Pb maitr-cylindre ou récepter

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par jimmyZ »

Alors, c'est pas sur une Gilera, mais si vous pouvez me conseiller quand même... J'ai un pb sur ma BMW R1150R : il y a quelques semaines, j'avais des soucis pour débrayer, fallait pomper. J'ai vidangé le circuit, et le liquide qui est sorti n'était pas jaune du tout, mais noir. Ensuite, j'ai roulé une semaine comme ça, et ça a recommencé.J'ai revidangé et le liquide, au moins en partie était noir. J'ai roulé 100 bornes, et ça a recommencé. Je pense que, soit le maitre-cylindre, soit le récepteur d'embrayage sont morts. Cest un peu la chiasse démonter. Coment etre sur que c'est l'un, ou l'autre, sans avoir de rechange ?

bugsycox
Messages : 124
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 13:55
Localisation : contes 06

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par bugsycox »

Dure de dire, une fois sur ma ducat j'ai eu le même soucis, et en fait le recepteur avait une petite fuite, pas tres importante vu que le niveau ne baissé pas, mais suffisant pour foutre la merde :evil:

Mais malheureusement sans essayer, c'est dure de dire, tu n'a pas un passionné ducat dans ton coin qui pourrai te preter un MC d'embrayage :?:

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par jimmyZ »

un passionné BM, plutôt, non ? ben non, j'en connais pas qui serait pret à démonter leur bécane pour me rendre service. Moi non plus, le niveau ne baisse pas.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par Franck Lagaroje »

Ne cherche pas du côté du maître cylindre c'est plutôt le récepteur qui merde, il doit fuir. Donc c'est pour ça que ton liquide est sale est que le niveau ne change pas ou peux, il doit y avoir un échange avec de l'huile quelque part et la pression fout le camps. J'ai eu la même chose 3 fois sur ma ST2 en 2001. Le meilleur outil pour réparer ça chez BMW, c'est le carnet de chèque. sinon c'a ne doit pas être très compliqué à changer comme pièce.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par jimmyZ »

Je me suis attaqué au démontage cet après-midi. Mais avec cette bécane conçue comme une bagnole, c'est pas facile, pour accéder au récepteur. Je continue demain.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par levrier-noir »

...Pas très compliqué à changer Franck..mais un peu galère d'accès..si je me souviens bien, c'est coincé entre embrayage et bras oscillant à côté de la boite sous le démarreur :evil: :evil:

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par jimmyZ »

C'est ça. Et le dernier conseil, sur le forum R1150R : "amène-là chez le concessionnaire", c'est vachement utile. Ce qui m'inquiète, c'est le liquide qui sort noir. J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'explication.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par Franck Lagaroje »

Soit il est trop vieux, soit l'humidité rentre dedans, (ou de l'huile) à cause du manque d'étanchéité du joint qui est à l'origine de ton défaut de fonctionnement.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par MASTERMIND »

Ta durite tu dois changer! :P n'est elle pas responsable de ce noir dans ton liquide? non!
Et les bulles dans ton circuit? n'y a t il pas un problème d'étanchéité? vis de purge, mal serré? juste assez sans plus! non!
en définitive, le liquide dans le circuit est agressif, il la ronge.
Bon courage pour le démontage, c'est du costaux, ce qui est sûr, c'est qu'il ronge aussi les joints du circuit, je ne vois pas d'autres explications à mon sens.
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par Lilian »

L'hypothèse de Franck concernant l'échange avec l'huile moteur me semble la bonne, après une bonne purge et avec un circuit bien rincé, même une durite qui est bouffée par le liquide ne le noircit pas en moins de 2 mois.
De plus c'est quasi impossible d'avoir un joint qui résiste a la fois au liquide de frein et a l'huile chaude, c'est en partie a cause de ces problèmes récurants sur la Dakota que Gilera a abandonné le système sur les Bi4 suivants.
Il suffit de mettre la marque d'huile que le constructeur n'a pas recommandé et hop tout est bousillé.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par Lemotard »

Quelle galere l'embrayage hydraulique, à câble c'est vite changé et ça repart.

