minimono

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: minimono

Message par Franck Lagaroje »

Je m'ai trompi :oops: Le N° c'est 221 OO1014

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: minimono

Message par jeff »

Jérome: Je parlais de régime de rotation maxi, et pas de régime de puissance maxi. C'est pô pareil.
Et je reste sur mes chiffres (vent dans le dos)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: minimono

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :Ce qui est étonnant sur les chiffres que nous donne Franck ...et qui paraissent réalistes, c'est le peu de différence entre la puissance vilo et roue.
ce qui m'incite à dire que les constructeurs (sauf Gilera) ne pipopent pas seulement sur le poids mais également sur la puissance car des écards de 15 ch sont monnaie courante pour des machines autour des 60/75 ch.
Dans le genre Morini faisait très fort en 78 / 79 ils annonçaient 45 CV à 7500 tour pour la 500 alors que sur la feuille des mines ils en admettes 30 à 6250, et je peut vous assurer qu'il n'y en a pas plus :mrgreen: dans le genre en poucentage, on fais difficilement mieux non.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: minimono

Message par juju »

Sur carte grise, RCC type 228A.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: minimono

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :le N° moteur de ma Saturno N° 222 100 500 (la vielle celle qui a vécu) est le 221 001014, le type moteur est donc bien le type 221

Franck; de quelles origines sont tes 2 Saturno. La première est, je suppose, Française ....mais la deuxième ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: minimono

Message par Lilian »

Franck, est on les deux seuls a voir compris qu'il y'avait sur chaque GILERA un type moteur qui n'apparait pas sur les documents, uniquement sur la plaque moteur et la feuille des mines et un type chassis que l'on retrouve seul sur la carte grise?
Je sais que NW c'est 228B et RCC 228A; La question c'est, est-ce que le MOTEUR du RCC est un type 218?

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: minimono

Message par levrier-noir »

jeff a écrit :Jérome: Je parlais de régime de rotation maxi, et pas de régime de puissance maxi. C'est pô pareil.
Et je reste sur mes chiffres (vent dans le dos)
Oui oui j'avais bien compris ...mais alors GROS vent dans l'dos pour prendre le 8000 à fond de cinq ! :lol:

Franck Lagaroje a écrit :
levrier-noir a écrit :Ce qui est étonnant sur les chiffres que nous donne Franck ...et qui paraissent réalistes, c'est le peu de différence entre la puissance vilo et roue.
ce qui m'incite à dire que les constructeurs (sauf Gilera) ne pipopent pas seulement sur le poids mais également sur la puissance car des écards de 15 ch sont monnaie courante pour des machines autour des 60/75 ch.
Dans le genre Morini faisait très fort en 78 / 79 ils annonçaient 45 CV à 7500 tour pour la 500 alors que sur la feuille des mines ils en admettes 30 à 6250, et je peut vous assurer qu'il n'y en a pas plus :mrgreen: dans le genre en poucentage, on fais difficilement mieux non.

C'est un peu moins vrai aujourd'hui car les bancs de puissance se sont multipliés et certains "canards" passent les machines au banc systématiquement...et les pèsent également (tous pleins faits).

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: minimono

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :Franck; de quelles origines sont tes 2 Saturno. La première est, je suppose, Française ....mais la deuxième ?
Alors là c'est le genre de question qui pourrait éventuellement se poser pour d'autres modèle,mais pas pour la Saturno justement, parce qu'elle ont toute été monté à la suite pour un seul pays (le Japon) et ce n'est que par la suite qu'elles ont été réparti ailleurs pour X raisons je rappel qu'elles ont toutes été construite en 1988 quelque soit leur date de vente et d'immatriculation. donc leur provenance qui c'est faite au hasard des commandes et des livraisons, n'a aucune incidence sur leur N° de série (Chassie) et Moteur, . De toute manière les N° de série sont toujours les N° de chassie, et il est rare que le N° moteur soit identique, quelque soit la marque de véhicules, je ne connais que Morini ou les deux soit identique au chiffres et à la lettre prêt sur les anciens modèles avant la génération des 1200 actuel, mais c'est sans doute parce qu'ils sont simple. Exemple une 500 c'est le type W, ma 500 c'est la 3868 ème construite, donc son N° de série c'est W3868 moteur comme chassie. ce qui est bien c'est que l'on sait immédiatement si le moteur est d'origine ou pas quand on achète la moto. :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: minimono

Message par levrier-noir »

Je te demandais ça, car j'ai eu une discussion au sujet de la fiche des mîmes avec mon pote Jacques Martin (possesseur d'une Saturno depuis environ 1 an)....et il pensait à juste titre que la fiche peut correspondre à la Saturno d'un pays ou elle étaient bridées ( la sienne vient de Suisse) et j'ai vu les pièces d'origine ( couvercle de filtre à air avec 3 trous iso 12 et pipe d'admission avec bague d'étranglement entre autre ).

