Mémoire

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Mémoire

Message par Franck Lagaroje »

Il est né le 3 février 1923, il nous à quitté hier 30 janvier 2014 à 7 heure du matin, je n'ai aucune idée du nombre de Kilomètres que cet homme remarquable a pu parcourir sur toutes les motos qu'il à possédé au cour des 75 années ou il a pratiqué sa passion.
Mrs Jean Babillé Danseur Étoile, je ne l'ai jamais vu dans une automobile. Depuis environs 25 ans que je le croise de temps à autres, nous avons souvent parlé travail (très peu) et surtout moto, je ne l'ai plus rencontré depuis 2001 mais lors de notre dernière conversation, il m'avait avoué que sa 800 VFR était devenue lourde avec son âge, alors il en avait acheté une petite.
je lui ai demandé: Et alors quoi?
Une 600 CBR elle est pratique et elle et basse, elle est jolie aussi.

Un exemple pour nos vieux jours.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Mémoire

Message par levrier-noir »

Danseur étoile féru de motos ...il n'y en a pas beaucoup .... et faire de la moto à plus de 75 piges chapeau !
Un autre artiste qui avait exactement le même âge est mort cette semaine ....l'occasion m'est donné de rendre hommage au "Rital" qui a si bien décrit la banlieue Est des années 50 et sa communauté Italienne. :cry:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Mémoire

Message par Franck Lagaroje »

Oui mais lui ne faisait pas de moto ou alors juste de temps en temps.
jean m'avait raconté que dans les années 50 quand il roulait avec sa 1000 Vincent et qu'il avait un Gala à la Scala de Milan. Il descendait dans la journée par la route, et rentrait dans la nuit juste après, en passant par le col du mont Cenis bien sur le tunnel n'existait pas, t'imagine un peu avec les routes de l'époque.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Mémoire

Message par juju »

tu te plante Jé, Cavanna avait 90ans.

tout ça!)
Franck Lagaroje a écrit :Oui mais lui ne faisait pas de moto ou alors juste de temps en temps.
jean m'avait raconté que dans les années 50 quand il roulait avec sa 1000 Vincent et qu'il avait un Gala à la Scala de Milan. Il descendait dans la journée par la route, et rentrait dans la nuit juste après, en passant par le col du mont Cenis, bien sur le tunnel n'existait pas, t'imagine un peu avec les routes de l'époque.
hé Franck tu nous l'a déjà raconté. Au moins on pose un nom sur le personnage de l'histoire.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Mémoire

Message par levrier-noir »

[quote="Laurençon"]tu te plante Jé, Cavanna avait 90ans.
.[/quote
] Oui peut être 1924 pour Cavanna .... enfin on était encore à la parallélo ! :P

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Mémoire

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Oui mais lui ne faisait pas de moto ou alors juste de temps en temps.
jean m'avait raconté que dans les années 50 quand il roulait avec sa 1000 Vincent et qu'il avait un Gala à la Scala de Milan. Il descendait dans la journée par la route, et rentrait dans la nuit juste après, en passant par le col du mont Cenis bien sur le tunnel n'existait pas, t'imagine un peu avec les routes de l'époque.

Vu la fatigue engendrée avec sa Vincent et le réseau .... pas ou peu d'autoroutes, il a pas dû le faire souvent ?!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Mémoire

Message par Franck Lagaroje »

si a chaque fois, il ne voyageait pas autrement de tout façon, à par quand c'était vraiment trop loin et qu'il fallait prendre le bateau ou l'avion.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Mémoire

Message par levrier-noir »

Un passionné ...pur et dur , respect !
...surtout avec le système à la con de fixation de la selle sur le bras oscillant ... bonjour les coups de raquettes !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Mémoire

Message par Lilian »

Pas de soucis pour le pilote. C'est le passager qui dérouille sur une 1000 Vincent.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Mémoire

Message par levrier-noir »

Disons qu'il dérouille encore plus ! (version selle biplaces)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Mémoire

Message par Franck Lagaroje »

