Article Saturno

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Article Saturno

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :Franck, si tu as glissé de l'avant , c'est un autre problème. La béquille qui touche brutalement ça soulève l'arrière. quant à pencher une moto à l'arrêt ...ça ne prend pas en compte le tassement des suspensions...aussi mimine soit-il ça influe énormément
Jérome 8) tu connais quand même le circuit Carole, Comment veut tu que je fasse toucher la bequille alors que c'est un virage à droite 8). J'ai toujours un peu le sentiment que lorsque j'évoque un souci d'un ordre particulier, certain le prenne au sens général. je rappel que cette glissouille ne c'est produite que 2 fois dans des conditions qui ne sont pas celles de mon utilisation habituelle,( de la "PISTE") J'ai du tourner à Carole 4 fois dans ma vie dont 2 en Saturno et c'est le seul circuit ou j'ai tourné, si l'on excepte le rectangle de Rungis "quand j'étais petit". Alors pour annaliser et comprendre ce qui ce passe ça fait un peu court. Des glissettes sur la route, j'en ai vécu pour diversses raison avec à peu près toutes mes motos, les raison y sont multiples, la plupart du temps elles sont dû à l'état de la route. Des fois je me suis mis par terre, le plus souvent à basse vitesse, une fois à près de 140. Mais chaque fois c'était différent, l'avant, ou l'arrière qui décroche ou les deux ou une roue qui décroche et qui raccroche brutalement, enfin le sujet est infini vous le savez comme moi. Là sur circuit 2 fois la même chose au même endroit. J'ai lâché l'affaire je suis rentré chez moi. De toute façon ça ne m'amuse pas plus que ça de tourner en cage.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

L'arrière décroche brutalement quand la béquille se plante dans le bitume , c'est ce que je voulais dire....rien à voir avec un pneu qui glisse.
Je pense que 2 bars à l'avant c'est excessif vu que ce n'est même pas la pression préconisée sur route... à vérifier auprès de ceux qui savent (les pistards en saturno)**** et avec sa position de conduite genre 250 Honda six cylindres...j'suis pas sûr que les valeurs applicables aux machines modernes (poids sur l'avant) soit valable.
Sinon, pour ce qui est de conduire une Sat comme une R1 ....avec 35 ou 40 bourrins à la roue AR....y pas de risques ?! :mrgreen:


**** Il devrait y avoir 5 Saturno aux Troféo....un record ! :P

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

L'épingle de Carole est assez "vicelarde", j'ai déjà glissouillé plusieurs fois à cet endroit; je redemanderai à mon pote ce qui s'est passé...il est pas impossible que ce soit sur un vibreur ou sur un appuis un peu sévère que cela ai touché. :|

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Article Saturno

Message par Lilian »

2 bar c'est peut etre beaucoup en effet. L'important est d'inverser le rapport de pression entre avant et arrière pour avoir une moto qui prévient lorsqu'elle décroche et prioritairement de l'arrière.
Et si le seul truc qui touche c'est la béquille ben.... vous en connaissez beaucoup des motos de piste qui ont une béquille?
En général c'est un accessoire que l'on démonte avant de commencer a rouler et si réellement c'est le seul truc qui cloche alors on a vraiment affaire a une moto idéale pour la piste non?
Pour ce qui est de la géométrie, la Sat est clairement plus proche d'une R1 que d'une moto plus ancienne avec pneus étroits et plus de 50% du poids sur l'arrière.
Le seul truc c'est le réservoir un peu long qui empêche le pilote de s' asseoir sur le guidon comme on peut le faire avec les motos modernes ou un NW.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Article Saturno

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :L'épingle de Carole est assez "vicelarde", j'ai déjà glissouillé plusieurs fois à cet endroit; je redemanderai à mon pote ce qui s'est passé...il est pas impossible que ce soit sur un vibreur ou sur un appuis un peu sévère que cela ai touché. :|
Si j'était passé sur le vibreur je m'en serais rendu compte, et je n'aurais même pas parlé du problème (si toutefois s'en est un)
Je suis d'accord avec toi lilian, quand tu dit que la Saturno est plus proche d'une R1 que d'une classique dans sa géométrie elle est même encore dans les standard actuel il me semble, en revanche c'est vrai que la longueur du réservoir oblige à une position à l'ancienne. Ca donne plus de classe, c'est moins le genre crapaud sur une boite d'allumette. :mrgreen:
Perso sur ma moto sur la route je met 1,8 ou 1,9 à l'avant, jamais plus, et 2/ 2,1 à l'arrière depuis que je monte des Bridgestonne.
Sauf que cette information ne nous aide pas parce qu'a l'époque de mes petites aventures "Carolesque" je roulais, soit avec des Dunlop Sportmax soit des Metzeler MEZ1, et je ne me souvient pas des pressions.Il y a fort à parier que je respectais les préconisations des manufacturiers, et qu'il devait y avoir trop de pression.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Article Saturno