Autre piste, est-ce que tes pistons ne sont pas grippés occasionnant une surchauffe de l'étrier et donc du liquide?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par Franck Lagaroje »

Non ce n'est pas une galère quand ça marche ç'est tout bon, sur ma ST2 3 pannes en 45000 km et j'ai vendu la moto 3 semaines avant la fin de la garantie. Sur le ST3, 70000 Km et pas de souci de ce côté là.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par jimmyZ »

J'ai enfin réussi à le sortir, ce damné récepteur. Et la coupelle interne est complètement usée. En même pas 40000 bornes, pas terrible. enfin, 9 ans aussi. Je pense que le noir vient de l'échange avec la merdouille qui se trouvait dans l'emplacement du récepteur : poussière, graisse, dot4... Je m'étonne aussi qu'il n'y ait qu'une coupelle, alors qu'il y a un emplacement qui pourrait en accueillir une autre à gauche sur la photo :
Image

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par levrier-noir »

Ouais étrange ! :shock: ...à vérifier dans le sachet du kit réparation si ce joint existe ?!
...il s'est peut-être dissout...d'ou la couleur. :P ...J'ai eu le cas sur une MZ (utilisation de DOT5)...ça m'avait dissout les joints du maître cylindre et une mélasse noire se trouvait au fond du bocal.
L'huile moteur mélangée au liquide...pour répondre à Franck et Lilian....On parle d'une BM 1150. :roll: :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par Lilian »

Poussiere d'embrayage alors, j'avais oublié qu'on parlait d'une bagnole :mrgreen:

bugsycox
Messages : 124
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 13:55
Localisation : contes 06

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par bugsycox »

jimmyZ a écrit :un passionné BM, plutôt, non ? ben non, j'en connais pas qui serait pret à démonter leur bécane pour me rendre service. Moi non plus, le niveau ne baisse pas.
Bm ou ducat, c'été pareil ;)

J'espère que tu trouvera se joints.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par jimmyZ »

A priori, pas de kit réparation. Pas assez cher, mon fils... Obligé d'acheter le récepteur complet. Faut la mériter aussi, la BM ! Mais j'aime bien dire à mes potes que je roule en Gilera ces jours-ci, parce que la BMW est en panne. Bon, j'ai failli perdre le carter de chaine, l'écrou-cage sur le haut du bras oscillant avait cassé, le un bout du carter a cassé, et s'est barré. J'ai bricolé une patte, et ça roule. Heureusement, si le RC tombe en panne, je piquerai le Nordwest du fiston. Dommage qu'il ne neige pas par chez moi, j'avais prévu le KDX ou la DTMX pour aller bosser.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par Franck Lagaroje »

Il est normal que tu ais une rainure vide, sinon ton récepteur ne fonctionnerait pas même avec le joint. Il sert à recevoir le liquide de liquide qui descend du maître cylindre.
Quand à DucatI et BMW c'est pas pareil, parce que sur les Italiennes c'est facile d'accès, (3 BTR et la durite sans rien démonter d'autre) et les pièces sont sans aucun doute bien moins chère.

bugsycox
Messages : 124
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 13:55
Localisation : contes 06

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par bugsycox »

Franck Lagaroje a écrit :.
Quand à DucatI et BMW c'est pas pareil, parce que sur les Italiennes c'est facile d'accès, (3 BTR et la durite sans rien démonter d'autre) et les pièces sont sans aucun doute bien moins chère.
Je parlais du MC, le recepteur je me doutais bien qu'ils n'étaient pas pareil :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par Franck Lagaroje »

Ben pourquoi? ça aurai pu,être le même ce n'est jamais qu'un machin qui pousse un truc, c'est très compliqué,comme technique et puis c'est surement pas BMW qui le fabrique en interne il le sous traite donc ... Mais avec ces brave teuton y pas de miracle c'est toujours le carnet de chèque qui compte.

bugsycox
Messages : 124
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 13:55
Localisation : contes 06

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par bugsycox »

C'est deja pas les même entre ducat et aprilia, aet pourtant il se resemble comme deux gouttes d'eau ;)

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par jimmyZ »

Et le comble : rupture de stock. Et BMW ne refait fabriqué des pièces pour les anciens modèles (2003, une antiquité) que quand il y a un certain nombre en commande. Ça peut durer 6 mois... Aux clients qui râlent trop, le concessionnaire local donne le N° de BMW France, qui répond : achetez une moto neuve, on fera un geste commercial ! Quelle politique commerciale de merde, ne même pas avoir un stock minimum de pièces d'usure. Si ça continue, ce sera plus facile de réparer mon Nordwest de 92, dont la marque a pratiquement disparu, que ma BMW de 2003. Ce qui est sûr, c'est que si ça devait durer trop longtemps, je m'en souviendrais quand je devrais changer de moto.

