bevel round case

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bevel round case

Message par Franck Lagaroje »

à la conduite je ne connais pas les différences je sais simplement que la S est plus puissante et plus bruyante le souvenir que j'ai de cette moto c'est que quand elle fonctionne elle est très plaisante elle pousse très fort et avec les pneus d'époque, (moi j'avais monté des M 38 S avant et AR) quand tu ouvrais en grand le pneu avais tendance à patiné en première avec un guidon qui flottait et en seconde et puis c'était la seul moto du marché avec la Kawa H2 à poussé autant en 5 éme ( comme une 125en 1ère)
ce que je sait c'est qu'elle est vraiment plus puissante que la GT Pistons haute compression et carbus dell Orto sans filtre à air ne sont pas là pour rien, elle est plus légère aussi les modèle 1973 sont entièrement équipé d'élément en polyestère Y compris le résèrvoir en 1974 il deviens en aciers. la tenue de route est royal, tu peu freiner sur l'angle et même bloquer les roues la moto ne bouge pas de sa trace elle est d'une sureté absolue, plus sur que ma ST3, moins lourde aussi.
les truc chian c'est des détail comme le fait que n'importe qui peut allumer la lumière en tournant l'intérupteur sur le phare et si n'importe qui c'est amusé à ça tu repart à pied parce que la moto ne peu plus démarrer car l'allumage à besoin d'au moins 9volt à la batterie pour que l'excitation soit suffisante pour fonctionner, ça plus un circuit de charge un peut limite plus d'autre truc + + + quand tu vend t'est content

pampera
Messages : 206
Enregistré le : sam. 23 déc. 2006 18:17

Re: bevel round case

Message par pampera »

Je penses que les personnes qui connaissent la S, connaissent...comme nous, toutes la gamme de cette époque.
Non, sincèrement, je trouve la S plus belle et plus racée que la GT mais encore une fois tout est affaire de gôut. Ceci dit, devant la somme de travail en plus et sachant qu'il y a pas mal de pièces à racheter...il est pas impossible que je la laisse en GT. ....mais la couleur, c'est sur...c'est Niet !!! :mrgreen:
Le dégragé (très seventies), ça aurait pu le faire...mais le marron et le crème, non j'peux pas !!! :cry:
Pour ce qui est du plaisir de condiure...ça doit être assez proche !
Merci Franck pour le petit shéma sur les largeurs de cadres...t'as choppé ça ou ?

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: bevel round case

Message par levrier-noir »

Le post précédent est de moi.....pampera avait laissé la page du forum GCF ouverte :oops: :oops:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bevel round case

Message par Franck Lagaroje »

le schéma c'est de mémoire, il me suffis de voir une fois des motos côte à côte pour repérer ce genre de différences.

c'est comme l'info pour les 9 volts minimum pour que l'excitation de la bobine soit suffisante je la tiens du manuel d'atelier que j'avais obtenu de l'importateur de l'époque, je m'en souviens, parce que, ça m'avais incité à être méfiant et à avoir toujours une batterie chargé dans mon garage pour pouvoir venir la chercher. parce que même en la poussant dans une descente si la batterie est à plat nada impossible de démarrer.
je viens de lire Moto Légende N° 222 d'avril 2011, il y a 2 page sur les 750 GT et S il disent que en 1972 il ne c'est construit que 160, 750 GT et seulement 7 ont été importé en France.pour le moteur il donne 57 chevaux pour la GT et 67 pour la Sport + de 190 km/h, ça je veux bien le croire moi j'approchais les 200 compteur avec la mienne et je faisais presque jeux égal avec mon pote Gille sur sa H2, les Honda CB et autre Suzuki GT étaient loin derrière.
Sur les photos je vois aussi que le tableau de bord n'a rien à voir.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: bevel round case

Message par levrier-noir »

Petite énigme...en même temps que question technique: Ne remarquez-vous rien sur cet étrier (inscription Ducati x2 en rond sur le flan), c'est peut-être un Scarab.?? :roll:
http://www.heberger-image.fr/images/227 ... .jpeg.html

