bevel round case
Modérateur : modérateurs
-
- Messages : 3654
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: bevel round case
Bevel round case...la suite !
Tiens Lilian, en relisant ton post précédent... : Smart à gagné à Imola avec une GT...et non pas une S comme on pourrai le croire.
Sinon, juste pour info, je la laisse en GT....et avec les coloris actuels...enfin pour l'instant !
Tiens Lilian, en relisant ton post précédent... : Smart à gagné à Imola avec une GT...et non pas une S comme on pourrai le croire.
Sinon, juste pour info, je la laisse en GT....et avec les coloris actuels...enfin pour l'instant !
- Fichiers joints
-
- cadre GT D1.JPG (184.94 Kio) Vu 9154 fois
Re: bevel round case
c'est pour rouler sur les rails de chemin de fer?
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: bevel round case
Glups? et tu as vue ca où qu'on pouvais gagner une course avec une GT en 72?levrier-noir a écrit :Tiens Lilian, en relisant ton post précédent... : Smart à gagné à Imola avec une GT...et non pas une S comme on pourrai le croire.
Re: bevel round case
Chez Ducati par exemple:
http://www.ducati.fr/histoire/personnag ... t/index.do
"En effet, pour cette compétition la firme bolognaise avait choisi une GT 750, c'est-à-dire une moto grand tourisme,[...]La Ducati GT 750 était équipée des mêmes cadres, suspensions et freins que la moto de route. "
http://www.ducati.fr/histoire/personnag ... t/index.do
"En effet, pour cette compétition la firme bolognaise avait choisi une GT 750, c'est-à-dire une moto grand tourisme,[...]La Ducati GT 750 était équipée des mêmes cadres, suspensions et freins que la moto de route. "
Re: bevel round case
J'écrivais dans ce post qu'il "inaugurait la S pour Imola".
Cela siginifie que chez Ducati on a pris une GT et qu'on la modifiée pour mettre Paul Smart dessus et gagner une course.
Peu après on a repris le dessin et commercialisé la S, avec les différences que vous connaissez.
Quelques années plus tard ils ont refait pareil avec Mike Hailwood, la NCR victorieuse au TT est un prototype sur base de SS, lorsque la MHR est commercialisée après c'est un pur produit marketing Ducati qui n'a rien a voir avec la moto de course préparée chez NCR.
Donc effectivement la moto de Smart était une GT, mais un peu affutée quand même.
il me semble que ça saute aux yeux non?
D'ailleurs sur le site de Ducati on se garde bien d'évoquer la longue liste de modifications effectuées.
On précise quand même ceci:
"Bien qu'au début il ne fut pas très convaincu de ce choix, un contrat fut signé. Lorsque Smart arriva en Italie, il fut étonné de voir qu'à l'aéroport de Milan l'attendait une grosse berline pour l'amener directement sur le circuit d'essai de Modène ; il n'eut même pas le temps de se laver ni de se reposer. Même épuisé, il se mit à essayer les pneus Dunlop TT100 ainsi que différents cadres. Smart fut surpris de constater que presque tout le matériel était constitué de motos de production et que, sans aucun doute, il faisait partie de l'écurie la plus professionnelle sur laquelle il soit tombé. Trente personnes et dix motos composaient l'écurie, tous au travail avec la ténacité et la passion qui caractérisaient Ducati depuis toujours. "
Alors si une équipe de 30 personnes avec 10 motos d'usines et des cadres au choix et dimensions du pilote ça ne fait pas un moto de course, il faudra m'expliquer chez quelle marque vous pouvez acheter une "GT" qui vous propose un tel service
Cela siginifie que chez Ducati on a pris une GT et qu'on la modifiée pour mettre Paul Smart dessus et gagner une course.
Peu après on a repris le dessin et commercialisé la S, avec les différences que vous connaissez.
Quelques années plus tard ils ont refait pareil avec Mike Hailwood, la NCR victorieuse au TT est un prototype sur base de SS, lorsque la MHR est commercialisée après c'est un pur produit marketing Ducati qui n'a rien a voir avec la moto de course préparée chez NCR.
Donc effectivement la moto de Smart était une GT, mais un peu affutée quand même.
il me semble que ça saute aux yeux non?
D'ailleurs sur le site de Ducati on se garde bien d'évoquer la longue liste de modifications effectuées.