Il a été un des premiers à trouver les Japonaises, plus fiable, plus simple, plus confortable, plus propre, plus performante. les Honda surtout, et franchement il n'a jamais eu de nostalgie pour ses anciennes moto, qu'elle soit Françaises Anglaises ou Italiennes. Juste content de les avoir enfourché et avoir abattus des kilomètres avec. Il vivait dans le présent et voyait l'avenir.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Mémoire

Message par levrier-noir »

J'ai connu un papy à Champigny qui avait une collec de 137 motos; des entretubes des années 20' jusqu'à la fin des 70', des populaires jusqu'aux machines les plus prestigieuses. Beaucoup de Françaises et Anglaises, quelques Italiennes et Allemandes.
Quand je lui ai demandé celle qu'il préfèrait, sans hésiter >>> 750 Honda K0 (qu'il avait acheté neuve);
Il avait entre autres, une Jonghi de course et une Guzzi 250 de course également.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Mémoire

Message par Franck Lagaroje »

Je n'ai pas l'impression que Jean ai gardé ses motos ou alors si il l'a fais c'est simplement parce que ça ne le dérangeait pas de les mettre dans un coins parce qu'il avait la place, Lui ce qui l'intéressait dans les motos c'était rouler. Le côté musée je n'ai pas le sentiment que c'était pas son truc.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Mémoire

Message par juju »

levrier-noir a écrit :J'ai connu un papy à Champigny qui avait une collec de 137 motos; des entretubes des années 20' jusqu'à la fin des 70', des populaires jusqu'aux machines les plus prestigieuses. Beaucoup de Françaises et Anglaises, quelques Italiennes et Allemandes.
Quand je lui ai demandé celle qu'il préfèrait, sans hésiter >>> 750 Honda K0 (qu'il avait acheté neuve);
Il avait entre autres, une Jonghi de course et une Guzzi 250 de course également.
quel con :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Mémoire

Message par Franck Lagaroje »

Pour tous les motards qui on eu l'occasion de se faire chier la ratte sur les motos d'avant la 750 K0 c'est à dire la presque totalité de la production Européenne ça ce comprend. J'en fréquente quelques un qui ont entre 60 et 80 ans aucun d'antre nous ne les fera revenir en arrière et rouler sur des motos autre que Japonaises. Ceux qui font vraiment des bornes en tout cas, ou qui ont fais de la compétitions.
Pour eux la K0 ça a été une page de tournée, fini le camboui et fini les panne à la cons.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Mémoire

Message par levrier-noir »

C'est bien ce qu'il m'a dit ...... fiabilité ....raz la couane de bricoler tous les WE.
Je pense que pour les gars qui allaient au turbin tous les jours...et ça devait être son cas, ils y ont trouvé leur compte.
Pour ceux qui arsoullaient...il a fallu attendre un peu ! :P
Il n'avait que deux motos allemandes , une NSU 350 OSL et une DKW 125 (ancêtre des MZ) ex militaire qui servait d'estafette durant la seconde guerre mondiale.
A ses dires "une merveille" ...la DKW, bien supérieure aux machines Françaises...mais il m'aimait pas les Allemends car son père avait été tué par eux pendant la guerre. :cry: ...c'est pour ça qu'il n'avait pas de machine d'outre Rhin.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Mémoire

Message par Lilian »

La DKW RT125est plus que l'ancètre des MZ elle est l'origine de toutes les populaires T d'après guerre.
En effet, les alliés ont publié plans et brevets au titre de dommages de guerre:
BSA Bantam
Image
Peugeot 55 (ces cons ont voulu réviser la copie…)
Image
Harley hummer (Une copie conforme celle-ci):
Image
Yamaha YA1:
Image
Minsk: (Les russes ne lâchent jamais rien, ils ont continué jusque dans les années 80 avec les mêmes cotes qui trahissent la filiation)
Image
Et enfin l'originale:
Image
k

