gilera gfr sp

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

gilera gfr sp

Message par merenva »

Quelqu'un a déjà entendu parler de ca ?
http://motoamichette.forumfree.it/?t=47440304
Il y a quelques vidéos sur internet qui traitent de cette bécane , le moteur est argenté et n'a pas l'air peint , une idée des performances? , le pot n'a pas l'air comme l'origine ,

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera gfr sp

Message par Franck Lagaroje »

J'en ai même vu en vrai, mai je ne me rappel pas si c'était sur un stand au salon ou ailleurs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: gilera gfr sp

Message par Lilian »

J'ai lu les 3 pages et la discussion est très intéressante.
Ils ont semble t'il réussi a identifier en fonction des N°s de série les différentes variantes de la GFR (3en 1 an et demi!).
Ultime développement de la 125 2T sportive chez GILERA.
Pas besoin de regretter la fin de la production en 1993 pour ce type de machine tant les progrès qui sont arrivés chez les concurrents par la suite furent minimes au regard de l'évolution de ces machines sur les 10 années précédentes.
Je préfère tout de même la SP02.

Pour le cas présent, la machine est stock, le gars l'a acheté chez Albin motor neuve et a fait moins de 5000 km depuis.
La concession d'Albin est a moins de 5000 km des usines d'Arcore. C'est une maison qui à une grande connaissance de la marque depuis 2 générations (Le fils a 40 ans et le père garde l'oeil bien qu'il profite assidûment de sa retraite).
Le gris c'est une peinture mais malgré ses 20 ans elle est comme au premier jour.
Cette machine est apparue surtout pour suivre les lignes esthétiques de la 250 de GP car une 125 n'intéressait pas un gamin de 16 ans s'il ne pouvait s'identifier au pilotes de GP. Au reste, a part le changement de roue facilité par le monobras cette moto n'était pas plus performante que la SP03 crono.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: gilera gfr sp

Message par merenva »

Merci lilian tes qualités en italien sont toujours bienvenues! en italie sur subito il y a une gfr "sp" rllr est vendue trés chére et est surtout en mauvais état , je suis curieux au sujet de cette bécane car dans un futur plus ou moins lointain je compte battre le record de vitesse d'une 125cc de série , actuellement détenu par uen cagiva mito à 170.9kmh au kilométre lancé . Je pense que la cx peut le battre surtout au vu des progrés des huiles modernes . Mais je sais que le moteur de la cx n'est pas le plus performant des 125 gilera , c'est aussi pour ca que je m'intéresse à cette gfr , pour avoir eu une cagiva mito , le cx de la gfr me semble bien meilleur .
Pour le record je ne connais pas les modalités hormis à bonneville (le voyage coute un bras en prenant tous les frais en compte)
Il y a quelques gfr en bon état en italie à pas trop cher , mais ce n'est pas pour tout de suite ,
Ce sont des machines plus rares que les cx lilian?
Y a t'il eu des "vraies " gilera sport production , j'entends par là des machines avec des différences notables par rapport à une gfr classique , moteur revu carburation , échappement ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera gfr sp

Message par Franck Lagaroje »

Petit remarque en passant, avez vous vu ou est placé le bocal de liquide frein AV ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: gilera gfr sp

Message par Lilian »

Bonneville sera certainement la solution la moins couteuse pour établir un record de vitesse pure car tous les organismes d'homologation sont sur place et tu ne les fais pas déplacer exprès pour ta pomme.
On pensait a faire péter les 24h en 500cc détenu depuis 69 par Velocette avec le Saturno de Franck et ses 160000 km mais là c 'est un autre budget, location d'un anneau pendant 24h00, je pense savoir pourquoi personne n'a attaqué ce record depuis si longtemps, tant de budget pour si peu de retombées.
Enfin, la GFR c'est 35cv comme les SP01-02-03 mais 118 kg au lieu de 116 (la faute au monobras), y compris sur la Sport Production (SP).
EN fait, je ne sais pas si le CX est meilleur mais sur le papier elle a le look qui va vite mais moins de perfs que la génération précédente.
On peut néanmoins espérer un moteur avec plus de potentiel et plus souple car totalement nouveau, du bas jusqu'a la culasse.
Tu en déduiras que les pièces internes ne sont pas compatible avec ton moteur de cx.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: gilera gfr sp

