Roulements de bras oscillant

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Roulements de bras oscillant

Message par jimmyZ »

C'est sur ma KDX 250. J'avais les roulements de bras oscillant qui étaient complètement morts. La cage intérieure et les aiguilles sont tombées toutes seules. Mais je n'arrivait pas à sortir la cage extérieure, très fine, avec très peu de prise. J'ai appelé à l'aide un copain qui a une presse. Quand il a vu le bras, il n'a pas voulu utiliser la presse, pour ne pas abimer le bras. Alors, il a sorti son poste à souder à l'arc. Il a réalisé des cordons à l'intérieur des cages. Je pensais qu'il voulait y souder un écrou, pour faire un arrache. Mais non, il a simplement attendu que les cages refroidissent. Et il a tapé gentiment avec un tournevis de mécanicien et un marteau sur le cordon. Les cages sont sorties sans souci. Je pense que la soudure a fait rétreindre un peu les cages. Qu'en pensez-vous ? Vous connaissiez le truc ? Moi, j'en suis resté baba.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Roulements de bras oscillant

Message par juju »

oui, connu. Utile pour extraire les roulements dans des carters aussi.

Comme l'astuce pour faire rentrer un roulement, tu le mets au congélateur. Et tu chauffes la pièce où il se met (soit au four, c'est le mieux, soit au décapeur thermique).

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Roulements de bras oscillant

Message par jimmyZ »

Mon bras oscillant de rentre pas dans mon four. Je pensais le chauffer au chalumeau, enfin un espèce de flambard branché sur une bouteille de propane. J'ai cramé mon décapeur thermique dernièrement (il a trop chauffé).

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Roulements de bras oscillant

Message par juju »

je chauffe à la lampe à souder uniformément.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Roulements de bras oscillant

Message par Franck Lagaroje »

la soudure à l'arc provoque deux chose 1° un choc thermique qui décolle la pièce pus un éffet de rétrein qui la déforme. ceci dit ton pote doit bien maitrisé son affaire parce que c'est assez pointu comme technique si tu y vas comme un bourrin tu jette le bras oscillant, Chapeau pour la réussite.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Roulements de bras oscillant

Message par jimmyZ »

J'avoue qu'il m'a surpris. Il avait l'air sur de lui, il a réglé son poste de soudure, puis il a attaqué. Je pensais que la soudure aurait du mal à sefaire, j'avais pas super bien nettoyé l'intérieur des cages. Et il a tapé avec un petit marteau (genre, à ferrer les lapins). Et c'est vraiment sorti facile. J'avais 2 bras oscillants, donc 4 roulements, et les 4 sont venus naturellement. Le savoir-faire, quelle belle chose !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Roulements de bras oscillant

Message par Franck Lagaroje »

Il est soudeur?

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Roulements de bras oscillant

Message par jimmyZ »

Non, il était mécano "généraliste", il a fait de la mécanique auto, maintenant il est en retraite. IL aime bien bricoler, il a quelques tracteurs dont certains qu'il a retapé. Plutôt autodidacte, il voit faire une fois, et il comprend, et refait lui-même par la suite. Les gens comme ça me bluffent toujours.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Roulements de bras oscillant

Message par Franck Lagaroje »

OK OK un réparateur je vois très bien le genre le type qui se sort de tous les merdiers avec astuce même si les académiciens attrape des boutons. j'adore

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Roulements de bras oscillant

Message par jimmyZ »

Oui, j'en connais deux comme ça, si un ne s'en sort pas, j'appelle l'autre. Ils sont complémentaires, et ont une compréhension de la mécanique que je n'aurai jamais. Un don, quoi.

Répondre