Help !

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Help !

Message par jimmyZ »

Là, je m'adresse aux mécanos confirmés. Ça ne concerne pas une Gilera, mais ma 250 KDX. J'essaye de purger mon frein avant. J'avais vu Lilian faire sur mon RC : pomper tranquillement au maitre-cylindre pour faire remonter les bulles naturellement. Je l'ai refais plusieurs fois depuis, avec succès. Il faut être patient quelquefois, mais ça marche. Je l'ai même fait sur mon embrayage de TR7. Mais là, zéro ! J'ai toujours des bulles. J'ai essayé de purger à l'étrier : pareil. J'ai changé le maitre-cylindre : idem. J'ai changé la durite en plastique : idem. J'ai changé la petite durite rigide, entre la souple et l'étrier : pareil. J'ai changé l'étrier : pareil. Je commence à perdre patience, ça fait plus d'une semaine que je passe la-dessus, alors que je pensais régler ça en 1 heure ! Quelqu'un aurait-il une idée ? Comment pourrais-je tester les éléments, un par un ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Help !

Message par Lilian »

Très dificile a purger les freins d'enduro japonais, achète un purgeur de freins chez ALp diffusion et respecte le mode d'emploi, en fait il faut purger par l'étrier mais le problème c'est que les bulles passent autour de la vis de purge, donc l'air rerentre.
ON liumite les dégats en metant de la graisse a freins autour du purgeur et en faisant surtout baigner en permanence le tuyau dans le liquide.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Help !

Message par jimmyZ »

Il y a 3 modèles de purgeur, chez Alp. un qui a l'air spécial voiture, à 50 euros, un autre à 21,99 avec une petite bouteille, et un à 14,89, qui est un tuyau équipé d'un clapet anti-retour. Celui-là, je l'ai déjà, et j'ai essayé avec. Autrement, j'ai lu ailleurs, d'essayer en prenant une grosse seringue, et un tuyau. On remplit la seringue, qu'on raccorde au tuyau. Lui, on le branche sur la vis de purge, qu'on ouvre, et on pousse sur le piston de la seringue. Ca fait remonter le liquide dans le circuit de freinage, et l'air avec. Il y a la méthode inverse, qui consiste à aspirer le liquide, et l'air avec la seringue. Tu en penses quoi, Lilian ?

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Help !

Message par Romain »

Je crois qu'il est devant "Le clan des siciliens" ! :mrgreen:
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Help !

Message par Lilian »

Et ben non , je regardais " le triporteur" j'aime bien les films tout nazes. :mrgreen:
le seringue c'est la solution finale, quant rien d'autre ne fonctionne, la dernière fois que j'ai du y recourir c'était sur un kart qui n'avait pas de purgeur, juste un bouchon.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Help !

Message par jimmyZ »

Bon, comme j'avais déjà vu le clan des siciliens, je suis retourné dans mon garage. J'ai trouvé 2 seringues, dont une grosse sur laquelle j'ai emboité un morceau de tuyau de batterie. J'ai rempli de lockeed, je l'ai emboité sur la vis de purge, que j'ai desserrée, et j'ai appuyé sur la seringue. Ca a fait des bulles dans le maitre-cylindre, et le lockeed est monté. J'ai enlevé un peu du lockeed du MC avec l'autre seringue, et j'ai recommencé. Ça ne marchait pas mieux ! J'ai ressorti le sac où Lilian avait mis soigneusement mes anciennes durites de RC, avec les vis des raccords, et les joints. J'ai récupéré 2 joints, que j'ai mis sur une autre vis de MC de KDX. J'ai remplacé la vis et les 2 joints qui étaient sur le MC, et j'ai recommencé avec mes seringues. Miracle ! Elle freine ! Pas encore au top, mon lockeed est un peu ancien. J'irai en acheter du neuf demain. En regardant de près la vis du MC et ses joints, il y a des morceaux de caoutchouc noir, tout petits entre la tête de vis et le joint, et dans le filetage. Peut-être celà suffisait-il à laisser passer de l'air ? Je continuerai ma purge jeudi (demain, pas le temps). J'espère que ça va marcher !

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Help !

