Pour Chrism : Cagiva

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jimmyZ
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Pour Chrism : Cagiva

Message par jimmyZ »

Je vais peut-être aller voir une 125 Cagiva Freccia C12R avec tous les joints moteur, bille, piston et segments changés. Tout ça pour 500 euros, avec le look d'origine. C'est une boite 6. Tu crois que ça vaut le coup ? Le gars dit qu'elle est bridée par la valve d'échappement : ça peut s'enlever ? Bref, j'hésite...

zouzou0
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par zouzou0 »

Ne surtout pas enlever la valve d'échappement, un réglage suffira. Il faut que, a plein régime, ta lumière d'échappement sois complètement dégagée.

Lilian
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par Lilian »

UN réglage suffira si ce n'est pas une valve dont la forme bride l'échappement a pleine ouverture, il peut y avoir aussi des contrepoids trop légers ou alors la tige qui relie le contrepoids a la valve qui est trop courte afin de brider, et si c'est électronique, alors c'est la boitier de commande qui bride la valve, en fait c'est la cas le plus simple, a condition de savoir quel fil couper.
Mais évidemment, mieux vaut une valve qui bride que pas de valve du tout, d'abord ça bride aussi et puis le moteur a un comportement de honda RC 113, qui est difficile a utiliser sur la route.

jimmyZ
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par jimmyZ »

J'hésite, mon garage est déjà bien rempli. Vous en pensez quoi, à ce prix-là, et en bon état d'origine, pas bricolée ? Sinon, Lilian, je viens de voir qu'il y a quelqu'un à Mende, qui vend un 125 GR1, avec un 2ème pour pièces ? Il y a un musée Gilera, par chez toi ? Ou tu as fait des émules ?

zouzou0
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par zouzou0 »

Lilian évangelise sa région, il est missionnaire Gileriste ( secte pacifique) :twisted:

Lilian
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par Lilian »

Le marchand de cycles du centre de MENDE était concessionnaire GILERA dans les années 70-80, il y'a donc quelques machines par là, mais il n'a pas su imposer ces machines auprès des enduristes, dommage, a part Charbonnel qui a réussi a avoir la seule RCR 600 homologuée en France a ma connaissance, mais il ne l'a pas gardée, et d'ailleurs il n'a probablement pas eu besoin du marchand de cycles en question pour l'avoir.
Enfin, il reste quelques GILERA en Lozère.

jimmyZ
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par jimmyZ »

Ça y est, je l'ai amenée à la maison hier :

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J'ai un peu d'électricité à voir dessus, mais le moteur a été entièrement revu par un pro (roulements de vilo, bielle, piston, segment, joints). Quelques soirées occupées en perspective.

Franck Lagaroje
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par Franck Lagaroje »

Elle a l'air super!

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MASTERMIND
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par MASTERMIND »

Ce que je peux te dire sur le debridage à l’échappement,
j'ai eu une ts 50 suzuki acheté neuve, année 87, bridée justement à l'échappement avec cette valve, le concessionnaire ma demandé d'attendre la fin du rodage afin de la débrider ensuite, rien à redire, cette valve bride la moto, j'ai comparé avant et après, la moto prend en couple et vitesse, avant un vrai veau.
A l'époque cette valve était parfaitement inutile sauf limiter la puissance mais fait partie intégrante de l'échappement, il coupe le pot en deux, la retire et soude ensuite les deux parties.
Si je me trompe pas elle était situé à la fin du col avant la détente.
Si mes souvenirs sont bon, à l'époque la législation française bridée ces 125 importé à 13cv, la CAGIVA n'y a pas échappé, pour exemple le 125 RG GAMMA de SUZUKI était vendu en France sans ses valves électronique, l'équivalent de l'YPVS de Yamaha.
Il s'agit bien d'une bride en vu de réduire sa puissance, son retrait la rapproche du modèle étranger en full power, je suis persuadé qu'il y a aussi le réglage à modifier car ils l'ont adapté à la bride, surement à la carburation (gicleurs réduit) mais je ne sais pas pour l'allumage????
Pour moi le retrait de cette valve est nécessaire pour quelqu'un qui souhaite redonner la vigueur d'origine à sa moto sorti d'usine à l'étranger non soumis à la legislation francaise.

Bon réveillons à tous!
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jimmyZ
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par jimmyZ »

Ben pas si bridée que ça, puisque le modèle avait minimum 27 cv, et jusqu'à 34 cv. Je vais déjà le remettre propre, à tous les niveaux (habillage, électricité, moteur), rouler un peu avec, et si nécessaire, je jouerai un peu avec cette valve. Sur un site Cagiva, il y a toutes les indications pour régler la valve au mieux. J'ai hâte de jouer avec !