On précise quand même ceci:
"Bien qu'au début il ne fut pas très convaincu de ce choix, un contrat fut signé. Lorsque Smart arriva en Italie, il fut étonné de voir qu'à l'aéroport de Milan l'attendait une grosse berline pour l'amener directement sur le circuit d'essai de Modène ; il n'eut même pas le temps de se laver ni de se reposer. Même épuisé, il se mit à essayer les pneus Dunlop TT100 ainsi que différents cadres. Smart fut surpris de constater que presque tout le matériel était constitué de motos de production et que, sans aucun doute, il faisait partie de l'écurie la plus professionnelle sur laquelle il soit tombé. Trente personnes et dix motos composaient l'écurie, tous au travail avec la ténacité et la passion qui caractérisaient Ducati depuis toujours. "
Alors si une équipe de 30 personnes avec 10 motos d'usines et des cadres au choix et dimensions du pilote ça ne fait pas un moto de course, il faudra m'expliquer chez quelle marque vous pouvez acheter une "GT" qui vous propose un tel service
-
- Messages : 3654
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: bevel round case
On est bien d'accord....une GT très "coursifiée"...qui a engendré la SS.
D'ailleurs l'année suivante, Ducati a aligné des SS très modifiées (course courte, embrayage à sec etc...)..plus performantes, mais la concurence s'était également aguérie et il n'ont pu faire mieux que deuxième.
D'ailleurs l'année suivante, Ducati a aligné des SS très modifiées (course courte, embrayage à sec etc...)..plus performantes, mais la concurence s'était également aguérie et il n'ont pu faire mieux que deuxième.
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: bevel round case
Bon les mecs faudrait pas trop en rajouter sur la GT je pense de mon côté que l'article que nous a envoyer JU à été écrit par un petit gars bien gentil mais un peu juste en culture moto (et je suis gentil). Que la moto de Smart ai une ressemblance et soit issue de la Gt ne fait aucun doute.
Mais Ducati avais déjà aligné des bicylindres en V Desmo en course avants 1972 avec des cadres dessiné par seeley. C'étaient des 500 mais quand même ce n'était pas nouveau pour cette marque.
Pour ma par j'ai vu ma première 750 SS pendant l'hiver 72 / 73 en me rendant à un meeting d'athlétisme, elle était sur le parking.
Mais Ducati avais déjà aligné des bicylindres en V Desmo en course avants 1972 avec des cadres dessiné par seeley. C'étaient des 500 mais quand même ce n'était pas nouveau pour cette marque.
Pour ma par j'ai vu ma première 750 SS pendant l'hiver 72 / 73 en me rendant à un meeting d'athlétisme, elle était sur le parking.
Re: bevel round case
Le cadre n'est pas un seeley, il y'a le support de béquille centrale.
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: bevel round case
N'en déplaise aux puriste le cadre à été dessiné d'après une étude seeley et en accord avec cette société et la béquille est un élément indispensable pour une machine destiné a être commercialisé, il y à en plus la posbilité de monter une béquille laterale (elle est peu pratique et fixé sur le berceau gauche devant le moteur) disponible en option, je n'en ai jamais vue c'est à croire que ca n'intéressait personne à l'époque.
Pour la petite histoire le chassis et le style de la moto ainsi que tout l'étude technique à été efectué par Léopoldo Tartarini le créateur D'Ital Jet et son bureau d'étude qui travaillais en étroite colaboration avec les anglais de chez Seeley.
Pour la petite histoire le chassis et le style de la moto ainsi que tout l'étude technique à été efectué par Léopoldo Tartarini le créateur D'Ital Jet et son bureau d'étude qui travaillais en étroite colaboration avec les anglais de chez Seeley.
Re: bevel round case
Désolé, j'ai lu trop vite.
Fabrication Italienne n'empêche pas dessin anglais.
Je voulais dire que ce châssis ne semblait pas sortir d'une fabrication destinée a la course, mais bel et bien de la chaine de production, puis modifié par la suite.
Cela m'étonnerais que Seeley y soit pour quelque chose dans ces modifs effectuées a la demande du pilote.
Tu as une source pour ces informations concernant le développement de la partie cycle?
Pour moi c'est assez surprenant, je suis donc avide de précisions.
Fabrication Italienne n'empêche pas dessin anglais.
Je voulais dire que ce châssis ne semblait pas sortir d'une fabrication destinée a la course, mais bel et bien de la chaine de production, puis modifié par la suite.
