Mon p'tit B4 a des misères de tension

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par Kpek »

En attendant de finir de mieux refaire mon nordy, je roule avec mon 400 bandit (B4 pour les intimes, rien avoir avec le bi4 donc ^^). J'adore cette bestiole malgré sa puissance très raisonnable. Malheureusement, elle me fait des soucis ces derniers temps (comme le forum et ses envois d'email d'ailleurs ^^). Et je ne sais pas depuis quand exactement, donc impossible si c'est du à une manipulation de ma part ou pas.

Donc, pour ceux qui aime les problème d'électricité, voici mon soucis : au ralenti, j'ai la tension aux bornes de la batterie qui traîne vers les 13,5V (normal quoi). Lorsque j'accélère, au lieu de monter pour plafonner gros max à 15V, elle chute jusqu'à descendre au dessous des 12,7V de la batterie, vers 5000tr/m. Autant dire que vers les 12000-14000tr/m, la batterie ne dois pas être à la fête.
Pour l'équation, nous avons un ensemble stator/rotor qui fonctionne normalement (70VA), un régulateur/redresseur qui fait très bien son boulot et une batterie qui est neuve (mais mon ancienne est encore vivace et n'a pas encore pris de dégâts qui la rendrait inutile, elle garde bien sa charge).
J'en conclu que je dois avoir un problème ailleurs, mais je n'arrive pas à identifié où et je ne me suis pas encore amusé à testé complètement tout le faisceau (mais je crois que je vais y venir dès que je récupère un multimètre de meilleur qualité).
Autre détail, la moto rechigne un peu à prendre ses tours si je mets plein gaze vers les 6000-7000tr/m, ce qui est normalement la zone où la moto comment à "envoyer". Je suppose que c'est du à ma perte de tension qui doit limiter l'alimentation des 2 bobines.

Du coup, si quelqu'un a une idée, n'importe quoi (enfin, en restant dans le sujet hein! :roll: ), qu'il n'hésite pas.

Merci à ceux qui m'ont lu :mrgreen:

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par plf28 »

Salut,

Tu a testé ta batterie avant démarrage et après ? (tu as bien 12V avant demarrage et donc 13.5V après)

La seule chose qui peut te bouffer plus de courant que ce que ton alternateur produit, c'est l'allumage. Vérifies les résistances des bobines pour commencer.

Mais, maintenant, si ta puissance électrique baisse au fur e à mesure que ton moteur prend des tours, c'est que ton régulateur ou ton alternateur est HS
Essais de prendre les tensions avant le régulateur voir si l'alternateur débite suffisamment.
Image

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par Kpek »

Oui, mais batterie est à 12,7V à vide comme branchée. Et elle ne diminue quasiment pas au cours des jours de "stockage".

Pour les bobines, je les ais testé à 50KOhm chacune sur l'élément secondaire (sur le manuel, c'est 30 à 50KOhm). Le primaire était à 9 Ohm, la norme est de 2,5 à 3,8 Ohm. Mais vu mon multimètre pourri et la finesse de la mesure, je me dis qu'il ne dois pas être assez précis dans sa mesure. Je dois retester avec un multimètre de meilleurs qualité (en fait avec un numérique puis un vieux analogique qui ne m'a jamais fait défaut, mais que je n'ai pas chez moi). Cette différence au primaire serait mon seul indice :(. Par contre, le fait qu'ils soit à 9 Ohm pile sur les deux primaires, je me dis que les bobines doivent être soit toutes les deux endommagées, soit OK mais mal mesurées...

Pour info, j'ai testé aussi en débranchant le klaxon, le ventilo et la sonde de températures et d'autres petits trucs qui pourraient être en court-circuit, mais sans résultat. J'ai même viré 2 fusibles de 10A sur les 4 (ils concernent les clignos être d'autres choses non nécessaire pour le test).

