Recherche informations sur SP01,SP02,Crono et GFR

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
MWL
Messages : 6
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 15:52
Localisation : Challans (85) et Nantes (44)

Recherche informations sur SP01,SP02,Crono et GFR

Message par MWL »

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'infos sur les 4 derniers modèles hypersport de la marque à savoir les Crono SP01, SP02 et SP03 mais aussi la GFR. Je voudrais savoir quelles sont les différences entre ces 4 modèles et quel est le plus performant. J'aimerais savoir aussi s'il existait des pièces améliorant les performances pour ces modèles (vilebrequin, cylindre, allumage,...) et si vous savez ce que vaut la marque d'échappement FIGAROLI car j'ai vu quelques SP01 avec ces échappements. Je pose toutes ces questions car j'ai le projet d'acheter un de ces 4 modèles pas trop cher afin de le retaper et de le préparer pour faire un peu de circuit de temps en temps. Voilà merci d'avance.

A+

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Recherche informations sur SP01,SP02,Crono et GFR

Message par Lemotard »


Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Recherche informations sur SP01,SP02,Crono et GFR

Message par Lilian »

SP01= crono
SP03= GFR
Avant il y'avait la MXR avec son réservoir sous le moteur
JE crois que la SP02 est mieux, chassis acier et assez facile a trouver, la GFR aura un cadre alu, et la Sp01 avait une roue de 16" a l'avant qui la rend instable, dommage que GILERA ait cédé au mimétisme du GP500 car en 125 il n'ya jamais eu de roues de 16", d'ailleurs il y'en avait encore en 18" a cette époque en GP125
POur le moteur, il sort 36cv s'il est soigné, une prépa te permettra probablement de tirer 42-43cv sans trop nuire a la fiabilité.
Le problème c'est que le seul fournisseur de piston que je connaisse est vertex et c'est tout pourri, pas la peine d'éspérer faire plus de 2 sorties a 40cv avec ces pistons.
POur ce qui est des pots, en 2T si on veut marcher fort c'est 5 pots et on met celui qui va le mieux en fonction de la météo...
L'allumage aura aussi les réglages adaptés au conditions climatiques, ainsi que la carburation et les rapports de boîte....
Contentes toi de soigner le montage des éléments d'origine et de fignoler le poids et ton pilotage, pour le reste ça viendra bien assez tôt.

MWL
Messages : 6
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 15:52
Localisation : Challans (85) et Nantes (44)

Re: Recherche informations sur SP01,SP02,Crono et GFR

Message par MWL »

Merci ça m'aide déjà plus. Vos conseils me renseignent plus que tout ce que j'ai pu trouver sur Internet.

A+

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Recherche informations sur SP01,SP02,Crono et GFR

Message par juju »

Lilian a écrit :SP01= crono
SP03= GFR
Avant il y'avait la MXR avec son réservoir sous le moteur
JE crois que la SP02 est mieux, chassis acier et assez facile a trouver, la GFR aura un cadre alu, et la Sp01 avait une roue de 16" a l'avant qui la rend instable.
"SP03 ", cette dénomination n'a jamais existé.

dans l'ordre c'est SP01, SP02, Crono, GFR.
SP01 (la plus vendue): déco blanche, fourche tradi Ø40 réglable (compression des ressorts), roue avant 16". 30ch à la roue à 10100 tr/min, 132kg, 171km/h
Image

SP02 (déco identique à la Piuma 600): fourche inversée, roue avant 16"
Image

Crono: roue avant 17" ; 30ch à 11200, 133kg, 172,3 km/h
Image

GFR (cadre acier toujours): monobras, fourche inversée, roue avant 17", introuvable en France et rarement ailleurs; 31,4ch à 11300tr, 140kg, 171km/h
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Recherche informations sur SP01,SP02,Crono et GFR

Message par Lilian »

Bon ben j'ai encore dit des conneries,j'imagine que tu es sùr pour le cadre acier des dernieres versions.
Mais alors, cette roue de SP02 que tu cherchais pour avoir du 17" c'était une erreur?
Et puis tu disais que tu avais préféré le SP 01 au SP 02 pour ton chassis car l'acier était plus facile a souder. non?
Je pensais même avoir lu tout ça sur ton site mais le récit de la construction du proto a disparu.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Recherche informations sur SP01,SP02,Crono et GFR

Message par juju »

je suis sûr pour les cadres acier; que la SP02 a une roue de 16" (j'ai acheté sur ebay.it une fourche inversée + roue SP02 en croyant que c'était du 17" :| ).
Jamais je n'ai dit que le SP02 avait un cadre alu. par contre j'ai dit que les ingénieurs Gilera avait créer un cadre acier plus léger que les cadres alu type AF1 ou Freccia.
J'ai aussi dit que la piuma reprenait la carrosserie de la SP02 ainsi que l'architecture de son cadre (deltabox) mais qu'il était en alu.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Recherche informations sur SP01,SP02,Crono et GFR

Message par Lilian »

Ok donc j'ai mal compris tes propos pour le cadre mais c'est quand même de toi que je tenais la conviction que la SP 02 était en roue de 17.
IL en est ou ton proto au fait?

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Recherche informations sur SP01,SP02,Crono et GFR

Message par juju »

je fais les gabarits pour le résé et sélecteurs.

MWL
Messages : 6
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 15:52
Localisation : Challans (85) et Nantes (44)

Re: Recherche informations sur SP01,SP02,Crono et GFR

Message par MWL »

Merci beaucoup. Donc niveau perf elles s'équivalent, bien que la GFR soit plus lourde. J'imagine que niveau comportement les Crono et GFR soient plus efficaces mais est-ce que le monobras de la GFR lui donne un meilleur comportement ?

Merci encore de m'aider
A+

MWL
Messages : 6
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 15:52
Localisation : Challans (85) et Nantes (44)

Re: Recherche informations sur SP01,SP02,Crono et GFR

Message par MWL »

Y a toujours moyen de trouver des GFR en italie!http://cgi.ebay.it/GFR-125-RADIATO-DA-P ... 240%3A1318

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Recherche informations sur SP01,SP02,Crono et GFR

Message par juju »

Le monobras, c'est comme les gros pneus, les fourches inversées, c'est une histoire de mode.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Recherche informations sur SP01,SP02,Crono et GFR

Message par Lilian »

D'ailleurs on n'a vu de monobras en compète qu 'en endurance, là ou il faut gagner du temps au changement de pneus, mais jamais en GP.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Recherche informations sur SP01,SP02,Crono et GFR

Message par Lemotard »

Les fourches inversées sont plus souvent meilleures que les fourches traditionnelles, mais là aussi le pire cotoie le meilleur.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Recherche informations sur SP01,SP02,Crono et GFR

Message par Lilian »

Juste un eremarque en passant, si on étudioe un peu la chronologie des fourches, les fourches "traditionnelles", avec le joint vers le haut et le fourreau en bas sont apparues après les fourches dites "inversée", lorsque l'on a mis de l'hydraulique pour l'amorti, avant c'était de la graisse, Rappellez vous la fourche d'une bleue....
D'ailleurs c'est marrant car cette fourche est la même sur le 51 mais pour être a la page, la fourche inversée des 88 à été doublée par un tube externe afin de lui donner el look d'une fourche "tradi", mais le ressort est toujours en haut.

Répondre