GILERA dans la presse.

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

GILERA dans la presse.

Message par Lilian »

C'est pas trot top, Moto légende s'y met enfin:
"Prochainement dans le n° 206, un gros sujet sur la 500 Kawasaki trois-cylindres. De 1969 à 1976, elle a engendré bien des passions et… des frayeurs. Match entre une Matchless G80 CS et une Norton P11. Ces deux scramblers, cousins par alliance, utilisaient des pièces communes.
Gilera a 100 ans. C’est l’occasion de revenir sur cette marque au travers de la Rondine, une formidable machine de course qui en 1936 avait déjà dessiné tous les contours des supersportives actuelles."


Je m'abstient de tout commentaire avant de lire, mais sachez que s'il y'a des photos de la 125 twin de cross, c'est gràce a nous et qu'on a pas été remerciés.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: GILERA dans la presse.

Message par juju »

on pourra toujours faire un ou plusieurs courriers

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: GILERA dans la presse.

Message par juju »

Le Moto légende parlant de Gilera est sorti la semaine dernière.
Pas une photo du twin cross.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: GILERA dans la presse.

Message par Franck Lagaroje »

bon pas une photo du twin cross ok, mais une toute petite petite parcelle d'info sur la conception de la partie cycle de Saturno type 222, ou ils parlent de Pierre Donques
À qui ils attribut la paternité du chassis.
En fait c'est bien plus compliqué.
Au départ, en 1985 il y à un projet Ikusawa Harris à moteurs Honda HRC, qui ce vend mal au Japon pour cause de moteur Japonais (c'est pas la mode) une première étude est mené par un ingénieur japonais Mrs Higawara avec plusieurs motorisation européenne étudié, KTM LC4 trop fragile, Rotax trop vetuste, Wesleke trop trop couteux à adapter pour la route donc c'est Gilera qui prend le marché moteur et donc Piaggio qui gère,donc Fiat et fiat confi au bureau d'étude de peugeot cycle les études pour la parti cycle il y travaillerons en 86 et la finalisation sera réaliser à l'IUT d'Amiens "Institut Universitaire de Technologie" ou mrs Pierre Donques est Professeur
cette même IUT et ce même professeur qui ont realisé au tournant des années 70/80 les châssis périmètriques des Kawasaki victorieuses du Bol d'or

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: GILERA dans la presse.

Message par Lilian »

Ouaip et pour le rest on lit des énormités du GENRE en gros titre: LA GILERA RONDINE DE 1935...
Alors qu'a la page précédente l'auteur a expliqué que le projet CNA avait été racheté par GILERA en 1936, et que la photo nous présente un modèle de 1937....

Ce qui est dommage c'est de considérer comme emblématique de GILERA cette moto sans en expliquer le pourquoi.
Elle est emblématique de la capacité de Giuseppe GILERA (pas un mot sur lui ou presque) a s'entourer des meilleurs pour fabriquer des motos toujours a la pointe mais ce n'est pas a proprement parler un pur projet GILERA, comme un VTGSE tre valvole de 1933 par exemple (la fameuse otto bulloni a 3 soupapes).
PAs un mot non plus pour raconter comment le moteur RONDINE a pu devenir fiable en récupérant a son arrivée chez GILERA un graissage avec une pompe a huile digne de ce nom, qui était éprouvée depuis plusieurs années quand l'ensemble des constructeurs de l'époque en étaient encore au soupapes a l'air libre avec griassage a huile perdue et pompe coup de poing....

ENfin bon, ils ont cité en une ligne les cent ans de la marque c'est déja pas mal, et l'auteur de l'article est plutot sérieux, je pense que les erreurs viennent de ceux qui ont fait la mise en page.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: GILERA dans la presse.

Message par juju »

Merci Franck pour l'historique du Cadre.

J'ai visité le musée de Savigny les Beaunes (peu de bécanes sont en bon état et complètes :cry: ), 3 saturno et une ottobuloni j'ai fait des photos...

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: GILERA dans la presse.

Message par Romain »

Lilian a écrit :ENfin bon, ils ont cité en une ligne les cent ans de la marque c'est déja pas mal, et l'auteur de l'article est plutot sérieux, je pense que les erreurs viennent de ceux qui ont fait la mise en page.
C'est pas les maquettistes qui font les titres, mais les SR (secrétaire de rédaction) avec l'aval de leur rédacteur en chef.
Par ailleurs un journaliste est toujours censé relire son papier et valider son titre... mais ils sont généralement dès midi en train de se faire engraisser par quelque attaché de presse...
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: GILERA dans la presse.

Message par Franck Lagaroje »

Laurencon les PHOTOS !!!LES PHOTOS!!! LES PHOTOS!!!...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: GILERA dans la presse.

Message par Lilian »

EN l'occurence il a fait passer son papier en juillet, et il y'a 15 jours il attendait pour valider la mise en page, mais je ne sait pas s'il a bien relu .

Le rédac chef par contre est assez peu pardonnable d'avaliser cela.

Répondre