Cela m'étonnerais que Seeley y soit pour quelque chose dans ces modifs effectuées a la demande du pilote.
Tu as une source pour ces informations concernant le développement de la partie cycle?
Pour moi c'est assez surprenant, je suis donc avide de précisions.
Re: bevel round case
suis d'accord avec Franck.
Re: bevel round case
Tu veux dire que le chassis que l'on voit au dessus était fabriqué en Angleterre avec du tube reynolds?
J'avais une image très artisanale de Seeley, je ne les pensais pas capables de produire en série a grande échelle, même si j'ai conscience que les productions de Ducati a l'époque ne se chiffraient pas non plus en dizaines de milliers d'exemplaire par an.
J'avais une image très artisanale de Seeley, je ne les pensais pas capables de produire en série a grande échelle, même si j'ai conscience que les productions de Ducati a l'époque ne se chiffraient pas non plus en dizaines de milliers d'exemplaire par an.
-
- Messages : 3654
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: bevel round case
Le cadre de la moto de Smart et Spagiarri est bien issu de la série (prélevés sur la chaine).
Le cadre des Ducati couple conique, est inspiré des seeley...(qui avait effectivement fabriqué le cadre de la 500 de GP) mais fabriqué par Ducati (en Italie donc...) et avec des matériaux moins noble.
Toutes ces infos sont issues des livres "The Ducati 750 bible" de Ian Falloon et de "l'histoire de Ducati" (en français) en 2 volumes de Marc Poels....tous les deux très bien documentés et largement illustrés. Donc pour votre anniv ou Noel....
En fait, Franck, la seule différence entre le GT et SS c'est la largeur de la boucle arrière (comme l'illustration que tu as postée)...et sur la version 72 c'est encore un cadre large (GT donc)....alors que sur la version 73, c'est le cadre étroit....ou l'aperçoit sur certains clichés pour ceux qui ont les bouquins.
Le cadre des Ducati couple conique, est inspiré des seeley...(qui avait effectivement fabriqué le cadre de la 500 de GP) mais fabriqué par Ducati (en Italie donc...) et avec des matériaux moins noble.
Toutes ces infos sont issues des livres "The Ducati 750 bible" de Ian Falloon et de "l'histoire de Ducati" (en français) en 2 volumes de Marc Poels....tous les deux très bien documentés et largement illustrés. Donc pour votre anniv ou Noel....
En fait, Franck, la seule différence entre le GT et SS c'est la largeur de la boucle arrière (comme l'illustration que tu as postée)...et sur la version 72 c'est encore un cadre large (GT donc)....alors que sur la version 73, c'est le cadre étroit....ou l'aperçoit sur certains clichés pour ceux qui ont les bouquins.
Re: bevel round case
C'est pas ce que Franck a écrit.Lilian a écrit :Tu veux dire que le chassis que l'on voit au dessus était fabriqué en Angleterre avec du tube reynolds?
J'avais une image très artisanale de Seeley, je ne les pensais pas capables de produire en série a grande échelle, même si j'ai conscience que les productions de Ducati a l'époque ne se chiffraient pas non plus en dizaines de milliers d'exemplaire par an.
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: bevel round case
Le dessin du cadre est issus d'étude en collaboration avec les gens de chez Seeley, suite au travail sur la 500 de grand prix, après ca ce règle avec des virement banquaires. C'est Tartarini qui l'a dessiné et il à très certainement été réalisé en sous traitance chez Verlicci comme 90% des cadre de moto italienne en tubes de l'époque.Il a aussi dessiné la moto d'ailleur.
Tous les constructeurs échange entre eux et Léopoldo Tartarini d'Ital jet n'a pas fais survivre sa marque grâce aux vente de ses motos mais grâce à son bureau d'étude, un grand nombre des plus belle moto italienne des grandes marques ont été conçu par lui et son équipe, voir ont été produite directement dans son usine.
Tous les constructeurs échange entre eux et Léopoldo Tartarini d'Ital jet n'a pas fais survivre sa marque grâce aux vente de ses motos mais grâce à son bureau d'étude, un grand nombre des plus belle moto italienne des grandes marques ont été conçu par lui et son équipe, voir ont été produite directement dans son usine.
-
- Messages : 3654
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
-
- Messages : 3654
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: bevel round case
Je la laisse en "peinture d'époque"...les nostalgiques des seventies m'ont convaincu. elle me plait bien comme ça finalement !! ...et K81 "pas d'époque"
Re: bevel round case
Bravo!
