morini 500

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

ptiseb69
Messages : 17
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 18:53
Localisation : Saint Clément les Places

morini 500

Message par ptiseb69 »

Il me sembleque c'est celle là qu'a Tonton Fanckie ???

Dans le Moto Légende de Janvier ... un comparo 500 Morini et 500 four ... avis aux amateurs :P

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: morini 500

Message par Franck Lagaroje »

et bien si c'est vrai on va pas être decu je vois d'ici les commentaire : ou ils sont les chevaux? et le démmareur pourquoi il l'on mis en option? et le kick pourquoi il est à gauche et le selecteur à droite etc etc... score previsible Honda 10 Morini 2 mais je m'en fou moi j'ai toujours été le dernier de la classe

ptiseb69
Messages : 17
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 18:53
Localisation : Saint Clément les Places

Re: morini 500

Message par ptiseb69 »

non non justement .... je vais te scanner ça ..... ils n'en disent ps du mal de la morini :P

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: morini 500

Message par Franck Lagaroje »

t'inquiete je l'ai achetté, il si il n'y à pas d'erreur d'appréciation, mais il y a toujours cette confusion entre les chevaux revendiqué sur le catalogue et la réalité
Quand ils disent: manque de puissance, c'est parce que le moteur dévelope 33 chevaux et pas 46 soit 13 de moins que ne le prétendait Morini à l'époque donc 23 de moins que la Honda
33 chevaux c'est ce qui est écrit sur la feuille des mines et qui permet à un jeune conducteur de la piloter car elle est sur la liste des mois de 34 CH
à par ca elle a un couple incroyable régime d'usage 2500/5500tm

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: morini 500

Message par juju »

t'en veux de la morini:

Image
Image
Image
Image
celle-là tu la connais surement (elle est à Lulu):
Image

t'aurais roulé en aermacchi, j'avais plus de photos.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: morini 500

Message par Franck Lagaroje »

tu a raison je la connais et je connais aussi LULU je lui ai même vendu un cadre de 500
alors pour la petite histoire et pour rigoler un petit peu je disait dans mon post précédent que Momo ne faisait que 33 Chevaux, et bien c'est faux...
Elle ne peu en aligner que 30, c'est en lisant la feuille des mines que j'ai lu 30 Ch Din à 6300 T/mn (22,08)Kw et (4,18Kgm) 4,10 mdaN à 4200T/mn de couple
Un vrai monstre effectivement ils peuvent dire que la moto manque un peu de puissance par rapport à la Honda 20 ch. Ca fais 40 % heureusement qu'il y a 50 Kg d' écart ca équilibre un peu

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: morini 500

Message par Lilian »

Bah c'est sùr, en 1964 GILERA ne risquait pas de produire le "monocylindre la plus rapide du monde", ça fait longtemps qu'ils avaient découvert qu'on roulait plus vite avec plusieurs cylindres :mrgreen:
C'est toujours ça de reste pour Moto MORINI.
Si qu'elqu'un en connait une, je me trouverais bien une 400 DART :P

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: morini 500

Message par Franck Lagaroje »

j'en ai connu une elle était à Villeneuve Saint George dans le Val de Marne (94) et je crois que c'est la seule qui se soit vendu en France.
Un cadre de 125 Freccia Cagiva avec un bas moteur de 350 et des cylindres batards de 350 course , 52 mm alésé comme des 500 , 69mm tous dans les tours avec un vilo en papier mâché, drôle de merde.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: morini 500

Message par juju »

désolé, j'en connaissais une aussi en Auvergne :mrgreen:. Elle était même en vente à la bourse de St galmier, il y a fort longtemps (+10 ans).

je viens de retrouver 2 photos:
ça c'est sympa, prise en 2005 au pied du Puy de Dôme pendant un arrêt d'un rassemblement Laverda. Elle était immat' en Italie, le pot d'échappament n'avait rien à envier au 999 et 749 (je pense que Ducati a copié). Les jantes ressemblent fortement à celle du Saturno!
Image

la seconde c'est moi en 2005 (1 mois après) à Lurcy-lévis sur la ex-350 de Denis Figuereido me poussant (l'auvergnat ex-proprio de la sus-nommé Dart). Toutes ses motos/pièces ont été racheté par Lulu.
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: morini 500

Message par Franck Lagaroje »

la rouge ma tout l'ère d'être une 500 non?
Quand à la Dart Auvergnate il est possible que ce soit la même que celle de Villeneuve St George, celle-ci ayant très vite été vendu.