Franck Lagaroje
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par Franck Lagaroje »

Fais attention, Cagi vas pas trop vite quand même :lol:

jimmyZ
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par jimmyZ »

Non, t'inquiète ! :lol:

Lilian
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par Lilian »

Tu as 27 cv ou plus si ta carte grise ne mentionne pas vélomoteur mais motocycle, bizarrement peu de titulaires du permis moto achetaient des 125cc, donc peu de machines ont été homologuées en France avec 27cv, d'ailleurs si tu roules débridé il faut re passer aux mines et obtenir un changement de catégorie afin que ta Cagiva soit un motocycle et non un vélomoteur, c'est pareil que pour les 50cc qui roulent a plus de 45km/h, il doivent avoir une CG de vélomoteur et non de cyclo..
Les vélomoteurs a cette époque étaient bridées a 13 cv comme le précise MASTERMIND, plus tard avec l'introduction de l'équivalence permis B = 125cc on est passé a 15cv mais le problème est le même.
Je crois que cette histoire de 13cv est apparue en même temps que le permis A1 (400cc), donc il y'a peu de machines homologuées en tant que vélomoteurs a disposer de plus de 15cv, ce sont essentiellement des 2T des 70's genre Gauthier, ou BPS, et même la 125LT motobècane avec ses 16cv. d'ailleurs a ce sujet, un VFR1100 ou une 900GPZ d'avant 87 roule en toute légalité avec plus de 100cv.

Lilian
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par Lilian »

Le disque avant de ta Freccia me rappelle quelque chose , a part le fait qu'il est monté rigide, y'a comme qui dirait une ressemblance avec celui de Gilera.

Franck Lagaroje
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par Franck Lagaroje »

Je ne me rappel pas avoir connus une limitation de puissance sur une 125 avant les les multiples changements de lois pour les vélomoteurs.
Disons que quand j'ai débuté en 1974 On pouvait conduire une 125 sans limitation de puissance à 16 ans avec "la licence" Permis A1 (examen du code auto plus questions moto) le miens date du 04 07 74. Le permis auto donnait droit également à la conduite de ces même 125 sans limitation de puissance.
Dans les années 80 pour des raisons politique il à été interdit de conduire des Vélomoteurs avec le permis auto passé après une date qui était le 1er mars 1980 je crois, et les jeunes de 16 ans n'ont eu droit qu'à des brêles de 80 cm3 Bridés à 80 km/h si je me rappel bien. Quand les pouvoirs publics sont revenu la dessus et que les 125 sont redevenu la norme, ils n'ont pas tout de suite autorisé les détenteurs de permis B à utilisé des 125, alors il y as eu sur le marché des machines de 27 ou 34 chevaux en vente libre, ce n'est qu'a partir du moment ou l'équivalence permis auto/permis A1 à été institué que les importateurs ont cessé de les distribuer en accord avec les pouvoir publics mais elles étaient toujours disponibles avec une carte grise différente, comme personnes n'en achetaient elles ont disparues des catalogues sauf chez Aprilia je crois ou l'AF1 à fait une longue carrière interrompue seulement part les normes antipollution.

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MASTERMIND
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par MASTERMIND »

De 1985 à 1996, deux permis le AL et le A,
pour le AL, la cylindrée est limité à 125 cm3 avec une puissance n'excédant pas 13CV.
Les constructeurs étrangers ont modifié les motos afin de réduire leurs puissances et que la commercialisation (exportation) puisse se faire.
Je pense que si techniquement elles ont plus de 13CV le supplément de cheveaux est du domaine de la tolérance auquel cas ils les bridaient partout et les machines devenaient n importe quoi.
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Franck Lagaroje
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par Franck Lagaroje »

je veux bien mais comment expliquer qu'en 1990 je me soit tiré la bourre avec des minos de 17 ans qui roulais en SP01 de 34 CV sur l'autoroute de l'Estérèle entre Marseille et Six Four et qu'avec Saturno je ne faisais la différence que dans les côtes ou les faux plats. Eux les motos elles sortaient de caisses.

jimmyZ
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par jimmyZ »

Je discutais ce soir avec un concessionnaire du coin, qui vendaient des Cagiva Freccia à une époque (le même qui vendait des Nordwest et des RC, aussi). Il me disait qu'à l'époque, les bécanes arrivaient non bridées, et tout le monde s'en foutait. La LCVR n'existait pas, et on ne s'en portait pas plus mal. J'ai vu Mme Perrichon ce soir à la télé, c'est sûr qu'elle supporterait pas ces petits engins bruyants. Pourtant, c'est rigolo, et je serai pas + dangereux là-dessus que sur mon rc et ma BM !

