bevel round case

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

levrier-noir
Messages : 3655
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: bevel round case

Message par levrier-noir »

Merci Julien pour le lien....celui là, je ne l'avais pas .
Non, ce n'est pas mon tableau de bord....j'aimerai bien !! :mrgreen: ... On voit bien le "commodo" Aprilia sans le bouton de mise à la masse.
D'ailleurs ...si tes souvenirs sont assez précis...à quoi correspond le voyant "ABB" :?: :roll:

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: bevel round case

Message par juju »

ça ne peut pas être son tableau de bord, sa bécane est belge, le compteur est en miles.
Sur les monos, le rouge c'est le plein phare. "Gen" doit être generator= contact et "luci"= lumière= code

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bevel round case

Message par Franck Lagaroje »

Sur la Sport les voyant sont direct sur le phare sans rien écrit, ca fait jolie et démerde toi avec leur signification je me rappel qu'il y en à un pour signalé que la lumière est allumé " vert" un pour le plein phare "bleu" et un pour la pression d'huile "rouge".
Ma question c'était pour savoir si tu avais besoin d'avoir le bon bouton de frein de direction, parce que celle là est équipé de celui de la sport. celui de la GT est plus gros et rond.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bevel round case

Message par Franck Lagaroje »

Quoi que la pression d'huile je ne suis pas sur du tout que la moto soit équipé de ce genre de truc en fait donc mystère.

levrier-noir
Messages : 3655
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: bevel round case

Message par levrier-noir »

Alors après "enquète"...pour les tableaux trois voyants, ce sont le vert pour les veilleuses, le rouge pour la charge et le blanc pour le phare.
Pour les tableaux de bord munis de cinq voyants... il y a en plus, le voyant de point mort et celui des clignos (et pas sur que le plein phare soit tjrs blanc :?: ) et le contacteur veilleuse/ 0 / phare, des premiers tableaux est remplacé par un inverseur ville/route pour l'avertisseur sonore ! ....l'inserseur code/phare passant au guidon. La classe !!! :P

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bevel round case

Message par Franck Lagaroje »

Souvenir, souvenir, je ne sais pas si sur la GT c'est pareil mais sur la S l'interrupteur pour l'allumage dela lulière est sur le phare et il fonctionne sans que le contact ne soit mis
ce qui est très amusant lorsqu'un andouille s'amuse à l'actionner pendant que vous n'êtes pas là.
Vous ne trouvez pas ca drôle?
Vous devriez parce que la batterie se vide, et quand la batterie est à plat le moteur ne peu plus démarrer parce que si la batterie sort moins de 9v l'excitation est insufisante pour que l'allumage fonctionne
j'ai expliqué ca un soir aux copain du moto club qui ont bien rigolé, ils ne m'ont pas cru ils, ils ont décidé de me pousser , ca à duré 400 m plus une descente de 500 et arrivé en bas
y en a un qui m'a emmené chez moi chercher ma batterie de rechange, et ma moto à démarré comme une fleur avec, là c'est qui ai rigolé.
Après j'ai eu une idée lumineuse... j'ai modifié le câblage au contacteur pour évité qu'on puisse allumé le phare, et là SUPER!!!
j'ai grillé le régulateur, parce que l'on ne doit pas le mettre hort circuit en coupant le contact

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: bevel round case

Message par Lilian »

IL aurait fallu mettre une diode pour protéger le régulateur, de manière a ce que le jus puisse sortir mais pas rentrer, sur le 125 tobec on claquait les boitier CDI comme ça, parce qu'il n'y avait pas de diode et que si on coupait le contact a plus de 4000tr/min, le jus qui traverse le composant dans le mauvais sens le grille!
Les constructeurs Européens ont mis un bon moment a apprendre a faire de faisceau électrique fiables.
C'est d'autant plus surprenant que Ducati est a l'origine un fabricant d'appareil électroniques!
Faut croire que les ingénieurs moto ne faisaient pas de stage chez leurs homologues de l'électronique.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bevel round case