bugsycox
Messages : 124
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 13:55
Localisation : contes 06

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par bugsycox »

Ils sont pire que ducati :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par Franck Lagaroje »

Te gène pas fout cette merde en l'air (de préférence dans l'une de leur vitrine) et achete toi une moto pour une foi :mrgreen:
bon ... oui je sais... j'y vais quelques fois à l'emporte pièce, mais on ne dira jamais assez que la réputation de cette marque est très surfaite et que pour rouler tranquille tout les jours sans ce faire chier il à mieux et moins cher chez plusieurs autres constructeurs et je n'ai besoin de citer personne il y en a plusieur.
D'autre part je crois bien me souvenir que la loi oblige tout constructeur à fournir les pièces d'un véhicules pendant 10 ans après sa mise en ventes. Et les associations de consommateurs sont là pour faire respecter ce genre de loi.
maintenant il y a aussi la possibilité que tu soit tombé sur le plus con des agent BMW et que chez quelqu'un d'autre ta pièce soit dispo,

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par jimmyZ »

Laloi a changé, :maintenant, c'est 2 ans... Si c'est pas du foutage de gueule ! 2 ans après la fin de vente du modèle. j'expliquais à un collègue de boulot que sa twingo, achetée neuve il y a 2 ans, et dont le modèle est arrêté cette année (nouveau modèle qui vient de sortir) pourrait ne plus trouver de pièces pour sa bagnole dans 2 ans. Durée de vie : 4 ans. Vive la société de consommation ! La BM me plait parce que : c'est un bi-cylindres, et j'adore l'accélération et le frein moteur; il y a un cardan, et c'est pratique; je mets les valises, et on part en vacances, ou en week-end, avec ma femme. Bref, une moto facile pour aller au boulot tous les jours, et pour partir en vacances. Mais je ne pensais pas être confronté à ce genre de souci, avec une marque européenne. Ce sont de bonnes bécanes, mais si c'est pour avoir ce genre de pb... J'avais failli acheter un 1100 bulldog, mais il n'y avait pas de valises pour les vacances (en standard). Je suis sur que Yamaha fait mieux pour les pièces détachées. J'ai eu une piste sur un site anglais. Si dans 1 ou 2 semaines, je n'ai pas de nouvelles de chez BM, je me fais rembourser les arrhes que j'ai versé, et je commande en Angleterre, par internet. c'est peut-être l'importateur français qui n'est pas à la hauteur.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par Franck Lagaroje »

Y a de ça mais c'est aussi la politique du constructeur, avant tu avait une BMW qui avait 30 OU 40 ans pour eu c'était de la pub maintenant t'es une merde si elle a plus de 6 mois.
Pour l'usage que tu demande à ta moto une FJR fait aussi bien sauf qu'il faut t'en débarasser avant 80000km pour cause de remplacement de chaîne de distribution très coûteux en heures de main d'œuvres, j'ai un copain qui en est à sa 7 ou 8 ème il met de l'essence dedans et change les pneus c'est tout et à la révision des 70000 chez le concessionnaire il fait un échange standard.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par jimmyZ »

Mais mais la FJR, c'est un 4 cylindres, et je préfère les bi. Ou les monos. Et la FJR est vachement surcotée.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par Franck Lagaroje »

Tu veux un truc vraiment sans emmerdement avec 2 cylindres, 1 cardant, des sacoches, une grosse selle bien confortable et pas cher.
HONDA PACIFIQUE CROTTE, c'est la meilleur j'ai un pote qu'y ne roule qu'avec ça. Enfin il y a bien des années que je ne l'ai pas vu mais la dernière fois que je l'ai rencontré, sa moto avais 513000 kms et il venait de la repeindre en bleu pour changer.
Et en plus les pièces sont toujours disponibles.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par jimmyZ »

Ouais, mais c'est chiant...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pb maitr-cylindre ou récepter

Message par Lilian »

Tu l'as dit, quel poumon!!!
Dan le genre j'ai acheté un Suzuki Address pour mes déplacements quotidiens, ça va aussi vite et ça consomme trois fois moins. Parce que la pacific coast avec ses 50cv pour 300kg c'est un vrai gouffre a essence.
Les Guzzi ont 2 cylindres et pour les anciennes on trouve les pièces vite et sans trop de galère si on a les bonnes adresses.
Suzui VX 800 sinon.

Répondre