Article Saturno

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Franck Lagaroje
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Re: Article Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Gérontocrates s'il te plais, pas gérontophiles. :twisted:

jeff
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Re: Article Saturno

Message par jeff »

Ju : T'as même pas lu l'édito? T'es nul.
Jérôme : Dans le prochain Yougtimers, on parlera peut-être H2...

Lilian
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Re: Article Saturno

Message par Lilian »

Ouuh la H2 quelle originalité!
Quel courage éditorial.

Franck Lagaroje
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Re: Article Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Arrête de grincer des dents, à chaque fois qu'on en parle, :lol: , débrouille toi plutôt pour en essayé une en bon état, pour juger sur pièce, après on en causera. :mrgreen:

Lilian
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Re: Article Saturno

Message par Lilian »

C'est pas la question.
Ce serait 1000 Vincent ou Ducati a couple coniques ou 750 Cb que ma réaction serait la même.
Ce motos le méritent mais pour la presse ce sont des marronniers. On met ça en couverture et on est sur de faire un gros tirage mais tout à été dit 100 fois. Il n'y a plus rien d'intéressant a apprendre.
Si tu veux un article sur une de ces motos il suffit de passer 2 min aux archives et l'article est documenté.
Evidemment si tu veux faire un article sur une Hercules W 2000 ou sur une Monark (contemporaines et largement aussi intéressantes que la H2) va falloir se bouger un peu plus les fesses pour trouver du contenu mais au moins on aura appris des trucs. Pour la majorité des amateurs on aura déjà appris que ça à existé.
Et puis pour savoir des trucs sur la H2 il suffit de rassembler 3 types comme toi autour d'une table et on en entendra causer pendant 2 h.
Avec de telles lignes éditoriales, faut pas s'étonner que Gilera soit complètement ignorée.
La raison est simple.
Les types qui ont rêvé ou connu les H2 ont aujourd'hui entre 55 et 65 ans. Ce sont eux qui ont du fric a dépenser.
On leur sert la soupe qu'ils veulent manger.

Quand a essayer ça non merci, si je veux faire un truc dangereux, autant qu'il soit utile. Tiens je vais aller refixer mes gouttières sur le toit.

levrier-noir
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Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

[quote="Lilian"].


Quand a essayer ça non merci, si je veux faire un truc dangereux, autant qu'il soit utile. .[/quote


.....mais c'est utile ! ....ça permet de pouvoir en parler de façon objective !
...et puis rien de dangereux à essayer une Ducati GT ou une H2*** ....c'est toujours le pilote qui est dangereux en ne connaissant pas les limites.

***: D'ailleurs dans le genre trapanelle il y a pire...ces deux là sont plutôt saines. :P

Lilian
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Re: Article Saturno

Message par Lilian »

Je ne souhaite pas en parler de façon objective, d'autres le font très bien ( pour faire un peu de provoc, j'ai par ailleurs remarqué une sacrée dose de mauvaise foi de votre part et de ceux qui les ont essayé en vrai). J' exprime simplement le fait qu'une certaine presse moto ancienne française à tendance a ne parler que de ça pour ne pas se casser la tête . Je trouve ça désolant. Et vous répondez a coté en pensant que je n' aime pas ces machines.

Franck Lagaroje
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Re: Article Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Là ou tu as raison, c'est que c'est plus façile de faire un article sur la H2 que sur la Hercules Wankel, mais c'est aussi le propos du journal en question, sa ligne éditorial si tu veux. Je n'ai pas l'impression connaissant le bonhomme qui l'a crée que l'objectivité soit son crédo. Se serait plutôt la provoc son truc et la H2 c'est justement pile dans sa ligne de vue pour ça. le genre Moto Légende il s'en bat les glaouïs et sa cible prioritaire c'est justement les 55 /65 ans.
Maintenant tu as raison aussi sur la fait que tu te mettrais en danger si tu essayait une H2. Mais pas parce que cette moto est dangereuse ( elle est la plus sûr des trois cylindres Kawa et probablement la Japonaises la plus saine de sa génération) simplement parce que tu la croie dangereuse et que de toute façon à partir du moment ou tu es sur deux roues, tu cour un risque de te casser la gueule, comme sur ta petite Suzuki. :mrgreen:

