Motorcykel Knallertmuseum

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Motorcykel Knallertmuseum

Message par levrier-noir »

Quelques photos prises dans le musée d'un château au pays des Nimbus, avec des machines insolites et rares ... d'autres moins, mais toutes intéressantes .
avec en vrac....Nimbus cadre poutre (avant le cadre en fer plat), Matchless square four suspension cantilever...(les Ariel n'ont qu'à bien se tenir), Victoria avec moteur flat BM, Excelsior mono 2T refroidissement à eau et graissage séparé...un proto "1000 Dane" construit sur base mécanique de Jawa de speedway, Guzz "airone"...entre autres.
Fichiers joints
Marie TTF1 1.JPG
Marie TTF1 1.JPG (107.98 Kio) Vu 9383 fois
guzz mono 1.JPG
guzz mono 1.JPG (106.09 Kio) Vu 9383 fois
Excelsior 2T.JPG
Excelsior 2T.JPG (83.42 Kio) Vu 9383 fois
ecorche nimbus.JPG
ecorche nimbus.JPG (110.18 Kio) Vu 9383 fois
Ariel 4  BSA gold.JPG
Ariel 4 BSA gold.JPG (111.29 Kio) Vu 9383 fois

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par levrier-noir »

Suite
Fichiers joints
proto dane 1000 2.JPG
proto dane 1000 2.JPG (98.29 Kio) Vu 9382 fois
proto Dane 1000 1.JPG
proto Dane 1000 1.JPG (91.58 Kio) Vu 9382 fois
Rudge rapid.JPG
Rudge rapid.JPG (112.31 Kio) Vu 9382 fois
vanderer 2 cyl 1913.JPG
vanderer 2 cyl 1913.JPG (113.21 Kio) Vu 9382 fois
Victoria moteur BM.JPG
Victoria moteur BM.JPG (113.84 Kio) Vu 9382 fois

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par levrier-noir »

....suite again !
Fichiers joints
9 cyl en étoile.JPG
9 cyl en étoile.JPG (105.77 Kio) Vu 9381 fois
oresund mono late.JPG
oresund mono late.JPG (110.85 Kio) Vu 9381 fois
musee 5.JPG
musee 5.JPG (105.74 Kio) Vu 9381 fois
musee 2.JPG
musee 2.JPG (89.89 Kio) Vu 9381 fois
Matchless 4 cyl  1.JPG
Matchless 4 cyl 1.JPG (64.63 Kio) Vu 9381 fois

merenva
Messages : 271
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par merenva »

woaow belle collection , quel monstre cette matchless

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par Lilian »

Etonante l'excelsior, je ne connaissais pas les modèles a refroidissement liquide, cette marque a vraiment exploré tous les raffinements techniques racing, culasse radiale, 4 soupapes, course courte, culasse en laiton etc etc. et tout ça 50 ans avant que ça se généralise...

C'est le proto JAwa dans ce qui ressemble a une Egli vincent?

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par levrier-noir »

merenva a écrit :woaow belle collection , quel monstre cette matchless


Oui... avec ACT entraîné par couple conique .... beau matos !

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Etonante l'excelsior, je ne connaissais pas les modèles a refroidissement liquide, cette marque a vraiment exploré tous les raffinements techniques racing, culasse radiale, 4 soupapes, course courte, culasse en laiton etc etc. et tout ça 50 ans avant que ça se généralise...

C'est le proto JAwa dans ce qui ressemble a une Egli vincent?
Je pense que dans l'architecture moteur et partie cycle (pas de double berceaux)....ainsi que pour le logo il y a un clin d'oeil à Vincent.
La quasi totalité des techniques utilisées jusqu'à présent ont été inventées durant la première partie du vingtième siècle. 8)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par Lilian »

levrier-noir a écrit :La quasi totalité des techniques utilisées jusqu'à présent ont été inventées durant la première partie du vingtième siècle.
Voire avant 14 et la plupart étaient déjà testées ou dessinées au 19° mais c'est toujours intéressant de les voir sur une machine de production qui fonctionne.
Où la différence entre invention et innovation.
Je préfère l'innovation on peut s'en servir.

