Challenge des monos en Gilera

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Challenge des monos en Gilera

Message par juju »

un pote à mon père se fabrique 2 supermonos sur base Mito/600 Nordwest 8) . Il voulait faire la même chose que moi mais a laissé tombé le cadre de SP01.
Les photos bientôt...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: supermonos forèziens

Message par Franck Lagaroje »

bon ça vins ces photos? :twisted:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: supermonos forèziens

Message par juju »

ça aide d'avoir un pote préparateur/concepteur de cadre: Les supports moteurs ont été peaufinés (à la fraiseuse) au poil. Un seul mono pour l'instant.
Les photos:

vue d'ensemble, les morceaux blancs et orange c'est des tubes en papier pour la ligne d'échappement (passage et dimension)
Image

vue des suppports avant
Image

vue de la place qu'il reste :!: entre la pompe à eau et les supports après alignement du pignon et de la couronne
Image

sous la moto
Image

support culasse
Image

passage ligne d'échappement côté droit (le côté gauche n'éait pas fait). Ø de la ligne 38 (approuvé par le préparateur) externe, ce sont des tubes de cb500 qui vont servir d'organes.
Image

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: supermonos forèziens

Message par juju »

photo 1, les 2 tubes vont se rejoindre au dessus de l'amorto.
le radiateur (SP01 ou cb500) sera devant le bas-moteur, toute l'electronique sur l'araignée. Le moteur qui ira dans cette moto est en cours de réfection (les soupapes fuyaient), il sera stock (même le carbu).

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: supermonos forèziens

Message par Franck Lagaroje »

et bien en voila des photos qu'elle sont belles,
au moins là les carbus ont la place pour respirer

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: supermonos forèziens

Message par juju »

la CB500 est à vendre pour financer les monos 30000kms 2000€.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: supermonos forèziens

Message par levrier-noir »

Beau boulot !

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: supermonos forèziens

Message par juju »

La moto devrait rouler pour la manche du CM2 à lédenon le 15 mai.
J'ai aussi vu sur la liste des inscrits une Gilera Nordwest (qui doit être fortement modifiée vu que les trails sont interdits)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: supermonos forèziens

Message par Lilian »

Le CM2 c'était pas 2 soupapes?
En tous cas, pour la mutuelle des motards, le NW n'est pas un trail.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: supermonos forèziens

Message par juju »

si au début, c'était 2 mais les 500xt/SR se sont vite essouflés. Et Yam a sorti 5 soupapes... y'a + de limites (sauf en puissance)

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: supermonos forèziens

Message par juju »

la mdm n'y connaît rien. ça tombe bien elle n'organise pas le CM2.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: supermonos forèziens

Message par juju »

voici le "nordwest" en action:
Image

Pas de news du mono forèzien!

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: supermonos forèziens

Message par juju »

116kg sans essence

Image
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: supermonos forèziens

Message par Lemotard »

Vindiou ça doit marcher du tonnerre! Un jour peut etre je me ferai un montage du genre avec un bi4 bien préparé.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: supermonos forèziens

Message par juju »

le 600 Mito de mon collègue était à Carole, mais apparemment quelques soucis, il n'a pas fini la course.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Challenge des monos en Gilera

Message par juju »

Voilà l'expliacation:
" on a eu quelques soucis de charge de batterie, le fusible 20A a sauté, je suis arrivé trop tard pour la finale B, ils m'ont laissé partir de la voie des stands ... 5 tours et la moto a déconné"

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: supermonos forèziens

Message par juju »

Laurençon a écrit :116kg sans essence
voilà la raison:

"Si je suis arrivé à ce poids, c'est en supprimant tout d'abord démarreur, roue libre, stator et batterie d'origine (remplacée par une microYuasa de 600 grs) les roues Grimeca qui pèsent 5,5 kgs de + qu'une paire de Brembo pour SZR, il est vrai en 3 pouces à l'avant et 4 pouces à l'arrière. Je pense repasser en 4,5 pouces à l'arrière avec une jante brembo de fzr, parce que sur une jante de 4 pouces le pneu en 150 est pincé. Les pneus en 110 et 150 pèsent 1 kilo de moins que les 120 et 160 ( pour la paire). La fourche de SZR que j'ai monté avec un pivot alu m'a permis de gagner encore 1,3 kg. la boucle AR pèse juste 1kg."
"le réservoir contient environ 6,5 litres, c'est largement suffisant pour les manches du challenge"