Du coup, je me dis que si à froid, tu verrais bien un problème d'allumage, se serait ma piste privilégiée. A part les bobines (qui ne sont pas écartées du problème) et le boitier CDI (qui je suppose doit être bon, sinon, j'aurais des problème beaucoup plus graves), il y a quoi d'autre côté allumage qui pourrait "pomper du jus" ?

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par plf28 »

Et ton alternateur, tu a mesuré avant le régulateur voir si il débite ?
Image

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par Kpek »

Oui, c'est ce que j'indiquais sur le premier post. 70VA par ensemble à 5000tr/m.
Je n'ai pas testé le générateur de signal, mais vu qu'il n'est que branché sur le CDI, je ne pense pas qu'il ait de soucis (je le testerai quand même à l'occasion). D'ailleurs, s'il en avait, le b4 tournerai comme une patate.

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par plf28 »

Ben, là, du coup, je ne vois que ton régulateur qui régule trop.

Tu es où dans le 34 ? je connais pas mal de monde par chez toi (14ans de ma vie dans la région).
Image

jimmyZ
Messages : 1645
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par jimmyZ »

Quand j'avais eu un peu ce type de pb sur le NW, j'avais laissé branché un minimum de choses. En gros mon circuit electrique se réduisait au stator d'allumage, au capteur, la batterie, le régulateur et le cdi. Comme ça, pas de recherche sur éléments extérieurs. C'était mon stator qui avait un problème (coupure intempestive).

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par Lilian »

Pour moi, si ce n'est pas le stator c'est une masse baladeuse animée par les vibrations.
Néanmoins, 70VA c'est peu très peu, tu devrais avoir cela sur chaque phase a 5000tr/min et je pense que cet engin a au moins 5 phases.
Sur le NW par exemple on a 180W, en gros a 3000Tr/min (pour rester dans les proportions) l'alternateur donne au total entre 70 et 110V pour 3 ou 4 apères, ce qui permet de disposer de 180W dès 2000 tr/min en régulé a 12V lorque l atensoin est de 50V.
Mais par VA tu veux dire Volt.Ampères, équivalent des Watts avant régulation ou bien Volts alternatif?
SI tu n'as pas relevé l'intensité tu ne peux pas affirmer que ton alternateur est OK même avec une tension de 70V, car tu peux très bien avoir la moitié des bobines en court circuit et ta tension sera la même car elles sont en parralèle.
L'hypothèse du régulateur est plausible mais en général ça se sent à l'odeur.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par Kpek »

Mauvaise notation de ma part, c'est 70V (CA), en courant alternatif. C'est ce que j'ai entre chaque phase et il n'y en a que 3 (la batterie de 9Ah est plus beaucoup plus lights que sur le nordy). C'est d'ailleurs la tension maxi que le stator doit fournir sur le b4 entre chaque bobines.

Pour tester le stator sur cet engin, il faut d'abord tester qu'il y a bien continuité entre chacun des 3 fils de sorties (ça, c'est OK). Après, je dois tester à vide (sans brancher le régulateur donc), caler le moteur à 5000tr/m puis vérifier entre chacun des 3 fils la tension alternative qui doit être de 70V max (c'est OK aussi). En gros, ça te sort 3 sinusoïdes déphasées qui sont redressées par le pont de diodes puis "lissées" pour fournir la bonne tension en continue.

Dans le doute, j'avais quand même changé mon stator (un adaptable anglais que j'avais monté en 2011) par un autre OEM que j'avais eu d'occasion. J'ai eu un gain de tension en passant de 60 à 70V, mais ça n'a rien changé à mon problème.

Pour le régulateur, j'en ai 2 de remplacement (un adaptable et un OEM Suzuki) qui sont testés et OK aussi (il y a une procédure de test spécifique sur le manuel d'atelier).

Si mon test des bobines avec un autre multimètre ne donne rien, je tenterai de limiter un peu plus les éléments perturbateurs en débranchant ce que j'ai pu oublié hier soir, quand j'ai fait mon dernier test. Sinon, j'en viendrai à un test fil par fil et élément par élément (ça va être long et chiant, comme ce type de panne ^^).