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: minimono

Message par Lilian »

Si c'est le cas c'est ennuyeux, car cela signifie qu'elles sont homologuées en France avec le bridage, du coup avec 39cv vous êtes hors a loi si elle a été homologuée pour 35...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: minimono

Message par Franck Lagaroje »

Pour la puissance déclaré en France est de 24 KW, D'origine en France l'entrée de filtre n'était débouché que sur deux des six entrées possible,sur la version suisse Idem. A ma connaissance en Suisse il y a les deux possibilités "Bridé et fullpower" ce serai le seul endroie au monde ou il y aurai eu des Saturno bridé et ce mais la Suisse est un cas particulier en Europe, de plus elle ne fais pas partie de la CEE donc ces réglementations n'ont aucune influences sur les notres.
Moi j'ai du reprendre de A à Z les réglage de la moto que j'ai acheté à Zurich, parce qu'il semble qu'elle est été débridé et que le type ne s'en soit pas sorti. Jeme demande même si ce n'est pas la raison de la mise en vente. Je n'ai pas de trace de ce bridage, j'ai changé la pipe d'admission sans constater qu'elle ai été démonté pour retirer une bride avant (ce genre de truc laisse des traces) et la buse d'entré d'air était identique à celle de la version Française en revanchel'échapement de la version Française avait une sortie plus petite (un tube réducteur était soudé dedant).
Fichiers joints
mine Saturno recto - copie.jpg
mine Saturno recto - copie.jpg (590.58 Kio) Vu 9138 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: minimono

Message par Franck Lagaroje »

Je viens de relire, puissance déclaré de la motocyclette 24 KW puissance déclaré du moteur 25,5 KW à 7250 t/mn
Régime de couple maxi à 5750,
régime de rotation Maxi 8500

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: minimono

Message par levrier-noir »

Apparemment il n'y a qu'une seule fiche....(si quelqu'un a la fiche avec 33 Kw :?: :roll: ) ....pour la Suisse et les autres pays.
L'a pas fini de nous étonner cette Saturno et son histoire (courte) .... mais alambiquée !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: minimono

Message par Franck Lagaroje »

Je ne connais pas le ratio entre les CV et les KW mais quand la Saturno à été présenté au salon en 88, chez Piaggio, ils annonçaient 44 CV pour 44000F ça nous faisait 1CV pour 1000F,quand les journaux l'ont éssayé, ceux qu'y l'ont passé au banc de puissance ont tous constaté qu'elle était plus proche des 46 que des 44, en tout cas c'est ce qu'il ont écrits. Maintenant si ce qui est indiqué sur la feuille des mine ne correspond pas à la réalité, franchement sur une moto qui à 25 ans on s'en fou un peu non. De toute manière, il y a autre chose de faux c'est le poids à vide, 165 Kg elle ne les fais pas, parce que si elle faisait 165 kg à vide avec le plein d'huile + les 19 litres et de brouettes d'essence elle arriverait à 185 en ordre de marche, comme son PTAR est de 255 kg il faudrait que le conducteur tout équipé ne dépasse pas les 70 kg. Je suis plus lourd que ça tout nu. Donc je roulerais en surcharge depuis 25 ans ?
Non, l'homologation de cette moto a été faite, vite fait, sans vérifier un certain nombre de points, comme: la puissance réelle, le poids, et bien d'autres choses comme par exemple le disque de frein Avant qui n'aurait jamais dû à l'époque être accepté par le service des mines ( c'est un disque racing qui n'était pas homologué route, d'où l'usure rapide de la frête). Seul le phare à posé problème visiblement, et c'est pour ça que l'on a hérité d'une optique H4 en France.
Je pense qu'aux mines ils ont gobé le dossier sans se casser la tête parce qu'on leur a dit qu'il n'y aurai que quelques machines à immatriculer d'ailleurs ils n'ont même pas fait de crasch test, je le sait parce que j'ai failli acheter la moto d'homologation.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: minimono

Message par levrier-noir »