Message par juju »

1.8 avt et arr sur circuit; 2 et 2.2 sur route. quelque soit la moto et les pneus. (sauf le 250 ducat', 1.9 et 2)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Article Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Oui je suppose que c'est ce que je mettais dans les pneu avant de monter des bridgestonne et puis le jour ou j'ai choisi cette monte je suis reparti avec une moto qui reondissais comme une super balle, c'était très curieux, aucun senti du sol non plus, alors j'ai baissé la pression point par point pour voir et je me suis calé sur 1,9 et 2, des fois je baisse quand les pneus sont déformé par l'usure, et j'adapte en fonction de la température; en fait je fais selon se que je ressent en roulant, j'en remet j'en retire.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

[quote="Franck LagarojeJérome 8) tu connais quand même le circuit Carole .[/quote]


Oui ...un peu ! :lol:

J'ai contacté mon pote .... c'est le bout de la pédale de frein qui touche .
La régler...(je réponds avant les questions :mrgreen:) ..... je pense que vu la position sur le Sat ...elle ne doit plus servir à grand chose une fois remontée.
D'ailleurs il va peut être s'en séparer prochainement (de la moto ...pas de la pédale de frein ! :mrgreen: )

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Article Saturno

Message par Franck Lagaroje »

C'est ça, c'est juste le bout de la pédale qui touche, pas la fixation de la tige de poussé ni le maitre cylindre ni le bocale. Qu'es que tu veux que ce soit d'autre, Je rêve :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Article Saturno

Message par Lilian »

Si vraiment ce n'est que le bout de la pédale qui touche et fait décrocher le pneu arrière alors je pense qu'il y'a quelques bricoles a faire avant de critiquer en bloc la tenue de piste :
Suspensions et pilotage j'en suis sur et une petite modif ou limage de la pédale suffira certainement.
Mais peut être faudrait il sortir le genou et pousser sur le slider non?
Et en fignolant les pneumatiques on devrait avoir de saines glissades, j'arrive a faire ça avec ma 50 VAP Sirène en 2*19 rigide alors y'a pas de raison qu'une Saturno soit incapable de décrocher sans prévenir.
En conclusion il semble que ton propos de départ soit un tantinet excessif:
la garde au sol de la Sat est insuffisante sur circuit....tellement insuffisante que la moto se plante , ce qui fait décoller la roue arrière.
Plutot un cas a part dont les causes doivent pouvoir être expliquées

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

[quote="Lilian.
Mais peut être faudrait il sortir le genou et pousser sur le slider non?

[/quote]
Je pense que tu n'as jamais piloté une Sat sur circuit ou à l'attaque ! :lol:
Tu l'as dit...juste une petite modif sur la pédale de frein ...et tout rentre dans l'ordre.
J'vois pas ce que les pneus, les suspensions, les glissades et tout les reste viennent faire là .
La glisse ....car ça à l'air d'être vraiment ton truc ....à notre niveau...ça ne sert à rien ! ...c'est juste pour épater la galerie , ça te fait perdre du temps et c'est dangereux. (un peu comme au Kart ...moins tu glisse ...plus tu vas vite).
Sinon je n'ai pas mis en doute la tenue de route de la Sat...j'ai suffisamment fais de kilomètres avec pour savoir qu'elle ne souffre pas la critique (juste la position à l'ancienne...mais ce n'est que mon avis)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Article Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Pour répondre à Lilian, je dirais que Jérôme exagère beaucoup, en disant que la tenu de route et la garde au sol est critiquable. je renvoie au départ de ces post. page 5, ou je compare la tenu de route de la Saturno et de ma Morini, quand j'y vais trop fort. Oui ça m'arrive des fois 8), malgré mon grand âge. Simplement ce que je voulait exprimé au départ c'est que la Saturno à la différence de la Morini, et surement plus performante et c'est logique. je voulais juste signaler que je l'avais prise 2 fois en défaut en 160000km. Franchement ça fait pas beaucoup pour un problème de tenu de route, surtout si je rajoute les 22000 que j'ai effectué avec l'autre moto.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Article Saturno