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: morini 500

Message par Nordman »

C'est la même que la tienne Tonton Franckie ?

Image
No Mind , No Fear

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: morini 500

Message par Franck Lagaroje »

nan la miene elle est plusse belle na

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: morini 500

Message par juju »

y demande pas si c'est la tienne. y demande si c'est LA MÊME.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: morini 500

Message par Franck Lagaroje »

ben oui c'est la même mais comme je suis comme un couillon parce que je ne sais toujour pas mettre des photos sur le post je fais des réponses idiotes

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: morini 500

Message par juju »

c'est simple, tu fais "répondre"

sur la page qui apparaît, sous le cadre blanc tu as "options" et à côté "ajouter des fichiers joints".
tu cliques dessus ça marque:

"Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes."
nom: parcourir Ajouter le fichier
commentaire"

tu clique sur "parcourir", y'a une fenêtre qui s'ouvre.
tu cherches dans tes dossiers
tu cliques sur "ouvrir", l'adresse de ta photo apparaît dans "nom".
tu cliques sur "ajouter le fichier" et...

nouvelle fenêtre "Fichiers joints postés"
... un commentaire si tu veux

clic "mettre en ligne" et... voilà
on est beau
on est beau
Image_75.jpg (83.46 Kio) Vu 10457 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: morini 500

Message par Franck Lagaroje »

OK j'essai attention les œils
Fichiers joints
morini 3 - copie.jpg
morini 3 - copie.jpg (164.71 Kio) Vu 10451 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Ouai ca marche! mais dit moi Laurencon quand tu réduit ta photo tu lui donne quelle dimension pour un rèsultat comme au dessus

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: morini 500

Message par juju »

je n'ai ni réduit la photo, ni augmenté. Ce n'est pas possible avec ce forum.
Il faut passer par des sites spéciaux type http://www.imageshack.us et surtout redimensionner l'image en 800x600 pour que ce ne soit pas trop lourd.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: morini 500

Message par Franck Lagaroje »

bon OK moi je passe par Photo Shop donc sa passe en 200 X 156 pour la peine j'en envoi deux autres
Fichiers joints
morini 0 - copie.JPG
morini 0 - copie.JPG (383.86 Kio) Vu 10428 fois

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: morini 500

Message par Lemotard »

Tres sympa cette Momo 8)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: morini 500

Message par Franck Lagaroje »

ben ouai c'est la meilleur motocyclette du monde, enfin c'est ce que m'a dit un jour un vieux arrêté à un feu sur sa V50 Guzzi en la regardant. Sur que si il avait su il aurai pas dit ça
Fichiers joints
morini 1.JPG
morini 1.JPG (322.21 Kio) Vu 10407 fois

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: morini 500

Message par Nordman »

C'est vrai qu'elle est plusse belle ! 8)
Repeinte ?
No Mind , No Fear

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: morini 500

Message par Nordman »

Sur que si il avait su il aurai pas dit ça
Développe ?...
No Mind , No Fear

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: morini 500

Message par Franck Lagaroje »

non dans son jus sauf le cadre qui à du être réparé et repeint mais c'est une première main je l'ai acheté neuve fin avril 1979