Ouais .....une homologation " à l'Italienne" quoi ! :mrgreen:
Je ne suis pas sûr qu'il y a un "crash test" pour les motos :!: :?:
J'ai repéré une balance à CDG qui pourrait convenir pour peser la Saturno ...ou autre, seule problème, elle est dans l'aérogare 2C ....faudrait le faire un soir ou un matin de très bonne heure quand il n'y a pas trop de monde (c'est juste à côté de la porte) ....avant que les flics arrivent ! :mrgreen: :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: minimono

Message par Lilian »

Pour la conversion c'est facile, un cheval vapeur comme utilisé couramment chez nous correspond a 736W
Attention car suivant l'origine il y'a les Ps Allemands et les Horsepower anglais notés hp ou Bhp (le B pour British) qui fait 745W
Ensuite c'est SAE ou DIN.
Dans le premier cas on vire tout ce qui sert a rien et on mesure au vilo et dans l'autre cas on garde une partie des accessoires c'est ce a quoi correspond le sigle allemand PS qui vaut 736 Watts mais en sortie de boite et en gardant filtre a air, allumage et échappement.
Donc si GILERA a annoncé 44ch DIN et que les journalistes ont trouvé 46ch SAE il sont restés optimistes dans leur annonce.

Il faut se souvenir d'une chose, pour convertir des watts en ch. on divise la puissance en kW par 0,736 et pour obtenir les kWatts d'après les ch. on multiplie les ch. par 0,736.
SI l'on veut des watts, on laisse tomber la virgule.

C'est quoi le PTAR? Le Poids total Avec Roues?
ou le Poids Total Avec Roland
Je connais un Roland de 70kg :lol:
C'est PTAC ici et le PTR n'est pas indiqué pour les motos non homologuées pour les side-cars car le Poids Total Roulant concerne le poids du véhicule tracteur et de son attelage.
Dans certains cas il peut d'ailleurs dépasser les 3,5t. pour un véhicule homologué permis B.
ET dans le cas d'une moto avec side-car il sera supérieur au poids de la motos et de son chargement.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: minimono

Message par Franck Lagaroje »

J'ai dit PTAR au lieu de PTAC (ligne 2.1) Poids total autorisé en charge on dit aussi PTAR poids total autorisé Roulant si on monte une remorque ou un side car. Dans la mesure ou sur la feuille il est écrit que l'on ne peu pas atteler la moto. C'est pour ça que j'ai été un peux vite en besogne.
Quand à savoir si un véhicule de 3,5 T peut avoir un PTAR de plus de 3,5T c'est vrais, mais si tu ne possède que le permis B qui te limite lui à 3,5T tu est hors la loi si tu prend le volant, et en cas de pépin ton assurance te lâche. Dans le genre, les heureux possesseurs de gros 4X4 qui pèsent déjà plus de 2 T + remorque et bateaux, ne le savent pas, mais souvent ils conduisent des attelages de 4t voir plus, et ils leur faudrait le permis pois lourds. Heureusement pour eux les bleus n'y pensent pas, Rien n'est simple.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: minimono

Message par Lilian »

Véhicule de moins de 10 places si le véhicule est attelé d'une remorque de plus de 750 kg et moins de 3,5 tonnes

Permis BE

Avoir au moins 18 ans.

La somme des PTAC autorisée est supérieure à 4,25 tonnes.
source: http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2096.xhtml
C'est intéressant d'ailleurs car j'y vois qu'on peut conduire un 600cc avec side car avec le permis A2 (oui, ls nous ont refait le coup du permis 400 30 ans après pour remplacer l'histoire des 34cv) mais pas une 650 deauville par exemple. Comme si une MZ attelée était moins dangereuse :lol:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: minimono

Message par Franck Lagaroje »

Comme tu l'écrit permis B E le E c'est pour la remorque de plus de 750 KG que tu n'a pas avec le permis B, les adeptes de la grosse caravanes le possède tous, cette extension est presque une formalité d'ailleurs,mais certain l'oubli. J'ai moi même,dans le cadre de mon travail quand je tournais avec un châpiteau conduit pendant des mois un 20 m3 attelé à une caravane de 9m, et j'aurais dû avoir ce permis. Le monde forain étant ce qu'il est et comme nous roulions en convoie,il n'y a jamais eu ni contrôle ni d'accident mais tout de même.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: minimono

Message par Lilian »

Ce n'est plus une formalité depuis 10 ans au moins, i y' a un vrai permis a passer avec 20h de pratique et un examen pour toute remorque de plus de 500kg.
EN outre au delà de 750kg celle-ci doit avoir C.G. ET assurance.
Méfie toi de ne pas te faire verbaliser un de ces 4 matins en étant sur d'être dans ton bon droit simplement parce que tu ne t'es pas tenu au courant de l'évolution des textes.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: minimono