Message par Lilian »

La glisse, ça sert a ne pas se mettre au tas quand ça décroche.
Sinon, ça sert aussi à s'amuser mais en effet ça va moins vite.
Seulement, sur piste ou ailleurs les pneus actuels (y compris les routiers depuis 10 ans) ne décrochent pas violemment sauf erreur de pilotage ou moto mal réglée, je suis surpris que tu fasses comme si tu ne comprenais pas l'influence des pneus et des suspensions sur le comportement d'une moto.
Sinon en effet je n'ai jamais roulé avec une Saturno sur circuit mais les éléments que j'avance s'appliquent a toutes les motos et ton cas semble bien particulier: Une moto avec Un pilote dans Un virage précis sur un circuit donné ou tu reconnais toi même avoir eu le même souci avec d'autres motos.
Là ce que tu fais c'est colporter des rumeurs comme les types qui vont dire qu'une moto n'est pas fiable parce qu'un jour ils ont causé avec leur mécano qui était en colère et leur a montré le moteur ouvert sur la table avec une bielle tordue sans poser la question du comment.

Ma prétention est simple: mets moi devant le cas et je vais te démontrer que la moto n'est pas en cause, soit en faisant des réglages soit en pilotant autrement.
Par réglage j'entends aussi éventuellement remplacer les macadam 50 par des BT 090 si nécessaire :mrgreen:
Donc je maintiens que la Saturno ne manque pas de garde au sol y compris avec sa pédale de frein d'origine tant que je n'aurais pas pu analyser le cas dans diverses configurations.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Article Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Tu répond à qui là?

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

Je ne colporte aucune rumeur ...je dis simplement qu'il faut faire attention ( sur circuit uniquement) à la pédale de frein.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Article Saturno

Message par Lilian »

Franck, je répondais à Levrier Noir tu as posté pendant que je rédigeais.
Levrier noir, dire qu'il faut faire gaffe à la pédale de frein est tout de même un peu plus mesuré que de dire que la Saturno à une garde au sol insuffisante pour rouler sur circuit.
Là on peut être d'accord.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Article Saturno

Message par Franck Lagaroje »

ca c'est sûr, surtout que comme je l'ai dis plus haut j'ai tendance à la placer très bas, sans doute même un peut trop disent certain.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Franck, je répondais à Levrier Noir tu as posté pendant que je rédigeais.
Levrier noir, dire qu'il faut faire gaffe à la pédale de frein est tout de même un peu plus mesuré que de dire que la Saturno à une garde au sol insuffisante pour rouler sur circuit.
Là on peut être d'accord.
Oui méa culpa ! :oops:
D'ailleurs pour répondre à Franck c'est la position qu'on a sur la Sat qui oblige a mettre la pédale basse.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Article Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Même que moi je suis presque au maxi du réglage

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Article Saturno

Message par juju »

levrier-noir a écrit :D'ailleurs pour répondre à Franck c'est la position qu'on a sur la Sat qui oblige a mettre la pédale basse.
ça c'est soit parce que:
- vous êtes trop petits
- vous êtes vieux
- vous avez plein d'artrose dans les chevilles
- vous n'êtes pas souple
- les 4 propositions.

sur la mienne j'ai viré la vis de réglage pour qu'elle remonte au max.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Article Saturno

Message par Lilian »

:mrgreen: :lol:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Article Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Oui parce que tu fait parti de ces motard qui soulève le pied pour attraper le pédale de frein , ce qui n'est pas mon cas. moi je je ne bouge pas le pied du repose pied, j'appuis juste du bout de la botte, alors il me faut régler la pédale juste en dessous. Ce qui la place assez bas.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Article Saturno

Message par Lilian »

Comme ça tu risque pas de faire toucher la pédale en prenant trop d'angle. le pied sera coincé bien avant.
Nous les jeunes a la moto école on nous a obligés a laisser le bout du pied seulement sur le repose pied a moins d'avoir une guzzi calif avec des repose pieds wagon