Message par merenva »

Ah je ne savais pas que le moteur était nouveau sur la gfr , je pensais que c'était à peu prés le meme que sur les crono (avec valve électrique)
oui tout à fait , le cx a une plus longue course , il mouline(un poil moins) que les autres mais son aérodynamique exceptionnelle pourraitsuffire à faire tomber le record qui n'est pas insensé , j'ai déjà dépassé cette vitesse avec ma cx actuelle (je recoit l'autre mercredi) qui n'a pas de bas de carénage avec le pot arrow et un réglage carbu bon pour le quotidien mais pas maximal . En montant encore le gicleur et en ouvrant plus la vis d'air la moto prendrait encore plus de tours (inutile et dangereux au quotidien)
S'ils avaient mis le moteur de la sp dans la cx c'est surement elle qui détiendrait encore le record



J'avais lu le sujet sur le record en mono , il est encore d'actualité ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera gfr sp

Message par Franck Lagaroje »

J'y pense toujours, j'en ai parler au président de mon Moto club, affilié à la FFM, "le Moto Club de Yerres" pour avoir son soutien et donc celui du club, qui est indispensable pour faire la demande d'homologuation et les recherche de financement, Il a inscrit la demande au vote pour la prochaine AG. L'idée l'a séduite, quand on se retrouvera on en reparlera et il me dira qui rencontrer.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: gilera gfr sp

Message par Lilian »

Cool!!!
Tu penses a moi pour préparer le monstre?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera gfr sp

Message par Franck Lagaroje »

Bien sur mais tout ça risque d'être très long entre trouver de l'argent, remettre la moto en état, réserver, la date faire les démarche et gagner ma vie :roll: je ne sais pas en quel siècle on va pouvoir s'y mettre, mais j'y pense.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: gilera gfr sp

Message par juju »

merenva a écrit :Quelqu'un a déjà entendu parler de ca ?
http://motoamichette.forumfree.it/?t=47440304
Il y a quelques vidéos sur internet qui traitent de cette bécane , le moteur est argenté et n'a pas l'air peint , une idée des performances? , le pot n'a pas l'air comme l'origine ,
Vu une seule aux 100 ans (si tu veux d'autres photos de détail, j'ai):
https://picasaweb.google.com/forza.Bi4/ ... 7448811410

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: gilera gfr sp

Message par merenva »

Si les organismes de contrôle et vous mêmes etes ok je pourrais participer pour tenter un record de vitesse avec cx ,
Sinon vous pensez que le bi4 peut supporter 24 h à fond ? , il y a des relais car 24 c 'est long!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: gilera gfr sp

Message par Lilian »

Le bi4 fait ça les doigts dans le nez, c'est la force de ce moteur qui n'avait pas d'égal a son époque.
Pour faire un km lancé on ne va pas sur la même piste que pour un record de 24h., y'a des virages, ça ralentit.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: gilera gfr sp

Message par juju »

merenva a écrit :Si les organismes de contrôle et vous mêmes etes ok je pourrais participer pour tenter un record de vitesse avec cx!
Une autoroute déserte, tard le soir, ou tôt le matin suffit.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: gilera gfr sp

Message par Lilian »

En lozère j'allais sur le causse Méjean, seule difficulté, adapter la carburation pour 900m d'altitude.
Jamais vu un poulet et de toutes manières des échapattoires de partout.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera gfr sp

Message par Franck Lagaroje »

Non, on un reccord ça ce fait sur une piste homologué par la F.I.M sinon il ne compte pas, même pour le Km lancé et il faut l'e soutient d'un club affilié pour avoir l'agrément de la F.F.M.
Quand au 24 heures il n'y a pas "des virages" puisque la piste de Nardo est un anneau parfaitement circulaire. Ca vas être très chiant de ce caler à fond de cinq pendant chaque relais caché derrière la bulle,à oui j'ai oublié il vas falloir trouver des pilotes aussi, plusieurs, parce que c'est la moto qui compte le nombre de pilote on s'en fout.
Pour l'anecdote vers 1987 / 88 le moto Club de Yerres à déjà fais un reccord de 24 heures en motos, pour le moment il tiens toujours, Il n'est pas homologué FFM / FIM mais il est dans le Ginnees des reccords. C'est 24 heures à 24 pilotes en PEWE YAMAHA 50. Si je me rappel bien les seuls interventions mécanique, ont été le changement des deux roues pour cause de pneu lisse, et quelques redressages dû à des gamelles, le circuit était un parking réquisitionné par la mairie sur lequel on a mis des botte de paille.
on c'est bien poilé :mrgreen:
Les Pewe, celui du reccord et le banque de pièce, fournit gentiment par Jouy Moto à Villeneuve Saint Georges, le patron Thierry faisant parti des pilotes.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera gfr sp

