexte de l'époque était plutôt pas mal !
Elle possédait 2ACT et 4 soupapes alors que Ducati en était encore à 1 seul ACT et 2 soupapes.
Contrairement à Brought, Hesketh fabriquait partie cycle (treillis tubulaire ...tiens tiens  :roll: ) et moteur !...enfin, pas un assembleur !  :)
Je suis allé en 97 à une concentre de HESKETH sur l'Isle de Man, il y avait 5 ou 6 motos, un record ! 
 
 

Franck Lagaroje
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par Franck Lagaroje »

Tu as l'air de sugéré que Brough Surérior n'était qu'un vulgaire assembleur, dans un sens c'est un peu vrais mais ce n'est pas tout a fait exact.

Un assembleur c'est une marque qui pioche dans les catalogues de pièces qui ce fait livrer et qui assemble tel que en adaptant au besoin, fixations, forme et longueur des tubes d'échappements etc...
Chez Brough Supérior déjà rien que pour les moteur étaient livré en pièces et pas en caisses tout monté, et ils étaient assemblé sur place ou tout était contrôlé, équilibré modifié au besoin, d'où les différences de performances et de fiabilité, d'autre part Brough c'est lancé dans la construction de son propre moteur 4 cylindre en 1939 mais l'histoire du monde en à décidé autrement.
Pour les fourches Freins c'étaient la même choses tout était repris de A à Z. Donc dire que Brough Supérior était un assembleur revient à mettre dans la même catégorie des marque comme Terrot, Magnat Debon, Gnome & Rhone, Ronyx, stylson, Norton dans ses premières années, et en réalité 80 à 90 % des constructeurs qui ont tous pioché chez les fabricant de moteurs de roues de fourches de réservoirs de freins, et la liste et longue en accessoires.

Et aujourd'hui ces mêmes constructeurs seraient rejoint par BMW par exemple qui monte des moteurs Loncin (Chinois) dans sa production?

levrier-noir
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par levrier-noir »

C'est un peu ça même si contrairement à d'autres ils visaient l'excellence et s'en donnaient les moyens. Beaucoup de constructeurs ont débuté avec d'autres moteurs (Norton avec moteur Peugeot par exemple) mais sont devenus concepteurs de leurs moteurs rapidement, chose que n'a jamais fait Brought qui restera à tout jamais un assembleur. Le fait, de monter aux petits oignons un moteur , d'autres (qui visaient également l'excellence) l'ont fait . (Gus Khun par ex qui était un préparateur sur base Norton entre autres ...)
D'ailleurs, comme tu le dis, ils étaient décidé à franchir le pas en 39. 

Franck Lagaroje
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par Franck Lagaroje »

Si brough supérior à créer un moteur un 4 cylindres il y a eu je croix bien 3 machines produite et vendu ce qui au rythme de production de la marque représente surement plusieurs mois de production et la guerre à été déclaré. Ace moment Là ce constructeur cesse toute production de moto pour se consacrer à la production militaire de haute technologie pour l'aviation. Ils ne reprendrons jamais la production de moto parce qu'ils ont conservé les marché avec la RAF et L'US Air Force. Bien plus lucratif et moins sujet aux aléas du marché.

Franck Lagaroje
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Re: salon de Lyon debut Mars

Message par Franck Lagaroje »

Hier l'apéro de Moto MAG

https://youtu.be/TKVpJ7apAdQ

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