Mais s'il y a d'autres suggestions, je suis preneur. Même si j'ai déjà testé, j'ai peut être raté quelque chose :lol:


Edit : pour ceux qui aime la doc ou qui ont du temps à perdre ^^ :
http://www.tribudutemps.info/perso/manu ... trique.pdf

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par Lilian »

Pour gagner du temps on ouvre les gaines là ou les fils subissent un frottement, colonne de direction, passage sous la selle etc.
De toutes manières la masse s'active avec les vibrations, le multimètre risque de passer a côté.
Par contre, de visu c'est assez flagrant en général.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par Kpek »

C'est pas faux. Il y a peu de points de frottement sur le passage du faisceau de b4, mais il y en a. Je tenterai ça en dernier recours, avant de commencer à décortiquer chaque fils :x

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par Kpek »

Pour info, j'ai pu tester mon circuit de charge en le branchant sur une autre batterie. Je l'alimente à 15V max sans soucis. J'en conclue donc que mon problème ne vient pas de l'ensemble stator/régulateur/batterie.

J'ai pu retester les bobines HT avec un bon vieux multimètre analogique, mais elles semblent bonnes (elles sont dans les normes au niveau résistance). J'en suis donc à tester le faisceau et les éléments en avançant petit à petit. J'ai trouvé une piste ou moteur éteint, j'ai sur la borne négative d'un des fusible 12,2V à la place des 12,7V aux bornes de la batterie. Ca peut être une piste... ou pas ^^.

Si je n'avance vraiment pas à avancer, je changerai une des deux bobines HT par dépit pour voir si j'ai un changement de comportement (à 130€ la bobines avec fils et sans antiparasite, je préfère y aller une à une ^^).

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par Lilian »

Un éclateur coute 15€ et te permettra de controler tes bobines.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par Kpek »

C'est pas faux et ça pourra me resservir. Ce genre d'outils ira bien : http://www.afmcm.com/shop/fr/diagnostiq ... celle.html ? Ou ça : http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -moto.html ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par Lilian »

Le premier est mieux, moins y'a de fil plus c'est fiable.
Sinon un morceau de bakelite, un foret un taraud 3 vis et une pince crocodile.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par Kpek »

J'en ai pris un en centre auto, il est simple et sans rallonge pour limiter la perte comme tu me l'as indiqué (sauf pour la masse). Résultat, 4 belles étincelles plutôt bleutées à 9mm (8mm mini sur le manuel d'atelier). Damned!

Au niveau des frottement du faisceau, il n'y a que vers la colonne de direction ou le faisceau passe en un seul bloc. Mais il n'est pas usé et bien protégé.

Je suis en train de voir pour limiter le câblage au maximum en plus de débrancher tout ce qui ne sert à rien...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par Lilian »

Tu as bien vérifié au régime ou ça pose problème, c'est ça que je te suggérais.
De toutes manières, une bobine qui plombe le circuit de charge j'y crois pas.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par Kpek »

En fait, la tension diminue au fur et à mesure que le régime augmente. Ce n'est pas quelque chose de franc, ça part de 13,5 au régime de ralenti (ce qui est la valeur nominale à ce régime) et la tension descend de suite au lieu de monter.

Les bougies sont neuves, les bobines semblent être bonnes, la batterie est neuve et le circuit de charge est OK lorsqu'on le branche uniquement à une batterie.

Je me demandais si je ne pouvais pas avoir une "fuite" par le démarreur, mais le +12V passe par le relais de démarreur avant et celui-ci semble OK. Je suis quand même tenté de le déconnecté une fois que la moto est démarrée pour l'éliminer le l'équation, comme j'ai pu le faire avec d'autre composants.