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par levrier-noir »

J'essaierai de mettre une vidéo du 9 cylindres en étoile en action...impressionnant !
Pour la "Dane" .....quand on connait le rendement d'un mono Jawa "éthanol"...ça doit dépoter ! 8)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par Lilian »

Ben 70cv par cylindre a l'alcool et pas question de la faire carburer a autre chose car les ailettes sont mini mini, faut dire que le litre de carburant avalé toutes les 5mn refroidit méchament la bête :mrgreen:

Vu les troous dans les chemise il doit pas faire beaucoup de bruit le 9cylindres :lol:
Vous avez visité le parc Legoland aussi au pays des Nimbus?

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par Lemotard »

Exceptionnelles ces bécanes, sacrée collection!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par Franck Lagaroje »

Zavez vu ya un P50 et un Mobix :P

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par levrier-noir »

On aperçoit également un Kreidlel ! :P Il y avait pas mal de 50 plus ou moins utilitaires....des machines que je n'avais jamais vu auparavant.

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :
Vous avez visité le parc Legoland aussi au pays des Nimbus?
Non, deux jours sur place....faut prioriser ! :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par levrier-noir »

Petite devinette ...de quelles machines proviennent la fourche et le frein AV de la "Dane" :?:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par Lilian »

Laverda?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par Franck Lagaroje »

Exacte, 750 SF, garde boue compris. En revanche ils auraient pu brancher le compteur ça fait nul la prise dans le vide.

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par levrier-noir »

Tous le monde à 10....Laverda 750 ! :P ( fabrication maison >>>> super freini)
.....Un peu plus difficile pour ma fourche :?: :!:

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par levrier-noir »

levrier-noir a écrit : , Matchless square four suspension cantilever...(les Ariel n'ont qu'à bien se tenir),..
Mea culpa.......V4

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par Franck Lagaroje »

Oui mais pas beaucoup en V genre 16 degré à tous casser

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par Lilian »

Oui mais un seul vilebrequin, c'est toutes la différence entre un V et un carré qui a deux vilebrequins (quand bien même les cylindres seraient disposés en V.

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par levrier-noir »

Oui sûrement très serré le V....exact, théoriquement 1 seul vilo !
Ceci dit l'exception qui confirme la règle...le V4 du RDLC 500...à deux vilos, mais c'est un deux temps donc quatre carters pompe séparés. :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par Lilian »

Ben oui mais on devrait pas le qualifier de moteur en V a moins que ce ne soit pour 4 cylindres en Vrac.

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par levrier-noir »

En fait, il s'agit d'un V4 transversal ouvert à seulement 18°....une seule culasse et un seul ACT entre les deux rangées de cylindres...et pour la distribution ce n'est par par couple conique mais culbuté (info internet)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par Franck Lagaroje »

J'étais pas loin, j'avais dit 16°.

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Ben oui mais on devrait pas le qualifier de moteur en V a moins que ce ne soit pour 4 cylindres en Vrac.
C'est vrai que c'est plutôt deux "Bi" accolés !


Franck Lagaroje a écrit :J'étais pas loin, j'avais dit 16°.
:idea: 8) :P

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par levrier-noir »

En regardant bien l'ailètage des cylindres de la Matchless derrière la montée des tiges de culbus...on aperçoit la forme en V.

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par jeff »

Beau musée en effet. Moi qui apprécie les "rigide", je suis servi. (La Rudge :twisted: )
Je crois que le 500 RDLC a 2 admissions par le carter et 2 par la jupe... Bonjour la carbu...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Motorcykel Knallertmuseum

Message par Franck Lagaroje »

T'inquiète ça marche quand même, pas aussi bien qu'une RG 500 mais ça envoie du bois, Plus qu'une XT en tout les cas.

Répondre