Cette moto est apparue en 1939 et sa particularité est de faire entrer le 2Temps dans une nouvelle époque avec le balayage schnürle.
Plus de déflecteur sur le piston c'est la forme des transferts qui oriente les gaz frais dans la chambre de combustion de manière a chasser les gaz brûlés.
MZ ajouta le pot de détente.
Les idiots de chez peugeot n'y croyaient pas… ils ont mis un déflecteur :lol:
De fait, cette moto a remis l'économie mondiale sur les rails. Elle est a la base de la création des classes moyennes dans de nombreux pays au cours des 30 glorieuses.
Ce qui vient après du Japon ce n'est plus du moyen de transport c'est le début de la société des loisirs et de la consommation gadget.
Je comprends ces vieux motards. Pour un passionné, la RT c'est frustrant et la Honda est bien plus performante et GT en plus.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Mémoire

Message par Franck Lagaroje »

Forcement quand tu a passé ta vie sur des moto dont même les plus fiable demandaient une attention soutenue, et que la plupart ne te permettait pas de rouler en costard sans risque de taches sur le bas de ton pantalon, l'arrivée des japonaises à été vécu comme une libération. J'ai dans mes relations au Moto Club de Yerres, dont je fais parti depuis 40 ans cette année, un ami qui lui doit avoir pas loin de 80 ans et qui était pilote sur circuits en solo puis de Side car jusque dans la fin des années 80. Lui il roule sur une Yamaha 1000 R1 de 2006. Quand je suis arrivé au club avec ma Saturno en 89 il était mort de rire, pour lui ce genre de moto c'était une régression, il ne voulait même pas regarder comment le moteur était fait. C'était Italien, c'était un Mono point barre, ça ne pouvait pas marcher en tout cas pas longtemps. Mais je comprend il en a enfourché tellement dans sa vie qui n'ont durée que le temps de quelques tours de circuits, ou qui l'ont obligé à de longue séance de mécanique au bord de la route.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Mémoire

Message par levrier-noir »

Ce n'était pas une RT..... je l'aurai reconnue...auprès "consultation" sur le net et en revoyant les photos de la sortie d'échappement latérale....c'est une DKW SB 200.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Mémoire

Message par levrier-noir »

Finalement dans la population des "motards" de l'époque peu étaient passionnés, la moto c'était juste un moyen de transport économique et des qu'ils ont eu accès à l'auto n'ont pas hésité.
Ceci dit il ne faut pas être obtus.....ton pote, Franck qui apparement est un passionné, c'est plutôt le genre de personne qui a été traumatisé par des WE entier à "mécaniquer". :lol:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Mémoire

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :Finalement dans la population des "motards" de l'époque peu étaient passionnés, la moto c'était juste un moyen de transport économique et des qu'ils ont eu accès à l'auto n'ont pas hésité.
Pas d'accord avec toi, des motards il y en avait, ton amis, Jean Babilé, Mon ami Dédé , sont de vrais passionné, le type à qui j'ai acheté ma 500 Gnome et Rhone était un vrais passionné, j'ai mis des mois à le decider et sa femme était pire que lui. pour eux c'est l'auto qui était utilitaire et le choix n'était que de raison, ( les gosses, transport d'objet etc...° par exemple mrs Joseph Scott qui m'a vendu en 1979 sa 500 Gnome CV2. Lui il roulait dessus depuis l'âge de 16 ans en 1935 elle était équipé d'un side, il se mari après la guerre, survient un enfant, pas de problème, puis une seconde grossesse, une seconde fois pas de problème le side est biplace. sauf que pas de bol son épouse accouche de jumeaux... Là à 5 ca ne le fais plus. Il démonte le panier le revend, met la moto de côté, et se sert de l'argent pour l'apport d'un crédit pour une Peugeot 203.
Mais la moto il l'a gardé jusqu'a ce qu'un petit con comme moi fasse le siège de son jardin pour l'en dépouiller.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Mémoire

Message par levrier-noir »

Faut dire que tu connais des gens bizarres toi ! :mrgreen: :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Mémoire

Message par Franck Lagaroje »

pourquoi bizarre, tu ferrai pas un truc pareil pour garder ta moto si tu n'avais pas d'autre choix? Surtout que c'était dans le milieux des années 50 et que pour trouver un truc valable en moto Française c'était définitivement rapée rien de comparable à une 500 CV 2.

Répondre