Lilian
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Re: Article Saturno

Message par Lilian »

C'est exactement ce que je voulais dire, je ferais un truc dangereux parce que je ne pourrai pas monter la dessus et la conduire comme un pépé qui vient de claquer 35000 € dans son rêve d'ado...
Le problème c'est exactement celui de mon 125 suzuki. garde au sol minable et reposes pieds rigides. Quand on a goûté au NW et qu'on a l'habitude de jeter la moto dans les courbes pour user le pneu bien jusqu'au bord on se pête la gueule au 3eme virage :mrgreen:

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juju
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Re: Article Saturno

Message par juju »

Franck Lagaroje a écrit : et sa cible prioritaire c'est justement les 55 /65 ans.
tu m'as ouvert les yeux, j'arrête d'acheter ce mag ' de vieillards séniles, qui hésite entre Spazio et Darmah, Saturno et Rebel,...

Lilian
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Re: Article Saturno

Message par Lilian »

Mode sarcasme On
AH oui mais moi en 74 a bastille j'ai causé avec mon voisin (un vrai passionné. a 85 ans il roulait encore en tricycle poirier, faut dire qu'il avait perdu son nez en 14 alors le Poirier c'était son seul moyen de transport) qui avait un neveu qui connaissait un type qui faisait des wheelings avec son Mp3.
C'est pour te dire combien mon AV42 est meilleure que ma Rover 400.
Et je ne parle pas de ta fiat. Si tu l'as cassée c'est bien la preuve que les allemands ne savent pas construire des motos. :mrgreen:
Mode sarcasme off
:mrgreen:

Franck Lagaroje
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Re: Article Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :Et je ne parle pas de ta fiat. Si tu l'as cassée c'est bien la preuve que les allemands ne savent pas construire des motos.
Pas besoin de casser une fiat pour savoir ça, les allemand n'ont jamais su construire des motos, c'est bien connu, des véhicules à deux roues peut être, mes des motos non... ou alors y a longtemps et ils ont ont oublier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

levrier-noir
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Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :C'est exactement ce que je voulais dire, je ferais un truc dangereux parce que je ne pourrai pas monter la dessus et la conduire comme un pépé qui vient de claquer 35000 € dans son rêve d'ado...
Le problème c'est exactement celui de mon 125 suzuki. garde au sol minable et reposes pieds rigides. Quand on a goûté au NW et qu'on a l'habitude de jeter la moto dans les courbes pour user le pneu bien jusqu'au bord on se pête la gueule au 3eme virage :mrgreen:
Tu ne peux pas conduire une machine de plusieurs décennies comme une machine moderne....quel intérêt de faire frotter les repose pieds ... dans l'absolu ...et à plus forte raison sur une ancienne (là c'est carrément un non sens) ! :shock:
35000 euros ....tu confonds une H2 et une Manx , tu peux diviser par trois si tu parles des motos des seventies.
Tu aimes la H2...sans peut être même jamais en avoir essayé une ...qu'est ce que cela serait si tu avais roulé avec ?! :P

levrier-noir
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Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :J' exprime simplement le fait qu'une certaine presse moto ancienne française à tendance a ne parler que de ça pour ne pas se casser la tête . Je trouve ça désolant. .
J'suis également assez d'accord, mais on ne peut pas reprocher à ces motos d'être populaire ?!
Pour réunir trois mecs qui ont eu des Hercules wankel.... j'te fais pas un dessin ...elle n'a même jamais été commercialisée.
Une moto, c'est fait pour rouler,...et au delà de l'aspect technique toujours très intéressant....ces mêmes journalistes essaient de nous orienter avec des motos "mythiques" ...la dernière fois je lisais un article sur la 1000 Laverda six cylindre qu'ils qualifaient de "mythique" ...j'vois pas ou est le mythe , un proto avec lequel personne n'a quasiment jamais roulé ( à part deux trois pilotes et essayeurs) :?:

Lilian
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Re: Article Saturno

Message par Lilian »

levrier-noir a écrit :Pour réunir trois mecs qui ont eu des Hercules wankel.... j'te fais pas un dessin ...elle n'a même jamais été commercialisée.
Un minimum de sérieux STP.
prends 5 secondes pour taper Hercules W2000 dans ton moteur de recherche et tu verras qu'il y'a a eu pas mal de vendues.
En 30 secondes je t'en trouve une a vendre.
http://www.classicsportbikesforsale.com ... -for-sale/
Vous aimez vraiment pinailler pour ne pas répondre sur le sujet les gars.

levrier-noir
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Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :
levrier-noir a écrit :Pour réunir trois mecs qui ont eu des Hercules wankel.... j'te fais pas un dessin ...elle n'a même jamais été commercialisée.
prends 5 secondes pour taper Hercules W2000 dans ton moteur de recherche et tu verras qu'il y'a a eu pas mal de vendues.
En 30 secondes je t'en trouve une a vendre.
http://www.classicsportbikesforsale.com ... -for-sale/
Vous aimez vraiment pinailler pour ne pas répondre sur le sujet les gars.
Effectivement, je ne savais pas qu'elle avait été commercialisé "Pas mal de vendues"..... Tu en as vu rouler combien durant ton existante ?
Je ne pense pas pinailler.....j'veux bien répondre sur le sujet....c'est quoi la question ? :roll:

Franck Lagaroje
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Re: Article Saturno

Message par Franck Lagaroje »

1
j'en ai vu 1, en 57 ans d'existence et encore c'était dans un salon. C'est comme la Laverda 6 cylindres ça on s'en fou presque, c'est un proto qui n'a jamais vraiment marché (faute de moyens et de volonté de la direction) et qui n'a jamais fait de résultat. Et puis c'est pas dans les propos du canard en question. Moi ces moto,Kawa H2, KS 125 Avenger, Samouraï, S1, S2, Z1, Z1R GPZ 750 Suzuki T 20,T 250, T 350,T 500, TS125,400 GS 750 Yam RD 125, 200, 250, 350, 400, DT 125, 360 XT 500 SR 500 XS 500 XS 650 XS750 XS 1100 et je ne parlerais pas des Honda je les ai utilisé soit parce que je les ai possédé soit parce que les copains m'en faisaient profiter, C'est sûr que c'est facile d'en trouver, certaines ont été vendu par milliers.Probable que Michel le rédacteur en chef va nous faire l'article à plus ou moins brève échéance d'un certain nombre de ces machines, Lilan vas trouver que c'est du ressassé, que ce serait plus intéressant de parler de la Gilera 200 bicylindre ou de la Tarbo machin chose à moteur Jawa. Moi aussi ça m'intéresse,mais ça c'est le boulot de LVM. Un article comme il les écrit, sur des motos que j'ai utilisé ça m'amuse, en plus lui il les à utilisé aussi à la même époque. Il ne devrait donc pas colporter les erreurs et stupidité que certain journaliste plus jeune et ignorant colporte sur certain modèles. Ou alors sur le ton de l'humour.
levrier-noir a écrit :Tu ne peux pas conduire une machine de plusieurs décennies comme une machine moderne....quel intérêt de faire frotter les repose pieds ..
C'est quand même comme ça qu'on les pilotait, je me rappel même que la première chose que l'on faisait c'était de comparé l'angle que l'on pouvait prendre en penchant les motos à l'arrêt pour voir ce qui toucherait en premier. :mrgreen:
et mesurer à quel distance le guidon serait du sol. :twisted:

Lilian
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Re: Article Saturno

Message par Lilian »

Tu m'étonnes, évidemment qu'une moto c'est pour continuer a jouer à celui qui pisse le plus loin alors qu'on à passé l'âge.

levrier-noir
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Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :1
levrier-noir a écrit :Tu ne peux pas conduire une machine de plusieurs décennies comme une machine moderne....quel intérêt de faire frotter les repose pieds ..
C'est quand même comme ça qu'on les pilotait, je me rappel même que la première chose que l'on faisait c'était de comparé l'angle que l'on pouvait prendre en penchant les motos à l'arrêt pour voir ce qui toucherait en premier. :mrgreen:
et mesurer à quel distance le guidon serait du sol. :twisted:
....c'est ça les ados ! :P
..en même temps, à l'époque c'était beaucoup plus facile de faire frotter ( ce qui flattait l'égo du "pilote") qu'aujourd'hui !
je ne pense pas que les petits jeunes d'aujourd'hui s'amusent à faire frotter une R1 ou une GEX.... ...peut être à comparer leur pneus après une arsouille....bon, l'esprit est le même ! :P