Message par Franck Lagaroje »

Ah et j'oubliais de citer Bruno Le byan également qui venait d'être sacré Champion du monde d'endurance, et qui à pris son relai comme les autres.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: gilera gfr sp

Message par Lilian »

ET donc tu crois que le moto club de Hyères, fort de son expérience sur un parking va pourvoir nous aider pour l'anneau de NArdo qui est booké toute l'année par des constructeurs ayant les moyens de PSA ou VAG?

Sinon je suggérais a Merenva le voyage a Bonneville comme meilleure solution car réellement aujourd'hui, tant que les vols en avion seront exonérés de taxes le voyage sera moins couteux que l'organisation pour un seul record en restant en France.

Les Triplettes de Bonneville avec leur record en 50cc AV3 avaient poussé le truc jusqu'à prévoir une machine démontable qui rentrait dans deux valises de moins de 35 kg, donc en limitant les fringues au strict nécessaire ils étaient partis a 3 pilotes avec 3 valises sans surplus de bagage!!!
M'est avis qu'ils avaient aussi 3 slips pour tout le voyage :mrgreen:

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: gilera gfr sp

Message par merenva »

ils sont fous ces types! Pour nardo j'étais étonné c'est vrai , c'est un truc "professionnel" je ne savais même pas que les particuliers pouvaient y aller
Je sais qu'il y a un anneau beaucoup plus petit à mortefontaine en france .
Pour mon idée de record ce n'est qu'un projet lointain , le record ne risque pas de tomber avec les 125 pourries qui sortent maintenant .
Rien a oir , j'ai recu la nouvelle cx , comme d'habitude carénages craqués et deux trois bricoles à faire , ca intéresse quelqu'un si je fais un tutoriel réparation carénage /débridage d'une cx?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: gilera gfr sp

Message par Franck Lagaroje »

L'histoire est une anecdote, ne la prend pas au pieds de la lettre Lilian, c'était de la franche rigolade et rien de plus.
Et puis c'est le Moto Club de Yerres 91, pas de Hyères chez les cacous ça ne ce situe pas du tous au même endroit. et puis je me suis trompé sur l' orthographe du nom de "Bruno Lebihan" qui est membre du Club.
Pour ce qui est du Club, il n'est aucunement question qu'il nous apporte un quelconque soutien logistique, ce n'est pas avec les quelques centaines d'Euro de son budget qu'il pourrait le faire, à 20 € de cotisation et 35 adhérents fait le compte.
Seulement pour l'homologation il est indispensable d'avoir le soutien moral d'un club affilié ou sa caution si tu veux, sinon rien n'est valable après de la F.F.M et sans ça ça ne sert à rien de s'engager plus loin.
Et le Moto Club de Yerres est affilié à la Fédé parce que son activité unique, en dehors de ce retrouver entre copains depuis plus de 40 ans, est de délivrer des licences pour la compétition,Vitesse et TT. Il fut un temps ou il y avait plus d'une centaine de licenciés à ce Club, maintenant il n'y en a plus qu'une trentaine.

Pour répondre à Merenva au sujet d'un autre circuit, nous n'avons pas le choix. Pour effectuer une tentative de record homologuable sur 24 heures il faut louer le circuit de Nardo au sud de l'Italie au minimum sur 2 jours et je pense plutôt 3. C'est le seul circuit au monde agrée par la FIM, nous avons de la chance il n'est pas en Australie.
Une journée pour l'installation, les réglages et la mise au point.et au moins 36 heures pour la tentative proprement dite.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: gilera gfr sp

Message par juju »

merenva a écrit :ca intéresse quelqu'un si je fais un tutoriel réparation carénage /débridage d'une cx?
fais toi plaisir.
ici: http://www.gilera-club.com/forum/viewforum.php?f=45

Répondre