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bevel round case

Message par Franck Lagaroje »

Sur les étriers Scarab il y avait écrit Scarab sur les brembo, Brembo, et sur les Lookeed, devinez quoi? et bien lookeed, mais vu que le suivi de fabrication était digne des pays de l'est il peut y avoir n'importe quoi dessus.
De toute façon si c'est un Scarab tu n'a aucune chance de trouver des joints, en 1977 c'était déjà impossible? Et pour les lookeed non plus. Tu peu la remplacer par une brembo elle sera autant d'origine que celle là parce que personne ne peut dire si tel ou tel machine était équipé par tel pièce ou tel autre même en fonction des n° de série, au montage rien n'était respecté par les ouvriers, c'est pour cette raison entre autres que Ducati a bien failli disparaître.
N'oublions pas que la marque à été sauvé par des manageurs américains qui ont engagé des femmes pour occuper les chaines de montages,tous simplement parce qu'elle montent les motos comme on leur à appris à le faire et pas comme elle croient savoir le faire
Et ton maitre cylindre c'est quoi?

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: bevel round case

Message par juju »

des pièces Scarab, ici, chez le pape australien de la Ducati:

http://www.roadandrace.com.au/cat17.htm

la toute première série des GT (pré-série?) était montée en scarab et fourche à axe déporté.

Lockheed s'appelle AP maintenant:
ça ressemble?:
http://www.martin-caferacer.com/partie- ... dbd9a1ab68

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: bevel round case

Message par levrier-noir »

Merci Julien pour les liens.
D'après shéma, c'est bien un Scarab...marqué DUCATI !...cool je vais pouvoir trouver les joints. Sinon, l'énigme, c'est plutôt qu'il n'y a pas de vis de purge ! :shock: :shock:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bevel round case

Message par Franck Lagaroje »

C'est sur qu'en 1977 internet m'aurait bien aidé parce que le bouche à oreille et le téléphone arabe pour trouver des pièces trouve vite ses limites.
Pour la vis de purge, et bien oui, tu vas aprendre à purger par le bocla tu vas voir c'est passionnant de pomper et de regarder le bulle remonter,
il faut juste un peut de doité pour ne pas en foutre partout et surtout ne pas s'en prendre dans la figure en appuyant trop fort sur le levier,
un vrais bonheur, qui peut durer des heures.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: bevel round case

Message par levrier-noir »

Ouais ....ça va encore être une partie de plaisir. :lol:
Ceci dit, si le circuit n'est pas trop tortueux...avec un peu de patience, c'est jouable ! :|

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: bevel round case

Message par jimmyZ »

Je l'ai déjà fait sur le RC et le NW (c'est Lilian qui m'a montré comment faire). Faut être patient, mais ça marche.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: bevel round case

Message par levrier-noir »

...sauf que pour le moment impossible de sortir un des deux pistons ( la "petite" partie de l'étrier)...même avec 10 bars de pression rien à faire :evil: :evil:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bevel round case

Message par Franck Lagaroje »

Ça commence. :twisted:

Ah au fait, j'ai croisé une 750 GT sur la route hier elle était rouge et noir, J'étais dans l'Ariège.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: bevel round case

Message par juju »

Elle roulait? ou elle était en panne :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: bevel round case

Message par levrier-noir »

Comment ça en panne ? :mrgreen:
Rouge et noire >>>model 74 (réservoir tole) :P

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: bevel round case

Message par levrier-noir »

SCARAB c'est anglais ? :shock:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bevel round case

Message par Franck Lagaroje »

je l'ai croisé sur la route elle était sur ses roues avec un conducteur dessus et ses pieds n'était pas au sol j'en conclu qu'elle devait rouler.
en plus j'ai entendu du bruit genre BROARRRR!!!