Message par levrier-noir »

D'ailleurs ce qui est pris en compte par les flics quand tu tracte une remorque, c'est le poids total de l'ensemble (remorque + charge admissible).
....et ce même si tu tracte une remorque vide, tu peux de faire pruner.
Ce qui veut dire que si tu as un véhicule qui peut tracter 500 kgs max et que tu tracte une remorque vide de 200 kgs ...mais que cette remorque peut accepter 500kgs de charge (ce qui ferait l"ensemble à 700 kgs)...même avec la remorque vide tu es verbalisable.
Enfin rien à voir avec les 150 kgs de la Saturno ! :P

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: minimono

Message par Lilian »

Oui, n'oublions pas que le poids de l'attelage ne doit en aucuns cas dépasser 50% du poids du tracteur.
Et idem pour la remorque plus de 500kg vide (qui donc pese 300kg) et conduite sans permis E=>prune direct.
Dans le genre je me suis fait pruner pour une carte verte non conforme. Pas un défaut d'assurance hein, je suis assuré mais la carte verte n'avait pas la mêmre adresse que la carte grise (je l'ai réclamé 3 fois a mon assureur puis oublié.)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: minimono

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :Méfie toi de ne pas te faire verbaliser un de ces 4 matins en étant sur d'être dans ton bon droit simplement parce que tu ne t'es pas tenu au courant de l'évolution des textes.
Je te rassure tout de suite il y a bientôt 30 ans que je n'ai pas tiré de caravane et que je ne travail plus sous un chapiteau, avec des cinglés qui se foute de tout. :mrgreen: pour la formation de 20 heures ce n'est pas unmal quand je repense à la façon dont j'ai traité cette pouvre caravane en me mangeant des trotoires et autres obstacles dans les premiers voyages, j'en rigole encore rien qu'a revoir la tête du type qui vivait dedant, :lol: on aurait dit que l'interieur avait été passé au seiche linge :mrgreen: même les portes des placards étaient décroché.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: minimono

Message par juju »

Lilian a écrit :Je sais que NW c'est 228B et RCC 228A; La question c'est, est-ce que le MOTEUR du RCC est un type 218?
pas de plaque moteur sur le RCC :!: , mais je me souviens à l'instant que le supermono a aussi un moteur de RCC. wait and see.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: minimono

Message par Franck Lagaroje »

Sur le moteur il y a une plaque,mais le N° est aussi gravé dans la masse directement sur le carter au même endroit Comme pour les câdre qui ont une plaque et un gravage qui lui est généralement placé au niveau de la colonne de direction.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: minimono

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :
les premiers voyages, j'en rigole encore rien qu'a revoir la tête du type qui vivait dedant, :lol: on aurait dit que l'interieur avait été passé au seiche linge :mrgreen: même les portes des placards étaient décroché.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

merenva
Messages : 273
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: minimono

Message par merenva »

nom de dieu franck tu mas fait ma journée!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: minimono

Message par Franck Lagaroje »

J'en rigole maintenant, mais a l'époque je me suis fais pourrir par le mec, et moi je déteste déjà conduire un voiture alors un Saviem SG2 avec une grosse caravane,vraiment ça me cassait les noix. :roll: En plus si vous n'avez jamais roulé en convoie, je vous raconte pas comme c'est chiant d' être avec 10 camions remorques et deux ou trois autres véhicules, en surveillant que le suivant est toujours dans ton rétro. C'est long et é..pui...san. :roll:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: minimono

Message par levrier-noir »

J'ai roulé en convoi au volant d'un Berliet 5 cylindres et Mercedes Unimog.....J'vous fais pas un dessin ?! :mrgreen: :P

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: minimono

Message par Franck Lagaroje »

Donc tu sais :mrgreen: mais au moins à l'armée ( parce que j'imagine que c'était à l'armée) les camions étaient entretenu, et vous étiez encadré. pour nous l'encadrement :roll: :roll: :roll:
Mon SG2 (moteur essence) lui n'avait rien dans le cul le "pôvre" tout les autres tombaient en panne les un après les autres, quand ce n'est pas un conducteur qui décidait de s'arrêter dans un café pour boire une bibine ou deux. Sans compter que la plupart chauffeurs n'avaient même pas le permis poids lourds. Enfin le poids lourds oui mais le 19 tonnes, hors les attelages faisaient 22m pas 18 voir 26 pour la semie attelé à une caravane. Une expérience :mrgreen:

Répondre