Franck Lagaroje
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Re: Article Saturno

Message par Franck Lagaroje »

C'est surtout la façon de piloter qui a changer, maintenant il faut sortir les fesses et le genou ça participe au déplacement du centre de gravité, En fait à vitesse égale tu prend moins d'angle, les motos et les pneus en permettent plus, donc elles passent plus vite si on veut.
Moi je compare la Saturno et la Morini avec les pleins à 10 kg près le poids et similaire. Je passe aussi vite avec les deux autour des ronds points avec l'une ou l'autre quand j'ai envie de m'amuser. En revanche c'est plus facile avec la Morini, plus instinctif, surtout depuis que j'ai remplacé les guidons bracelet par un cintre plat. Ca vient peut être du profil des pneus, je ne sais pas, La géométrie de la Saturno est parfaite, celle de la Morini bien que très daté année 60 aussi, dans les deux cas j'ai affaire à des motos qui ont une très bonne tenu de route une maniabilité hors paire, et un poids plus que raisonnable.
Le seul truc qui arrive à clocher sur la Saturno et ça m'est arrivé seulement deux fois dans l'épingle à Carole, c'est l'avant qui décroche légèrement quand la pédale de frein touche le sol, ou peut être que c'est parce que l'avant à décroché que la pédale à touché? Pas grand chose mais suffisamment pour que je me calme. Sur la Morini le seul truc qui touche c'est la tubulure d'échappement à droite j'ai du la changer une fois (trop rappée pour vendre la moto) mais la machine n'a jamais décroché pour ça, à gauche c'est l'ergot de béquille qui touche mais il faut moins d'angle.
Enfin moi je ne sort pas les fesses et je ne laisse pas trainer le genou.

levrier-noir
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Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Le seul truc qui arrive à clocher sur la Saturno et ça m'est arrivé seulement deux fois dans l'épingle à Carole, c'est l'avant qui décroche légèrement quand la pédale de frein touche le sol, ou peut être que c'est parce que l'avant à décroché que la pédale à touché? Pas grand chose mais suffisamment pour que je me calme. .

Oui c'est un soucis sur piste ....autant la garde au sol est suffisante sur route autant sur circuit c'est insuffisant. Mon pote qui a la "japonaise" a faillit s'en mettre une à Croix en Ternois à cause de ça .

Franck Lagaroje
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Re: Article Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Tu veux dire qu'il a failli se mettre au tas parce qu'il n'a pas senti la limite. Pas parce que la garde au sol serait insuffisante quand même, :shock: Parce qu'avec la garde au sol de trail qu'a cette moto il n'y a que si les suspensions sont trop molle qu'il y a problème

Lilian
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Re: Article Saturno

Message par Lilian »

C'est ça, les suspensions ça se règle plus dur sur circuit et aussi on peut choisir un profil de pneu plus adapté.
La pression des pneus aussi ça s'adapte.
J'ai franchement du mal a admettre que la garde au sol d'une sat est insuffisante.
Et si c'est le cas on règle la pédale de frein un poil plus haut ou alors on la modifie pour que le bout se replie.

Franck Lagaroje
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Re: Article Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :J'ai franchement du mal a admettre que la garde au sol d'une sat est insuffisante.
Je suis comme toi, ça serait même plutôt l'inverse. En y réfléchissant bien, les deux chaleurs que je me suis fait à Carole il y a une vingtaine d'années, doivent plutôt être dû au fait que j'ai pris trop d'angle avec une moto pas réglé pour ça, (suspattes et pneus) et peut être aussi pas suffisament de vitesse, comme rien ne te rappel à l'ordre avant décrochage ça glisse de l'avant. C'est peut être ça. Cette épingle, pour ceux qui ne la connaisse pas, est assez lente quand même, est placé au bout d'une longue ligne droite. On y rentre et en sort après un gros freinage. C'est le seul endroit ou j'ai rencontré le problème.

levrier-noir
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Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

je peux vous confirmer que la garde au sol de la Sat est insuffisante sur circuit....tellement insuffisante que la moto se plante , ce qui fait décoller la roue arrière.
Je ne vois pas ce que les pneus viennent faire là dedans ...quant aux suspensions elles sont toujours durcies pour le circuit sinon c'est tout bonnement inconduisible ...mais la Saturno étant déjà un peu ferme d'origine, le problème ne vient pas de là.