Message par Romain »

Lilian a écrit :Et ben non , je regardais " le triporteur" j'aime bien les films tout nazes. :mrgreen:
le seringue c'est la solution finale, quant rien d'autre ne fonctionne, la dernière fois que j'ai du y recourir c'était sur un kart qui n'avait pas de purgeur, juste un bouchon.
Ton film culte ne serait pas "Anaconda" des fois ? :lol:
"Moins je touche, moins je casse"

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Help !

Message par jimmyZ »

Bon ça y est, ça marche. J'ai purgé le circuit, remis du lockeed neuf à la seringue, par le bas. Comme il restait de l'air, il a fallu que je purge par le bas, aussi. Je pense que l'air y restait stocké à cause de la boucle que fait le tuyau de frein autour de l'axe de roue. Du coup, le tuyau passe plus bas que la vis de purge. Maintenant, ça freine nickel. Encore une expérience de plus. Je saurai, la prochaine fois que je verrai un tuyau qui passe sous la vis de purge !

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Help !

Message par Lemotard »

Oui l'idéal c'est de demonter l'etrier et de le laisser au plus bas possible avec durit verticale puis de coincer une clé entre les plaquettes pour que les pistons ne sortent pas. C'est pour celà que les etriers avant sont bien plus faciles à purger que celui de l'arrière en plus

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Help !

Message par jimmyZ »

Etrier en bas... Lilian avait dit, dans un autre post :
SI c'est un frein, arrière il faut souvent déposer tout l'ensemble et le mettre a la verticale, bocal en haut puis MC puis etrier tout en bas
Et aujourd'hui, j'ai discuté avec un mécano moto, qui m'a dit qu'il fallait mettre l'étrier + haut que le MC, car les bulles d'air remontaient naturellement. Qu'en pensez-vous ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Help !

Message par Lilian »

J'en pense que, oui, les bulles remontent mais que se passe t'il lorsque tu ouvre le purgeur (car elles remontent mais il faut bien qu'elles sortent)???
Et ben lorsque tu ouvres le purgeur avec tes bulles en haut et le liquide en dessous, le liquide redescend... ET aspire encore plus d'air.
De plus pour faire cette manip il faut déposer le bras oscillant.
Alors que ce que je proposais fait gentiment remonter les bulles dans le bocal sans toucher au purgeur et sans déposer le bras oscillant.
ET ça marche.
Si quelqu'un a expérimenté une technique évitant la dépose de l'étrier et du MC (car lui ausssi doit être déposé pour le mettre a l'horizontale) je suis preneur.
La technique de l'étrier en haut j'ai essayé, ça marche pas

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Help !

Message par Franck Lagaroje »

Et un câble :twisted: :twisted: :twisted:

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Help !

Message par jimmyZ »

Zut, j'ai oublié de dire que qui m'avais amené à discuter avec le mécano : le frein arrière du Nordwest. Il ne freinait plus du tout. La durite était bien abimée, et d'origine. J'en ai acheté une neuve, avia, que j'ai monté. J'ai essayé de purger, ça ne voulait pas freiner +. J'avais un autre étrier, je l'ai monté : pas mieux. J'avais un autre MC, pareil. Bref, j'ai tout changé, j'ai mis du lockeed à la seringue par le tuyau du bocal, et j'ai fini la purge "à la main". Mais ça ne freine toujours pas. Quand je pompe, ça freine un peu. D'où ma discussion avec le pro. Mais comme Lilian m'avait conseillé de le faire, j'ai commandé un "eezybleed" pour purger le circuit avec de la pression. Je vais aussi commander un kit de réfection pour l'étrier (j'ai voulu le commander aujourd'hui, mais magasin fermé pour les fêtes). la méthode de pomper doucement pour faire remonter l'air dans le bocal marche aussi pour le frein arrière ? Pour l'air qui se trouverait avant la boucle du bras oscillant seulement, sans doute ? Sachant que l'air qui se trouve après a pu être purgé par le purgeur de l'étrier ?

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Help !