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Nordman a écrit :
Sur que si il avait su il aurai pas dit ça
Développe ?...
à oui curieux hein. ca risque d'être comme la chanson d'Ouvrard J'ai la rate qui s'di...Ouai le vilo en gros c'est 30000 kms les cylindres pistons 40000 les sièges de soupapes des fois se détachent et tombent dans le cylindre
la boite c'est limite. En gros en 130000 ou 140000 kms Je ne sais pas vraiment J'ai tout changer au moins trois fois sauf les carter et l'arbre à cames. sinon entretien facile vidange tout les 3000 réglages des culbuteurs et de la sinchro des qu'elle commence à faire chier au démarrage c'est à dire entre 1500 et 2000 et nettoyage de l'embrayage à sec dé que tu sent que ca patine quand tu a compris tous ça tu stock de la pièce d'avance tu fait rectifié un vilo en attendant que celui qui roule soit fatigué et tout baigne parce que pour changer un embiellage il faut environ 6 heures en travaillant par terre tous seul et une dizaine d'outils de base suffi à part l'extracteur pour le volant magnétique. Mais une fois que tu la connais par cœur c'est un vrais bonheur à utiliser. le secret c'est de ne pas tirer dessus de toute façon elle donne 30 chevaux à 6500 et si tu tire au dessus elle s'use très vite, à conduire elle est incroyable avec un couple étonnant rien à voir avec une 350, les pistons ont presque 20 mm de course en plus en montagne à deux +bagages personne ne suivait il y à 25 ans.En plus elle ne consomme rien à part des pièces moteurs, en revanche elle peut rouler avec un moteur complètement rincer il ne cassera pas elle avancera toujours.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: morini 500

Message par Romain »

Très belle, Franck !
"Moins je touche, moins je casse"

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: morini 500

Message par Nordman »

Y'a pas moyen de la fiabiliser ?
Le vilebrequin est assemblé ou monobloc comme nos Gilera ? Enfin il ne casse pas , c'est déjà ça .
Les cylindres sont chromés je suppose ?
Six heures pour changer un vilo , chapeau !
Le carter/couvercle ça aide ?
No Mind , No Fear

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: morini 500

Message par Franck Lagaroje »

Cylindre alu chemisé fonte, Vilebrequin forgé monobloc en acier pour férer les ânes, sans traitement de surface au maneton d'origine si tu veux t'en occuper quand tu le fait rectifier tu à l'autorisation du constructeur.les seul truc que j'ai trouvé pour fiabilisé c'est le sièges de soupapes vissé Proposé par Borgo Rectification à Levallois perret en 89 qui m'a dit c'est une technique aviation je vous garantie que ca ne bougera plus, et ca ne bouge plus,le second point c'est une super huile Pas obligatoirement sinthèse mais bonne et souvent changé, et le troisième point ne plus rouler comme je roulais entre 1979 et 1981 c'est à dire à donf tout le temps. les trajet Paris le castelet à 8000 tours ne sont pas fait pour elle et tirer sur les intermédiaire non plus. elle s'utilise un peu comme une Harley en fait entre 2000 et 5500 tour et là elle ferai le tour du monde mais j'ai mis très longtemps à comprendre ce qu'elle à de mieux qu'une harley c'est que question frime elle en impose et en agrément de conduite je ne connais rien qui lui arrive à la cheville pour la balade. Pour l'arsouille c'est autre chose, quoique le chassie est irréprochable
et les freins de la mène étant en fonte elle assure aussi de ce coté seul les pneu avouent leurs limites
Fichiers joints
regarde bien comment sont imbriqué les sièges de soupapes ils sont vissé dans la culasse et l'un dans l'autre
regarde bien comment sont imbriqué les sièges de soupapes ils sont vissé dans la culasse et l'un dans l'autre
114.jpg (253.7 Kio) Vu 10332 fois

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: morini 500

Message par Nordman »

Trop fort :!: :shock:
Sur nos Bi4 , ça me chagrine un peu que les sièges de soupapes ne soient pas renforcés.Surtout avec l'essence sans plomb :evil:

En fait , la moto sur la photo c'est celle d'un collègue qui s'appelle P.MORINI (j'invente rien)
No Mind , No Fear

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: morini 500

Message par Franck Lagaroje »

ce ne serai pas un mec du Havre qui prépare un rassemblement morini pour le moi de Juin?

Répondre