Pour ce qui est de la marque Scarab et bien je n'en sais rien si c'est Anglais ou Italien ça pourrais même être Français ou Allemand.
Mais il y a plus de chance que ce soit Italin qu'autre chose vue qu'il fabriquait avec le logo Ducati comme Grimeca le faisait pour Gilera

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: bevel round case

Message par Lilian »

Italien, c'était je crois une propriété d'aprilia, qui fabriquait très peu de motos mais vendait des accessoires a tout le monde a cette époque.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: bevel round case

Message par juju »

j'aurais dit anglais.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bevel round case

Message par Franck Lagaroje »

en fait on s'en fout un peu non? vu qu'il n'existe plus

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: bevel round case

Message par levrier-noir »

........en tout cas, je confirme inscriptions DUCATI en relief et sans vis de purge c'est bien du SCARAB !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bevel round case

Message par Franck Lagaroje »

le disque en vrai fonte qui rouille en profondeur c'est du Scarab aussi mais ça se rectifie sans problème, moi j'ai attendu de récupérer le mien deux semaines pendant ce temps la j'ai roulé sans frein avant, c'était pas grave il suffisait d'éviter les keufs. :twisted:
Mais après tout ce bordel j'en ai eu tellement marre que j'ai remplacé ce deux merdes par cette jolie moto rouge que j'ai toujours 32 ans après.

celle la je l'ai sorti du magasin le 27 Avril 1979 et si je l'ai encore c'est quand même un peu parce qu'elle est comme le sparadrap du capitaine Hadoch une foi que tu l'a elle ne te lâche plus (impossible à revendre dans les années 80) mais avec le temps c'est comme les vieux couples on s'habitue à vivre ensemble, et on fini par ne plus pouvoir se quitter
en tous les cas même si elle n'est pas très solide et même si il a fallu lui ouvrir le moteur une ou deux foi par ans pendant les dix année ou je l'ai utilisé, elle m'a bien moins fais chier en général que les Ducati, parce qu'elle ne m'a jamais laissé en rade sur la route.
Fichiers joints
IMG_0437.jpg
IMG_0437.jpg (159.01 Kio) Vu 9091 fois

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: bevel round case

Message par levrier-noir »

Les MORINI avaient la réputation d'être des motos plutôt mieux construites et plus fiables que leurs homologues transalpines ! 8) (à part LAVERDA)
Quand tu dis que tu ouvrais le moteur deux fois par ans....j'ose même pas penser à la qualité de fabrication des autres ?!!! :shock: :shock:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bevel round case

Message par Franck Lagaroje »

d'après Jean Souper le concessionnaire à qui je l'ai acheté, les Morini était les Italiennes les mieux finies, et c'est vrais que la moto en photos est dans sont jus, je n'ai à part avec les échappement eu aucun problème de corrosion sur elle, en revanche question fiabilitée ??? il y a bien un vilo forgé monobloc comme sur les Gilera mais comme le maneton n'a subit aucun traitement et qu'il est en métal à ferrer les ânes j'ai du le reffaire et le changer 5 ou 6 fois en 120 ou 130000 kms, il n'est pas aidé par un clapet de pompe à huile dont le ressort peut se ramollir enfin la liste est longue, pour te dire en 32 ans les seuls trucs que je n'ai jamais changé ou refais sur ce moteur sont l'arbre à cames et les carters tous le reste je dit bien tous a été changer ou refais au moins une fois, si tu est curieux vas donc voir sur Morini Passion j'y ai écris l'historique de ma moto

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: bevel round case

Message par levrier-noir »

........Finalement il n'y a que LAVERDA !!! :P :P ....et GUZZ peut être !!! :lol:

jadys
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 21:13
Localisation : Manglieu 63

Re: bevel round case

Message par jadys »

Faut aimer la raideur et puis des Laverda et des Guzzis qui ne cassent pas et ne tombent pas en panne, ça n'existe pas sauf dans les rêves. Enfin les anciennes, les nouvelles j'en sais rien. Rouler en italienne, c'est plutôt un état d'esprit, un amour de la belle mécanique qu'on démonte et qu'on remonte souvent.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bevel round case

Message par Franck Lagaroje »