Message par jimmyZ »

Bon, j'y arrive pas. J'ai acheté le système recommandé par Lilian, Eezybleed. Mais il est foruni avec plusieurs bouchons différents, mais pas un ne va sur le bocal du NW. J'ai vérifié : eezybleed ne vend pas de boucon de cette taille. Alors, j'ai bidouillé : j'ai percé un trou dans un couvercle d'origine pour y mettre le tuyau eezybleed. J'ai essayé : ça fuyait par le trou. J'ai mis du joint pare-brise. Maintenant, ça fuit par le filetage du couvercle. J'ai essayé de mettre un joint entre le bocal et le couvercle, mais j'ai trouvé seulement un joint de plomberie en fibre, et un poil trop petit. Finalement j'ai de nouveau essayé en pompant avec la pédale, étrier démonté et tout en bas. Ça ne freine toujours pas. Bref, ça commence sérieusement à me faire ch... !

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Help !

Message par merenva »

sinon vieille technique qui ne marche pas tooujours mais ca m a déjà servi
Si la moto ne freine pas du tout maintenir une pression au levier (faible ) se faire aider de quelqu'un , pencher la moto de gauche et de droite pendant que l'autre secoue les durites pour faire remonter l'air
Deuxiéme option plus improbable mais que j'ai rencontrée il y a deux jours avec le frein de sp 02 que j'ai adapté sur la cx , j'ai retiré une rondelle sur la vis percée , la distance gagnée sur la course du piston m'a permis d'avoir une bien meilleure attaque du levier .
Ce n'est qu'un ou deux millimètres mais la différence est énorme .

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Help !

Message par jimmyZ »

La 2ème méthode pourrait être bonne, peut-être, en mettant une tige un peu plus longue. Sinon, je viens de penser à quelque chose, pour empêcher mon couvercle de bocal de fuir : découper des joints dans une vieille chambre à air. Faut que j'essaye. C'est con, si il n'y avait pas eu la boucle de la durite autour du BO, on pouvait démonter l'ensemble, et le purger et tester sur l'établi. C'aurait été + pratique !

chrism
Messages : 82
Enregistré le : mer. 4 févr. 2009 23:24

Re: Help !

Message par chrism »

pour l avant j ai une méthode qui marchotte :
je remplis le maitre cylindre et avec un élastique ou une sangle je maintien la poignée en position de freinage toute la nuit
le lendemain il suffit de purger de la façon traditionnelle
ca marche pour certaines pas pour d autres ...

ps: bonne et heureuse année giléristique a tous !
125 sp01
125 sp02
125 cx

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Help !

Message par jimmyZ »

A l'avant, j'avais fait comme tu dis. C'est Lilian qui m'avait montré ça, avant qu'il parte loin des embruns et de la bruine. Mais ça y est, j'ai réussi à purger ! J'ai découpé 2 rondelles dans une chambre à air, je les ai mises dans le couvercle, et c'était étanche. Du coup, j'ai purgé avec le système Eezybleed, et j'ai vu un paquet d'air sortir. J'ai serré la vis de purge, et c'était bon. Je pense que je ne vais pas regretter mon investissement (27 euros).

chrism
Messages : 82
Enregistré le : mer. 4 févr. 2009 23:24

Re: Help !

Message par chrism »

si tu as une photo du systeme ca m interesse
merci
125 sp01
125 sp02
125 cx

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Help !

Message par jimmyZ »

Voilà :

Image

Le tuyau transparent rentre dans le couvercle du bocal de lockeed. Le tuyau noir se branche sur la valve d'une roue (pas + de 1,4bar). On met d'abord du lockeed dans la bonbonne. Ensuite, on ouvre la vis de purge, et le lockeed sort, avec les bulles d'air. Les différents couvercles sont dans le sac transparent, à gauche. Au bout du tuyau transparent, il y a une vis dans laquelle passe le tuyau. Ensuite, il y a 2 joints (un pour le dessus du couvercle, un pour le dessous, et un écrou. J'avais utilisé le même principe chez un ami garagiste, mais c'était un appareil de pro, avec beaucoup + de pression. Celui-là est simple, mais efficace. Pour faire le frein avant, il faudrait percer un couvercle de maitre-cylindre. Faut en avoir un en rab. Je vais regarder si je n'en ai pas un qui traîne.

chrism
Messages : 82
Enregistré le : mer. 4 févr. 2009 23:24

Re: Help !

Message par chrism »

ok c est le même systeme que pour les voitures
j en avait un quand je faisait du rallye auto
c est bon a savoir je n y avait pas pense :|
125 sp01
125 sp02
125 cx

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Help !

Message par jimmyZ »

Et le prix est largement compensé par le temps gagné lors des purges.

Répondre