J'étale un peu mes tests ici, ça m'aide à réfléchir le fait d'écrire :lol:

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par Kpek »

Bon, je continue dans mes tests :
- J'ai débranché le +12V du relais de démarreur une fois la moto démarrée. Aucun changement, toujours la tension qui diminue. Vu le branchement, je peux en déduire que ni le relais, ni le démarreur sont fautifs.
- J'ai aussi shunté le contacteur d'allumage (clé et neiman) pour pouvoir démarrer sans brancher la fiche, ça pouvait être une source de soucis, mais ce n'est pas le cas.
- Plus globalement, j'ai débranché tout ce qui ne servait pas au démarrage de la moto et qui est câblé sur les même parties du faisceau que ce qui m'intéresse, toujours aucune différence.

Comme tu me l'a dit Lilian, une bobine (deux dans mon cas) qui plombe le circuit de charge (alors qu'elles fournissent de belles étincelles), je n'y crois pas non plus.

Par contre, je me souviens qu'il y a quelques mois, j'avais balancé du nettoyant contact sur les antiparasites, coupé le bout de mes fils des bobines HT et balancé du nettoyant contact dessus aussi. J'avais fait ça parce que je trouvais que le "trou" que j'avais aussi à ce moment vers les 6000tr/min ne me semblait pas venir de la carburation (j'en suis quasi certain d'ailleurs). Je ne m'étais pas encore rendu compte de ma perte de tension encore (je mettais de temps en temps la batterie sur le chargeur/régulateur moto). J'avais fait ça vite fait entre midi et deux et en retournant au travail, je trouvais que la moto fonctionnait bien mieux (c'était flagrant) et n'avait pratiquement plus ce trou à mi-régime.

Je me suis souvenu de ce détail ce matin et je me demande si mon problème ne viendrait pas juste des fils HT ou des antiparasites (je vais tester leur résistance, faut que je regarde ce qu'ils doivent avoir dans le manuel). Le soucis, c'est que les fils HT sont vendus avec les bobines et je ne sais pas si je peux les remplacer facilement ou s'il me faut changer l'ensemble...

jimmyZ
Messages : 1645
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par jimmyZ »

Par expérience personnelle, chaque fois que j'ai constaté que la tension descendait quand le régime augmentait, c'était le régulateur qui était mort. Su voiture comme sur moto. Sur mes Golf, le régulateur est sur le porte-charbons de l'alternateur. J'en ai changé plusieurs, au fil des ans. Et c'était ce même symptôme.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par Kpek »

Je vais retenter avec les deux autres que j'ai et la batterie neuve. On ne sait jamais :)

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Mon p'tit B4 a des misères de tension

Message par Kpek »

Bon, je pense avoir résolu mon problème. J'ai relisant vos suggestion, j'ai retester avec la batterie neuve (je faisais mes tests avec l'ancienne qui, je pense, n'est pas HS) pour être plus sûr de mes résultats et j'ai eu encore mon problème.

J'ai alors pris un des deux autres régulateurs que j'ai de côté et en le débranchant côté batterie, je me suis aperçu qu'il y avait un bout de scotch dont la colle était HS sur le fils rouge (+) entre la fiche et la batterie (en fait, il va vers le relais de démarreur pour repartir avec un plus gros fils vers la batterie). J'avais déjà vu ce bout de scotch mais sans y faire attention.

Forcément, dessous, il y avait le fil dénudé, et comme il n'y a pas de gaine pour le rigidifier, c'est toujours la qu'il se tord lorsque lorsque je manipules ce câble (avec les autres). La moitié des brins étaient coupées. j'ai remplacé cette section (c'est une partie galère si je veux refaire le fil complet, surtout qu'il va dans une fiche qu'il me faut aller prendre chez Suzuki).

J'ai donc fini mon remplacement du régulateur et mon problème était toujours similaire. Au point ou j'en suis, je teste avec le dernier régulateur que j'ai en rab (l'adaptable qui n'a que 2 ans) et là, enfin, j'obtient un tension stable qui augmente légèrement lorsque je monte vers les 5000tr/m. En tout cas, elle ne descend pas ^^.

Je vais donc tout rebrancher et rescotcher les portions du faisceau où j'ai enlevé le scotch, croiser les doigts et tester si ça fonctionne toujours avec tous branché et allumé.

Répondre