Message par Franck Lagaroje »

un stage je n'en avait pas fais non plus, alors la diode tu pense bien que je ni ai pas pensé une seconde et je ne suis même pas sur que je savais que ca existait. J'avais juste trouvé un truc simple pour
que personne n'allume la lumière à ma place quand je garais la moto.
Je me suis aperçu de ma bévue qu'en cherchant pourquoi ma batterie se vidait en roulant,
J'ai donc mis le nez dans le manuel d'atelier que l'importateur m'avait gracieusement fournit à l'époque, et j'y ai lu qu'il ne fallait en aucun cas couper le passage du courant entre le générateur
et le régulateur tant que le moteur tournait sous peine de mort de celui-ci. Donc retour à la case départ.
Ce qui est poilant après coup c'est que sur la Morini quand j'ai vue que le régulateur était le même,
J'ai flippé, je me suis dit "oh non pas ca" mais en fait comme le faisceau est bien moins mal conçu ça vas.

levrier-noir
Messages : 3655
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: bevel round case

Message par levrier-noir »

Ca avance doucement , la GT a quitté la véranda ! 8)
Fichiers joints
GT droit 2.JPG
GT droit 2.JPG (108.64 Kio) Vu 9896 fois
GT gauche 2.JPG
GT gauche 2.JPG (109.53 Kio) Vu 9896 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: bevel round case

Message par Lilian »

Ah oui, ça avance mais faudra déplacer la moto pour finir de désherber tes dalles.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bevel round case

Message par Franck Lagaroje »

Ben pourquoi tu veut enlever l'herbe entre les dalles? c'est joli, les fourmis sont contente, et les araignées peuvent tisser leurs toiles.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: bevel round case

Message par Lilian »

Ben c'est pas moi, c'est Levrier noir qui nous informe de l'avancée du nettoyage de ses dépendances.
Ce que j'en dis c'est que tant qu'il gardera ce tas de ferraille, il pourra toujours le déplacer, ça le gênera toujours quelque part pour passer le balai.
En plus par là haut ça doit pas être bien difficile de trouver un ferrailleur qui reprendra ça gratos et laissera peut être même 5€ pour le prix de l'aluminium.

levrier-noir
Messages : 3655
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: bevel round case

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : ce tas de ferraille,

.....ça c'était avant ! :mrgreen:

Ceci dit pour l'instant,effectivement, c'est un tas de ferraille inerte...manque encore le circuit électrique et quelques bricoles.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bevel round case

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :.manque encore le circuit électrique et quelques bricoles.
Le circuit électrique, si tu veux mon avis, il va te falloir l'inventer pour ne pas être dans la panade quand tu osera rouler avec ton os. :twisted:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: bevel round case

Message par Lilian »

C'est vrai, là tu n'as plus un tas de ferraille tu as une draisienne.
Pour le circuit électrique je suis d'accord avec Franck, achète du fil de bonne section de 10 couleurs différentes, des cosses, des relais, des sucres, de la gaine thermo, fais un gabarit a la planche a clous du vieux faisceau et puis refais un beau faisceau tout neuf avec ton fer a souder en corrigeant les défauts de celui d'origine.
Il faut certainement ajouter quelques relais et quelques diodes et redimensionner certains fils.
Concretement il faut alimenter quoi?
Démarreur, feux, clignos et avertisseur.
L'allumage et 3 voyants?

Tu dois même pouvoir trouver un tuto sur un forum avec un type qui à déjà pensé a monter des ampoules a LED des relais ou il en fallait et tout le bazar.

levrier-noir
Messages : 3655
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: bevel round case

Message par levrier-noir »

Les ampoules à led sur ce genre de machine....j'trouverai ça anachronique.
Il n'y a ni démarreur, ni clignos sur cette machine....ça simplifie les choses.
Pour le circuit électrique franchement je me tate, car je n'ai pas le circuit d'origine qui était complètement pourri.
Il existe un circuit (environ 250 euros quand même) ...qui j'espère est de meilleurs qualité que celui d'origine, néanmoins j'ai tout ce qu'il faut pour en refaire un: (fils, sucres, gaines plastique de différents diamètres, gaines thermo également de différents diamètre). et quelques relais comme tu dis Lilian qui n'existaient pas à l'origine ....comme pour les phares si je me souviens bien Franck pourra peut être confirmer.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: bevel round case

Message par Lilian »

Dans ces conditions 4 ou 5 couleurs suffisent et pour 250€ tu as maxi 4 h de boulot conception comprise.
Les Led c'est valable pour les temoins et eventuellement les clignos, fiabilité accrue et pour ce qui est de l'anacronisme, entre une lampe a filament chinoise qui va péter tous les 1000 km et une LED, tu fais ton choix.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bevel round case

Message par Franck Lagaroje »

le choix sera vite fait entre une LED chinoise qui pette en 1500 km et une ampoule qui grille en 1000 grace aux vibrations je te laisse seul juge.