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Challenge des monos en Gilera

Message par Franck Lagaroje »

T'a pensé à faire des trous, dans le villebrequin la bielle le piston la selle les guidon :mrgreen:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Challenge des monos en Gilera

Message par juju »

Enfin des photos du supermono forèzien, il a bien bossé:
Image
Image
j'irais voir ça de + près, car la ligne d'échappement a plutôt l'air d'être d'origine.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Challenge des monos en Gilera

Message par Franck Lagaroje »

où ça ? où?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Challenge des monos en Gilera

Message par Lilian »

Franck Lagaroje a écrit :T'a pensé à faire des trous, dans le villebrequin
En fait Franck, toute bonne prépa moteur commence justement par là, d'ailleurs je crois que Ju y 'est passé.
Laurençon a écrit :Si je suis arrivé à ce poids, c'est en supprimant tout d'abord démarreur, roue libre, stator et batterie d'origine (remplacée par une microYuasa de 600 grs)
Moi aussi moi aussi!!!
Laurençon a écrit :le réservoir contient environ 6,5 litres, c'est largement suffisant pour les manches du challenge"
Ah ben là aussi je vais mettre un réservoir de 6.5l mais en plus de celui de 18l. d'origine :mrgreen:
Vos croyez qu'avec ça je pourrais les pourrir en challenge des monos si j'y vais en XRT? j'ai les pneus étroits aussi.

Sérieusement Ju, tu pourrais pas nous obtenir l'info qui tue, Il a mis quoi comme stator, parce que moi 80W me suffiraient sans démarreur.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Challenge des monos en Gilera

Message par juju »

Non, je n'ai pas fait de trous dans le vilebrequin. Mais je me souviens que Heim racing proposait de diminuer les masses du vilo et d'équilibrer le tout (à un tarif surement astronomique).

Il a enlevé le stator et mis un boitier programmable ignitech:
"Pour le circuit électrique, j'ai eu des problèmes. Apparement, la config d'origine oblige à conserver le boitier limiteur de régime.J'ai donc opté pour ce boitier Ignitech vendu 140 euros qui supprime cette contrainte."

[url]tp://www.devmoto.com/ignitech_dc-cdi-p/index.html[/url]

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Challenge des monos en Gilera

Message par Franck Lagaroje »

rien ne t'empèche de débrancher le fil blanc sur ce limiteur je l'ai fait ça marche pareil ou plutôt non ça marche plus pareil parce que le régime n'est plus limité

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Challenge des monos en Gilera

Message par Lilian »

Sur les allumages de XRT et Saturno, c'est écrit sur le boitier, le fil a oter est bien indiqué, sur les modèles de 91 il faut débrancher et shunter, mais sur les modèle spostérieurs , le limiteur de régime est inclus dans le boitier électronique d'avance variable, je ne sais pas pour n'avoir jamais étudié ce bastringue ce qu'il faut débrancher et éventuellement shunter.
Par contre ce que je sais c'est que le plus performant pour rouler haut dans les tours c'est le capacitifs de 91, puisque naturellement apte aux hauts régimes gràce à son étincelle de courte durée et de forte intensité, alors que l'inductif des années suivantes n'est pas aussi performant dans ce domaine puis qu'il a été monté dans le but d'améliorer les reprises et la souplesse partant du principe qu'a moins de 7500 tr/min il ne trouvait pas sa limite.
La conclusion c'est que si c'est ce modèle d'allumage que tu avais c'est une bonne idée de l'avoir remplacé, pour ma part sur le XRT j'ai eu juste a virer un fil et virer la batterie pour me retrouver en config "Racing"

gerard brackam
Messages : 34
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 13:38

Re: Challenge des monos en Gilera

Message par gerard brackam »

salut

trop belle la prépa !

vite des nouvelles et des tofs :)

:g

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Challenge des monos en Gilera

Message par juju »

je touche au but... le papier c'est pour délimiter la surface à peindre (en noir mat) pour les numéros de course, du coup pas besoin des autoc' d'origine SP01.
C'est juste pas la saison pour peindre. :|
Silencieux -en attendant mieux :evil: - origine ducati SSie, décaloté et libéré.

Image

Répondre