J'ai eu le même soucis avec ma 900 Ninja ...pratiquement jamais fait frotter sur route , la première fois que j'ai fais de la piste avec , la béquille s'est planté sur la piste violemment la roue AR a décollé et j'ai failli me vautrer et globalement ça frottait copieusement dans tous les virages.
On prend beaucoup plus d'angles sur piste que sur route.
Après tout dépend; en démo Marie n'a aucun soucis de garde au sol avec sa Sat ...mais mon pote a quand même une grosse attaque.
J'ai un autre exemple .....qui a déjà fait frotter une béquille de 900SSIE sur route ? .....et bien, sur circuit j'ai été obligé de la démonter et je ne suis pas un attaquant de tout les diables.

Franck Lagaroje
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Re: Article Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Je reste septique, surtout que toi tu parle de roue arrière que se soulève et que moi je n'ai rencontré que des problèmes de roue avant qui glisse. Et surtout quand je dit que la pédale de frein à touché c'est d'une part à peine effleuré le sol, donc pas au point de gêner en quoi que ce soit et d'autre part je suis incapable de dire si c'est la glissade qui à provoqué la touchette ou la touchette qui a provoqué la glissade. J'ajoute que j'ai pour habitude de régler ma pédale très bas, pour l'avoir sous le pieds afin de ne pas avoir à le relever pour l'attraper. mais les repose pieds eux, reste très loin de trainer par terre. Tu vois un truc qui dépasse toi?
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juju
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Re: Article Saturno

Message par juju »

y'a la béquille qui dépasse, et les rétros, mais la 1ère aura touché avant les 2nd.
Merde Jé t'as eu une Ninja! c'est pas un truc a ébruiter :mrgreen:.
J'ai jamais rien fait toucher avec le Sat, pourtant j'ai essayé.

levrier-noir
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Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

Moi non plus ...mais je l'ai utilisé en démo et en plus ce n'est pas ma machine mais le problème est connu ...d'ailleurs je ne suis pas sûr que cela ne soit pas sa fille Margot qui a eu ce problème ...connaissant le lascar elle attaque sûrement moins que son dab ! :P
Franck, si tu as glissé de l'avant , c'est un autre problème. La béquille qui touche brutalement ça soulève l'arrière. quant à pencher une moto à l'arrêt ...ça ne prend pas en compte le tassement des suspensions...aussi mimine soit-il ça influe énormément. :|

levrier-noir
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Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

Laurençon a écrit :mer.. Jé t'as eu une Ninja! c'est pas un truc a ébruiter :mrgreen:.
.
Oui une 900 ! (je baisse honteusement la tête) ...et pas que ...si tu savais ? :mrgreen: ...enfin j'étais jeune et puis il y a prescription (1985) ...Pu.... 30ans ... :shock: :shock: :shock:

Lilian
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Re: Article Saturno

Message par Lilian »

J'ai évoqué le profil des pneus.
Essaie un NW monté e 120/70 devant puis le même avec un plus une 150/60 derrière.
Tu verras la différence.
Là on peut prendre de langle sans mauvaise réaction et si un truc décroche c'est l'arrière qui glissouille gentiment alors que ton repose pied est déja replié contre la cadre (y'a plus de place pour la botte)
Sur Saturno, avec un 110/70 devant et un charge importante sur l'avant si on ne change pas de profil de pneu il y'a Intérêt a mettre 2 Bar devant et 1,6 derrière (pour un Pilote de 80KG maxi avec équipement) A moins de risquer sérieusement le décrochage de l'avant évoqué par Franck
Quand a décoller l'arrière et bien il faut vraiment adapter POUR DE BON les suspensions au gabarit du pilote.
Dans tous les cas elle est inadaptée pour un costaud et il ne faut pas la conduire comme une R1 équipée d'un pneu de 190....

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