Mes souvenirs du faiseaux ??? Ouh la la, le contacteur 3 fils, peut être 4, la batterrie je me rappel qu'il y avait un fils rouge de 1 mm2 qui la raccordait le + au reste du faisceau. Non je ne blague pas du 1 mm2
c'est lui qui nous offrait de joyeuse séance de poucettes, parce qu'il était complètement pourrie et que le contact ne se faisait qu'alternativement, donc elle ne démarrait pas. Il m'a fallu un petit moment pour trouver ce gag. Le reste à l'avenant bien sur, heureusement que ce faisceau était simple. effectivement quelques couleurs suffises, vu le peut d'équipement et les comodos, un plan de cyclo italien de la même époque peu te servir de base

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: bevel round case

Message par Lilian »

Tu penses ce que tu veux des LED.
Je crois ne pas avoir la même expérience.
Ni même concernant les productions chinoises.
Mais bon, 30 ans plus tot tu pensais qu'une Morini pourrait être meilleure qu'une moto japonaise :lol:

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: bevel round case

Message par juju »


Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: bevel round case

Message par juju »

tiens c'est en couleur
http://www.bevelheaven.com/downloads/GTwrng5ohm2.pdf

ça, ça vaut un tour gratuit. 8)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: bevel round case

Message par Lilian »

Ben y'a des clignos alors!
Sur le deuxieme, il faudrait rajouter un relais pour l'avertisseur et aussi pour le stop (a moins d'utiliser un stop a LED) et puis une paire de diodes pour protéger l'allumage sur le chemin du "ignition interrupt switch".
Le régulateur aussi pourrait mériter une diode même s'il ne risque pas grand chose dans l'absolu.
C'est gratuit aussi et je ne veux pas faire un tour(ou alors avec ta 50 Gilera).

levrier-noir
Messages : 3655
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: bevel round case

Message par levrier-noir »

Merci pour le shéma...le premier je l'avais déjà, pas le deuxième qui est d'ailleurs un peu zarbi car il n'y a pas de clignos et il y a les deux avertisseurs sonore (derniers modèles) branchés en série alors que théoriquement les derniers modèles on un interrupteur au tableau de bord avec les deux positions ville/route.
Pour les diodes et tout le tintouin, je ne suis pas assez calé en élec...je vais juste me contenter de mettre des relais ou il en faut et la bonne section de fils.
Pour les lampes ...on peut très bien trouver des ampoules de qualité (non chinoise)...d'ailleurs elles sont déjà en place (elles sont restée dessus)

.[quote="Lilian"]
Sur le deuxieme, il faudrait rajouter un relais pour l'avertisseur et aussi pour le stop (a moins d'utiliser un stop a LED)

J'suis pas persuadé qu'il faille un relais pour le stop et l'avertisseur...sur les japs de l'époque y en avait pas ...ça ne reste pas assez longtemps en "activité" pour chauffer.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bevel round case

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :Mais bon, 30 ans plus tot tu pensais qu'une Morini pourrait être meilleure qu'une moto japonaise :lol:
Contrairement à ce que tu pense je n'ai pas acheté ma Morini pour sa supériorité technique supposé, mais /
1° Parce que je la trouvais jolie, ça c'est toujours mon premiers critère de choix,
2°Parce que je pouvais poser les deux pieds à plat au sol, qu'elle était légère et a l'époque j'étais mal remis d'un accident quelques mois plus tôt et je n'avais pas de force dans ma jambe gauche.
3° Sa mécanique simplissime et surtout la possibilité de faire moi même tout les réglages à la maison, l'ont emporté quand j'ai décidé que je donnerait le moins d'argent possible au concessionnaires.
( Révision à la maison + prix des pièces 4 à 5 fois moins cher que sur une japonaises)
J'avais juste pas pensé que comme je roulais comme un sagouin à l'époque je la casserais aussi souvent, mais bon le choix n'était pas si idiot, la preuve elle roule toujours. :P
4°Enfin j'ai toujours eu un faible pour les motos que les autres n'achetaient pas.
Mais je ne me suis jamais fais d'illusion sur le fait que les japonaises soit plus fiable, j'en avais eu assez avant pour le savoir.

levrier-noir
Messages : 3655
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: bevel round case

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit : 3° Sa mécanique simplissime et surtout la possibilité de faire moi même tout les réglages à la maison, l'ont emporté .