Ça pour démonter, c'est sur que la Momo elle t'en donne pour ton argent, le rythme normal d'entretien pour 10000km par ans c'est après 30000 l'embiellage, l'année d'après cylindres, l'année suivante culasses, puis l'embiellages et ainsi de suite, sans compter les interventions sur la boite, les carbus qui s'usent, et autre gags électriques.
Les réglages de culbuteurs tout les 3000, les vidanges des que la boite deviens raide, l'embrayage à sec qui n'aime pas la ville, tiens celui là j'ai arrêté de compter le nombre de disques que je lui ai offert.
Le vrai bonheur du bricoleur parce que tout est facile a faire avec un minimum d'outillage, Tu peu attaquer la sortie du moteur du cadre ( 35 KG) le matin à 9h l'ouvrir changer les bagues en bronze de la boite et le système de sélection, et la faire craquer à 16 h en faisant la pause déjeuné, c'est pas beau ça.
Mais tout cela n'est qu'un détail comparé au plaisir de la conduire.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: bevel round case

Message par levrier-noir »

Détrompes toi Jadys, des Italiennes bornées (LAVERDA et GUZZI)...y en à la pelle. Les GUZZ autour des 200 000 bornes (moteur d'orig) sont légion.
Les soucis électrique et autres pièces qui rouillent...c'est plutôt ça la réputation des Italiennes, mais la grosse mécanique ne pose pas de problèmes particulers.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bevel round case

Message par Franck Lagaroje »

A tu vu la casquette la casquette, bon je m'égare, non franchement a tu déjà vue un vilo de six cylindres Benelli de près ?
Je te jure que ça fais peur, quand au Lamerda et Moto crotzi, j'en ai tellement vue de démonté avec des casses grave chez jean Souper là ou j'ai acheté ma Morini dans les année 80 comme des Ducati d'ailleur, que tu peut dire effectivement qu'il y en a qui sont Bornées comme tu dit, mais c'est parce qu'elle passaient par la case Garage régulèrement, et que les types ne s'en vantaient pas. C'êtait trop la mode de dire que les japonaises étaient de la merde.
Chez Jean il y avait en moyenne deux 750 Laverda et une Guzzi par semaine ouverte par ses mécano (et il n'y en avaient pas tant que ça qui en circulation) plus les anglaises, les Ducati on commencé à lui laissé un peu de temps a partir des modèles issus des Pantha 500,il rectifiait tout lui même. Il a d'ailleurs fini par ne plus vendre de motos et par ce consacrer à cette activité de reconstruction mécanique.
Parce que à force de réaléser des Cylindres, refaire des vilos, retoucher des arbres à cames rectifier des culasses et des sièges de soupapes il a acquit une tel expérience que tous les concessionnaires motos d'ile de France ont fait appel à lui et également les mécanos automobile, poids lourds, Bateaux.
Alors la soit disant fiabilité des grande marques Italiennes me paraît toute relative.
On le dira jamais assez la génération des moteurs Italiens né dans les années 80 comme le BI 4 u un peu avant comme le Pantha à vraiment changé la donne pour nous les motards. parce que avant ça c'était les doigts dans la merde à longueur d'année.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: bevel round case

Message par levrier-noir »

Disons que les mécaniques un peu plus anciennes sont plus sensibles à la conduite (chauffe etc...) mais quand tu conduit "normalement"...(en gros que tu n'essaies pas de suivre un trois cylindres deux temps de même cylindrée fabriqué au japon)...J'en reviens à GUZZ et LAVERDA ça ne pose pas de problèmes particulier.
J'vais même te dire que ma Laverda, je ne la conduis pas normalement....et pour cause, elle ne fait que du circuit...bah, je n'ai jamais eu de problèmes ...(ah oui, je laisse chauffer et je fais mes vidanges)....ce qu'oublient peut-être de te dire les zozos qui sont abonnés chez les mécanos ?!
Franchement un vilo de Laverda c'est indestructible...et comme tu en as vu beaucoup tu as peut-être remarqué qu'il était surdimenssionné (750 et 1000).
Bon tu me diras que la masse ne fait pas tout...si les traitements de surface ne sont pas de qualité...mais je ne crois pas que c'était le cas des Laverda et Guzzi !
....au fait, ma Laverda c'est 9000 tr/m dans les bouts droit. :P

Répondre