tout s'écroule...

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

tout s'écroule...

Message par juju »

J'ai contacté Marvic pour des renseignements de matière et traitement sur les jantes de Saturno, après envoi de photos de toutes les inscriptions en relief, mon contact a dit:
ces jantes sont en aluminium

Et pan! vous ne l'aviez pas vu venir celle-là, vous vous la pétiez grave auprès de vos collègues avec vos soi-disant jantes en magnésium :mrgreen:
 
 

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: tout s'écroule...

Message par levrier-noir »

Encore un mythe qui s'éffondre !  :mrgreen:
 

Le mieux serait d'avoir les deux (jante de NW et jante de Sat) et de les peser ?!  Sinon, ça vient d'où, est ce que c'est mentionné sur la brochure officielle ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: tout s'écroule...

Message par Franck Lagaroje »

je les ai pesé, roue de Saturno et roue de NW il y a en gros 1,5 kg de moins à l'avant et 1,8 à l'AR, d'ailleurs je n'ai jamais dit qu'elleétait en Magnésium mais en alliage Alu magnésium et je confirme parce qu'il est impossible de les ressouder.

Probablement que chez Marvic les archives sont passé à la Benne ou que le personnel à changer (misse à la retraite) et que les petit jeune ne se casse pas le tronc à chercher pour si peu.

Au fait Marvic à été en faillite il y a quelques années et racheté par je ne sais qui.
 

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: tout s'écroule...

Message par juju »

En tout cas il ne répond pas à mon dernier message, à savoir comment il sait qu'elles sont en alu et pas en magnésium ainsi que ta remarque sur l'alliage alu/Mg
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: tout s'écroule...

Message par Franck Lagaroje »

Déjà pour savoir qu'elle ne sont pas en alu pur, il suffis de se plonger dans les doc de l'époque ou elle est sortie. ensuite j'ai malheureusement eu des souci avec ma roue arrière.

Elle s'est fissuré à l'embase de deux barreaux, probablement à cause de deux choc arrière, l'un parce qu'a un feu une demoiselle n'avait plus de frein sur sa mini Cooper l'autre parce qu'à un autre feu un chauffeur de taxi ne m'a pas vu, dans les deux cas je ne suis pas tomber parce que le choc n'a pas été assez violent. J'imagine que ça a suffis pour fragiliser la roue, si elle avait été en alu ça n'aurait sûrement pas été les cas. J'ai donc été faire ressouder cette roue. mais les fissures sont réapparue sur les cordons de soudure très vite, un mois environs, c'est pour cette raison que j'ai monté une roue de NW sur cette moto et je peut t'assurer qu'elle est presque deux fois plus lourde. Et le fait qu'elle soit un peu plus large n'en est pas la raison.

j'ai aussi une roue avant endomagé, là c'est un fougon de transport de font qui à reculé et s'est appuyé sur la roue avant il à fait reculer la saturno sur 5 à 6 m en écrasant le pneu, ( la moto était stationné derrière) la roue s'est ovalisé.

ces deux mésaventures m'ont permis de connaitre le prix des roues. en 94 la roue AV 5000 fr en 97 la roue arrière 6400f. En alu je ne pense pas qu'elles auraient couté ce prix là.

Pour info une roue de 750 GSXR coutait moins de 2000 fr

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: tout s'écroule...

Message par juju »

Actuellement, une paire de jante magnésium marvic modèle identique coûte 3100€ en 3.50 à l'avant et 5.5 à l'arrière, pas plus petit.
(Une paire de jante; 3.5 et 4.5; carbone pour 620ss 3500€ et une paire en alu forgée 2850)

Et 11400fr en 1997 équivaut à 2500€ actuel

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: tout s'écroule...

Message par Franck Lagaroje »

Oui mais tu ne peu pas comparer les pris de 1996 / 97 avec les prix actuel, les cours des matières premières ont beaucoup augmenté ces 3 dernière années.
Je te donne juste un exemple en Janvier 2020 je fais un devis  pour une construction, j'achète le métal (acier) en Mars, Bilan des courses 60% d'augmentation en 2 mois, je jette un oeil sur les cour des métaux en général c'est pareil pour l'Acier Cuivre Alu etc.. et là je dis au copains et voisin qu'on aura bientôt une inflation.

je ne m'étais pas trompé.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: tout s'écroule...

Message par juju »

C'est une indication

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: tout s'écroule...

Message par Franck Lagaroje »

j'en ai 2 de démonté sans axe sans pneu, je vais les peser.
 

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: tout s'écroule...

Message par juju »

Alan cathcart dit aluminium coulé
https://www.motorkari.cz/clanky/veteran ... 47465.html 

Répondre