Bon, là t'as raté la 350 RD ! :lol:



4°Enfin j'ai toujours eu un faible pour les motos que les autres n'achetaient pas.

....ça, on avait cru comprendre ! :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bevel round case

Message par Franck Lagaroje »

C'est même pire que ce que vous croyez tous, mon rêve de 'époque c'était un 700 Silk,celle là elle était parfaite pour moi, mais c'est tombé juste au moment ou ils arrêtaient la production

levrier-noir
Messages : 3655
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: bevel round case

Message par levrier-noir »

Tu vois ....j'étais pas loin avec la 350Yam ! :P
Tout en mieux.....mais il y en avait partout !
Des Silk, j'ai dû en voir deux fois durant ma longue carrière de motard...une en Angleterre et l'autre sur l'Isle de Man ! :mrgreen: .....plus exotique , tu peux pas !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: bevel round case

Message par Lilian »

Sur, chez silk ils avaient tout compris. C'était l'avenir de relancer la fabrication d'une moto conçue en 1905....
Je comprends définitivement qu'en 2013 Franck refuse d'utiliser des LED...
Même si je reconnais que les fabricants ne font pas de gros efforts pour qu'on s'y retrouve.
POur les relais sur le klaxon et le feu stop, y'en a pas sur les Bi4, c'est au cours des années 90 que les constructeurs japonnais ont commencé a utiliser des boiters relais qui centralisent toutes les commandes de la machine (comme ça se fait en auto depuis des lustres).
Pour le klaxon c'est a cause de l'arc électrique produit dans le commodo a chaque utilisation. Peu importe la durée d'utilisation, il s'agit de préserver un élément devenu rare et pas facile a réparer le jour ou les contacts vont se souder.
COncernant le feu stop c'est parce qu'il est commandé par deux interrupteurs différents et que ça fait des risques de pannes supplémentaires et qui sont difficiles a diagnostiquer lorsqu'elles apparaissent.
Et les diodes c'est pour éviter les pannes qu'a décrit Franck précédement, c'est assez facile a faire et ça coute pas grand chose.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bevel round case

Message par Franck Lagaroje »

OUAI! J'adore quand tu marche comme ça à grand pas!!! :lol: :lol: :lol: la Silck ça m'a passé aussi parce que je me suis dit que question entretien je risquais de me retrouver dans la panade vite fait, c'est un peut comma quand je suis passé chez le type rue St Sabin à Paris qui était distributeur Jawa,MZ et MV Agusta pour voir si je commandais une 750 MV je suis vite reparti pour chercher autre chose. Toutes ces machines Silck, MV, n'ont été que des idées passagères qui n'ont pas résisté, à ma froide détermination de vouloir rouler tous les jours pour un prix abordable, la Morini elle même si elle n'est pas si fiable ne m'a jamais laché sur la route et pendant les 8 ans ou je l'ai utilisé quotidiennement, ( il y a eu 2 années d'interruption) j'ai fait presque 100 000km avec quand même, sans qu'elleme ruine.
Enfin j'espère que tu aura remarqué que depuis les années 70 je me suis fourni chez Gilera.

Pour les LED, en fait je m'en fout, tu montes ce que tu veut je sais bien que c'est du bon matos si il est de bonne qualité, au Théâtre nous en utilisons de plus en plus comme grosse source d'éclairage et les progrès sont très intéressants depuis quelques années, en qualitée de lumière, en durée de vie et en cout. C'est juste que sur une 750 Ducati il faut 3 lampes, Veilleuse, code/phare, feu rouge /stop et 3 voyant,plein phare Lumière, Charge, donc 2 d'inutiles et en plus invisible en roulant moi je me passerais de monter les deux derniers

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: bevel round case

Message par Lemotard »

Avec un bon faisceau neuf, bien fini(fils étamés, bon matériel) et simplifié tu serais surement moins emmerdé.

Jolie moto sinon 8)
T'as juste polishé le réservoir du coup?

Répondre