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Article Saturno

Message par juju »

tout à fait Lilian.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Article Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Oui c'est ça je les vois d'ici, ceux qui ont une formation, ouarf ouarf. Le bout du pied sur le repose pied, tu m'étonne que vous vous métiez par terre à tout bout de champs. Comment voulez vous maitriser vos motos en conduisant sur la pointe des pieds. en plus c'est inconfortable, fatiguant, et il n'y a rien de plus dangereux que la l'inconfort et la fatigue. Tu dit que le pied est coincé dessous ? Mais dessous quoi ? Cest la pédale qui est dessous, le pied est au dessus de la pédale, et c'est pour ça qu'elle est trop basse, ça je vous l'accorde, donc aucun risque. Pour ce qui est des réglage ergonomique je peux vous donner des cour, je sais que des fois j'en surprend certain, parce que des évidence ont été oublié.
Qui se souci par exemple de régler ses levier au guidon de façon à les attraper sans avoir à relever les poignets, pas grand monde, même pas les constructeur le preuve à chaque fois que j'ai changé de moto ST2, FALCO, ST3,il m' a fallu limer les butées qui empêchaient ces leviers de pivoter sur les guidons afin de me mettre à l'aise. Pareil avec la pédale de frein j'ai du la modifier sur la ST2 et la ST3. au moins sur ma 500 Morini tout étaient réglables y compris la position des reposes pieds, montés sur dents de loups. Maintenant peut être aucun d'entre vous ne se sert du frein arrière en courbe? Moi oui et je ne vois pas comment je ferais si je n'avais que le bout du pied sur le repose pied.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Article Saturno

Message par juju »

on t'as pas appris à ne pas freiner en courbe, mais avant le virage!!!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Article Saturno

Message par Lilian »

Moi je finis souvent de freiner dans la courbe mais avec l'avant, que j'utilise aussi pour relever la moto dans les enchainements. EN général l'arrière en croube y'en a pas besoin, soit tu décélère et t'es déjà limite glisse a cause du frein moteur et de la moto chargée sur l'avant soit tu accélère et la je vois vraiment pas l'intérêt de toucher le frein arrière (l'avant oui, comme évoque au dessus).
Quand a se mettre par terre, je ne crois pas que ce soit le cas de Julien.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Article Saturno

Message par juju »

la seul fois où j'ai freiné en courbe, de l'avant, parce qu'elle se refermait sévère, il y avait des gravillons, mon genou s'en souvient encore, le cerclage, le carter et le guidon gauche de la ducati aussi.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Article Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Laurençon a écrit :on t'as pas appris à ne pas freiner en courbe, mais avant le virage!!!
Qui t'a dit que je me servait du frein arrière en courbe pour freiner. Ca c'est un truc de débutant, je ne m'en sert même pas pour ralentir, je m'en sert pour augmenter l'appuis au sol de la roue arrière en cour d'accélération et pour diminuer les transfers de charges entre l'avant et l'arrière. Ca à un peu le même effet que d'appuyer sur le repose pied exterieur au virage mais c'est moins fatiguant comme technique . Ce genre de truc je l'ai appris en cotoyant quelques pilotes et en lisant les conseils de tonton Christian Sarron et autres, mais c'était y a longtemps vous rouliez en tricycles. :twisted:
Pour en revenir au fait de freiner en courbe ou dans un virage plein angle, vous avez tous intérêt à savoir le faire, parce que si vous vous vous retrouvez face à une vache un gosse ou n'importe quoi qui barre la route savoir s'arrêter ou au moins limiter les dégâts est indispensable. Et là le frein arrière vous sauve en parti le coup. C''est aussi pour ça que vos commandes doivent être disponibles en permanence, donc pédale sous le pied, pas au dessus ou devant.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Article Saturno

Message par Lilian »

Tu te contredit
Franck Lagaroje a écrit :Pour en revenir au fait de freiner en courbe ou dans un virage plein angle, vous avez tous intérêt à savoir le faire, parce que si vous vous vous retrouvez face à une vache un gosse ou n'importe quoi qui barre la route savoir s'arrêter ou au moins limiter les dégâts est indispensable. Et là le frein arrière vous sauve en parti le coup
Franck Lagaroje a écrit :Qui t'a dit que je me servait du frein arrière en courbe pour freiner. Ca c'est un truc de débutant
Et, en courbe on n'utilise pas le frein arrière, sauf pour provoquer un dérapage:
Mais ça peut être un moyen de limiter les dégats en se mettant par terre à l'endroit choisi :roll:
Ton pied se pose sur les orteils. tous tes conseilleux de pilotes te le confirmeront.

Répondre