Tu as toute ma considération, et tu rouleras avec une moto "dans son jus" et originale, on dirait un peu les bonneville de la même époque avec cette déco.
Et tu pourras dire merde au puristes qui te diront que c'est pas d'origine!
Tu as toute ma considération, et tu rouleras avec une moto "dans son jus" et originale, on dirait un peu les bonneville de la même époque avec cette déco.
Et tu pourras dire merde au puristes qui te diront que c'est pas d'origine!
Re: bevel round case
c'est pas d'origine.
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: bevel round case
cette peinture est bien compliqué pour être une peinture perso des année 70 ou pas assez parce quand elles étaient compliqué elles faisaient appel à des effets d'écailles de poissons paillettes et couleur funcki, là j'ai plutôt l'impression d'un colori pour le marché Allemand ou d'Europe du Nord,
Jérome connais tu l'historique de ta moto.
Jérome connais tu l'historique de ta moto.
Re: bevel round case
Evidemment c'est pas d'origine, mais c'est d'époque, pour moi une moto modifiée a son époque mérite de conserver ses modifs, elles font partie de l'histoire de la machine (si c'est du bon boulot) et contribuent a valoriser le "jus" .
Si on fait une recherche dans google image, on ne trouve rien de ressemblant, la seule déco Bi-ton est celle ci:
Donc je penche pour une peinture perso effectuée par un original qui probablement n'appréciait pas le style yéyé a paillette mais recherchait un peu de fantaisie a l'anglaise.
Si on fait une recherche dans google image, on ne trouve rien de ressemblant, la seule déco Bi-ton est celle ci:
Donc je penche pour une peinture perso effectuée par un original qui probablement n'appréciait pas le style yéyé a paillette mais recherchait un peu de fantaisie a l'anglaise.
Re: bevel round case
Au fait levrier noir, il faudrait pas nettoyer autant vos vitres, les oiseaux ne les voient pas, il y'a deux rapaces écrasés dessus, et vu la couleur vous ne les avez pas décollés depuis longtemps
Re: bevel round case
Très beau jus d'époque, du meme avis que Lilian si c'est une modif d'époque elle a un certain intéret puisque la machine a vieilli comme ça.
Ca va faire une belle brelle en tout cas, sans doute très attachante.
Hâtons nous de la voir tourner!
Ca va faire une belle brelle en tout cas, sans doute très attachante.
Hâtons nous de la voir tourner!
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: bevel round case
Dit moi le réservoir est en polyester ou en acier?
-
- Messages : 3654
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: bevel round case
C'est une machine Belge...la carte grise est en cours de "francisation".
Le réservoir est en tôle...ce sont les dernières 750 (1974)...les premières 860 GT et GTS commençaient à entrer en production. D'ailleurs d'origine elle a les commodos de la 860....mais pas récupérables (en plastique noir et tout carré avec boutons rouge, bleu et noir), donc elle va finir avec des commodos 72/73 (genre cyclo sport) refabriqués.
Pour la peinture, je confirme que c'est une peinture perso qui n'existe pas (d'origine elle est comme sur la photo de Lilian >>>> orange métal et noir)...sous le réservoir c'est comme ça. De prêt on voit très bien le côté "artisanal" de la peinture.
Le réservoir est en tôle...ce sont les dernières 750 (1974)...les premières 860 GT et GTS commençaient à entrer en production. D'ailleurs d'origine elle a les commodos de la 860....mais pas récupérables (en plastique noir et tout carré avec boutons rouge, bleu et noir), donc elle va finir avec des commodos 72/73 (genre cyclo sport) refabriqués.
Pour la peinture, je confirme que c'est une peinture perso qui n'existe pas (d'origine elle est comme sur la photo de Lilian >>>> orange métal et noir)...sous le réservoir c'est comme ça. De prêt on voit très bien le côté "artisanal" de la peinture.
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: bevel round case
Ce sont des commodo "Aprilia" la seule différence avec celui des cyclo c'est qu'il n'y a pas le poussoir de mise à la masse pour couper le moteur
-
- Messages : 3654
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: bevel round case
Je recherche le levier d'embrayage complet (avec support levier de starter et commodo)
- Fichiers joints
-
- tableau de bord GT 750.jpg (523.2 Kio) Vu 9000 fois
-
- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: bevel round case
C'est une photo de ton tableau de bord ou c'est une autre moto?