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MASTERMIND
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par MASTERMIND »

J'ai creusé dans une direction et j'ai trouvé çà:
http://www.lenduro.com/t12110-13-ou-34-cv
Il semble qu'elle était quand même commercialisé avec autant de puissance et pour pouvoir les assurer, si j'ai bien tout compris à cette époque ont faisait passer des cheveaux de courses pour des ânes, le 125 était hommologué MTTL européen qui avait où presque autant de puissance que le 125 mais en MTT (full power étranger).
L'assureur lui, il les assures, c'est du MTTL, tant que tout va bien, aucun sinitre déclaré jusque là çà va, un accident léger en tout risque , bon là il faut indemniser, çà doit passer, par contre je suis curieux de voir comment celà se passe avec certaines compagnies d'assurances et un accident beaucoup plus grave?!
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Franck Lagaroje
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par Franck Lagaroje »

tout cela demande à être épluché et de très près. je m'explique, Je pense que le droit de conduire une 125 de plus de 13 ou 15 CV dépend de la date à laquelle à été obtenue le permis B si je me réfère au permis moto et a l'interdiction de conduire des machine de plus de 100CV elle nbe s'applique qu'aux possesseurs de permis qui l'ont obtenu depuis les loi limitant la puissance, exemple Si l'un d'entre vous l'a passé en 1995 ou en 2000 il n'a pas le droit de conduire une 1300 Kawa Six cylindre ou une des première Vmax qui fond dans les 115 / 120 CV alors que moi je peux car mon permis date de 1976. Comme aucune loi en France ne peut être rétroactive on ne peut pas revenir sur ce genre d'acquit, donc à partir du moment ou il était possible de conduire une 125 de 34 CV avec un permis B passé en 1970 par exemple il n'y a aucune raison que ce ne soit plus possible aujourd'hui, et je pense que n'importe quel avocat peut le prouver.

Lilian
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par Lilian »

POur les permis limitatifs c'est la date du permis, par contre pour la kawa 1300 c'est la date d'homologation car dans ce cas c'est les motos q'on a limitées, pas les permis.
UN permis A2 de 1986 ne permet pas de conduire un moto de plus de 100cv, par contre je peux avec mon permis A de 1999 conduire une moto de plus de 100cv d'avant la limitation.
La moto doit etre conforme a son homologation, si a une époque les 125 devaient avoir un certain nombre de cv pour correspondre au type indiqué sur la CG elle doivent y être conforme.
Quoi qu'il arrive le principe mis en oeuvre est toujours la non rétro activité des lois, pour le conducteur comme pour le véhicule, par contre, un véhicule qui n'a plus de papiers et qui voudra se faire réhomologuer devra se conformer au lois d'aujourd'hui, sauf a passer en CG collection.
AUjourd'hui la loi est claire, vélomotur = mois de 15cv, et mois de 125cc.
Un 50cc qui roule a plus de 45km/h devra être homologué comme un vélomoteur (comme les solex micron a l'époque ou les pédales étaient obligatoire et une 125 de plus de 15cv devra être homologuée en MTT1 si elle a moins de 34cv (accessible aux jeunes permis) et en MTT2 si elle a plus de 34cv (accessible aux permis de plus de 2 ans ou 21 ans révolus) c'est le cas de 125 japonaises d'enduro qui sont homologuées de maniere responsable (et non hypocrite comme les 125 européennes) avec leur puissance réelle sans bridage.

Franck Lagaroje
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par Franck Lagaroje »

Je vais vérifier mais je ne suis pas sure que ton affirmation pour ce qui est de ton droit de conduire une 1300 kawa avec ton permis de 1999 soit juste.
Quand à réimmatriculé une moto de plus de 100CV comme une CB 1100 RR de 115 CV par exemple je doute que ce soit vraiment un problème parce que ce que l'ont te demande c'est le certificat de conformité de l'époque, en fait la preuve en est qu'il n'est fais mention nul part des normes de pollution euro 1 / 2 ou 3

Lilian
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par Lilian »

Attention aux cas d'importations ou la machine dispose de papiers (étrangers certes) et au cas ou la machine n'a pas de documents, ou bien a été "gagée" suite a une expertise, dans ce cas il y'a passage au banc et controle anti-pollution, si tu as une moto gagée c'est simple, il suffit d'etre conforme a la feuille des mines d'époque, si tu n'as rien ça s'apparente a une homologation de véhicule modifié et là il faut être conforme aux lois en vigueur le jour de l'homologation.

chrism
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Re: Pour Chrism : Cagiva

Message par chrism »

elle est en super état bravo très belle
il doit s agir de premier modèle c12 puisque il y a encore les jante de c10 dessus (d origine sur cette année)
le plus difficile sur de (vieilles ) machine c est pour moi de trouver une moto avec des carénage propres pas casse ni repeint
je vais être obliger de faire une peinture sur mon sp 02 et je le regrette
les pieces moteur ce trouvent encore bien pour freccia les pièces de carénage c est autre chose
je galere a trouver un maitre cylindre arr je ne sais pas si cela ce refait comme les étriers (kit réparation)
tu as plusieurs 125 comme ça ?
125 sp01
125 sp02
125 cx

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