Sur le sujet, j'étais sceptique au moment d'importer ma MHR il y a 1 an.
Finalement, ne souhaitant pas trimballer la moto en camionnette chez un concessionnaire Ducati pour obtenir le certificat de conformité nécessaire à une CG "Normale" selon l'ANTS, je me suis "résigné" à obtenir une CG collection, qui elle, ne nécessite qu'une attestation FFVE, qui est accordée sur la base d'un dossier photos que tu dois fournir.
Une fois le certificat FFVE obtenu, j'ai alors complété et poursuivi la démarche ANTS, ils ont dit OK....et finalement m'ont quand même délivré une CG tout à fait normale....
Bref la MHR roulera en CG Normale.
Sur la Saturno 500, je me suis dit, pourquoi s'emmerder avec un CT contraignant tous les 3 ans, si on peut se contenter de 5ans et avec "moins" de contraintes, et je ne voulais pas non plus passer par un concessionnaire pour obtenir un certificat de conformité Constructeur, donc j'ai demandé mon attestation FFVE pour la Saturno et, ici, comme attendu, obtenu une CG Collection.
Pour ou contre ???
CG Normale:
- La moto est dans la catégorie standard, le législateur ne peut pas imposer de restrictions de circulation particulières sauf à toucher la France entière
- Le CT est plus sévère (*), on compare ton brelon à une moto moderne, dans les faits, ça dépend du centre et du contrôleur plus ou moins intelligent et bienveillant, et à l'avenir l'automatisation empêchera de plus en plus les jugements et truchements et corrections du contrôleur
CG Collection:
- La moto est dans une catégorie à part, minoritaire; Si demain un écolobobo décide que les VH de collection tuent la planète, rien ne l'empêche de mettre des contraintes ou des restrictions sur cette catégorie là, il n'y aura pas ou peu de rébellion.
- Pour l'instant c'est l'inverse: Pas de restriction CRITAIR en CG Collection
- Le CT est plus "facile" et en général plus bienveillant au niveau du bruit et à priori pas de pollution (*)
- Il y a à priori aussi cet avantage là mais ça n'arrive pas tous les jours..:
La moto ne peut pas être immobilisée : en cas de sinistre, les experts ne peuvent pas demander la destruction de la moto, comme cela peut être le cas pour les véhicules classiques jugés gravement endommagés ou économiquement irréparables.
(*): Cependant pour moi les différences exactes et officielles en terme de critères au CT entre les 2 catégories restent floues, je n'ai trouvé aucun comparatif exhaustif à ce sujet
=> Le principal avantage que je retiens, c'est qu'en CGC que tu es presque 2 fois moins souvent emmerdé à aller au CT , que tu échappes au test Pollution, et tous les autres critères ne sont à ce jour pas pénalisants en CT "Collection", et, en théorie, il est toujours possible de revenir en CG Normale (ce que probablement personne n'aura jamais à faire)